Caylus vs Les piliers de la Terre

A dire vrai, je partage largement l’avis de gggimli.

Autant j’ai adoré Caylus et me suis roulé dedans avec délectation, autant les pilliers après un début qui me semblait prometteur, m’a largement déçu.

Je crois qu’il y a principalement deux raisons:
- la première largement citée est la part importante du hasard, qui peut prendre des formes extrêmement frustrantes, voire pourrir un tour sans que le joueur n’ai rien à se reprocher (comme avoir ses trois machins-clampins-dont-j’ai-oublié-le-nom sortir trop tôt du sac)

- la deuxième tient à la lisibilité du jeu. J’ai été très frustré de voir la façon, dont le tirage des cartes pouvait influer le jeu ainsi que de la nécessité de connaître les cartes “a venir”, pour bâtir sa stratégie. A l’opposé dans Caylus la totalité de l’information est disponible au même niveau pour tous les joueurs et la seule incertitude, nait des actions des autres joueurs.

Les piliers un jeu d’ambiance :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

:pouicok:

Les piliers de la terre a deux grands défauts rédhibitoires:

Il est grand public

On s’y amuse immédiatement.

bertrand dit:Les piliers de la terre a deux grands défauts rhédibitoires:
Il est grand public
On s'y amuse immédiatement.

Ben... pas toujours justement!

je dirai plutôt (dans mon cas, pas forcément valable pour tout le monde, hein?)

On s'y amuse immédiatement... mais on s'y emmerde très vite! :lol:
jester dit:Les piliers un jeu d'ambiance :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
:pouicok:

hum c'est par rapport à ce que j'ai mis ? c'est sarcastique les lol :? ?

bon dans le doute : quand je parle de jeu d'ambiance , c'est au sens immersion dans une ambiance de par le lien avec le livre, les personnages, la cathédrale qui se construit. Ce n'est pas un jeu d'ambiance au sens jungle speed !
sanjuro dit:Ben... pas toujours justement!
je dirai plutôt (dans mon cas, pas forcément valable pour tout le monde, hein?)
On s'y amuse immédiatement... mais on s'y emmerde très vite! :lol:

Les goûts et les couleurs, comme on dit ;) D'habitude, je suis plutôt "gros jeux", mais après trois parties de chaque, je me suis un peu emmerdé à Caylus, au point de souhaiter que la partie s'arrête au deuxième décompte (la faute sans doute à des actions "microscopiques" et répétitives), tout en me prenant la tête comme rarement sur un jeu, en mélangeant caféine et aspirine (j'essayais de calculer pendant chaque tour avant le dernier décompte, comment maximiser mes PV en visant chaque bâtiment bleu ou le château...)

Aux Piliers, je ne me suis jamais senti particulièrement frustré, mais j'ai peut être de la chance au tirage, ou alors je suis bon perdant. Par contre si je devais faire cinquante parties de chaque (ce qui ne risque malheureusement pas d'arriver, vu que mon objectif à moyen terme est de faire vingt parties des 120 autres jeux de ma ludo), LPDLT risquerait fortement de finir par me brouter quelque peu, alors que Caylus apporterait encore des nouveautés.

Ca y’est, j’ai acheté PR (reste à le recevoir et à le customiser un peu maintenant pasque c’est pas joli joli ce que j’ai vu en photo…)

Et pour Caylus et LPDLT (voire Les princes de Florence, mais j’ai un faible pour le thème médieval), au vu du débat, je crois bien que j’ai qu’une solution, les tester avant! Je devrait bien trouver queqlqu’un pour me faire essayer…

Et pour Thebes, c’est probablement un peu con, mais je crois que je doit faire une allergie au sable mais même avec tes précisions Ocelau, la couverture de la boite me rebute (et du même coup c’est malheureusement la même choses pour Amytis, Mykerinos et Yspahan). Par contre vivement metropolys, celui là rien que la couverture me fait baver…

6*M*A*S*H dit:Ca y'est, j'ai acheté PR (reste à le recevoir et à le customiser un peu maintenant pasque c'est pas joli joli ce que j'ai vu en photo...)

et si tu veux t'y entrainer ou si tu ne trouves pas joueurs, il en existe une version Pc sous Excel :) (pas très beau , mais intéressant pour bien comprendre)
6*M*A*S*H dit:
Et pour Caylus et LPDLT (voire Les princes de Florence, mais j'ai un faible pour le thème médieval), au vu du débat, je crois bien que j'ai qu'une solution, les tester avant! Je devrait bien trouver queqlqu'un pour me faire essayer...
Et pour Thebes, c'est probablement un peu con, mais je crois que je doit faire une allergie au sable mais même avec tes précisions Ocelau, la couverture de la boite me rebute (et du même coup c'est malheureusement la même choses pour Amytis, Mykerinos et Yspahan). Par contre vivement metropolys, celui là rien que la couverture me fait baver...

