[Century] Le successeur de Splendor ?

Vous êtes fous :pouicquirougit:

@Ryxius : oui les grosses cartes c’est bien, mais c’est plus de boulot. Donc toutes choses égales par ailleurs, une carte à 20 points égale deux cartes à 8 et 12 (à part qu’il te faut une action de plus). Donc dans une situation comme celle que tu décris, viser la grosse te donne 1-3 PV gratuits. En viser deux autres pour la même valeur te permet de rusher.

beri dit :Vous êtes fous :pouicquirougit:

@Ryxius : oui les grosses cartes c’est bien, mais c’est plus de boulot. Donc toutes choses égales par ailleurs, une carte à 20 points égale deux cartes à 8 et 12 (à part qu’il te faut une action de plus). Donc dans une situation comme celle que tu décris, viser la grosse te donne 1-3 PV gratuits. En viser deux autres pour la même valeur te permet de rusher.

L'adversaire s'en fout un peu que tu rushes dans le cas où tu n'as pas plus de points que lui, même avec tes cartes de plus.
La clef, et ce à quoi il faut prendre garde, c'est plutôt les cubes qu'il va te rester après ton achat. Pour prendre un départ rapide pour la prochaine.

Lapinesco dit :Tautologie, je l'associe tellement aux mathématiques, que je l'utilise jamais hors de ça.

Disons, un truisme et on en parle plus :)

 

Savais pas pour les maths.
Mais ok, truisme est parfait. A toi le dernier mot pour cette fois ! 

Un ajout à propos de l’intérêt des pièces :

EDIT : j’ai créé un topic ici, où vous trouverez l’ajout.

beri dit :Un ajout à propos de l’intérêt des pièces :

EDIT : j’ai créé un topic ici, où vous trouverez l’ajout.

N’ayant jamais joué à Splendor, j’aurais aimé pouvoir être conseillé, j’hésite entre acheter Splendor ou century sachant que les cités de Splendor sortent en septembre mais qu’il y aura 3 century ? Je ne sais pas lequel choisir… Merci d’avance :slight_smile:

Mon avis pour ce qu’il vaut : Century est plus vite expliqué, plus profond et plus équilibré que Splendor.

Acheté aussi chez nous et pas mal joué pendant les vacances, nous avons aussi beaucoup aimé.
Petit plus pour la possibilité de jouer à 5.

@Kekgame
Je ne comparerai pas Splendor et Century en terme d’extension/suite
C’est 2 jeux se valent largement pour eux-même.
Century est un peu plus profond.
Splendor est un peu plus simple.

Mon conseil: achète les 2 :wink:
Bon choix.

Le jeu donne quoi à deux joueurs ?
Ca vaut vraiment le coup ?

Oui.

Voilà, autre chose ? 
(cette réponse est sérieuse, malgré les apparences)

Euh, c’est un peu court jeune homme… ^^
Et en plus explicite ?

A deux, ça fonctionne très bien aussi.
Comme Splendor, il y a forcément moins de “blocages” car il y a forcément moins de risques/chances de prendre la carte que voulait son adversaire, on s’initie dans le jeu d’un seul joueur.

Mais tout fonctionne à merveille, les tours s’enchaînent rapidement du coup, et c’est assez plaisant !

Pour ma part, même si Century s’inscrit dans la lignée d’un Splendor, les deux jeux restent assez différents, et ont chacun leur intérêt !

Pour moi, ça marche bien dans toutes les configs.

À plus, c’est plus chaotique et il faut surveiller davantage de choses. À moins, c’est moins chaotique et il y a moyen de faire plus de bâtonnage dans les roues direct (notamment à 2j).

Acheté vendredi après avoir lu Beri. Qui m’avait déjà embrigadé pour Evolution 

Léger stress me demandant si ma compagne va accrocher au système de jeu mais après déballage “oh c’est chouette des vraies pièces comme dans Pillards…ah sympas les petits bols” ! 1ère partie assez longue (environ 50 mins) mais on accroche bien et elle pige tout. On le ressort samedi pour en faire…3 parties! Elle fini par gagner la dernière et me dit “ah celui la je vais te le demander souvent il est parfait on joue vite et j’adore troquer les ressources” 

Donc bon petit coup de coeur pour ce jeu alors que je n’avais pas vraiment aimé Splendor. Enormément de qualités dans Century en tout cas et il est parti pour sortir souvent chez nous !

Bonjour, je déterre le topic pour une question. Je préfère largement les parties à deux joueurs pour le moment.

Les quelques parties à plusieurs ne m’ont pas vraiment emballé puisqu’il est vraiment trop compliqué de se rappeler du jeu de chacun. Est-ce que selon vous il est envisageable de jouer à cartes découvertes ?

Pour davantage s’adapter à la stratégie de chacun. Cette idée me vient du fait que j’ai l’impression de jouer de mon côté en espérant avoir de la chance, sans avoir la possibilité de vraiment embêter les autres étant dans le flou complet…

Évidemment que c’est envisageable, chacun joue comme il veut. Je ne vois pas ce que ça dénaturerait.

Mouais je ne vois pas trop ce que tu vas y gagner, puisque de toute façon 
tu n’as pas vraiment d’action pour mettre des bâtons dans les roues de tes adversaires
comme par exemple à Splendor avec la réservation de carte.

Century est une course à moteur, à toi de te constituer le meilleur moteur,
c’est à dire le plus efficient et de le déployer plus rapidement que tes adversaires.

En jouant à cartes découvertes, tu vas certes voir les cartes, mais tu ne peux pas dire
lesquelles vont être jouées. Tu augmentes éventuellement l’analysis paralysis, 
mais sans valeur ajoutée.

Pour moi la seule adaptation est sur les cartes objectifs, regarder qui pourrait l’acheter,
et donc toujours prévoir un plan B.

Pas plus tard qu’hier, partie à 3j, au 1er tiers de partie je vois bien que mes adversaires
ont un meilleur moteur, sans connaitre leurs cartes par coeur, ils achètent plus rapidement
les cartes objectifs.
Par défaut j’essaie toujours d’aller vers les cartes bonifiées par les pièces,
mais là pour ne pas finir dernier, ma seule chance était de déclencher une fin de partie.
J’ai fini 2e : 67/60/59

Faut prendre le jeu pour ce qu’il est.

Faut… faut… faut s’faire plaisir !

Je vois un cas où ce mode de jeu peut apporter qqch : quand tu vois qu’un adversaire est à 1 transformation de pouvoir t’embêter sur l’objectif que tu convoites, mais que ça dépend de s’il a ou non en main la carte permettant cette transformation.

beri dit :Mon avis pour ce qu’il vaut : Century est plus vite expliqué, plus profond et plus équilibré que Splendor.

Moi, je peux expliquer Splendor en 3 minutes chrono (allez, 5 s'il y a des questions).
 

À des joueurs avertis (connaissant notamment Smallworld/Vinci), je pense pouvoir expliquer Century en 1 minute :smiley:

Les règles sont quasiment écrites sur le matériel.