Si on pouvait réduire la population du monde en un village de 100 personnes tout en maintenant les proportions de tous les peuples existants sur la terre, ce village serait ainsi composé:
57 asiatiques
21 européens
14 américains (Nord, Centre et Sud)
8 africains
Il y aurait:
52 femmes et 48 hommes
30 blancs et 70 non blancs
30 chrétiens et 70 non chrétiens
89 hétérosexuels et 11 homosexuels
6 individus posséderaient 59% de la richesse totale et tous seraient originaires des USA
Par contre,
80 vivraient dans des mauvaises maisons
70 seraient analphabètes
50 souffriraient de malnutrition
1 serait en train de mourir
1 serait en train de naître
1 posséderait un ordinateur
1 (oui, un seulement) aurait un diplôme universitaire
Si on considère le monde de cette manière, le besoin d’accepter et de comprendre devient évident.
Prenez en considération ceci:
Si vous vous êtes levé ce matin avec plus de santé que de maladie, vous êtes plus chanceux que le million de personnes qui ne verra pas la semaine prochaine.
Si vous n’avez jamais été dans le danger d’une bataille, la solitude de l’emprisonnement, l’agonie de la torture, l’étau de la faim vous êtes mieux que 500 millions de personnes.
Si vous pouvez aller à l’église, sans peur d’être menacé, torturé ou tué, vous avez une meilleure chance que 3 milliards de personnes.
Si vous avez de la nourriture dans votre frigo, des habits sur vous, un toit, sur votre tête et un endroit pour dormir, vous êtes plus riche que les 75% des habitants de la terre.
Si vous avez de l’argent à la banque, dans votre porte-feuille et de al monnaie dans une petite boîte, vous faites partie des 8% les plus privilégiés du monde.
Si vous lisez ce message, vous venez de recevoir une double bénédiction, parce que quelqu’un a pensé à vous et parce que vous ne faites pas pas partie des deux milliards de personnes qui ne savent pas lire.
Bonne journée à toutes et tous.
Impressionnant mais
Monde de merde ! (Copyright-George Abitbol)
ouaip, c’est à vous couper l’appétit d’une wuiche lorraine… (Copyright-idem)
![]()
1% de la population mondiale équipée d’un ordinateur?
Ils viennent d’où ces chiffres? De Spirou Mag?
Ils datent de quand?
Ca a l’air super sérieux comme étude.
Maldoror dit:1% de la population mondiale équipée d'un ordinateur?
Ils viennent d'où ces chiffres? De Spirou Mag?
Ils datent de quand?
Ca a l'air super sérieux comme étude.
4 milliards d'asiatique dont presque 1,5 milliards de chinois et 1 milliard d'hindoux.
944 millions d'africain
371 millions de sud américains
Ils ne sont pas nombreux ceux qui ont un ordinateur perso. quand on y regarde près dans ces zones là.
En face, il y a :
733 millions d'européen.
515 millions de nord américain.
20 millions d'Australien.
Après, généralement il y a 1 voir 2 PC par famille, souvent composé de plus de 2 personnes.
Donc finalement le chiffre d'1 PC pour 100 personnes ne me semble pas si débile que ça.
Maldoror dit:1% de la population mondiale équipée d'un ordinateur?
Ils viennent d'où ces chiffres? De Spirou Mag?
Ils datent de quand?
Ca a l'air super sérieux comme étude.
J'ai trouvé comme chiffre 0,33% en 1999 pour les ordi.
Par contre, j'ai trouvé ca aussi :
http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoa ... rticle=379
depuis mars 2001 finalement ce message tourne..
Malgré tout, on peut toujours discuter de l'analphabétisme; de la fracture numérique... quelque soit la chaîne ou les chiffres (ici dépassés et certainement faux) ...
Et c'est pas glop, pas glop...
MrF.
ben déja si les 6 qui possèdent 59% de la richesse mondiale ont pas chacun leur ordi, c’est que c’est vraiment la crise ![]()
Au-dela de l’exactitude (ou pas) des chiffres, j’aime bien ce genre de rappel, ça
J’aurais meme rajouté un chiffre sur l’accès à l’eau potable, histoire de bien plomber l’atmosphere ![]()
Haykel dit:J'aurais meme rajouté un chiffre sur l'accès à l'eau potable, histoire de bien plomber l'atmosphere
mieux : deux milliards de personnes n'ont pas d'accès à des chiottes.
El comandante dit:tu veux dire que des gens n'ont pas d'au potable et que nous on chie dedans ?Haykel dit:J'aurais meme rajouté un chiffre sur l'accès à l'eau potable, histoire de bien plomber l'atmosphere
Blue dit:El comandante dit:tu veux dire que des gens n'ont pas d'au potable et que nous on chie dedans ?Haykel dit:J'aurais meme rajouté un chiffre sur l'accès à l'eau potable, histoire de bien plomber l'atmosphere
non non.
Non seulement ils n'ont pas d'eau potable, mais en plus ils n'ont pas d'endroit où se soulager. Et en plus généralement ils n'habitent pas tous seuls dans leur coin de brousse.
Deux milliards. Un sur trois.
Misterfourmi dit:ouaip, c'est à vous couper l'appétit d'une wuiche lorraine...
Tu veux certainement parler d'une ouiche.
El comandante dit:Haykel dit:J'aurais meme rajouté un chiffre sur l'accès à l'eau potable, histoire de bien plomber l'atmosphere
Voilà une statistique qui me parle
LeChef dit:
Après, généralement il y a 1 voir 2 PC par famille, souvent composé de plus de 2 personnes.
