Ces deux concepts de vidéos existent?

1 minute board games pourrait correspondre en terme de format plutôt que de contenu. Ça reste de la présentation néanmoins plutôt que de l’analyse.

Ohhhh mais ça a l’air très bon ça. Gratitude cher Sysyphus.
Question: on peut avancer/reculer sur une vidéo Tiktok? Parce que ça va vite et on peut louper des détails et vouloir les réécouter sans se retaper toute la vidéo. Je vois pas de ligne temporelle et les flèches de mon clavier ne marchent pas.

Je ne suis pas utilisateur de TikTok, je me souvenais juste qu’ils jouaient dans ce segment.

Je viens d’essayer : j’ai pu avancer reculer sur TikTok (sur la version web) mais pas sur leur site.

Cela me parait assez difficile en 5 min de faire à la fois des tours de jeux et des explication car dans beaucoup de jeux on ne fait pas toute les actions en quelques tours. Mais les formats de vidéo les plus condensés que je connaisse et qui se rapprochent du “Renard ludique” sur youtube en 8-9 min.
C’est impressionnant de concision, mais ça ne présente pas de tours de jeu.

Si ca peut aider, il y a la chaine Jeux Conseils qui fait des vidéos de début de partie et des présentations/explications en moins de 15 mn.

C’est tout à fait faisable Tilvert. Pas besoin de voir TOUTES les actions en 5 minutes, mais comment le jeu tourne et ses enjeux tout en comprenant ce qui se passe.

@sysy merci je vais voir

Je vais regarder Jeux Conseils, mais juste un début de partie en 15min, ça ma semble longuet… C’est un peu ce que fait Rahdo, non?

EDIT : c’est encore une fois en deux parties (règles d’abord, puis partie). J’ai voulu regarder la partie commentée de Navegador et il me manque des détails pour tout comprendre.

beri dit :
EDIT: peut-être que je ferai une vidéo pour étrenner le concept #2, histoire de ptet faire des émules.

Excellente initiative !

en rapide j’aime bien

https://www.youtube.com/c/3MinuteBoardGames

Sinon les revues Tom Vassel me semblent être un peu ce que tu demandes.  Il explique tour de jeu , les mécaniques et les choix à faire le tout devant le jeu, puis son avis les + et - le tout dans les 30min environs.

beri dit :[...]
Concept #2: "pourquoi c’est bien".
[...]
notez que pour le concept 2, un format écrit pourrait fonctionner aussi.

Rhâ, à quoi ça sert que Ducros il se décarcasse ?
Bon, je vais faire comme si tu ne connaissais pas (alors que tu es bien venu commenter mon Pourquoi c'est bien de Hanabi - je t'ai reconnu ). Donc c'est pile le concept que je fais sur mon site, en format écrit. Pile, jusqu'au nom utilisé. C'était une vieille idée que j'avais eu pour le putsch et que j'ai finalement fait sur un site perso plutôt que sur le forum.


C'est ici :
danslacale.fr / jds




Enfin je prétends pas avoir inventé l'idée. N'importe qui aurait pu l'avoir.
D'ailleurs déjà en 2018 beri m'avait répondu que ça le chatouillait aussi.

beri dit :
el payo dit :Moi je vais me lancer dans un format précis auquel j'ai pensé même si c'est un peu exigeant. Plutôt que simplement passer en revue un jeu, parler de ses auteurs, des prix qu'il a eu ou le genre de trucs déjà très cool qu'on trouve généralement dans les critiques, je vais expliquer pourquoi je l'aime, ce qui me plaît quand je joue à ces jeux. Ça a l'air d'être un simple avis mais je vais essayer de détailler des moments de jeu, des dilemmes, des mécanismes. On verra.
Je vais appeler cette série d'articles : Pourquoi c'est bien ?

J’approuve ! J’avais eu la même idée pour des vidéos. 01:30 par jeu max, pour expliquer ce qui fait l’intérêt d’un jeu et pourquoi jouer à celui-là plutôt qu’à un autre.

