ce soir 20:30 sur arte : princesse Mononoké

Dncan dit:Il s'agit de Naohisa Inoue, dont l'ensemble de l'oeuvre décrit un monde imaginaire de rochers flottants : le monde d'Iblard.


J'avais vu l'expo de ses peintures sur Iblard à Paris il y a quelques années, et c'était super beau.

A noter qu'une BD du monsieur sur le monde d'Iblard a paru chez nous :
http://www.bedetheque.com/serie-17334-B ... blard.html


Site officiel sur Iblard : http://iblard.com/french/

Rody dit:J'avais vu l'expo de ses peintures sur Iblard à Paris il y a quelques années, et c'était super beau.

Il est venu deux fois. Je l'avais raté à l'espace Japon en 2000, mais je ne l'ai pas manqué l'année suivante dans une petite galerie dont j'ai oublié le nom (Google me dit Bertin Poirée, ça doit être ça). J'en avais profité pour récupérer des livres dans lesquels on retrouve certaines des peintures ayant servi dans le film. :)

Merci Dncan pour toutes ces précisions, je vais pas tarder à me faire plaisir...

Pour le royaume des chats, je l ai trouvé sympa...

Ah tiens c'est bizarre, j'ai l'impression d'être totalement à contre-courant, moi j'ai adoré Laputa, Chihiro et le chaâteau dans le ciel, alors que Mononoké ne m'a pas du tout fait rêver...


-Mildaene.

mildaene dit:Ah tiens c'est bizarre, j'ai l'impression d'être totalement à contre-courant, moi j'ai adoré Laputa, Chihiro et le chaâteau dans le ciel, alors que Mononoké ne m'a pas du tout fait rêver...
-Mildaene.


Non c'est compréhensible. Ça dépend aussi dans quel ordre tu les regarde. Mononoke est très adulte et sérieux comparé aux autres films, qui sont plus accessibles de prime abord. J'avais aussi été décontenancé à la 1ère vision...

D'ailleurs, je me permets de te faire remarquer qu'aimer à la fois Laputa et le chateau dans le ciel me semble très cohérent. :mrgreen:

J'imagine que tu parlais du chateau ambulant mais je suis taquin. :)

oui , ambulant, le château :P



-Mildaene.

A propos du Château dans le ciel, ça passe ce soir sur Arte :wink:

Allez, j'y vais de mon petit passage préféré dans Laputa : vers le milieu du film, une scène muette et pleine d'émotions au moment on "quelqu'un" offre une fleur à Sheeta (et vous noterez lors de cette scène, le clin d'œil à Nausicaä).

Dod dit:A propos du Château dans le ciel, ça passe ce soir sur Arte :wink:


Aoh, yess ! :pouicok:

bon, je viens de me rendre compte au fil des posts que le chateau dans le ciel (que j'ai vu) n'est pas la meme chose que le chateau ambulant (que je n'ai pas vu)... :roll:

lambeer dit:bon, je viens de me rendre compte au fil des posts que le chateau dans le ciel (que j'ai vu) n'est pas la meme chose que le chateau ambulant (que je n'ai pas vu)... :roll:


Bah, tu seras ni le 1er ni le dernier. Miyazaki aime bien les chateaux:




:pouicok:

Surtout il aime bien ce qui vole...

Dans l'ordre :
- 1984 : Nausicaä vole sur son aile planante.
- 1986 : Dans Laputa il y a des vaisseaux aérien partout, et le château est dans le ciel.
- 1988 : Dans Totoro, il y a une scène où les enfants volent avec le totoro (sur une toupie).
- 1989 : Kiki est une petite sorcière avec l'équipement complet : chat noir... et balai.
- 1992 : ...Ca parle de quoi déjà Porco Rosso ?
- 1995 : Un clip sur une chanson de Chage & Aska : On your mark. L'histoire d'un... ange.
- 1997 : Mononoke : ça doit être l'exception
- 2001 : Chihiro... et un dragon, qui vole, évidemment.
- 2004 : Le chateau ambulant, je ne me souviens plus mais je crois qu'il y a bien une scène aérienne...
- 2008 : Ponyo. Là on est plus souvent dans l'eau que dans les airs, mais quelquepart je ne trouve pas cela si différent...

