Ces deux concepts de vidéos existent?

@bast92 : certes, mais il y a une différence entre « expliquer en jouant » et jouer toute une partie en expliquant l’exhaustivité des coups pendant 40 minutes.
En version résumée tu peux simplement :
- expliquer globalement l’objectif et la mise en place
- jouer le ou les premiers tours en expliquant en détail
- jouer éventuellement un ou deux tours plus loin dans la partie si des règles évoluent en cours de jeu
- expliquer ce qui déclenche la fin de partie, présenter un résultat du comptage final si besoin et zou terminé.

Par exemple, un jeu comme century c’est des dizaines de tours par joueurs, mais tu as uniquement quatre actions à présenter :
- jouer une carte ressource / échange (en insistant sur échange fait X fois )
- prendre une carte dans la rivière (en payant surcoût éventuel)
- se reposer
- acheter un contrat

Donc une fois que tu as fait 6 ou 7 action de jeu, tu as tout vu, tu peux faire un bref saut au moment où les pièces disparaissent pour déplacer les autres. Et encore c’est du détail de micro règle dans le jeu ça, tu peux carrément le zapper dans un résumé… puis direct passer à la fin de la partie sans voir les 90% du jeu restant.

Je crois que c’est ça que veux beri, juste avoir une vue d’ensemble des actions et leur implication

Ok, merci pour les éclaircissements 

C’est donc très spécifique ce qu’il demande.
Pas sûr que ça existe quelque part.

JonGetsGames semble avoir un peu dévié vers ce format dans ses derniers playthrough, mais il me semble qu’on reste sur des vidéos d’une heure quand même.

Mais s’il y a un chapitrage bien fait, on peut zapper pour accéder directement à chaque nouvelle action, puis au décompte final pour obtenir un truc plus court.

Non, en fait ce que je recherche sur le concept #1, c’est peu ou prou – voire exactement – le format komenkonjou (que j’avais créé parce que je ne le trouvais nulle part), sauf que je ne crée plus de vidéos – et même si j’en créais ce serait pas sur des jeux sur lesquels je cherche des infos (pardi !). Et rien n’empêche d’en faire une partie entière : le but est bien de voir comment le jeu tourne (partie entière) tout en n’étant jamais largué·e sur les règles (règles expliquées au fil de l’eau).

Celui que bast cite (Concordia) manque pas mal de rythme, d’où sa durée, mais c’étaient mes débuts.
Les suivants sont beaucoup plus courts, même pour des jeux un peu costauds (Le bien & le malt, Evolution, Shakespeare). Il y a bien un chapitrage.

Bref, je me demandais si qqn avait repris l’idée ou eu la même.

Yzha, intervention limite “débile” si je peux me permettre…
beri ne dit pas que c’est mieux mais que c’est ce qui lui convient et ce qu’il recherche.

c’est son fonctionnement, iel pense que tout est critique acerbe… sans lire ce qui est écrit…

bast92 dit :Yzha, intervention limite "débile" si je peux me permettre...

C'est normal, ce n'est qu'un troll, il passe donc son temps à provoquer volontairement les autres, quoique ces personnes aient pu dire.
D'ailleurs son dernier pseudo va bientôt atteindre sa date de péremption de deux mois, il va bientôt disparaître pour revenir sous un autre nom.

Acathla dit :c'est son fonctionnement, iel pense que tout est critique acerbe... sans lire ce qui est écrit....

J'ai lu. Des critiques de l'existant,pourtant très varié et très riche, avec quelques éléments récurrents sur ce forum.
Et a chaque proposition, il répond qu'il y a encore ceci ou cela qui ne va pas.
Bref, jamais content.
​​​​​​
Il trouve que c'est trop lent. Comme si on ne pouvait pas passer les vidéos en vitesse 1.5 ou 2...

Perso, je trouve des éléments intéressants dans différents supports.

