Tout est dans le titre!
J’aimerais bien acheter un de ces deux jeux qui m’ont l’air assez proches dans les mécanismes… à priori je serai plus attiré par LPDLT où la thématique m’a l’air plus présente mais en même temps j’aimerai bien me frotter au type “gros jeux” et j’ai l’impression que Caylus serait une bonne passerelle (pour l’instant je joue surtout à des DoW, des jeux d’ambiance ou d’apèro et deux trois autres-Oltre mare, les Colons de Catane…- mais pas de trés gros jeux très stratégiques)…
Pis je suis pas très fan du hasard aussi…
Donc si je pouvais avoir votre avis la dessus (vous pouvez aussi me proposer autre chose si ça vous paraît plus intéressant)!
PS: désolé si un topic du genre existe déà mais j’ai rien vu sur les dernièrs pages du forum!
Tu as bien analysé les choses. La thématique est plus présente dans LPDLT que dans Caylus, mais il y a du hasard… et oui… caylus est un “gros” jeux.
Si tu veux te mettre aux jeux costauds, Caylus est à mon avis un très bon choix. Après, faut voir si tes compagnons de jeux habituels voudront eux aussi passer à la vitesse supérieure !
Si tu veux tester les jeux, tu peux aller sur Brettspielwelt !
Les piliers sont pas non plus un jeu apéro… et n’est pas guidé entièrement par le hasard
. Pour moi c’est déjà un gros jeux !
C’est typiquement le jeu pour s’initier au “gros jeux” sans être dégouter d’entrée. Il sera plus facile de trouver des joueurs pour ce jeu.
Merci pour vos réponses, ça confirme effectivement ce que j’imaginais…
Pour ce qui est des personnes avec lesquelles je joue, je crois que le plus simple est que je voie avec elles, mais je pense que certaines peuvent être partant pour du “lourd”… à voir, peut-être bien que je vais commencer par Puerto Rico! Bref, je vais de toute façon finir par acheter un de cela, on a besoin d’un ou deux nouveaux jeux pour renouveler un peu nos soirées!
LPDLT me paraît être un excellent jeu d’initiation aux jeux de gestion, mais il n’est pas nécessairement léger.
Caylus reste une référence dans ce type de jeu, en plus “lourd”.
A mon avis, si vous êtes déjà amateurs de Colons de catane, LPDLT et Caylus sont des jeux qui devraient vous plaîre.
Histoire de se mettre dans le bain en douceur, je commencerais par Les Piliers de la Terre, un bon “poids moyen”, idéal pour l’initiation aux jeux plus gros.
Et puis, si ça vous plaît, pourquoi pas continuer sur la lancée avec Caylus.
6MASH dit:… à voir, peut-être bien que je vais commencer par Puerto Rico!
Très bon choix aussi, peut-être plus accessible que Caylus.
Je suis pas trop d’accord sur le fait que PR soit plus accesible que caylus.
C’est vrai qu’on en chie un peu avec les règles de Caylus, mais après ça se joue bien, tout est indiqué sur le plateau.
PR, je le trouve un peu moins intuitif que Caylus.
Caylus, on comprend vite ce qu’on doit faire (après, c’est pas pour autant qu’on va bien le faire…), tandis qu’à PR, on est un peu dans le flou au début, on comprend pas bien pourquoi c’est untel qui gagne et pas deuxtel…
Maintenant c’est ce que j’ai ressenti en commençant ces deux jeux.
Peut-être qu’ayant déjà plus d’expérience niveau gros jeu quand j’ai attaqué Caylus joue.
Sinon, moi j’aime pas les Piliers: trop de hasard, je vois pas trop ce qu’on peut faire d’un point de vue stratégique…
Donc je conseillerai l’achat de Caylus.
Je dirais les piliers ,plus abordable. je reproche un peu Caylus son manque de fun. Ce que je pense qui lui manque c’est qu’on n’a pas vraiment d’espace perso (à part argent et ressource, mais c’est déjà ça
). Tout le reste du jeu (batiment, achat de ressources, production) est en commun, tout est une question de positionnement et c’est déroutant.