 

Bon voilà... je voulais arrêter la promo, surtout que je n'écris plus depuis presqu'un an.
Mais là c'est impossible de ne pas me citer tellement c'est précisément ce que je fais.
Il n'y en a pas beaucoup pour l'instant (c'est probablement la raison pour laquelle vous avez déjà oublié) mais je n'ai pas encore renoncé - je m'y remettrai.

Reste le format vidéo. A faire, assurément.

Sans vouloir dénigrer le travail bien évidemment, je trouve que le format vidéo avec gros plans permet de voir les éléments de jeu dont on parle (leur position sur le plateau et l’iconographie), ce qui rend la chose beaucoup plus compréhensible.

Ça me fait la même chose quand je lis un livret de règle sans avoir le matériel déballé sous les yeux : ça rentre beaucoup moins bien.

D’ailleurs les vidéos plan large, sans aucun gros plans, sauf si tu les regardes en HD sur un super grand écran, ça n’est pas l’idéal pour les jeux qui occupent beaucoup de place et ont beaucoup d’iconographie.

Bref, tout ça pour dire que c’est pas si facile que ça de faire un truc top moumoute.


​​​​​​

el payo dit :
beri dit :[...]
Concept #2: "pourquoi c’est bien".
[...]
notez que pour le concept 2, un format écrit pourrait fonctionner aussi.

Rhâ, à quoi ça sert que Ducros il se décarcasse ?
Bon, je vais faire comme si tu ne connaissais pas (alors que tu es bien venu commenter mon Pourquoi c'est bien de Hanabi - je t'ai reconnu ). Donc c'est pile le concept que je fais sur mon site, en format écrit. Pile, jusqu'au nom utilisé. C'était une vieille idée que j'avais eu pour le putsch et que j'ai finalement fait sur un site perso plutôt que sur le forum.


C'est ici :
danslacale.fr / jds




Enfin je prétends pas avoir inventé l'idée. N'importe qui aurait pu l'avoir.
D'ailleurs déjà en 2018 beri m'avait répondu que ça le chatouillait aussi.

beri dit :
el payo dit :Moi je vais me lancer dans un format précis auquel j'ai pensé même si c'est un peu exigeant. Plutôt que simplement passer en revue un jeu, parler de ses auteurs, des prix qu'il a eu ou le genre de trucs déjà très cool qu'on trouve généralement dans les critiques, je vais expliquer pourquoi je l'aime, ce qui me plaît quand je joue à ces jeux. Ça a l'air d'être un simple avis mais je vais essayer de détailler des moments de jeu, des dilemmes, des mécanismes. On verra.
Je vais appeler cette série d'articles : Pourquoi c'est bien ?

J’approuve ! J’avais eu la même idée pour des vidéos. 01:30 par jeu max, pour expliquer ce qui fait l’intérêt d’un jeu et pourquoi jouer à celui-là plutôt qu’à un autre.

 

Bon voilà... je voulais arrêter la promo, surtout que je n'écris plus depuis presqu'un an.
Mais là c'est impossible de ne pas me citer tellement c'est précisément ce que je fais.
Il n'y en a pas beaucoup pour l'instant (c'est probablement la raison pour laquelle vous avez déjà oublié) mais je n'ai pas encore renoncé - je m'y remettrai.

👏

bast92 dit :Sans vouloir dénigrer le travail bien évidemment, je trouve que le format vidéo avec gros plans permet de voir les éléments de jeu dont on parle (leur position sur le plateau et l'iconographie), ce qui rend la chose beaucoup plus compréhensible.

Certes.

Mais dans quel secteur économique on demande à des amateurs de faire des vidéos avec plusieurs caméras , un montage nickel, des informations précises?

Çe ne serait pas un peu aux éditeurs ou distributeurs de faire ce travail?

Yzha dit :
bast92 dit :Sans vouloir dénigrer le travail bien évidemment, je trouve que le format vidéo avec gros plans permet de voir les éléments de jeu dont on parle (leur position sur le plateau et l'iconographie), ce qui rend la chose beaucoup plus compréhensible.

Certes.