Donc finalement le chiffre d'1 PC pour 100 personnes ne me semble pas si débile que ça.
Mais pas très pertinent non plus, le chiffre intéressant serait de savoir combien de personnes ont accès à un ordinateur et/ou à Internet (à la maison ou sur leur lieu de travail) et non ceux qui possèdent un PC.
Et oui y a des gens dans ce monde de merde qui n’ont pas accès à TT, c’est dur mais c’est ainsi …
Au delà de l’exactitude de ces chiffres, en effet y a des réalités. En l’occurrence même si on y colle pas tant que ça à la réalité avec ces chiffres maintes et maintes fois vus via les chaînes interminables de mails, je crois qu’en effet ça nous fait relativiser nos petites misères quotidiennes.
J’aimais bien aussi le chiffre des plus gros budgets planétaires (pareil j’ai pas de sources fiables) mais je crois que le premier budget planétaire était celui de l’armée, le second celui de la publicité … comme quoi les armes et le rêve prennent le pas sur l’éducation et la santé …
Monde de merde, hein Georges ? ![]()
El comandante dit:Haykel dit:J'aurais meme rajouté un chiffre sur l'accès à l'eau potable, histoire de bien plomber l'atmosphere
Monde de merde !
BananeDC dit:Misterfourmi dit:ouaip, c'est à vous couper l'appétit d'une wuiche lorraine...
Tu veux certainement parler d'une ouiche.
tout dépend de la localité exacte en lorraine
(de toute manière le correcteur orthographique de firefox n'a pas de culture.. il en connait aucun des deux. ppfffff)
J’ai ressorti ce texte que j’ai depuis plusieurs années car je le trouve de circonstances. Par contre merci à toi Misterfourmi pour le hoax, je ne savais pas que c’était une légende urbaine, je me coucherai moins con.
Mais il est vrai qu’au-delà des chiffres il y a la réalité.
Et ce soir en rentrant du boulot, j’ai dégivré mon pare-brise et je me suis dit qu’avec le froid qu’il fait (il a bien neigé dans ma région hier) ce doit être atroce d’être dehors à long terme et penser que des êtres vivants dorment ou plutôt tentent de dormir dans un froid pareil m’est devenu insupportable.
Dans quel monde vit-on?
J’ai de la chance d’avoir ce que j’ai.
Bonne soirée à ceux qui sont au chaud et de bonnes pensées à tous ceux qui sont dans la mouise.
![]()
shix dit:Et oui y a des gens dans ce monde de merde qui n'ont pas accès à TT, c'est dur mais c'est ainsi ...
Au delà de l'exactitude de ces chiffres, en effet y a des réalités. En l'occurrence même si on y colle pas tant que ça à la réalité avec ces chiffres maintes et maintes fois vus via les chaînes interminables de mails, je crois qu'en effet ça nous fait relativiser nos petites misères quotidiennes.
J'aimais bien aussi le chiffre des plus gros budgets planétaires (pareil j'ai pas de sources fiables) mais je crois que le premier budget planétaire était celui de l'armée, le second celui de la publicité ... comme quoi les armes et le rêve prennent le pas sur l'éducation et la santé ...
Monde de merde, hein Georges ?
On t'attend pour partager ta richesse.
Vas y, montre nous le chemin, pour revenir à l'âge d'or, quand y'avais ni pauvres, ni analphabètes.
leonmars dit:J'ai ressorti ce texte que j'ai depuis plusieurs années car je le trouve de circonstances. Par contre merci à toi Misterfourmi pour le hoax, je ne savais pas que c'était une légende urbaine, je me coucherai moins con.
Mais il est vrai qu'au-delà des chiffres il y a la réalité.
Et ce soir en rentrant du boulot, j'ai dégivré mon pare-brise et je me suis dit qu'avec le froid qu'il fait (il a bien neigé dans ma région hier) ce doit être atroce d'être dehors à long terme et penser que des êtres vivants dorment ou plutôt tentent de dormir dans un froid pareil m'est devenu insupportable.
Dans quel monde vit-on?
J'ai de la chance d'avoir ce que j'ai.
Bonne soirée à ceux qui sont au chaud et de bonnes pensées à tous ceux qui sont dans la mouise.
Dans quel monde vit-on?
Dans un monde où les gens qui dorment dehors sont moins nombreux qu'il y a 50 ans, qu'il y a 10 ans, qu'il y a...
Et toi, tu ouvres ta porte pour accueillir chez toi les "mal logés"?
C'est beau la compassion... pis ça n'engage à rien.
Oui et juger l’autre sans le connaître sur un forum, ça n’engage pas à grand chose non plus.
Bien évidemment je fais partie des privilégiés de ce joli petit “monde de merde”. Mais dans cet espace de privilégiés, j’ai un mode de vie parmi les moins indécents (il n’en reste pas moins un outrage pour les 2 milliards qui n’ont pas accès à l’eau par exemple). A mon niveau je m’engage et partage.
L’autre chose c’est que je ne considère pas que je suis fatalement impuissant face à cette situation de fait, ce que beaucoup par ignorance ou par lâcheté ont intégré depuis longtemps : la passivité, l’indifférence ou la complicité. L’action locale permet à son niveau de changer certaines choses et ce n’est pas qu’une quête de bonne conscience que certains s’achètent à bon compte en se disant : “oui mais on peut rien faire c’est ainsi et puis le monde dans lequel on vit est mieux qu’il y a 3 siècles et mieux qu’en Chine …”
Et pour info sur plusieurs points, le monde actuel n’est pas meilleur que celui d’il y a 10, 20 ou 30 ans. Tout est une question de point de vue et d’impression ? Pas seulement.