[Century]
Après quelques parties, il apparait que celui qui ne réupère pas rapidement des cartes de production dans la rivière comme les 2 cubes jaunes de départ se trouve vite désavantagé. Avez vous eu le même sentiment ?
Le jeu consiste à d’abord se construire une main qui permette de générer du cube pour ensuite engranger des points.
C’est un vrai “cubenbois”. Première partie de jeu : principalement construire son usine a points, seconde partie de jeu: principalement faire tourner son usine à points.
Malheur à celui qui rate le point de bascule (le moment où on entre dans la seconde partie du jeu) ou qui est en retard : il a perdu.
Donc oui, si on ne peut pas facilement produire des cubes ou les transformer on a une usine à points foireuse.
Des fois tu n’as pas forcement le choix, dans une partie à 3, deux joueurs ont peu choper une carte supplémentaire qui produit direct. Le troisième en a jamais vu une de la partie, et c’était pas faute de chercher.
Il a perdu tt simplement. Ca paraît un peu handicapant vu comme cela.
Si ça s’avérait vrai, une simple règle maison pourrait faire l’affaire : tout le monde commence avec les mêmes épices et le dernier joueur place les 6 premières cartes à dos violet dans l’ordre de son choix sur le marché.
Après quelques parties, je trouve que les cartes de production supplémentaires ne sont pas forcément essentielles, il vaut parfois mieux trouver des cartes qui permettent des échanges intéressant et se combinant entre eux qu’une carte production qui appelle à se reposer souvent. Et si les autres joueurs ont tendances à se ruer sur les cartes de prod, ça devrait 1° laisser plus de choix en carte d’échanges, 2° ces dernières seront peut-être bien moins chère à l’achat et 3°elles rapporteront probablement des cubes d’épices puisque boudées par les autres joueurs qui paient leur carte de prod!
Lors de plusieurs parties, il a été plus intéressant de prendre une carte échange jusque là systématiquement ignorée, et donc pleine d’épices, plutôt que de perdre une action à jouer une carte production.
Plutôt d’accord avec le message précédent. Il ne faut pas oublier que les cartes Échange ont leur effet utilisable plusieurs fois lors de la pose, et si on a bien préparé son coup cela s’avère bien plus performant que la simple pose d’une carte Production. Le seul bémol est la production d’une carte cannelle facilement accessible pour le premier joueur.
Et puis, il ne faut pas hésiter des fois à payer (même cher) une carte intéressante plutôt que de perdre des tours inutilement. C’est avant (amha) un jeu de course, acquérir rapidement la 6eme carte complique la tâche adverse (surtout à 2 joueurs)