:mrgreen: c'est clair que le design globalement est important et j'aime bien aussi me sentir "à l'aise" dans un jeu. Donc faut aussi se laisser un peu guider au feeling

Perso, je n’ai joué qu’une seule fois à Caylus et j’ai pas aimé du tout parce que :

Je suis allé faire une visite à la ludo du Boulogne B et un gros Geek demande : “Qui veut faire une partie de Caylus”. J’avais envie de découvrir ce jeu dont on m’avait tant parlé alors je dis au geek : “je ne connais pas le jeu mais si tu m’expliques, je veux bien essayer”. Il passe une heure à m’expliquer comment fonctionne le jeu et même si je comprends tout, j’ai beaucoup de mal à envisager la stratégie que je vais pouvoir mettre en place pendant la partie. Un autre maxi geek arrive et dit : “je joue avec vous.”

Alors on joue : Gros geek, maxi geek et moi même. Mes deux adversaires oublient que je découvre le jeu et n’ont qu’une envie : gagner à tous prix ! Alors ils passent leur temps à tenter de m’influencer, me manipuler pour que mes actions avantagent l’un ou l’autre sans trop m’expliquer les choses parce qu’il ne faut surtout pas que je fasse une action qui n’avantagera aucun des deux et quand je décide de tester mes propres choix sans les écouter, je me fais hurler dessus par l’un ou par l’autre selon que ma boulette (parce qu’au début on en fait toujours) avantage plus le premier ou le deuxieme…

Alors Caylus j’ai destesté y jouer. Pas parce que le jeu n’est pas bien mais parce que les geek c’est chiants quand ça se prend la tête. Moralité de l’histoire, Caylus étant un jeu qui n’est pas simple à prendre en main, il faut impérativement y jouer avec des personnes de niveau équivalent qui se respectent et se laissent faire des erreurs car ça n’est qu’en faisant des erreurs qu’on progresse.
De plus, Caylus étant très dense, il faut que tous les membres autour de la table de jeu soient partant à 100% bien reposé et bien disposé.

Loder dit:Perso, je n'ai joué qu'une seule fois à Caylus et j'ai pas aimé du tout parce que :
Je suis allé faire une visite à la ludo du Boulogne B et un gros Geek demande : "Qui veut faire une partie de Caylus". J'avais envie de découvrir ce jeu dont on m'avait tant parlé alors je dis au geek : "je ne connais pas le jeu mais si tu m'expliques, je veux bien essayer". Il passe une heure à m'expliquer comment fonctionne le jeu et même si je comprends tout, j'ai beaucoup de mal à envisager la stratégie que je vais pouvoir mettre en place pendant la partie. Un autre maxi geek arrive et dit : "je joue avec vous."
Alors on joue : Gros geek, maxi geek et moi même. Mes deux adversaires oublient que je découvre le jeu et n'ont qu'une envie : gagner à tous prix ! Alors ils passent leur temps à tenter de m'influencer, me manipuler pour que mes actions avantagent l'un ou l'autre sans trop m'expliquer les choses parce qu'il ne faut surtout pas que je fasse une action qui n'avantagera aucun des deux et quand je décide de tester mes propres choix sans les écouter, je me fais hurler dessus par l'un ou par l'autre selon que ma boulette (parce qu'au début on en fait toujours) avantage plus le premier ou le deuxieme....
Alors Caylus j'ai destesté y jouer. Pas parce que le jeu n'est pas bien mais parce que les geek c'est chiants quand ça se prend la tête. Moralité de l'histoire, Caylus étant un jeu qui n'est pas simple à prendre en main, il faut impérativement y jouer avec des personnes de niveau équivalent qui se respectent et se laissent faire des erreurs car ça n'est qu'en faisant des erreurs qu'on progresse.
De plus, Caylus étant très dense, il faut que tous les membres autour de la table de jeu soient partant à 100% bien reposé et bien disposé.

