[Century] Intérêt des pièces

Rappel d’une discussion qui a eu lieu ailleurs, mais qui a plutôt sa place ici :

Je ne comprends pas trop l’intérêt des pièces finalement.
Une carte fortement scorée ne se trouve pas forcément en dessous, et peut être qu’une carte forte se trouvera dans le fond sans pièce.

Pouvez vous m’éclairer ?

 

La valeur des objectifs est arithmétique (jaune = 1, rouge = 2, etc.), donc grosso modo, pour un objectif de 15 PV, tu auras fourni un “effort” de 15 PV. Pour un objectif de 8 PV, un “effort” de 8 PV.

Tu as donc tout intérêt à viser les objectifs valorisés par des pièces, qui fournissent 1-3 PV “gratuits”, à ceci près que la concurrence va être plus rude dessus et que tu vas parfois décaler tes plans pour en obtenir un, en attendant que celui que tu vises arrive en position bonifiée (potentiellement : perte en timing, perte de cubes car tu dépasses ton stock car tu ne veux pas dépenser tes cubes, etc.).

La présence des pièces crée un point de tension, donc du gameplay et de l’interaction.

un exemple :
Lors d’une de mes récentes parties, j’étais parti pour faire un objectif à 13 points à droite lorsque je me suis rendu compte que pour 1 misérable cube jaune de plus je pouvais faire les deux cartes objectifs 7 et 8 qui se trouvaient le plus à gauche.

J’ai donc rejoué une petite carte pour avoir mon cube manquant et aux deux tours suivants j’ai pris la carte 7 + pièce d’or, puis la carte 8 qui avait glissé sous la pièce d’or elle aussi.
Finalement je n’ai pas pris 13 points mais 7 + 8 + 3 + 3 = 21 points en seulement deux tours de plus.

C’est circonstanciel mais vu ce que contenait ma caravane je ne crois pas que j’aurais pu atteindre une carte à 20 points en si peu de tours s’il y en avait eu une en jeu. Et si j’ai pu prendre ces deux cartes-là c’est parce qu’elles n’étaient pas les meilleures en jeu. 7 sous l’or et 8 sous l’argent, mon adversaire avait visé une meilleure carte plus à droite (un 14 si ma mémoire est bonne).

Quelque part, les pièces permettent également d’atténuer le hasard : si un objectif est tiré qui correspond à ce qu’un joueur a dans sa caravane, il a de la chance, mais il réalisera cet objectif sans valorisation, alors que les pièces valorisent les objectifs visibles de tous.

En espérant que la discussion continue ici.

Erreur je n'arrive pas à supprimer...
un exemple :
Lors d'une de mes récentes parties, j'étais parti pour faire un objectif à 13 points à droite lorsque je me suis rendu compte que pour 1 misérable cube jaune de plus je pouvais faire les deux cartes objectifs 7 et 8 qui se trouvaient le plus à gauche.

J'ai donc rejoué une petite carte pour avoir mon cube manquant et aux deux tours suivants j'ai pris la carte 7 + pièce d'or, puis la carte 8 qui avait glissé sous la pièce d'or elle aussi.
Finalement je n'ai pas pris 13 points mais 7 + 8 + 3 + 3 = 21 points en seulement deux tours de plus.

C'est circonstanciel mais vu ce que contenait ma caravane je ne crois pas que j'aurais pu atteindre une carte à 20 points en si peu de tours s'il y en avait eu une en jeu. Et si j'ai pu prendre ces deux cartes-là c'est parce qu'elles n'étaient pas les meilleures en jeu. 7 sous l'or et 8 sous l'argent, mon adversaire avait visé une meilleure carte plus à droite (un 14 si ma mémoire est bonne).

Si tu attends qu'une carte convoitée arrive sous les pièces d'argent voire or tu risques de te faire souffler la victoire par ceux qui auront acheter des cartes sans se soucier de ces dernières.

C'est sur que prendre une carte pv avec un cout de xyz ou alors une carte avec le même coût xyz mais sous la pile des pièces d'or donc en première position il n'y a pas photo.

En tout cas, on a fait déjà fait 27 parties, et le vainqueur n'a que rarement été celui qui visait prioritairement les pièces.

Donc pour moi je ne vois toujours pas leur intérêt dans le jeu.

Ah ben chez nous, j’ai souvent gagné en visant les pièces.
 

Si tu attends qu’une carte convoitée arrive sous les pièces d’argent voire or tu risques de te faire souffler la victoire par ceux qui auront acheter des cartes sans se soucier de ces dernières.

Sauf si tu fais des choses efficaces pendant ce temps-là, qui te permettront de rester compétitif après avoir pris l’objectif convoité. Si tu compromets totalement ton efficacité pour une pièce, je suis d’accord : ce n’est pas rentable.

