Bonjour,
je micro édite mon jeu et souhaite passer aux phase production-commercialisation. Quelles sont les certifications ou les normes à avoir obligatoirement et comment s’y prendre pour ne pas risquer gros? (affaire de type “action man saut extrême” qui risque de vous ruiner sur 15 générations…).
mon jeu ne s’adresse pas à la petite enfance (je compte mettre le logo interdit aux moins de 35 mois).
il n’y a pas de piece electrique.
j’ai des piece en bois, un jeu de carte et un sac en tissus.
Pouvez vous m’aider?
Avec une recherche sur Internet tu aurais pu trouver toi même la réponse…
Alors,
- Norme CE (88/378/CEE).
En gros, marquage CE sur la boîte + picto "déconseillé au 0-3 ans)
En tant qu’éditeur, tu dois réaliser un dossier technique tenu à la disposition des autorités si celles-ci te le demande, avec à l’intérieur une attestation de chaque fabricant de ton matériel comme quoi leur matériel respecte bien cette norme (norme européenne). Les fabricants la donne sans problème. Normalement cela suffit pour un jeu de société, mais la répression des fraudes peut aussi en cas de contrôle te demander un dossier plus complet avec test et contrôle réalisé par un organisme assermenté (là ça peut coûte cher).
Pour le marquage CE tu as des recommandation technique pour réaliser le logo, mais tu trouve ça facilement sur Internet. Pour le picto (0-3 ans) très difficile à trouver sur le net (pas réussi) mais normalement l’entreprise qui fera la boîte de jeu doit l’avoir et peut te le passer.
La norme est téléchargeable sur Internet (recherche Google).
Voili…
Merci pour ces infos, j’avais cherché sur internet. Je pensais qu’il fallait obligatoirement passer une certification dans un bureau pour pouvoir apposer le logo CE. là c’est très cher. Si un dossier technique suffit c’est déjà mieux. Quelqu’un a t’il déjà fait un dossier technique? qu’a t’il mis dedans?
Merci pour vos conseils
Pour le logo interdit au moins de 36 mois, je l’ai. Je peux le fournir!
Fais une recherche sur google avec “norme 71-1 71-2 71-3” et tu auras tout ce qu’il faut pour les signes à appliquer et les tests à passer en cas de besoin (ces tests montrent bien qu’on ne peut pas faire n’importe quoi dans le choix des matériaux, sacs, pions, peintures, etc. que l’on veut utiliser).
À noter que le marquage des signes n’est pas toujours suffisant. Pur le logo 0-3 ans, par exemple, il doit obligatoirement être coupler avec une phrase expliquant le pourquoi (le logo suel ne suffit pas). Mais si on ne met que la phrase, le logo n’est pas obligatoire (oui, c’est con, mais c’est comme ça).
en fait : norme 71-1 71-2 71-3 correspond à la mention NF qui n’est pas d’application obligatoire, et nécessite une certification (très onéreuse).
D’après mes recherches, seule la mention CE est obligatoire et son apposition obéît au décret n°89-662 du 12 septembre 1989 relatif à la prévention des risques résultant de l’usage des jouets qui est la transposition d’une directive européenne.
On peut apparemment présumer que le jouet qu’on produit est conforme aux règles, et en quelques sortes, s’en porter garant. dans ce cas, il faut en effet tenir à la disposition de quiconque un descriptif des produits et des modes de production.
Ou on peut obtenir le certificat “norme CE de type” auprès d’un organisme spécialisé.
J’ai fait une demande de tarif, je vous tiendrais au courant!
bien ludiquement!
Bonjour poussi,
Est-ce vous vous pu trouver un organisme pour le test? Avez vous obtenu un tarif?
Cordialement,
Ayham