Ce qui vous plaît dans les jeux?

Une petite question très générale pour vous demander à tous ce qui vous plaît tant dans les jeux de société.

Je me lance:
J’adore déjà le fait d’être à armes égales avec mes adversaires (en supposant bien sur que tout le monde connait les règles). On s’en fout de savoir qui est le plus beau, le plus riche, etc…
Avec des ressources identique et leur cerveau les joueurs doivent triompher de leur adversaire. J’adore m’immerger le temps d’une partie dans un univers de duel/confrontation avec mes adversaires où seul la jugeotte en fera triompher un. Pour cette raison je n’aime pas trop les jeux avec hasard et j’exècre la triche.
-Dans le même esprit, je préfère les jeux de plateau, qui me permettent de bien embrasser d’un regard la situation. Voir mes troupes avancer, ou mes villes se développer me procure beaucoup de plaisir. C’est surement un plaisir malsain, car un peu mégalo, mais j’adore avoir l’impression de gérer un peuple/nation/ville/base spatiale ou que sais je encore et voir tout ça se développer sous mes yeux.

-J’adore l’aspect diplomatie: conclure des alliances, retourner sa veste dès que c’est à son avantage, se faire passer pour une pauvre victime pendant toute une partie et finalement triompher. Les filles, et notamment ma copine n’aiment pas ça, mais pour moi ça fait justement partie du jeu. Je précise que je ne me suis heureusement jamais fâché avec un ami à ce sujet!

-Enfin, bien sur, les jeux sont l’occasion de passer un bon moment avec des amis, et de bien rigoler (notamment à travers l’aspect diplomatie). Mais j’avoue que ce critère passe en second plan, mon plaisir dans les jeux étant surtout cérébral. Cependant pour faire plaisir à ma copine j’ai aussi investi dans des jeux plus légers type Bonhanza ou Cranium.

Voilà, ce sont les aspects essentiels. Et vous, qu’est ce qui vous fait vibrer dans le jeu de société?

J’aime bien les jeux parce que c’est une aventure qu’on vit à plusieurs. C’est un moment d’interaction assez fort, mais sans enjeux réels. On réfléchit, on s’observe, on apprend à connaître les autres, on s’adapte, on réagit, on construit quelque chose ensemble. C’est pour cela que j’apprécie les jeux où il y a beaucoup d’interactions, où le thème fait voyager l’esprit, où la compétition n’est pas forcément frontale, où il y a une part de hasard ou d’incertitide, où l’ambiance reste bonenfant.

En revanche, le côté “défi intellectuel” ne m’intéresse pas du tout. Et la compétition quand elle devient trop exacerbée, gache mon plaisir de jeu.

En fait, ce qui me plaît avant tout dans les jeux, c’est les gens avec qui je joue. :D

Je pratique les jeux de plateaux pour passer un bon moment entre amis.
Vivre une aventure différente à chaque fois sans se soucier des problèmes de la vie quotidienne pendant quelques heures.
Se mesurer à des adversaires mais toujours amicalement.

stam48 dit:Je pratique les jeux de plateaux pour passer un bon moment entre amis.
Vivre une aventure différente à chaque fois sans se soucier des problèmes de la vie quotidienne pendant quelques heures.
Se mesurer à des adversaires mais toujours amicalement.

+1

Comme tout le monde, j’adore l’aspect convivial, on rigole un bon coup…

Mon problème est que j’aime encore plus l’aspect “ce jeu est un gros problème mathématique à résoudre” et la semi-compétition qui s’instaure entre nous à qui le résoudra le plus vite ou le mieux…

Pour cela, j’adore les jeux très cérébraux, mais ce qui me pose problème car souvent j’ai envie de jouer à un jeu de ce type, et si mon ou mes collègues ne sont pas de même niveau, ils prennent une trempe (ou bien c’est moi qui prend une trempe mais là ça ne me dérange pas) et ont l’impression que je veux les humilier en sortant un jeu de ce type…

Exemple : j’adore Dr. Jekyll & Mr. Hyde qui est un must au niveau réflexion, mais un de mes amis la dernière fois a très peu goûté la partie car vu qu’il était très en dessous de nous à ce jeu, il avait l’impression d’être un boulet et de plomber la partie pour les autres qui eux étaient à fond dans les subtilités…

J’aime donc par-dessus tout jouer à un jeu brise-neurones (Shazamm!, DT, ZERTZ, Java…) avec un (ou des) adversaire(s) de même niveau sinon je me résouds à jouer (avec joie quand même) au Jungle Speed ou à La Crique des Pirates par exemple, jeux qui me procurent normalement moins de plaisir.