Si ton moteur est efficace et te permet de faire les objectifs qui ne sont pas sous les pièces, ne te soucie pas des pièces. Mais si tu peux orienter ton moteur sur ces objectifs, c’est mieux. Car je le répète, ce sont des points gratuits, à effort égal et toutes choses étant égales par ailleurs.

Personnellement, j’aurais tendance à rejoindre Beri sur l’intérêt des pièces : pour des scores aux alentours de 70 à deux joueurs, ou 60 à partir de 4 joueurs, 6 à 7 points de pièce peuvent représenter 10% du scoring total. Surtout que les cartes à point étant (ou au moins ayant l’air à mes yeux de novice ^^ ) relativement équilibrées, les scores sont serrés et les écarts se creusent :

  • Sur la vitesse de transformation (si je finis un poil plus vite, je peux viser une carte de plus que mon adversaire)
  • Sur les bonus sonnant et trébuchant, les pièces

Je précise : peu de partie au compteur pour l’instant (seulement quelques unes à eux joueurs, et quelques unes à 4 ou 5), mais j’aurais tendance à nuancer les propos suivant le nombre de joueurs :
  • 2 joueurs : fatalement, duel oblige, l’adversaire va normalement adapter ses actions pour qu’elles soient le moins favorable pour nous. Donc si je vise la deuxième carte commande (pièce d’argent), et que mon adversaire vise la première (pièce d’or), si celui ci est ‘en retard’ sur son stock d’épice dans sa caravane, il va normalement temporiser son achat jusqu’à avoir renflouer son stock, alors que notre pauvra caravane déjà remplie ne pourra pas être beaucoup plus valorisée (je carricature hein mais c’est l’idée). Donc tant pis pour la pièce
  • A 3, 4 ou 5 joueurs : l’organisation est différentes, car sauf stratégie ‘anti-leader’, tout le monde joue pour sa pomme : donc si je vise la troisieme ou quatrième carte commande (sans pièce donc), j’aurais tendance a retarder l’achat un maximum tant que personne ne me concurence dessus. Au fil des achats des autres joueurs, j’ai des chances qu’elle glisse au moins sous l’argent voire l’or. En attendant, je gonfle juste mon stock d’épice.
En conclusion : 

A deux joueurs, dès le départ si je pense que je peux y arriver avant l’adversaire, je vise principalement la carte sous l’or, sous réserve bien sûr que les cubes requis correspondent à ce que je peux produire facilement (hors de question de perdre 4 tours a jouer et reprendre ‘evolution 2’ pour faire 4 marrons si dans le même temps je produis 10 verts…). Dans ce cas, si mon adversaire vise la carte ‘argent’, et que je suis en retard ou que je peux le concurencer facilement sur la carte argent, je temporise et je retarde mon achat au maximum. A plusieurs joueurs, j’ai tendance à me focaliser plus sur une production d’épice assez polyvalente (à 5 le paquet peut tourner assez vite), et d’essayer de maximiser les achats opportunistes sous l’or et l’argent.

A beaucoup de joueurs, j’ai vraiment l’impression sur mes quelques parties (donc avis à confirmer ^^ ) que les pièces rythment beaucoup le jeu.

Oui il est vrai que les pièces rythment beaucoup plus le jeu à beaucoup de joueurs.

Mais en règle générale, selon nous, le jeu va tellement vite, que se focaliser sur les pièces n’est pas une bonne stratégie.

Bien sur que si j’ai le choix entre une carte avec pièces et une carte sans pièces je vais vers celle qui me donne des points de plus.

Ou alors si pour le même prix je peux avoir une petite carte or et une petite carte argent ou or plutôt qu’une grosse mais c’est vraiment circonstanciel et en fonction de ce que les cartes nous propose.

En tout cas nous on ne se focalise pas sur les 2 premières cartes et cela nous a plutôt réussi, mais quand on peut en profiter, biensûr q’on le fait.

- Je pense qu’il est plus stratégique et plus payant de se focaliser sur un moteur de cartes qui génère les épices nécessaires au moment voulu que de se focaliser sur les pièces. -

Les pièces ne sont pas le plus vital c’est vrai, c’est un bon bonus quand on arrive à avoir la carte que l’on convoite.

A plusieurs joueurs elles apportent quelques points qui font la différence :slight_smile:

Oui je pense que tu mets le doigt sur ce qui fait toute la différence. Le nombre de joueurs rend le jeu beaucoup plus opportuniste, car les cartes avancent beaucoup plus vite.

Ryxius dit :- Je pense qu'il est plus stratégique et plus payant de se focaliser sur un moteur de cartes qui génère les épices nécessaires au moment voulu que de se focaliser sur les pièces. -

Exactement : le moteur est la clé.

Personnellement, je commence à regarder les objectifs à partir du tour 10 environ, une fois que mon moteur commence à ressembler à qqch de satisfaisant. En début de partie, je suis focalisé uniquement sur les cartes que je prends.