Célestin freinet et les jeux

Bonjour à tous,

Je participe actuellement à un stage de l’icem (pédagogie freinet).
Je travaille sur un module jeux dont la finalité pourrait être de créer un fichier ou un DVD sur l’utilisation et la création de jeux en classe.
Je sais qu’il y a pas mal de profs des écoles parmi vous.
Y en a t’il qui vont jusqu’à permettre à leur élèves de créer eux mêmes des jeux?
Comment procédez vous? Quelles sont les étapes ? Jusqu’où poussez vous le projet?
Peut être que certains racontent ça sur leur blog.
Votre temoignage m’intéresse.

Si j’ai qqs réponses, je vous parlerai plus du projet, j’aurai sans doute besoin de votre avis voire de votre aide dans la création des outils.

Ludicalement,
Jérôme

Bonsoir,
tu devrais demander à Ludo le gars.
http://lgimet.over-blog.com/categorie-348590.html

perso, j’ai pas encore réalisé avec ma classe de GS… peut-être pour bientôt ? :)

Ecoludiquement,
Rémy-lee

J’ai fait ça il y a 2 ans : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … ght=classe

Merci pour vos réponses.
Loïc, ton expérience et sa retranscription sont fort intéressantes.
Au delà du jeu, ton projet a placé les élèves en démarche de création. Pratiques-tu de cette manière dans d’autres domaines ?

Remi-Lee, je suis allé faire un tour sur le site de ludolegars, je lui ai laissé un com, merci pour le tuyau.

Ludicalement,
Jérôme

Pour ma part je n’ai fais que des stages pour le moment (oraux en mai). Au cours de ceux-ci, j’ai abondamment utilisé les jeux disponibles, mais aussi des jeux que j’ai créé de toutes pièces.

Nous ne sommes donc pas allés jusqu’à créer un jeu ensemble. Toutefois après avoir joué en expliquant et comprenant les règles à l’oral, nous avons ensemble construit les règles d’un jeu en respectant une certaine structure (matériel et étapes du jeu).

En tout cas je suis persuadé de l’utilité de l’activité telle que l’a faite Loïc, ça mobilise plein de compétences, c’est motivant, etc.

ludodida dit:Au delà du jeu, ton projet a placé les élèves en démarche de création. Pratiques-tu de cette manière dans d'autres domaines ?

Oui, oui, on essaye. C'est plus simple avec certaines promos que d'autres, mais c'est aussi un peu la philosophie de l'école. Genre cette année, on mélange les 5 classes pour monter une comédie musicale dans laquelle les enfants vont créer les danses et les paroles des chansons.