Et voilà, encore un autre jeu, mais quand cela s’arrêtera-t-il ?!
Une devinette par jour comme pour SUTOM mais un mot à trouver par déduction en donnant des mots dont le sens s’en rapprochera (par opposition, association, similitude, etc.)
Lisez bien la règle (courte et simple) au démarrage.
Mon résultat du jour avec le lien pour les intéressés : J’ai trouvé #cémantix nº16 en 77 coups !
J’ai commencé à m’y intéresser il y a deux jours. J’ai trouvé le 14 en 99 coups et le 15 en 96. Rien de bien folichon… jusqu’à aujourd’hui où je suis clairement passé à la vitesse supérieure:
Coup de bol incroyable. Je suis tombé sur un mot qui se trouvait dans les mille premiers au coup nº12. Les quatre mots suivants étaient dans l’eau mais j’ai mis dans le mille avec mon 17ème. Je ne pense pas que je parviendrai à faire mieux un jour. Cela contraste avec les deux jours précédents où j’ai tourné autour du pot à partir du 40ème mot environ. Pour le cémantix nº15 en particulier, j’avais trouvé 7 mots parmi les 10 les plus proches avant de tomber juste.
Ouaip il faut avoir de la chance pour trouver assez vite un mot qui matche… Ensuite il y a quand même pas mal d’associations bizarres, par exemple pour le mot bassin, le mot poisson ne fonctionnait pas, par contre pisciculture oui… Bon le mot du jour :
Oui, c’est vraiment très aléatoire et donc assez frustrant. Pour le nº17 j’ai trouvé un bon mot au 5ème coup (score de 638) que j’ai ensuite amélioré deux fois pour arriver à un score de 863 au 9ème. J’ai un moment espéré pouvoir battre mon précédent record, mais je n’ai pas pu faire mieux depuis. J’en suis à mon 29ème et je n’ai toujours pas trouvé.
Je n’ai en général pas trop de mal à trouver un mot dans les mille premiers assez rapidement. Le problème est que cela donne assez peu d’information en soi et il est facile de rester bloqué parce qu’on cherche dans la mauvaise direction. Ce qui m’a marqué pour le nº16, c’est de mettre dans le mille sans trouver d’autre mot dans les mille plus proches entre deux. Cela me rappelle le SUTOM où mon premier mot ne contenait aucune lettre correcte et le second était le bon.
Pour le nº17 je suis tombé sur “beau” en quelques coups, que j’ai rapidement amélioré en “magnifique” et “superbe”. Et là, je suis resté bloqué assez bêtement parce que j’ai eu la fausse impression que je devais trouver un adjectif. Je n’ai réussi à me débloquer que lorsque j’ai mis “paysage”. À partir de là, je suis passé a la notion de “tableau” puis de “portrait” (avec un certain nombre d’errances entretemps), d’“artiste” en enfin de “photographe”.
Dès qu’on sort des 10 plus proches il faut ratisser très large. Je suis curieux de savoir si vous jouez au hasard ou avec une stratégie spécifique. Par ex. mettre des adjectifs puis des noms communs auxquels cet adjectif peut s’appliquer (ex. “paysage” pour “superbe”), ou mettre des noms communs décrivant des concepts généraux avant d’en essayer des plus spécifiques (ex. “minute” pour “temps”).
M’en parle pas, le n°21, j’en suis à 598 propositions différentes…
Confirmez-moi que c’est un verbe qu’il faut trouver, n’est-ce pas ? Parce que je n’ai que des verbes dans les mots les plus proches !
Sinon pas de méthode claire : je tente quelques notions opposées d’abord, avec un mix d’adjectif, verbes, noms. Puis quand ça commence à se rapprocher je réduis mes champs lexicaux. Et si ça tourne en rond trop longtemps je repars dans des champs moins proches pour vérifier si je ne suis pas en train d’être induite en erreur.
Cela me semblait pas trop déconnant comme méthode “à l’arrache” mais le mot du jour est en train de me rendre dingue et de me faire sérieusement douter de mon approche…
Bon, je viens de me pencher dessus après quelques jours sans activité. Pas le temps de jouer tous les jours. Mon 9ème coup était dans les mille premiers avec un score de 268, mon 10ème coup aussi avec un score de 998! Après, j’ai dû attendre le 36ème pour trouver le mot le plus proche (avec un score de 999 donc). Depuis je tourne autour comme d’habitude. J’en suis actuellement à ma 87ème proposition.
Edit: Trouvé en 102 coups ce qui est assez proche de mes performances habituelles. Les mots les plus proches ne sont pas des synonymes exacts mais évoquent une idée similaire.
Je viens de regarder la liste des 1000 mots et je comprends la difficulté. J’ai vraiment eu de la chance d’approcher le mot par le bon côté. Il s’agit bien de trouver un verbe. Un indice : Pensez à une action que vous pourriez avoir à faire pour accomplir le 996 ou 993.
J’ai fait une (longue) pause et je m’y remets depuis 5min… Nouvel objectif ; trouver le plus de mots possibles dans la liste des 100 plus proches sans découvrir le mot secret.
Il est coriace parce que les mots considérés comme les plus proches ne sont pas des synonymes. Ce sont des mots qui soit décrivent une idée similaire dans un contexte particulier, soit pourraient remplacer le mot recherché dans une phrase. La phrase en question aurait encore du sens, mais un sens un peu différent. Par exemple, si j’avais eu le verbe “boire” parmi les plus proches, j’aurais peut-être pu essayer “absorber” parce que “boire de l’eau” et “absorber de l’eau” sont des phrases valides.
Pas évident à expliquer sans pouvoir être plus précis et risquer de tout divulgâcher. Je veux juste dire que c’est en cherchant de cette façon que j’ai fini par trouver le mot recherché. À noter qu’il y a quand même des noms communs parmi les plus proches. Le premier (que j’avais trouvé d’ailleurs) a un score de 977.
Bon, j’arrête : je n’en peux plus !! Je vois très bien ce que veut dire le mot, et dans quel type d’expression il s’emploie, mais je ne le trouve décidément pas…