Dncan dit:Surtout il aime bien ce qui vole...
Dans l'ordre :
- 1984 : Nausicaä vole sur son aile planante.
- 1986 : Dans Laputa il y a des vaisseaux aérien partout, et le château est dans le ciel.
- 1988 : Dans Totoro, il y a une scène où les enfants volent avec le totoro (sur une toupie).
- 1989 : Kiki est une petite sorcière avec l'équipement complet : chat noir... et balai.
- 1992 : ...Ca parle de quoi déjà Porco Rosso ?
- 1995 : Un clip sur une chanson de Chage & Aska : On your mark. L'histoire d'un... ange.
- 1997 : Mononoke : ça doit être l'exception
- 2001 : Chihiro... et un dragon, qui vole, évidemment.
- 2004 : Le chateau ambulant, je ne me souviens plus mais je crois qu'il y a bien une scène aérienne...
- 2008 : Ponyo. Là on est plus souvent dans l'eau que dans les airs, mais quelquepart je ne trouve pas cela si différent...


Bon pas super convaincu pour chihiro. Dans le chateau ambulant, le magicien vole, et la scène de la rencontre (pour moi la meilleure) est aérienne. En fait je crois qu'il y'a un imaginaire commun à beaucoup de ses films. Notamment les véhicules ailés qu'on retrouvait déjà dans cagliostro, nausicaä, laputa et qui sont aussi dans le chateau ambulant.

Dncan dit:Surtout il aime bien ce qui vole...


C'est la faute à son papa qui, me semble-t-il, travaillait dans l'aviation. D'ailleurs Ghibli est le nom d'une marque de moteurs d'avion (on voit d'ailleurs un de ces moteurs en détail dans un hangar dans Porco Rosso).

Rody dit:
Dncan dit:Surtout il aime bien ce qui vole...

C'est la faute à son papa qui, me semble-t-il, travaillait dans l'aviation. D'ailleurs Ghibli est le nom d'une marque de moteurs d'avion (on voit d'ailleurs un de ces moteurs en détail dans un hangar dans Porco Rosso).


Oui il était aviateur (dans la seconde guerre mondiale? à confirmer), c'est pour ça que porco rosso lui est entièrement dédié. C'est aussi ce qui fait que je suis en partie passé à côté du film lors de la 1ère vision, c'est le plus personnel, voire le plus intimiste de Miyazaki. C'est pas flagrant au 1er abord...

Rody dit:Allez, j'y vais de mon petit passage préféré dans Laputa : vers le milieu du film, une scène muette et pleine d'émotions au moment on "quelqu'un" offre une fleur à Sheeta (et vous noterez lors de cette scène, le clin d'œil à Nausicaä).


À ce sujet j'ai une question : est-il possible, à votre avis, que Miyazaki se soit inspiré du renard du Petit Prince (St-Exupéry) pour dessiner le renard-écureuil de Nausicaä que l'on retrouve ici ? Parce que ça ressemble beaucoup (et la traduction française utilise le terme renard-écureuil qui me paraît une référence directe, mais ça vient peut-être simplement du traducteur).

Tiberias dit:À ce sujet j'ai une question : est-il possible, à votre avis, que Miyazaki se soit inspiré du renard du Petit Prince (St-Exupéry) pour dessiner le renard-écureuil de Nausicaä que l'on retrouve ici ? Parce que ça ressemble beaucoup (et la traduction française utilise le terme renard-écureuil qui me paraît une référence directe, mais ça vient peut-être simplement du traducteur).


Je ne sais pas (jamais entendu parlé), mais ce n'est pas impossible. Il y a diverses allusions à des auteurs français dans l'œuvre de Miyazaki. Une des plus flagrantes reste le château (dans le Château de Cagliostro), directement inspiré de celui de Paul Grimaud dans Le Roi et L'oiseau.



En fait, cette possible référence à St Exupéry est parfaitement envisageable quand on sait que "Miyazaki avoue s'être inspiré d'Antoine de Saint Exupéry pour créer son héros Porco Rosso[spoiler], référence qui rend d'ailleurs la fin du film encore plus déchirante, tant cette conclusion inattendue demeure l'une des plus douces-amères du monde de l'animation[/spoiler]" (source : http://www.ed-wood.net/hayao-miyazaki.htm).
Enfin, j'ai lu ailleurs que Jules Vernes et Saint Exupéry seraient deux des auteurs préférés de Miyazaki. Donc...

OK, merci des infos.

Rody dit:D'ailleurs Ghibli est le nom d'une marque de moteurs d'avion (on voit d'ailleurs un de ces moteurs en détail dans un hangar dans Porco Rosso).

Ah tiens. je croyais que c'était juste un caméo (comme dans Kiki, sur le côté du bus qui lui passe à côté sous le pont).
Mais oui, il y a bien des moteurs Ghibli (et même... des aspirateurs).