Ces charlatants sont-ils si bons qu'on le dit ?

[Die Quacksalber von Quedlinburg]

Bonjour,

je decouvre et lis de nombreux retours assez élogieux sur Les charlatants de Belcastel et sans en avoir attendu au préalable, je me demandais si ce jeu était aussi fun, facile d’accès et addictif que peut l’être le jeu Augustus qui au lieu du black jack, revisite le loto.

Augustus est rempli de hasard mais le plaisir de la partie appelle tjs une revanche, est-ce que ces charlatants de Belcastel reproduisent les memes sensations, la même immersion dans la partie ?

dans la categorie jeu avec du hasard et du plaisir pour tous j aime Augustus, port royal, miniville, kings of new york, etc.

je suis ouvert à tout les retours, j ai bien envie d.un jeu sans prise de tête, pas trop long et où tout le monde s’amuse.

D.

Ma réponse à moi qui correspond donc à un point de vue très subjectif de chez partial : non.

Fun, à la rigueur (mais n’importe quel stop ou encore doit procurer les mêmes sensations)
facile d’accès : pas tant que ça puisqu’il faut comprendre et retenir les effets des différents ingrédients (OK, ce n’est pas non plus Through the Ages)
addictif : clairement non.
Mais le jeu a du succès ! il y a donc un public pour, qui va s’empresser d’apporter la contradiction.

pingouin dit :Ma réponse à moi qui correspond donc à un point de vue très subjectif de chez partial : non.

Fun, à la rigueur (mais n'importe quel stop ou encore doit procurer les mêmes sensations)
facile d'accès : pas tant que ça puisqu'il faut comprendre et retenir les effets des différents ingrédients (OK, ce n'est pas non plus Through the Ages)
addictif : clairement non.
Mais le jeu a du succès ! il y a donc un public pour, qui va s'empresser d'apporter la contradiction.

Augustus est mieux selon vous ?

Je l’ai depuis peu, c’est sympa mais c’est pas non plus la claque à laquelle je m’attendais à la lecture de certains retours. 
Les différentes “stratégies” possibles font qu’on a envie de réessayer en achetant d’autres types d’ingrédients, et d’essayer avec de nouveaux livres de sorts. 
Je me questionne tout de même sur son Kennerspiel… 
​​​​​​

Augustus joue dans la même catégorie (grand public familial), mais les deux jeux n’ont pas grand’chose à voir a priori. Certains préfèreront l’un à l’autre et aucun n’aura tort.
Augustus est un loto bien revisité, les charlatans un “stop ou encore”. La chance joue dans les deux,

Si je devais faire un effort d’objectivité, je dirais qu’Augustus me semble un peu plus facile d’accès

edit @liopotame
je suis d’accord, mais si on regarde le palmarès du Kenner on est obligés de rendre les armes : il n’y a rien à comprendre.

J’ai essayé ce jeu la semaine dernière mais je ne me suis pas fait avoir cette semaine.

J’ai trouvé qu’il était très plat, long et répétitif pour ce que c’est. Nos choix ont peu d’impact sur la partie et un mécanisme de compensation fait que les joueurs à la traîne au score bénéficient d’un ÉNORME coup de pouce. Du coup oui c’est serré au score mais c’est l’arbre qui cache la forêt.

Il ne m’a pas déçu car je n’en attendais rien mais j’ai connu bien plus fun !

Tristan.

Ah ben moi les Charlatans j’ai trouvé ça sans grand intérêt, enfin non, les deux premières manches c’est amusant après vraiment bof, la mécanique de base est hyper familiale et très sympa,
mais le reste vient compliquer inutilement, pfff tu ne peux même pas perdre tranquillement, le système vient te repêcher constamment pour ne pas étre largué, je déteste ça 

Augustus j’aime toujours bcp car justement on reste sur l’idée simple tout le temps

Ben moi j’ai beaucoup aimé ce Charlatans, dans la catégorie citée par Driepdick : “un jeu sans prise de tête, pas trop long et où tout le monde s’amuse.
En tout cas, je l’avais trouvé très fun, de la même manière que les stop-ou-encore sont fun. L’originalité, c’est d’ajouter une couche de combo et de bag-building, pour avoir un peu plus de décisions à prendre que juste : “je continue ou j’arrête”. Ces décisions ne servent pas à grand chose quand notre chaudron explose, mais au moins on a l’impression de construire quelque chose, ce qui est toujours plaisant.
Le seul truc qui me laisse sceptique, c’est ce mécanisme des “queues de rats” pour donner un (gros) coup de pouce à ceux qui sont à la traîne. C’est artificiel et inélégant au possible, même s’il est vrai que ça permet d’éviter des rage-quit au tour 2 à cause d’un retard irrattrapable.

Bon bah vous m avez refroidit là… clairement le stop ou encore j aime bien mais cela ne doit pas faire tout le jeu ( jai deja port royal qui est parfait dans le push your luck, deep sea et Clank! le font aussi )

mais alors dans le genre tres fun, tres addictif, pas idiot mais très accessible, avec du hasard pour créer de l’imprevu et du fun, vous pensez à quoi ?

cela me rappelle que j ai Dice Forge qui repond bien à ces critères, peut etre devrais je ne rien acheter et attendre son extension en fevrier :slight_smile:

zut, il me faisait de l oeil ce Charlatans de Belcastel. Snif.

