[CdC cartes] faites-le-moi aimer

[Catane : le Jeu de Cartes]

Après une première partie déjà mitigée, j’ai réessayé les Colons de Catane cartes à 2j. Et on n’a pas fini la partie, trouvant le jeu long, les tours répétitifs, les négociations pauvres.

On aurait raté quelque chose?

tu ne vas pas tarder a voir débarquer des gros fans qui vont te dire que c’est mieux avec l’extension untel
que si ton crée ton deck c’est top
ben moi j’ai exactement le même avis que toi sur le jeu et même avec les extension et je l’ai revendu

Moi, j’aime bien (mieux que le jeu de plateau), mais je comprends tout à fait qu’on puisse ne pas aimer.

adel10 dit:tu ne vas pas tarder a voir débarquer des gros fans qui vont te dire que c'est mieux avec l'extension untel
que si ton crée ton deck c'est top
ben moi j'ai exactement le même avis que toi sur le jeu et même avec les extension et je l'ai revendu

Moi aussi je trouve ce jeu moyen bof. J'ai la même opinion que vous.

Idem, je n’ai pas aimé. Pour moi, l’intérêt de Catane, c’est avant tout les négociations pour les ressources. À deux joueurs, cette dimension disparait totalement, du coup il ne reste pas grand chose à mon gout. Même si la construction de deck a un intérêt, ça suppose d’investir dans plusieurs extensions… pour finalement arriver à un jeu qui reste plus plat qu’un Magic, Blue Moon, RFTG ou Dominion…

Héhé… :kwak: Alors je vais faire mon gros fan, mais pas comme adel10 l’entend. :mrgreen:

En effet, je ne dis jamais “non” à une partie des Colons à 2 -sauf peut-être si mon adversaire à ramené RFTG :P - et pourtant je n’ai que trois extensions et ne les utilise pas toujours (et puis j’ai mis longtemps à les acheter, à chaque fois, donc non il ne les faut pas forcément pour s’amuser).

Pour ce qui est du deckbuilding, ça me donne bien envie mais je n’ai pas encore eu l’occasion de tester (le fait que je n’ai qu’un seul pote qui ait une autre boîte de base, sans doute… :pouicnul: ). Donc pas obligatoire non plus.

Après si tu as trouvé le jeu long et peu interactif, c’est peut-être que comme vous êtes encore dans la phase “je découvre les cartes”, vous voyez pas trop comment agir pour réellement faire ch… l’adversaire (parce que c’est possible ! :^: :pouicgun: ).

Le seul hic de ce jeu, pour moi, c’est le hasard du dé, et je vais beaucoup mieux depuis que je joue uniquement avec des cartes… :pouicok:

Après, je dis pas que depuis, des jeux à 2 un peu plus “olé olé”, il n’en est pas sorti, hein… :china:

Moi aussi j’aime bien les Colons-Cartes, et je ne sais pas trop pourquoi.

scand1sk dit:… pour finalement arriver à un jeu qui reste plus plat qu’un Magic, Blue Moon, RFTG ou Dominion…

Si par “plus plat” tu entends “plus austère”, je suis d’accord. Les illustrations des Colons sont fadasses (surtout les chevaliers).
Blue Moon, je ne connais pas. Magic est un peu hors catégorie car collectionnable.
Pour ce qui est de Dominion, je trouve que les Colons portent mieux leur thème (c’est le gros bémol qui m’a déçu dans Dominion).
Et comparé à RFTG, on a un meilleur contrôle sur la pioche dans les Colons (c’est cette dépendance à la pioche qui m’a lassé dans RFTG).

Non, vraiment, je crois que tous ces jeux se valent.

Non, par « plat » j’entends une impression totalement subjective quant à l’expérience de jeu, du côté addictif. Les illustrations, le thème ont leur mot à dire, mais pas que. Ce n’est pas forcément facile à décrypter, vu la part de subjectivité… Je trouve Dominion et RFTG, par exemple, infiniment plus intenses et plus variés, même sans extensions, et portent largement assez bien leur thème pour mes gouts.

scand1sk dit:Je trouve Dominion et RFTG, par exemple, infiniment plus intenses et plus variés, même sans extensions.

Pour Domi je peux pas dire, pas encore testé :oops: , mais j'avoue que RFTG incite fortement à enchaîner des parties pliées en une petite demie-heure - à2- là où les Colons, même si je les aime, me font souvent passer à autre chose après une partie, même si j'y ai pris du plaisir.

Après, ce n'est pas uniquement ça qui fait un "bon jeu", pour moi ; y a juste des jours où je préfère même l'austérité (on peut le dire :pouicintello: ) des Colons au stress de Race, et d'autres où je préfère dominer la galaxie plutôt qu'une simple petite île ! :^:

Je continue donc de pratiquer les deux, sans trouver que l'un dépasse l'autre. :china: