Celle là, c'est pas du gâteau !

Nous sommes un groupe de 7 membres, nous avons tous un point commun que nous seuls possédons et nous ne sommes pas des clones.
Nous sommes définis par les nombres :
7
21
24
115
312
1817
2411

Afin de nous découvrir, certaines villes seront utiles, alors que d’autres seront à éviter:

Béziers mais pas Rodez ni Sens; Senlis mais pas Blois; Valence mais pas Barcelonette ni Sallanches; Cucugnan mais pas Carignan; Macon et Le Mans mais pas Nice; Nîmes mais pas Melun; Chartres mais pas Thann ni Royan; Nantes mais pas Marignane ni Limoges; Perpignan et Ploërmel mais pas Versailles; Angers et Arras mais pas Rouen; Calais mais pas Lille ni Lourdes.

Quel est donc ce point commun qui nous caractérise ?

En effet ca l’air assez tarabiscoté.

Par contre j’ai une question: L’orthographe a-t-il une importance?
Parce que je n’ai pas trouvé de Barcelonette mais seulement BarcelonNette.
Je suppose que c’est une simple faute de frappe. Du moins je l’espère, car si c’est fait exprès je ne sais pas comment intégrer cette info pour résoudre quoi que ce soit.

desmo (qui connais pas la plupart des villes et qui se demande si c’est un avantage ou un handicap pour résoudre l’enigme)

L’orthographe des villes n’a pas d’importance et je suis confus si j’ai fait quelques fautes de frappe :oops:
Et ce n’est pas un handicap de ne pas connaître précisemment les dites villes. :wink:

Bonjour

Les 7 premiers nombres premiers répondent aux deux premières parties mais je n’ai pas trouvé pour les villes (rapport au N° du département :?: )

edit : euh non, rien, je me suis trompé. :oops:

xavb dit:Bonjour
Les 7 premiers nombres premiers répondent aux deux premières parties mais je n'ai pas trouvé pour les villes (rapport au N° du département :?: )
Non, pas de rapport avec les départements.

Quelque chose avec des rébus ?
Des lettres à interchanger ?

En comprenant la logique des noms de villes, j’obtiens “BIENVUMAISCESTPASCA”. Je dirais donc plutôt en comprenant l’une des logiques, mais pas la bonne.

Sinon, on a 14 villes en enlevant celles précédées de “pas”. Or 7x2 = 14. Je regarde par-là.

Bon je dois avouer que c’est un peu difficile :mrgreen:

Un petit indice:
Les villes peuvent être mises en 4 groupes:
1/ Calais, Arras, Senlis, Perpignan, Béziers, Nîmes, Valence et Macon
2/ Chartres, Le Mans, Angers et Nantes
3/ Ploërmel
4/ Cucugnan

silfar dit:Quelque chose avec des rébus ?
Des lettres à interchanger ?

Non pas de rébus ni de lettres à interchanger

Bon je vais donner un autre indice en relation avec le premier:

Munissez vous d’une carte routière.

La réponse en invisible pour ceux qui ne veulent plus chercher:

Première étape:
La simplification des lettres communes donnait la phrase: “BIEN VU MAIS C’EST PAS CA” comme l’a remarqué beri, mais c’était bien entendu une fausse piste.
Il ne s’agissait donc pas d’une question des lettres !
Si l’on se munit d’une carte routière on remarque que:
Calais, Arras, Senlis, Perpignan, Béziers, Nîmes, Valence et Macon sont situés sur l’autoroute E15
Chartres, Le Mans, Angers et Nantes sont situés sur l’autoroute A11
Ploërmel est situé sur la N24
Cucugnan est situé sur la D14
Le code était donc A=11 ou D=14 ou E=15 ou N=24. C’est du pareil au même. (Les autres endroits cités n’étant ni sur la E15, ni sur la A11, ni sur la N24, ni sur la D14).
Deuxième étape:
Avec ce code, on pouvait s’attaquer aux nombres:
7
21
24
115
312
1817
2411
Il suffisait de remplacer chaque valeur par la lettre correspondante au code A=11 (ou aux autres puisque c’est la même chose).
Cela nous donnait:
W - K - N - AU(11 - 5) - SB(3 - 12) - HG(18 - 17) - NA(24 - 11)
Ce sont tous des éléments chimiques:
W = Tungstène
K = Potassium
N = Azote
Au = Or
Sb = Antimoine
Hg = Mercure
Na = Sodium
La particularité de ces éléments est que ce sont les seuls dont le symbôle chimique universel n’a aucune lettre en commun avec leur nom français.

oh bah dis donc… je pouvais encore chercher longtemps ! :kingboulet:

le poney dit:oh bah dis donc... je pouvais encore chercher longtemps ! :kingboulet:

+1 :cry:
le poney dit:oh bah dis donc... je pouvais encore chercher longtemps ! :kingboulet:

Pareil ... j'ai le cerveau qui fume rien qu'à lire la soluce ... :pouicintello:
CEBA dit:Bon je vais donner un autre indice en relation avec le premier:
Munissez vous d'une carte routière.

Au vue de la taille de la solution, ca doit etre beaucoup plus complique, mais les numeros se rapportes aux routes nationales qui les traversent?
sbedhy dit:Au vue de la taille de la solution, ca doit etre beaucoup plus complique, mais les numeros se rapportes aux routes nationales qui les traversent?
oui, ça a rapport aux routes
je te le dis parce que même en allant par-là et en trouvant la dernière étape avant la solution, tu pourrais penser que tu t'es égaré...

petite question à l'auteur de l'énigme (si c'est toi, CEBA) : un humain a-t-il déjà réussi à la trouver tout seul ?