D.

Je vais également donner mon point de vue qui complètera un peu les précédents avis.
Je l’ai acheté dès sa sortie l’ayant essayé en allemand à l’asso de jeux.

Ce n’est pas un jeu expert, c’est un jeu familial. Si ça on l’a compris, alors on ne sera pas déçu. Il comprend pas mal de hasard par la pioche et permet à chacun de potentiellement rester dans la course.
C’est donc un familial + qui est plus compliqué que LADR par exemple mais qui a un thème qui change pour ce type de jeux. Il permet d’aborder la mécanique d’optimisation et de concurrence de manière progressive (sans qu’elle soit assurée). C’est dans ce sens que je l’utilise.

Je l’apprécie beaucoup sur plusieurs aspects:
- facile d’accès en premier lieux,
- possibilité de se creuser les méninges pour essayer de faire pencher la balance,
- le hasard et le système de compensation permet de maintenir un suspens tout du long quasiment,
- dure moins d’une heure (ça c’est pratique!!),
- a un thème original et multi-générationnel même si le nom est raté (ils auraient dû garder Quedlinburg comme nom de ville),
- les plateaux de jeux permettent deux niveaux de jeux qui augmentent les possibilités d’amélioration de son chaudron et les différents sets changent énormément le déroulement de la partie.

Il faut le sortir avec des joueurs peu expérimentés, des familles avec plusieurs catégories d’âges. Ce n’est pas un jeu que je sortirais avec des joueurs habitués sauf si ils le demandent, pour finir une soirée par exemple.

Oui, faut pas se laisser refroidir comme ça, le stop-ou-encore n’est pas “tout le jeu”, il y a quand même une notion de construction de “moteur”, un peu de développement, aussi.
Et comme le dit chass, le thème est super bien rendu.

driepick dit :
mais alors dans le genre tres fun, tres addictif, pas idiot mais très accessible, avec du hasard pour créer de l'imprevu et du fun, vous pensez à quoi ?

Camel up?

leKbis dit :
driepick dit :
mais alors dans le genre tres fun, tres addictif, pas idiot mais très accessible, avec du hasard pour créer de l'imprevu et du fun, vous pensez à quoi ?

Camel up?

Camel up ne m a pas du tout convaincu car là c est purement un jeu de hasard. On mise sur une couleur, on sert les fesses que ca passe. J aime quand on a le sentiment de quand même definir ce que l on fait de sa partie, differents axes, differents choix. Mes amis ou famille ne sont pas tous joueurs mais tous on deja joué à des jeux de poids moyen, je ne cherche donc pas un jeu pour initier des non-joueurs mais bien un jeu léger non dénué de possibilités tactiques pour une soirée légère et derendue mais sans qu'on se brise les neurones. Pour le moment Clank! est de ce genre là. Lutece également.

Bah comme ça, je pense à The Island.

driepick dit :

Bonjour,

Pour ma part ça me ferait pensé à un R&W type Très futé. Mais certains ne verront peut-être pas le côté "très fun".

Sinon si je devais faire tout le spectre, je commencerais par proposer Cap Color pour l'aisance avec laquelle il peut être sorti avec n'importe qui. Je continuerai le chemin en proposant Kreus, qui s'apparente en un Hanabi un poil plus complexe dans sa variante "simple" mais aussi plus fun à mon gout. Et enfin, d'un bond d'un seul, l'Auberge Sanglante. Bon là j'avoue le "très accessible" y prend un coup, mais s'apparente déjà un peu plus à la thématique du "stop ou encore" et la prise de risque.

Trulk dit :Bah comme ça, je pense à The Island.

Ah mince, j'avais zappé le côté "stop ou encore"... je n'ai donc rien dit.

Personnellement j’adore! Alors oui la chance est un paramètre important mais à moins d’avoir la poisse le jeu me paraît équilibré. Le système des queues de rats peut paraître un peu artificiel mais ne me semble pas si injustifié que ça (il permet d’atténuer justement cette fameuse poisse). Il permet aussi le choix de se faire volontairement exploser quitte à perdre quelques points de victoires mais permettant l’achat de meilleurs ingrédients pour la suite. De plus, le nombre d’effets différents par ingrédient et les deux faces des plateaux individuels permettent une énorme rejouabilité. Gros coup de coeur 2018!

Tout pareil que Tonphi. Mes enfants de 10 et 12 ans (qui se moquent bien des prix qu’ont remporté les jeux) ont adoré (perso, je joue plutôt au gros jeu donc c’est pas trop mon truc mais je joue à celui ci avec plaisir).

Et sans enfants, ca plait autant ? J avoue qu il m attire un peu malgré les qqs retours moins élogieux.

On aime beaucoup par chez nous. J’adore la phase de pioche où tout le monde s’observe savoir qui va poursuivre ou s’arreter, qui va se planter et lâcher un « p***in, j’ai pas de bol » et l’autre s’en réjouir. J’aime bien pouvoir varier les pouvoirs des ingrédients chaque partie aussi.
Quant au rééquilibrage, je le trouve finalement bienvenu car un joueur en tête est finalement très difficile à rattraper