ça n'a pas de rapport avec le sujet mais je suis désolé de cette expérience malheureuse à la Ludo : il y a des blaireaux à éviter qui n'ont pas conscience des personnes qui viennent découvrir la Ludo et/ou les jeux et/ou les gros jeux. Ces dits "blaireaux" sont en général monomaniques (un temps, c'était Caylus toutes les semaines, maintenant c'est Brass).

C'est d'aileurs pour ça que je ne joue pas Caylus d'ailleurs (aucun rappport avec la qualité du jeu).

Attention, tous les gros joueurs habitués à Caylus ne sont pas comme ça, il y a juste 2 ou 3 têtes à éviter. D'autres, je pense, auraient été près a te donner des tuyaux ou, au moins, a être agréable avec toi.

Je ne sais pas si tu viens souvent ou si c'était la première fois mais au cas où tu n'as pas été dégouté, la prochaine fois, l'animateur (ou moi ou d'autres) veillera a t'orienter vers des spécimen de joueurs plus au fait des relations humaines.

Pour Loder, je suis un peu d’accord avec Rinou ci-dessus, il y a des gens à éviter si tu viens à la Ludo de boulogne et que tu veux jouer sans trop te prendre la tête. Moi j’ai beaucoup joué à Caylus et j’y rejoue avec plaisir mais pas à la ludo.

Si tu veux un conseil, pour trouver des joueurs “sympa” et revenir parmi nous, adresse toi à Manu, il te guidera

Au bout de quelques séances, tu choisiras les personnes avec qui tu veux jouer.

ocelau dit:
et si tu veux t'y entrainer ou si tu ne trouves pas joueurs, il en existe une version Pc sous Excel :) (pas très beau , mais intéressant pour bien comprendre)

Merci pour l'info!

Est-il possible de récupérer cette version qq part?

Concernant la ludo de Boulogne, est-il pssible de venir en tant que joueur occasionnel? Je suis sur Paris deux à trois fois par ans et à chaque fois pour qq jours et ce serait sympa de pouvoir rencontrer des joueurs et tester des jeux...
6*M*A*S*H dit:

le lien :
http://monsieurbilbo.ifrance.com

prendre la version 2 à priori (fais une recherche puerto rico Excel sur le forum pour plus d'info )
ocelau dit:
6*M*A*S*H dit:

le lien :
http://monsieurbilbo.ifrance.com
prendre la version 2 à priori (fais une recherche puerto rico Excel sur le forum pour plus d'info )

Merci bien!
gaïa dit:
gggimli dit:je m'excuse d'avance si je suis un peut brusque mais j'ai tester LPDLT a cannes et sincerement ce jeux est un quasi copier coller de caylus a l'exceptiondu placement des batisseurs qui est la partie la plus interessante de caylus et qui dans les pilliers et gerer par le hasard ce qui pour moi enleve la quasi totalité de l'interet a ce jeux
sincerement achete caylus les yeux fermée
et puerto rico aussi
et si il te rest n peu de sous prend amitys et garde en un peu de coté pour l'arrivé de métropolys (et non je n'ai pas d'action chez Ystari.....)

Salut le nain, perso j'adore lpdlt qui est plus abordable à mon avis qu'un Caylus (qui demande un minimum d'expérience ludique). Je pense que c'est un jeu plus famillial et qui même si certains mécanismes se recoupent ne ciblent pas obligatoirement le même public .
De toutes façons , on est d'accord pour dire que DT leur est supérieur :P

Salut les DTistes...