Mais dans quel secteur économique on demande à des amateurs de faire des vidéos avec plusieurs caméras , un montage nickel, des informations précises?

Çe ne serait pas un peu aux éditeurs ou distributeurs de faire ce travail?

Sinon une caméra ça ne se déplace pas?
Et la réponse et non ce n'est pas au éditeurs et distributeur de le faire sur la partie pourquoi c'est bien car on connaît déjà leur réponse...

@yzha: on peut tjs demander. Et puis certain•e•s le font sans cette injonction donc pk pas.

cedric: ce serait qd même ds leur intérêt de faire des formats courts présentant les originalités de leurs jeux. Vu l’intensité de la concurrence, il faut savoir avoir une tête d’avance.

beri dit :@yzha: on peut tjs demander. Et puis certain•e•s le font sans cette injonction donc pk pas.

cedric: ce serait qd même ds leur intérêt de faire des formats courts présentant les originalités de leurs jeux. Vu l'intensité de la concurrence, il faut savoir avoir une tête d'avance.

Pour le côté présentation rapide je trouve ludochrono très bien et vu le nombre de vidéos qu'il font je suppose qu'il sont soutenue par les éditeurs, distributeurs. 

cedric-XIII dit :
beri dit :@yzha: on peut tjs demander. Et puis certain•e•s le font sans cette injonction donc pk pas.

cedric: ce serait qd même ds leur intérêt de faire des formats courts présentant les originalités de leurs jeux. Vu l'intensité de la concurrence, il faut savoir avoir une tête d'avance.

Pour le côté présentation rapide je trouve ludochrono très bien et vu le nombre de vidéos qu'il font je suppose qu'il sont soutenue par les éditeurs, distributeurs. 

Ludochrono est un service vendu aux éditeurs. 
Preuve que c'est bien le travail des éditeurs de présenter les jeux. Travail sous-traité ici.
​​​​​

En explication de règles très rapide et de bonne qualité, tu as la chaîne: Dés en Mousse (https://www.youtube.com/channel/UCrBN73OqGotxU7PYA3UzTKg)

Yzha dit :
cedric-XIII dit :
beri dit :@yzha: on peut tjs demander. Et puis certain•e•s le font sans cette injonction donc pk pas.

cedric: ce serait qd même ds leur intérêt de faire des formats courts présentant les originalités de leurs jeux. Vu l'intensité de la concurrence, il faut savoir avoir une tête d'avance.

Pour le côté présentation rapide je trouve ludochrono très bien et vu le nombre de vidéos qu'il font je suppose qu'il sont soutenue par les éditeurs, distributeurs. 

Ludochrono est un service vendu aux éditeurs. 
Preuve que c'est bien le travail des éditeurs de présenter les jeux. Travail sous-traité ici.
​​​​​

Oui mais il me semble qu'on parlait plutôt de partie jouer et expliquer un peux plus qu'une simple présentation.

cedric-XIII dit :
Yzha dit :
cedric-XIII dit :
beri dit :@yzha: on peut tjs demander. Et puis certain•e•s le font sans cette injonction donc pk pas.

cedric: ce serait qd même ds leur intérêt de faire des formats courts présentant les originalités de leurs jeux. Vu l'intensité de la concurrence, il faut savoir avoir une tête d'avance.

Pour le côté présentation rapide je trouve ludochrono très bien et vu le nombre de vidéos qu'il font je suppose qu'il sont soutenue par les éditeurs, distributeurs. 

Ludochrono est un service vendu aux éditeurs. 
Preuve que c'est bien le travail des éditeurs de présenter les jeux. Travail sous-traité ici.
​​​​​

Oui mais il me semble qu'on parlait plutôt de partie jouer et expliquer un peux plus qu'une simple présentation.

Oui mais justement j'ai pas trop compris, parce qu'après il disait qu'il voulait que ça dure seulement qqs minutes, donc à part une partie de Uno ou un petit jeu dans le genre, je vois pas comment c'est possible.

Même une partie expliquée d'un jeu simple comme Concordia on est pas loin des 40min :
tiens tiens c'est qui qu'avait fait ça ? ;-))