Cémantix : motus mais avec de la déduction dedans

57 coups, c’est bien joué. 


​​​​Je te souhaite de ne pas devenir fou avec ce truc. 

Sur le n°38: [pendant longtemps le mot le plus chaud, fut “fer”, j’ai perdue un temps fou à essayer d’autres types de métaux. Jusqu’à voyant que les solides ne fonctionnaient pas, j’essaye de déterminer si je cherchais un gaz ou un liquide. Et vu que gaz et liquide étaient tout deux chaud de façon similaire, j’ai tenté évaporation (progression 999) le mot final ne faisait plus aucun doute.]

Tu me diras si ça se goupille toujours aussi logiquement, tant mieux si c’est ton cas.

J’ai trouvé #cémantix nº44 en 176 coups !
:partying_face:
:fire::four:
:hot_face::nine:
:sunglasses::one::zero:
:cold_face::cold_face::cold_face::cold_face::cold_face::cold_face::cold_face::cold_face::cold_face::cold_face::cold_face::cold_face::cold_face::cold_face::cold_face::one::five::two:
https://cemantix.herokuapp.com/

Plus dur pour moi que celui d’hier (moins de 60 coups de mémoire).

Je découvre seulement maintenant qu’il y a un topic Cémantix sur Tric-Trac !
(Merci Masterzao)
Pour ma part, je suis toujours accro, malgré les moments de grande déception et d’intense frustration que le jeu m’a parfois fait vivre. Mais la surprise de trouver un mot “chaud bouillant” alors qu’on l’avait tapé sans grande conviction, et le sentiment grisant du BINGO ! (surtout depuis que le site affiche une petite animation sur la barre de progression) font que j’y retourne quasiment tous les jours.

Je ne sais pas si la difficulté est de mieux en mieux dosée, ou si je deviens un peu meilleur, mais ces derniers jours j’ai tendance à trouver en 50-60 coups.

Sur les “stratégies” :

- Au début, j’ai une petite liste de grands mots-thèmes que je balance au petit bonheur. Ça ne va pas forcément taper dans le top 1000 directement, mais au moins ça donne un certain classement hiérarchique (mmm le thème “ville” a un score meilleur que le thème “nature”, ça commence à orienter un peu).

- Même si les mots du début sont “froids”, ils ne sont peut-être pas si froids que ça. C’est intéressant de regarder les “seuils” donnés sur le site. Par exemple, pour le mot d’aujourd’hui, le premier mot du top 1000 a un score de 28,35. Donc si je trouve un mot “froid” avec un score de 27,53, je commence quand même doucement à me rapprocher.

Tric Trac
- La notion de “distance sémantique” est assez difficile à appréhender, mais il faut savoir que cela joue entre autres sur les collocations, c’est-à-dire des mots qui vont souvent être collés ensemble. Cela explique que des mots en apparence synonymes vont avoir des scores très différents. Prenons par exemple “fort” et “puissant” qui sont sémantiquement proches. Si le mot-mystère est “café”, “fort” aura un super score mais pas “puissant”, car on parle rarement d’un café “puissant”. De même le mot “force” aura sûrement un moins bon score que l’adjectif “fort”, car on parle souvent d’un café fort, ou que “c’est fort de café”, mais plus rarement de “la force” d’un café.
Et inversement si le mot-mystère est “moteur”, le mot “puissant” aura un bon score mais pas le mot “fort”.
Ce sont des petits détails qui donnent des indices et peuvent orienter les recherches.

- Savoir faire un pas de côté plutôt que de bombarder une liste de synonymes. Parfois, on s’embourbe dans un champ lexical, alors qu’il suffirait de s’apercevoir qu’un mot d’un champ lexical complètement autre donne aussi de bons résultats pour débloquer la situation.
Par exemple, quand le mot-mystère était “frappe”, j’en ai vu certain tourner en rond sur le vocabulaire du sport et du football. En faisant un pas de côté avec le mot “couteau” par exemple, ça permet de faire de nouvelles associations.
Ce n’est pas évident de faire ce pas de côté, mais j’aime bien utiliser le principe du jeu “Ricochet” pour rebondir de mot en mot, par exemple “rouge → vin → liquide → monnaie”. Ça donne des idées sans s’éloigner complètement du champ lexical qu’on vise.

- Ne pas hésiter non plus à taper dans les contraires. Si le mot “attaquer” vous donne un bon score, essayez le mot “défendre”. Quel que soit le résultat (moins bien ? mieux ? identique ?), c’est une indication précieuse. Si “défense” à un meilleur score, je fais essayer “bouclier”. Si “attaque” a un meilleur score, je vais essayer “arme”. Et si c’est identique, je cherche un mot ambivalent qui peut servir aussi bien pour l’attaque pour la défense (“armée”, “position” etc.)

De très bons conseils, merci Chakado !

Je retiens que les seuils varient (je n’avais jamais fait attention à ce détail…) et j’aime beaucoup la comparaison avec Ricochet.

Chakado dit :[...]

- Même si les mots du début sont "froids", ils ne sont peut-être pas si froids que ça. C'est intéressant de regarder les "seuils" donnés sur le site. Par exemple, pour le mot d'aujourd'hui, le premier mot du top 1000 a un score de 28,35. Donc si je trouve un mot "froid" avec un score de 27,53, je commence quand même doucement à me rapprocher.

Tric Trac

C'est pourquoi comme dans le jeu d'origine, il faut distinguer le froid du gelé.

Bonjour ! Il existe PIMIENTO à cette adresse : https://pimiento.janvier.tv/


ça résume assez bien je trouve :slight_smile:

Excellent ! :rofl:

Master class

Hautatu dit :Bonjour ! Il existe PIMIENTO à cette adresse : https://pimiento.janvier.tv/

J'ai testé et c'est plus agréable à jouer, 3 "modes" de jeu progressif + la possibilité de demander un indice pour le dernier mode (similaire à cémantix), ça aide bien (à condition de ne pas en abuser bien sûr).

Depuis quelques temps on peut aussi jouer à retrouver une page Wikipédia, en plus du cémantix classique, ça s’appelle pédantix (j’imagine que c’est plus en lien avec pédia qu’avec pédant… enfin, je l’espère) :

https://cemantix.herokuapp.com/pedantix


Je trouve que sous cette forme, le jeu se révèle bien plus pertinent et bien moins frustrant.

Quelques réflexes de base se sont mis en place pour moi, comme chercher systématiquement “avoir” et “être” dès le départ et aussi la plupart des articles, prépositions et autres conjonctions de coordination.

J’ai trouvé #cemantix nº232 en 12 coups !
:partying_face:
:hot_face::two:
:sunglasses::four:
:cold_face::four:
:ice_cube:
https://cemantix.certitudes.org/ 

C’est de loin moin meilleur score !

Ca, par contre, c’est nul :
J’ai trouvé #pedantix nº160 en 111 coups !
:green_square::green_square::green_square::green_square::green_square::green_square::green_square::green_square::green_square::orange_square::orange_square::orange_square::orange_square::orange_square::orange_square::red_square::red_square::red_square::red_square::red_square:
pédantix 


Connaissez vous aussi :
#Worldle #272 2/6 (100%)
:green_square::green_square::green_square::yellow_square::white_large_square::arrow_lower_left:
:green_square::green_square::green_square::green_square::green_square::tada:
https://worldle.teuteuf.fr