Après, râler est une occupation comme une autre.
C'est le ton habituel sur ce forum à propos des chroniqueurs ludiques qui devraient faire des vidéos parfaites (selon vos critères) et le tout pour vos beaux yeux.

Il se contente de qualifier ton intervention de débile, toi tu deviens personnel. Ta dernière phrase est donc affligeante comme une bonne partie de ce que tu rédiges comme commentaires tantôt cyniques tantôt désobligeants. Et l’accumulation ne parle pas pour toi. Il est effectivement temps de changer de pseudo (un nouveau reset aussi vain que puéril).

Docky dit :Il se contente de qualifier ton intervention de débile, toi tu deviens personnel. Ta dernière phrase est donc affligeante comme une bonne partie de ce que tu rédiges comme commentaires tantôt cyniques tantôt désobligeants. Et l'accumulation ne parle pas pour toi. Il est effectivement temps de changer de pseudo (un nouveau reset aussi vain que puéril).

Ce qui est affligeant est de se plaindre en permanence de la chronique ludique qui n'a jamais été aussi riche,variée et de qualité.

Je suis ravie de la production ludique et des chroniques ludiques.

Le cynisme , l'acrimonie sont chez celles.ceux qui voient tout en noir.

Puéril toi-même !

Et sinon, quand est-ce qu’on arrête de faire dévier les sujets en répondant aux propos outranciers qui de toute évidence n’admettent pas la discussion?

Yzha dit :

Débile toi-même !

Yzha dit :

Puéril toi-même !

Je crois que tu t'es trompé de cour d'école.
Retourne dans ta cour de maternelle et arrête de nous les briser.

Merci !

bast92 dit :
Yzha dit :

Débile toi-même !

Yzha dit :

Puéril toi-même !

Je crois que tu t'es trompé de cour d'école.
Retourne dans ta cour de maternelle et arrête de nous les briser.

Merci !

On m'insulte, je réponds.

beri dit :Et sinon, quand est-ce qu’on arrête de faire dévier les sujets en répondant aux propos outranciers qui de toute évidence n'admettent pas la discussion?

Ah mais discutons: que veux-tu dans les vidéos? Ceci cela... On te donne des exemples, tu ajoutes des demandes, des critères.

Tu veux des parties...mais en quelques mn. Quelqu'un te l'a fait remarquer, c'est contradictoire.

Il y a des centaines de sorties chaque année, il est donc impossible de parler longuement et à fortiori de montrer des parties d'un grand % des jeux.

Et pourtant on a quand même beaucoup d'informations, avec des formats variés:
- explications rapides ou détaillées
- parties complètes sans montage ou bouts de parties, avec les auteurs/éditeurs ou non, sponsorisées ou non
- actualités des sorties
- avis sur des jeux
- sélections suivant différents types de jeux
- sélections du mois ou de festivals
...

On peut toujours trouver que l'angle de caméra n'est pas le bon, que la présentatrice est trop bien habillée, que c'est trop ceci pas assez cela.

Perso, je m'en fiche. Une vidéo ludique ça se regarde d'un oeil en repassant. Et quand je vois un jeu qui ressemble à ce que j'aime,je cherche davantage d'infos.

Pour moi, les vidéos ludiques pro sont de trop bonne qualité, trop de montage et de décor, qui n'amènent rien. Je veux voir des jeux et les éléments de jeu. Très peu se concentrent sur le jeu (Yahndrev et quelques autres le font très bien).

@ Yzha ma réponse est comme la vérité, ailleurs…

Pour résumer…
c’est exactement ce que j’ai mis en avant…voir une critique acerbe dans une simple recherche de quelque chose…

Dans la même veine que tes vidéos (à savoir partie de jeu et explications au fur et à mesure), il y a la chaîne de: 
La ludothèque de Vincent et Mister Lou). Je pense que les vidéos sont un peu plus longue que ce que tu attends, mais c’est dans la même philosophie.