Ces jeux qui vous dupent

Je suis en phase… Mais alors, en ce qui concerne les jeux solo ?

Je te remercie. L’exercice n’était pas si simple. J’ai eu peur de n’être compris que par moi-même avec des mots manquant peut être de précisions. 

En tout cas, je vois que Fief est assez populaire sur ce sujet.

Maher dit - Anachrony
- On Mars
- Gaia project
- 7th continent
- Barrage
- Harkam Horror LCG
- Terraforming Mars
- Scythe

j adore Anachrony ( meme avec les figurines peintes), Gaia project et Scythe mais ces 3 jeux ne me transportent pas dans 'une histoire' mais leur mecanique m'excite et c'est pour cela que j'aime y jouer. On est plongé dans ses plans, calculs, strategie mais on ne termine pas la partie par ce qu'on y a vecu mais par ce que l'on y a fait.

7th Continent c'est tres immersif, c'est même sont point principal.

Barrage c'est pour moi un entre-deux, je trouve le theme très juste, je m'imagine detourner des cours d'eau et olacer des usines mais c'est aussi très 'mecanique'. Je dirai que c'est aussi thematique pour moi que l'est un Brass.

Terrafirmong Mars, c'est thematique, on ne ressent pas de theme plaqué mais c'est peu immersif pour moi, je ne me dis pas que je developpe une planète mais que j'ai autant de x qui me donnent autant de y pour avoir autant de z. Mais c'est très bien fait et le theme très juste. Je ne suis juste pas sur Mars.

On Mars j'adore, un de mes préférés mais comme pour TfM, tout s'imbrique bien mais je suis plongé dans ma strategie, peu dans l'histoire même si mon rover et mon robot me donne un peu de sentiment d'accomplir des choses.

HaA lcg : Bon là j'y ai mis un bras, voir même les deux pour avoir tous les cycles en plus du jeu de base. Que dire, c'est le mariage parfait. On est plongé dans l'histoire comme nul autre jeu ( au delà du 7th continent) car c'est 'intense' de la premiere carte à la derniere carte jouée. Mais en plus de vivre une histoire DONT ON INFLUE LE COURS et donc avec des multiples embranchements, fins etc. on a un gameplay incroyable : des decks à construire qui donne le sentiment de faire son personnage comme on le souhaite, des imprévus ennemis, un jeu coopératif où on s'entraide, calcul quoi faire etc et des cartes et illus à tomber. LE jeu qui fait vivre une histoire à chaque partie ET des trouvailles 'mecaniques' très sympas à chaque cycle. C'est peut etre aussi à cause de ce jeu que j'ai trouvé Nemesis trop repetitif. Par contre HaA lcg est impitoyable, aux premieres parties laborieuses et floues, dur où même la chance n'est pas assez pour en sortir victorieux mais quand cela se produit, wow !! Comme je le disais, dans ma ludo, seul Conan allie gameplay et immersion dans une histoire à mes yeux. et si je devais en choisir un nouveau pour ces deux critères, je craquerai bien pour un jeu comme SW rebellion en duo ou Oath en multi bien que Root que j'aime bcps me raconte aussi une histoire ( un autre excellent choix donc)

Bref tous d'excellents jeux répertoriés mais pour vivre une 'histoire' ' etre plongé dans un recit' pour moi seul le 7th Continent et HaA lcg offrent cela, le premier etant clairement plus accessible eu plaisir immediat. 

Mais cela ne sont que mes ressentis.

D.

Je te remercie pour ton long post descriptif. Tu m’as très bien vendu HaA Lcg, je crois bien que c’est le prochain de ma liste. As-tu testé Tainted grail dont j’ai lu beaucoup de bien surtout en ce qui concerne le scénario ?

On est plongé dans ses plans, calculs, strategie mais on ne termine pas la partie par ce qu’on y a vecu mais par ce que l’on y a fait.

Oui tu as appuyé sur un bon point. Certaines mécaniques sont tellement excitantes que le reste du jeu devient sans importance. D’où le succès aussi de nombreux jeux abstraits.

L’aspect narratif est le très très gros point fort de Tainted Grail en plus de la direction artistique. On est transporté dans le monde et l’immersion est profonde, la qualité d’écriture y joue beaucoup c’est certain.

Tout est cohérent, plusieurs axes narratifs qui font avancer le fil rouge, la connaissance du monde qui augmente à travers nos choix… Narrativement c’est super solide, et tu ne verras pas tout en une seule campagne.

Je ne serais pas aussi dithyrambique côté gameplay (même si ça tient largement la route), m’enfin, on sort avant tout TG pour vivre une histoire :slightly_smiling_face:

Pour une immersion encore plus profonde, j’aurais aimé plus de “symbiose” entre moi et mon personnage via un vrai sentiment de développement des capacités (on n’arrive pas à la hauteur de Gloomhaven).

Hâte de recevoir les nouvelles campagnes en tout cas !

Moi j’ai trouvé 7th continent assez peu immersif et très mécanique/répétitif. C’est peut être du au premier scénario, mais je ne crois pas (je n’ai participé qu’à celui là). De toute façon j’ai quand même l’intuition depuis longtemps que par construction, l’optimisation est un frein à l’immersion. Et dans 7th continent on optimise beaucoup.

Maher dit :As-tu testé Tainted grail dont j'ai lu beaucoup de bien surtout en ce qui concerne le scénario ?

On est plongé dans ses plans, calculs, strategie mais on ne termine pas la partie par ce qu'on y a vecu mais par ce que l'on y a

Non, je l'ai trouvé trop proche d'un 7c dans son principe et je trouve les jeux d'Awaken Realms superbes, magnifiques, somptueux MAIS mecaniquement toujours 'trop' : trop de modes, d'extras, de matos et en soit ce n'est pas un mal mais il y a aussi trop de mecaniques dans un seul jeu, qui ne les rends pas élégants, épurés à mon goût avec un sentiment permanant de jeu "on a un thème extra, une mecanique qui se base sur ça mais on y ajoute ça et aussi ca et un poil de ca avec un zest de ça. ca va nous faire un euro-americano trash sans hasard mais un peu quand même" mais pas grave, le theme et sa direction artistique vont survendre tout ca 😁 C'est evidemment que mon point de vu mais AR je ne regarde plus leur KS. 

HaA lcg c'est en effet très bien mais la boite de base n'est qu'un petit scénario d'intro que l'on fait 2 ou 3 fois mais le vrai jeu c'est bien les campagnes qui suivent. Mais ca coûte un bras. Et faut accepter de perdre. souvent. Comme tout jeu narratif, une fois l'histoire vecue, la refaire est moins 'surprenant'.

D.

• Et alors, au pied de l’arbre millénaire, une petite orbe lumineuse commença à scintiller. D’une douce pâleur blanchâtre, elle vira bientôt à l’orange pourpre, laissant échapper quelques volutes odorants, pareil aux magnolias les soirs d’automne, quand chacun s’apprête à reprendre la route. Alors une petite et frêle faerie, lovée au coeur du globe translucide s’étira et déploya ses ailes, ouvrit ses yeux d’azur et la nature autour de l’arbre reprit vie en quelques instants.
    - Merci d’avoir sauvé mon monde du froid oubli. Je n’ai guère de quoi vous récompenser mais tous les êtres ici se rappelleront et conteront vos exploits.
    - L’aube revint pour la première fois depuis des temps immémoriaux. Le soleil se réveillait après cette longue torpeur et ne voulait pas perdre de temps pour réchauffer tout le monde.
    - Le tourbillon du temps se remit à vibrer et les aventuriers se sentirent emportés sans pouvoir résister. Ils réapparurent à l’endroit même où tout avait commencé.

- Et voilà, c’est fini. Bravo, vous avez gagné la partie ! Alors, vous en pensez quoi ?

- Quoi, c’est fini, là ? Mais… On n’a rien eu ! On n’a pas une récompense ?

- Ben si, vous avez sauvé le monde d’Artemis ! C’est pas rien quand même !

- Tu veux dire qu’on a passé 4 heures à se coltiner tout le plateau pour ça ? Sauver une libellule de bip et son bip d’arbre à la bip ? Mais c’est bip, les jeux… Comment tu dis déjà ?

- coopératif !

- Ouais, c’est ça, ben moi j’avais pas à la coopérative, moi, je vais direct au supermarché avec du vrai matos à gagner ! Jamais je rejouerai à ça, c’est bon pour les bobos. Et toi Patrick, tu as aimé ?

- Ah ouais, super, j’adore l’histoire, magnifique. Mais je croyais qu’on allait jouer à un jeu, non ? Parce que la, ça fait un peu tard pour commencer.

- ok, j’ai compris, on fera un Zombicide, la prochaine fois…

​​​​- Ah bah voilà, quand tu veux !

Pour le solo, il faut la rencontre d’un thème inspirant le joueur et d’un joueur qui a de l’imagination (là les rôlistes partent avec un immense avantage laugh).

Comme je suis tri-classé rôliste - wargamer - JdSeur depuis fin des années 70 je pars avec un immense avantage yes

Dernièrement une expérience intéressante sur le wargame Pavlov’s House dont j’ai parlé ici.

https://www.trictrac.net/forum/sujet/pavlovs-house

Et sinon si les plaisirs solitaires c’est sympa ca ne vaut pas l’éclate en groupe et là c’est pas les parties mémorables à Diplo - Amirauté - 2nd fleet - Okinawa - Junta - Guérilla - Illuminati - Judge Dredd - Sons of Anarchy  - Spartacus - … qui manquent.

Et rappelons le classique “on n’arrête pas de jouer quand on devient vieux, on devient vieux quand on arrête de jouer”  
(et pour moi jouer ce n’est pas un exercice d’optimisation sous contraintes :slight_smile: