Ces charlatants sont-ils si bons qu'on le dit ?

Pour l’anecdote et parce que j’aime bien appeler les ingrédients par leur nom ( je dis “crâne de corbeau” au lieu de “jeton bleu”) :

l’illustration sur les jetons blancs représente un rameau de Symphorine blanche.
C’est une plante dont les baies sont des grosses boules blanches qui éclatent en émettant un léger claquement sec.

Ces baies blanches portent en allemand le nom de Knallerbsen, c’est le mot utilisé dans la règle allemande du jeu, et étant donné la propriété amusante de la baie c’est aussi avec ce mot que les allemands désignent les petits pétards de notre enfance qu’on appelle chez nous les claque-doigts.

La traduction française du jeu a donc utilisé le nom claque-doigts, traduction du terme Knallerbsen utilisé pour les pétards, pour désigner l’ingrédient blanc. Et c’est très bien parce que ça rend bien l’idée d’explosion - en tout cas c’est infiniment mieux que la règle anglaise qui désigne ces jetons uniquement avec le terme white chip (jeton blanc).


Voilà voilà.
Claque-doigts c’est marrant et ça sonne comme un nom d’ingrédient magique mais ce n’est pas le nom de la plante illustrée. Baies de symphorine ça sonne bien aussi. C’est adopté chez nous.

moi j’aime beaucoup !
(mais j’aime quasi tous les jeux !) :slight_smile:
le seul tout petit reproche que je ferai : c’est un poil trop long pour ce type de jeux
et lorsque quelqu’un a bien démarré il peut être difficile de le rejoindre même avec les queues de rats

sinon : plein de livres différents donc d’effets variables
2 marmites différentes ; un beau matériel
et c’est un très beau stop ou encore : logique et bien probabiliste
après c’est comme à “Can’t stop” si tu fais que des 8 et des 11 et tes adversaires des 7,6 et 8
ben tu vas perdre…

KennerSpiel mérité, en n’oubliant pas
que le jury du Spiel Des Jahres cherche des jeux FAMILIAUX
faciles d’accès avec règles simples et si possible du fun à la table
ce n’est donc pas un prix pour les joueurs que nous sommes

5ème et 6ème parties : le joueur en tête au 8ème tour a toujours gagné la partie, avec 3 configurations de joueurs.euses différentes depuis qu’on a découvert le jeu.

On a joué avec le deuxième set pour la première fois : les effets et les choix sont bien différents. Un joueur a misé sur une stratégie full-mandragore (valeur du jeton suivant x2). S’il a fini en trombe, il n’a néanmoins pas battu le joueur qui plaçait ses amanites, mises en réserves, en fin de tour avec un mix de fantôme.

J’ai mixé un peu de tout, et surtout récolté pas grand’chose sur la piste de score hehe, galérant à ramasser des rubis. Amusant de voir comment un set avec des effets totalement différents n évident pas changer le souffle global du jeu.
On s’amuse toujours autant.

Pour info, une extension est (déjà…) annoncée.
Au programme, un 5ème joueur, de nouveaux livres, nouveaux ingrédients (?)… et des sorcières (pouvoirs asymétriques de début de partie ?)

L’extension a l’air intéressante.

Au niveau matériel, je commence à être déçu. Certains jetons blancs commencent à perdre leurs couleurs… Vous avez le même phénomène?

chass dit :L'extension a l'air intéressante.

Au niveau matériel, je commence à être déçu. Certains jetons blancs commencent à perdre leurs couleurs... Vous avez le même phénomène?

Oui, nous sommes quelques-uns à avoir le même problème. Après seulement 6 parties, les boules.
Ça a été discuté sur boardgamegeek, et .
Et un internaute l'a signalé dans un avis trictrac.


 

Bonjour,

Ce jeu n’est pas exempt de défauts mais si on le considère comme un jeu familial avec du hasard et un peu de combo / stratégie, il remplit bien son office, je trouve.
On fouille dans son sac, on prend des risques, ou pas, des fois ça passe, des fois c’est rageant, mais les parties ne sont pas trop longues et on veut souvent en refaire une pour tester d’autres combos/sets/divinations. Et aucune partie ne va se ressembler.
Et je trouve le thème plutôt fun !

Parmi les défauts, ne pas pouvoir épurer son sac de jetons blancs est un peu gênant, les jetons se coincent dans les coins du sac, les règles ne sont pas parfaitement claires mais il suffit de se mettre d’accord en début de partie/manche et nous ne sommes pas tous égaux face au hasard on dirait ^^ …

Je n’ai pas assez de recul pour juger les queues de rats par rapport à un joueur qui prend la tête rapidement.