J’aprécie que le jeu soit une sphère à part, sans conséquence.

J’apprécie de croire que je peux y contrôler les impondérables, le sort.

J’apprécie de pouvoir réitérer cette activité assez facilement, de pouvoir ainsi me rattraper et progresser, même très lentement.

J’apprécie de gagner en ayant été réellement le plus fort et ne devoir ma victoire qu’à moi-même.

J’apprécie que ce soit une activité qui se vive à un petit nombre de personnes.

J’apprécie de manipuler le matériel (dés et cartes principalement) et de compter les points de chacun.

J’apprécie la tension vaine qui peut régner lors des parties.

O'Cédar dit:Exemple : j'adore Dr. Jekyll & Mr. Hyde qui est un must au niveau réflexion, mais un de mes amis la dernière fois a très peu goûté la partie car vu qu'il était très en dessous de nous à ce jeu, il avait l'impression d'être un boulet et de plomber la partie pour les autres qui eux étaient à fond dans les subtilités...

Moi aussi, c'est un des rares jeux qui m'a vraiment dégouté. Non seulement, j'ai eu l'impression d'être débile (ce qui n'est peut-être pas faux), mais en plus j'ai plombé la personne qui jouait avec moi, puisqu'on y jouait par équipe. La honte... :oops: :oops:
Budnic dit:J'apprécie de gagner en ayant été réellement le plus fort et ne devoir ma victoire qu'à moi-même.

Moi quand je gagne, j'aime bien pouvoir dire "c'est parce que j'ai eu du bol".

L’aspect competition me plait beaucoup surtout pour les jeux sans hasard (Sharur, Vinci, Funkennschlag,…)

Pouvoir “mettre sur la gueule” de mes petits camarades en sachant qu’ils ne m’en voudront pas une fois la partie terminee

L’ouverture d’esprit necessaire a leur pratique

et surtout le convivialisme qui en decoule, une soiree jeux c’est surtout un pretexte pour passer une soiree entre amis

Bon ben personnellement c’est pour passer une bonne soirée entre amis ou avec ma chère et tendre.

Ce que j’aime le plus : l’ambiance, les gens autour de la table. J’imagine difficilement une partie ou on ne rigole pas un peu même quand le jeu s’y prête mal. Que ce soit Antiquity ou Jungle speed, je suis autour d’une table de jeu pour passer un bon moment.

En terme de jeux, “faire mieux que mes p’tits camarades” est un peu le dernier de mes soucis. Attention, ça veut pas dire que je joue pas pour la gagne, mais disons que perdre, je m’en tape royalement. Je suis content de ma partie si j’ai eu l’impression de bien avancer mon schmilblick et si j’ai pas fait de connerie qui me fait m’auto-plomber ma partie. Cependant j’avoue que j’aime bien quand même la tension d’une fin de partie tendue, ou je suis en bonne position.

Ce que je déteste par dessus tout, et qui peut mùe faire regretter de m’être assis autour d’une table de jeu c’est quand ça vire à l’énervement ou a la prise de bec. De fait, j’essaye d’éviterles jeux qui virent au pugilat, suivant ceux qui sont assis auttour de la table de jeu.

Ouala ouala …

shingouz dit:
Moi quand je gagne, j'aime bien pouvoir dire "c'est parce que j'ai eu du bol".

Quelle manque de classe ! Mieux vaut, comme moi, jubiler en écoutant les autres le dire à sa place :D (en remplaçant le mot "bol", un tantinet désuet, par "motte, "moule", ou "minou")

Sinon pour le reste, tout comme Budnic...

PS : Roxxor, t'aurais pas trop joué à Counterstring ? ;p
George Abitbol dit:
PS : Roxxor, t'aurais pas trop joué à Counterstring ? ;p

Non, Burnout sur Xbox :twisted: