Salut à toutes et tous
Voici quelques impressions pour alimenter le débat sur les différentes startégies possibles pour chaque camp.
Bilan après une dizaine de partie à 2 ou à 4
Si les joueurs connaissent le jeu:
- pour l’ombre le plus simple est de prendre 3 forteresses et 4 villes (10 points). Il faut absoluement activer saruman et faire joueur sa machine de guerre sur le rohan (le gouffre de helm tombera facilement). Ensuite masser les orientaux au Nord ce qui donne la possibilité d’attaquer les elfes ou les nains. Prendre une troisième forteresse (en fonction des choix défensif des PL) et finir par les villes qui sont indéfendables pour les PL.
- pour les PL la victoire à l’anneau est la seule envisageable face à des joueurs de l’ombre avertis. Dès le premier tour, les PL sortent tous les persos de la compagnie à l’exception des hobbits ce qui limite le nombre de dés alloués à la traque à 2. Les hobbits sont sortis à chaque fois qu’une traque réussi avec des points de corruption (gain d’un point de corruption).
Pour l’activation des peuples, le rohan est la priorité car le plus vulnérable viennent ensuite les nains pour défendre leur forteresse du Nord et éventuellement épauler le royaume sylvestre. Les peuples du Nord sont là pour jouer l’opportunité (secourir une forteresse assiègée ou tenter la prise d’un établissement de l’ombre). Le Gondor est assez fort pour se défendre au départ.
Si les joueurs ne connaissent pas le jeu :
- tout est possible, chaque camp peut joueur l’anneau ou la vctoire militaire.
Voili voilo …
Groswill
Zargl21 dit:jmguiche dit:Guyomar dit:La Guerre de l'Anneau est très inspiré du vieux SPI du même nom War of the Ring.
C'est quasiment des jumeaux.
![]()
tu trouves ?
Oui Francesco reconnait lui-même avoir beaucoup joué aux vieux SPI (voir mon post plus haut).
Ludovic.
J'ai joué aux le jeu SPI, mais je ne l'aimait beaucoup... Marco et Roberto ont joué beaucoup plus que moi a ca, mais, comme j'ai dit dans l'article de Tom Vasel, nous avons evité de s'inspirer a le Jeu SPI, surtout pour eviter les comparaisons.
Pour moi et Marco 'Paths of Glory' de Ted Raicer a eu beaucoup plus important que le jeu de Berg, mais pas comme une inspiration trés 'directe'.
Francesco
Fantastique, l’auteur du jeu qui répond à nos questions, quelle surprise ! C’est un plaisir !
Solipsiste dit:Fantastique, l'auteur du jeu qui répond à nos questions, quelle surprise ! C'est un plaisir !
Ben oui, mais ce n'est pas la première fois

Merci à toi Francesco et merci à Tric Trac qui permet ce genre de rencontres entre créateurs et fans...une sorte de rencontre du "3è type", souvent inoubliable, toujours enrichissante

Ludovic.