Bein, c'est quoi ça, vous jouer à d'autres jeux que DT ?
C'est pas bien :pouicboulet:

Moi j'ai craqué pour LPDLT... déjà que DT...ça me prend bien la tête, j'ai envie d'un jeu familial où on s'amuse de suite (cf Bertrand)... et franchement, je n'y ai pas encore joué... j'ai lu les règles, j'ai ouvert le plateau.. j'ai fait 3 tours de jeu à deux joueurs et ça m'a l'air immersif comme ça... et mon épouse et tenté pour le 1ère fois depuis longtemps d'essayer ce nouveau jeu...
gggimli dit: pour moi l'interet d'un jeux qui se veux strategique c'est que au file des partie les joueurs puissent s'ameliorer hors avec lpdlt et la tres grande part de hasard au niveau de la pioche des batisseur aucune strategie n'est applicable est un debutant avec du bol peut latter un joueur qui a 50 partie derrere lui

:lol: :lol:

Non, ça t'ai venu après une partie cette grande réflexion.
Je suis peut être un peu sarcastique, mais j'ai joué contre des joueurs qui avait 50 parties dans les dents, et ils m'ont atomisé alors que j'en avais plus de 10. Donc, le jour où je verrais perdre un joueur à 50 parties contre un joueur qui a moins de 5 parties n'est sûrement pas encore arrivé.
LPDLT est un jeu stratégique est un débutant, aussi chanceux soit il, perdra forcèment contre un joueur qui a 50 parties derrière lui, sauf s'il joue mal (perso, quand j'ai 50 parties d'avance, j'ai tendance à tenter des trucs, et quand ça foire, je me fais battre). Mais si le joueur joue pour la gagne, aux PdlT, l'autre n'a AUCUNE chance.

Je pouvais difficilement laisser passer une énormité pareille. Alors, en effet, entre joueurs expérimentés, le hasard peut avoir son mot à dire, mais entre joueur ayant des niveaux très différents, l'expérience jouera forcément.
sanjuro dit:
Je crois qu'il y a principalement deux raisons:
- la première largement citée est la part importante du hasard, qui peut prendre des formes extrêmement frustrantes, voire pourrir un tour sans que le joueur n'ai rien à se reprocher (comme avoir ses trois machins-clampins-dont-j'ai-oublié-le-nom sortir trop tôt du sac)

Certes, mais il existe des moyens de s'adapter (argent, bien choisir les lieux secondaires, être 1° joueur...). Le hasard joue son rôle (sinon, le jeu serait quasi déterministe puisqu'il est assez simple).
sanjuro dit:
- la deuxième tient à la lisibilité du jeu. J'ai été très frustré de voir la façon, dont le tirage des cartes pouvait influer le jeu ainsi que de la nécessité de connaître les cartes "a venir", pour bâtir sa stratégie. A l'opposé dans Caylus la totalité de l'information est disponible au même niveau pour tous les joueurs et la seule incertitude, nait des actions des autres joueurs.

Bon, il y a 10 événements, 5 positifs, 5 négatifs. Tu les lis avant, ça ,e pose pas de problème.
Pour les artisans, à chacune de mes parties, ils sont exposés face visible, dans l'ordre dans lequel ils vont arriver de manière à ce que chacun puisse planifier.
C'est infiniment moins lourd que la pléthore de bâtiments à effets variés de Caylus, y'a pas photo.
loic dit:
LPDLT est un jeu stratégique est un débutant, aussi chanceux soit il, perdra forcèment contre un joueur qui a 50 parties derrière lui, sauf s'il joue mal (perso, quand j'ai 50 parties d'avance, j'ai tendance à tenter des trucs, et quand ça foire, je me fais battre). Mais si le joueur joue pour la gagne, aux PdlT, l'autre n'a AUCUNE chance.
Je ne vois même pas comment on pourrait jouer pour la gagne contre un débutant !!!
Perso, des jeux où j'ai 50 parties, j'essaye toujours des trucs bizarres contre des débutants ! histoire que je m'amuse, et que le débutant ai aussi une chance de gagner.
Blue dit:
loic dit:
Je ne vois même pas comment on pourrait jouer pour la gagne contre un débutant !!!
Perso, des jeux où j'ai 50 parties, j'essaye toujours des trucs bizarres contre des débutants ! histoire que je m'amuse, et que le débutant ai aussi une chance de gagner.

Moi jamais j'essaye des trucs bizarres contre des débutants... :P C'est comme ça que je gagne sinon !! :lol:
Blue dit:
loic dit:

On est d'accord. Mais comme gggimli disait qu'un joueur expérimentait ne pouvait pas faire la différence face à un débutant, je lui disais que c'était archi faux. Le joueur expérimenté gagnera dans quasi tous les cas. C'est une réflexion qui montrait le peu d'expérience de gggimli à ce jeu et je voulais corriger ce commentaire erroné.