Ce système de dés existe t'il ?

Je vous soumet l’une de mes idées que je désire utiliser pour l’un de mes protos. Pour situer un peu le contexte, mon proto se déroule dans un univers médiéval fantastique avec de nombreuses créatures.
C’est un jeu a deux joueurs ou chaque joueur a à sa disposition une armée avec différentes créatures.

Pour utiliser la magie et les différentes capacités spéciales du générale de chaque armée je pense utiliser le système suivant.

Chaque joueur a à disposition 1 dés blanc sans aucune inscription qui représente les capacités spéciales physiques et un autre dés d’une couleur différente également sans aucune inscription qui représente les sorts disponible pour le joueur.

Grâce a des stylos valda chaque joueur va commencer par choisir une capacité physique et un sort de magie et va inscrire sur chaque dés le symbole correspondant. Donc 1 seule face en début de partie pour chaque dés sera occupée.
A chaque début de tour on lance les deux dés pour savoir si durant ce tour on bénéficie de l’utilisation d’un sort et/ou d’une capacité spéciale.

Au fur et à mesure du jeux on pourra grâce à des points d’expériences compléter les dés avec de nouveaux sorts ou capacités ou même choisir plusieurs fois les mêmes sorts ou capacité pour augmenter les chances de tomber dessus. On pourra également augmenter la puissance des sorts et capacité en les faisant évoluer de niveau.

Voilà en gros l’une des caractéristiques que je souhaite utiliser. Il y a t’il déjà un système équivalent dans des jeux existants ? Ce système vous semble t’il viable ?

Non pas à ma connaissance.

Par contre ton système peut être simplifié afin de ne pas inclure de feutre dans ton jeu (toujours compliqué d’inclure un consommable dans un jeu) et d’améliorer la lecture.

choisis six positionnements de carte sur un plateau numéroté de 1 à 6, à chaque fois que tu ajoute ton sort, tu met la carte correspondante sur l’emplacement voulu, quand tu tire le dé normal à six face cela désigne l’emplacement, c’est le même principe mais avec un matériel plus conventionnel.

A mon avis le dé effaçable est une pseudo innovation

Le dé aux faces “variables”, voilà qui me rappelle la gamme Légo de ces dernières années, mais avec un autre matériel…

Merci pour ta contribution .

Justement je met en place ce système pour diminuer de façon considérable le nombre de carte.

choisis six positionnements de carte sur un plateau numéroté de 1 à 6, à chaque fois que tu ajoute ton sort, tu met la carte correspondante sur l’emplacement voulu, quand tu tire le dé normal à six face cela désigne l’emplacement, c’est le même principe mais avec un matériel plus conventionnel.

C’est un système auquel j’avais également pensé, mais en laissant des cases vides pour inscrire les symboles sur le plateau au lieu de le faire sur les dés. Mais après réflexion le fait d’écrire soit même le symbole sur les dés peut contribuer à l’immerssion dans le jeu. Comme si les joueurs donnent vie au dés. En inscrivant soit même des symboles on leur confert un pouvoir magic.

c’est sure que cela peut servir à donnée un aspect, j’écris les runes de mes sorts qui peut être sympa.

après faut tester, voir si les doigts effacent les inscriptions, si les symboles sont facile à dessiner.

pour l’économie de matériel tu fais comment ? va bien falloir que tu décrive le sort ou le pouvoir, et si tu met ca dans un manuel ca risque de devenir pénible pour les joueurs, exemple les pouvoirs dans WH40K faut ce taper des pages de manuel pour les trouver (1/4 d’heure à chaque fois) alors que des cartes qui les résume ça simplifie beaucoup.

pour l'économie de matériel tu fais comment ? va bien falloir que tu décrive le sort ou le pouvoir, et si tu met ca dans un manuel ca risque de devenir pénible pour les joueurs, exemple les pouvoirs dans WH40K faut ce taper des pages de manuel pour les trouver (1/4 d'heure à chaque fois) alors que des cartes qui les résume ça simplifie beaucoup
.

Pour les descriptions je pensais faire un petit tableau que chaque joueur aurait en sa possession et qui tiendrait sur une feuille. Comme pour les aides de jeu que l'on trouve dans certains jeux. Mais comme tu le décris je vais peut être confronté à ce problème si je n'arrive pas à synthétiser de façon éfficace toutes les données liées aux différentes capacités.

Moi, c’est plutôt le côté consommable du jeu qui m’inquièterait, les feutres, c’est pas éternel, et pour avoir du feutre qui tient assez pour supporter les manipulation mais qu’on peut quand même effacer, ça va être coton.

Par contre, comme le dit Docky, ça semble taillé pour le dé Lego ton concept… ou alors pour tout autre système de dé modulaire mais sans passer par des feutres (face qui s’inserent dans des glissières ?)

c’est clair que le problème de la durée de vie des feutres ou le fait que l’on risque de s’en mettre partout est un défi de taille. Mais le mieux serait que je teste ça.

Premier défi trouver des dés vierges. Je vais me renseigner auprès de mon vendeur de jeux habituel.