Les piliers n’a en fait pas beaucoup de chose en commun avec Caylus à part le positionnement des batisseurs. Je le préfère pour le côté plus léger et justement le fait qu’on ait ce petit espaces perso plus important avec le paquet d’artisan qu’on accumule. C’est un avantage qu’on retrouve dans 2 autres gros jeu : Puerto Rico et les princes de Florence (que je recommande
). L’avantage c’est que du coup les joueurs occasionnels/débutant prennent plus de plaisir à construire leur espace, ne sentent pas trop perdu. Mais bon cela ne te concerne peut-être pas car dans Les colons on joue justement avec un espace commun
Un petit outsider que je ne qualifierai pas de gros jeu mais qui serait du calibre de piliers de la terre : Thèbes, c’est beau, intéressant, des mécanismes sympas, un bon brin tactique et une bonne ambiance (mais bon y a du hasard
)
Commencer par Les Piliers de la Terre pour ensuite passer à Caylus, ça risque de faire un peu “doublon” : c’est pas que ce soit des jeux vraiment identiques, mais quand on joue à l’un puis à l’autre, on n’a pas l’impression d’avoir vécu deux expériences ludiques tès différentes…
En revanche pour l’accessibilité de Puerto Rico, je trouve qu’il est beaucoup plus sortable à des joueurs non expérimentés en “gros jeux”, et on s’immerge dans le jeu dès les premières parties, parceque chacun développe son espace, même si on se prend des tôles au début. Et il est très différent de Caylus.
A Caylus, les 1eres parties sont plus frustrantes parcequ’on cerne moins l’évolution du jeu, ses intérêts personnels et ceux des autres. Mais évidemment après quelques parties c’est une merveille!
Donc personnellement, je sens mieux la transition PR → Caylus ou PR → PDLT
Merci pour vos conseils à tous!
Bon ben je pense que je vais attaquer par PR (c’était bien la pein d’intituler le topic Caylus vs LPDLT
)ou par LPDLT!
J’ai bien noté aussi pour les Princes de Florence (qui m’a l’air pas mal du tout) et Thebes (mais la thématique Egyptienne c’est vraiment pas mon tuc, alors même si ça à l’air plus vaste que ça, la couverture de la boite me fait un peu fuir…)
Tu ne regrettera pas PR c’est simple et c’est un super jeu j’ai fait ma première partie avec 3 autres ( qui débuté dans ce type de jeux) et tout le monde en redemande.
Je connais pas caylus, mais j’ai jouer a la version carte (parait il plus simplifier) et c’est quand même plus chaud, mais ça a l’air d’être un super jeu.
Puerto Rico me paraît incontestablement un très bon choix. Je ne connais pas Les Piliers de la Terre (
), mais il me semble que, si c’est aussi un très bon jeu, il est moins “lourd”. Caylus est assez impressionnant au premier abord malgré des règles relativement simples et se place vraiment dans une autre catégorie. Puerto Rico est très stratégique, mais aussi très thématique et a réussi à convaincre toutes les personnes avec qui je l’ai pratiqué.
6*M*A*S*H dit:
J'ai bien noté aussi pour les Princes de Florence (qui m'a l'air pas mal du tout) et Thebes (mais la thématique Egyptienne c'est vraiment pas mon tuc, alors même si ça à l'air plus vaste que ça, la couverture de la boite me fait un peu fuir...)
Princes de Florence : oui c'est vraiment sympas : L'extension "muse et princesse" est à adopter assez rapidement surtout à 2
thèbes : la boite n'est je le reconnais pas très belle à mon sens. Mais ça ne tourne pas autour de l'Egypte, c'est de l'archéologie en général. Le thème est bien rendu, un système de pioche dans le sac sympas , une gestion du temps et l'ordre de tour . C'est fluide , rapide, malin. Pour les 2 jette un coup d'oeil au règles en ligne pour te faire une idée
amuse-toi bien avec PR. Le seul petit reproche que je lui fait perso est que je trouve le design un peu sobre, sinon c'est du bonheur pour tous (occasionnel/confirmé)
la belette dit:Je connais pas caylus, mais j'ai jouer a la version carte (parait il plus simplifier) et c'est quand même plus chaud, mais ça a l'air d'être un super jeu.En effet, la version carte rend le jeu beaucoup plus accessible, car un peu plus léger.