Pas de problème de matériel pour le moment, après qq parties.


Bonne soirée !!blush

Toujours indisponible dans mes cremeries belges, maintenant que j ai décidé de craquer, on me fait patienter ! Dur dur ! Et a force d attendre, je commence à lorgner sur d autres jeux. Y a comme une envie de se faire plaisir dans l air chez moi en ce moment :slight_smile:

el payo dit :
chass dit :L'extension a l'air intéressante.

Au niveau matériel, je commence à être déçu. Certains jetons blancs commencent à perdre leurs couleurs... Vous avez le même phénomène?

Oui, nous sommes quelques-uns à avoir le même problème. Après seulement 6 parties, les boules.
Ça a été discuté sur boardgamegeek, et .
Et un internaute l'a signalé dans un avis trictrac.


 

Je ne vois qu’une solution : sleever les jetons.
 

léo(nard) dit :

Je ne vois qu’une solution : sleever les jetons.

Pas con ! Comme ça je n'aurais plus envie d'y jouer et il ne s'abimera plus. 

Probléme de jetons qui s’abiment résolu.
J’ai crée des billes en résine au fond plat pour les remplacer.

C’est très beau et probablement très agréable a jouer mais je n’ose imaginer le coût pour l’ensemble des jetons…

Alors 1 comment as-tu procédé ? Est-ce long ou compliqué ?

Et 2 effectivement à quel coût ?

Alors dans un premier temps j’ai sculpté chaque petites bêtes en pâte fimo et chaque numéro.
cela prend du temps tout dépend de la déxtérité a sculpté des miniatures.
Pour certaine forme (crane d’oiseau, mandragore) j’en ai sculpté qu’une puis fabriqué un moule en siligum.
j’ai ensuite préparé de la résine epoxi bi-composant.
J’ai coulé cette résine dans un moule bille (a la base un moule a glaçon pour cocktail)
et j’ai mis les numéros et les petites bêtes.
Ensuite démoulage et préparation de la résine coloré pour le fond de chaque bille.

la résine met environ 48h pour catalyser.
Mon moule avait 20 empreintes donc obligé d’attendre entre chaque set de billes.

pain de fimo environ 4€10 par couleurs
siligum 15€20 mais il en reste beaucoup pour d’autres projets
Resine epoxi transparente reine pro 17 €30 les 800gr
moule environ 5€

J’avais deja beaucoup de matériel dans mon atelier.
Il est vrai que cela a un cout mais c’est un vrai plaisir de pimper un jeu pour qu’il soit plus agréable a jouer

si vous avez d’autres questions n’hésitez pas.

Sarah

Bravo encore et merci.

Et j’ai l’impression qu’il faut effectivement avoir une certaine habitude. 

En passant, le jeu vient d’entrer le top 100 de bgg ! Belle performance !

Puisque je n’avais pas encore répondu à la question du titre du sujet : oui ils sont si bons mais je trouve que nous ne sommes pas si nombreux à le dire.

Saratty dit :Alors dans un premier temps j'ai sculpté chaque petites bêtes en pâte fimo et chaque numéro.
cela prend du temps tout dépend de la déxtérité a sculpté des miniatures.
Pour certaine forme (crane d'oiseau, mandragore) j'en ai sculpté qu'une puis fabriqué un moule en siligum.
j'ai ensuite préparé de la résine epoxi bi-composant.
J'ai coulé cette résine dans un moule bille (a la base un moule a glaçon pour cocktail)
et j'ai mis les numéros et les petites bêtes.
Ensuite démoulage et préparation de la résine coloré pour le fond de chaque bille.

la résine met environ 48h pour catalyser.
Mon moule avait 20 empreintes donc obligé d'attendre entre chaque set de billes.

pain de fimo environ 4€10 par couleurs
siligum 15€20 mais il en reste beaucoup pour d'autres projets
Resine epoxi transparente reine pro 17 €30 les 800gr
moule environ 5€

J'avais deja beaucoup de matériel dans mon atelier.
Il est vrai que cela a un cout mais c'est un vrai plaisir de pimper un jeu pour qu'il soit plus agréable a jouer

si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.

Sarah

Bravo pour tout ce boulot ! C'est impressionnant. Le résultat est à la hauteur du temps passé.
Vraiment magnifique...

el payo dit :Puisque je n'avais pas encore répondu à la question du titre du sujet : oui ils sont si bons mais je trouve que nous ne sommes pas si nombreux à le dire.

Et les charlatantes t’en penses quoi ?

C’est une nouvelle extentiont ?