Sinon je testerais un autre système à base de crayon de couleurs, mais je doute que ce soit efficace sur ce type de surface.

Pour le système de dés type légo j’ai peur que le nombre de capacités*3 niveaux fasse beaucoup d’éléments. Et que l’on passe pas mal de temps à chercher la tuile correspondante à la capacité et au niveau choisit.

voxmetalis dit:Premier défi trouver des dés vierges. Je vais me renseigner auprès de mon vendeur de jeux habituel.

ça existe, tu en a en vente chez le célèbre déstockeur aux initiales LB et probablement dans plein d'autres endroit qui vendent du dé pour les rôlistes.
Pour le système de dés type légo j'ai peur que le nombre de capacités*3 niveaux fasse beaucoup d'éléments. Et que l'on passe pas mal de temps à chercher la tuile correspondante à la capacité et au niveau choisit.

Bah ça, c'est une question de rangement, y'a plein de jeu qui ont des tonnes de tuiles à ne pas tirer au hasard, et ça fonctionne bien pour peut que ce soit rangé (thermoformage ou sachets, ou simplement on forme les piles des le débuts), tu as vraiment beaucoup de capacités ? (au pire, tu peux aussi leur attribuer une couleur par type, ça facilitera les recherches si les tuiles sont colorées).
Fin bon, personnellement, je ne m'inquièterais pas pour ça, il y a des solutions.

Merci pour ces informations.

Et je vais réfléchir sérieusement au système de tuiles. Je vais d’abord tester avec le système du plateau juste pour voir si la mécanique tourne bien. Si c’est concluant je testerais les deux systèmes.

Et cette nuit j’ai envisagée une autre voie. Les dés évoluent uniquement à la fin de la partie avec les points d’expériences acquis. Ainsi le général de notre armée aura une durée de vie sur plusieurs parties. Ont pourra faire plusieurs personnages avec pour suivi une fiche récapitulative du niveau de ceux-ci et des capacités attachées à leurs dés. Un peu dans l’esprit du jeu de rôle on on personnalise son personnage en essayant de le faire progresser le plus possible.

Ou alors des faces de dés à collectionner comme un peu magic ou chaque joueur personnalise son dé à sa guise en respectant certaines règles. Mais là je commence à délirer. Pour envisager ce genre d’évolution il faut que la mécanique du jeu tourne bien. :x

Après tu as des classiques dans la catégorie “évolution de dé” :

si tes dés ont un résultat binaire (succes/echec), tu as toujours la possibilité d’avoir différents dés avec un ratio de succes qui varie (les dés rouge ont 2 faces succes, les oranges 3 faces succès, les jaunes 4 face, par exemple)

sinon y’a le coup de formula D (avec des valeurs spéciale ou pas)

imagine : lancer un sort te demande de dépasser ou d’égaler un seuil (mettons 5 pour l’exemple, mais ça pourrait aussi varier selon la situation) ; à bas niveau de ta capacité, tu lance un D6, donc tu as 2 chance sur 6 de réussir, mais si tu upgrade ta capacité, tu passe au D8, et donc à 4/8 chances de réussir, puis au D10, etc etc…

fin bon, ce sont des idées lancée brut de décoffrage…

J’ai ce méca dans un de mes protos, pour simuler du gain de niveaux de héros. J’ai choisi l’option de la fiche de personnage sur lequel je pose des pions compétences en face des 6 niveaux.

Pour faire les premiers test je penses faire de même. Je vais commencer par bosser ma feuille de suivi, réadapter mon proto avec cette mécanique. Sauf que je rendrai disponible uniquement 5 faces la sixième étant réservée à une face noire qui ne produit aucun effet. si c’est concluant j’éssayerais de trouver le meilleur compromis au niveau des dés modulable. Une solution possible serait de trouver des dés en métal et créer des aimants avec des symboles. Enfin bref au niveau du choix des dés j’ai de quoi me creuser la cervelle.

Cette idée m’est venu en cherchant une solution pour réduire le nombre de carte sur le plateau et donc améliorer la lisibilité.

Car avant je pouvais avoir plusieurs cartes magie ou objets sous les cartes créatures, mais on ne savait plus les capacités disponibles et on était obligé de regarder régulièrement ce que l’on avait mit dessous.

Avec cette nouvelle orientation je pense que cela changera totalement le rythme et la fluidité du jeu. Sur le plateau il n’y aura plus que des cartes créatures (voir des figurines si c’est possible). Toute la gestion de la magie et des compétences spéciales se fera avec ces dés. Je penses en affecter 4 par généraux. Dont la répartition sera différente selon les races.

J’ai ce méca dans un de mes protos, pour simuler du gain de niveaux de héros. J’ai choisi l’option de la fiche de personnage sur lequel je pose des pions compétences en face des 6 niveaux.

De ton coté cette mécanique à réussie a s’intégrer dans ton proto ? Tu en es content ?

Pas tester pour l’instant, j’en suis à le calculer/travailler sur le papier. Je pensais faire les premiers tests cette semaine, je te tiendrai au courant.