Je pense qu'un débutant saura plus où mettre les pieds (je dis, je pense, parce que je n'ai joué à caylus magna carta qu'avec des personnes connaissant Caylus).
je plussoie le choix de PR
perso je n’ai pas trop accroché à LPDLT, alors que j’adore Caylus : rien de précis à lui reprocher, mais je le trouve un peu fade
je m’excuse d’avance si je suis un peut brusque mais j’ai tester LPDLT a cannes et sincerement ce jeux est un quasi copier coller de caylus a l’exceptiondu placement des batisseurs qui est la partie la plus interessante de caylus et qui dans les pilliers et gerer par le hasard ce qui pour moi enleve la quasi totalité de l’interet a ce jeux
sincerement achete caylus les yeux fermée
et puerto rico aussi
et si il te rest n peu de sous prend amitys et garde en un peu de coté pour l’arrivé de métropolys (et non je n’ai pas d’action chez Ystari…)
gggimli dit:je m'excuse d'avance si je suis un peut brusque mais j'ai tester LPDLT a cannes et sincerement ce jeux est un quasi copier coller de caylus a l'exceptiondu placement des batisseurs qui est la partie la plus interessante de caylus et qui dans les pilliers et gerer par le hasard ce qui pour moi enleve la quasi totalité de l'interet a ce jeux
Euh, quand même, non ? Les artisans, les évènements et le choix des ressources ne se fait pas du tout de la même façon, et change grandement le jeu... Les actions des diverses cases des Piliers sont aussi plus variées. Même si les deux jeux ont un peu la même base, tout cela tend à rendre les Piliers bien plus convivaux et "fun" que Caylus, qui est lui par contre plus riche stratégiquement.
gggimli dit:je m'excuse d'avance si je suis un peut brusque mais j'ai tester LPDLT a cannes et sincerement ce jeux est un quasi copier coller de caylus a l'exceptiondu placement des batisseurs qui est la partie la plus interessante de caylus et qui dans les pilliers et gerer par le hasard ce qui pour moi enleve la quasi totalité de l'interet a ce jeux
sincerement achete caylus les yeux fermée
et puerto rico aussi
et si il te rest n peu de sous prend amitys et garde en un peu de coté pour l'arrivé de métropolys (et non je n'ai pas d'action chez Ystari.....)
Salut le nain, perso j'adore lpdlt qui est plus abordable à mon avis qu'un Caylus (qui demande un minimum d'expérience ludique). Je pense que c'est un jeu plus famillial et qui même si certains mécanismes se recoupent ne ciblent pas obligatoirement le même public .
De toutes façons , on est d'accord pour dire que DT leur est supérieur
bien evidement que DT est superieur (mais à 2) par contre pour moi l’interet d’un jeux qui se veux strategique c’est que au file des partie les joueurs puissent s’ameliorer hors avec lpdlt et la tres grande part de hasard au niveau de la pioche des batisseur aucune strategie n’est applicable est un debutant avec du bol peut latter un joueur qui a 50 partie derrere lui
maintenant lpdlt tourne bien et n’est pas desagreable a jouer
mais moi j’aime pas les jeux qui s’affiche strategique et qui en fais ne le sont pas du tout
je prefere donc jouer a caylus si je veux reflechir ou à la crique des pirates (ou jamaica qui est pas mal aussi) si je veux rigoler
mais au moins quand je m’assoie a la table je sais pourquoi
gggimli dit:
maintenant lpdlt tourne bien et n'est pas desagreable a jouer
mais moi j'aime pas les jeux qui s'affiche strategique et qui en fais ne le sont pas du tout
je ne pense pas que les piliers de la terre ait la prétention d'être stratégique, ou du moins pas autant que Caylus. C'est plus un jeu d'ambiance mais bon un habitué du jeu sait quand même y repérer les coups les plus intéressants.