Une évidence pour moi, Le cycle des Princes d’Ambre de Roger Zelazny. Un must…
N.B. : il a déjà été adapté pour un tarot divinatoire superbement illustré par Florence Magnin et en jdr.
El comandante dit:Jer dit:Je vote pour une adaptation ludique du "Capital"
Y'a déjà Brass et Impérial...
Dans les les années 80 il a été édité un jeu sur la guerre des classes.Je ne me souviens plus du nom.
bertrand dit:El comandante dit:Jer dit:Je vote pour une adaptation ludique du "Capital"
Dans les les années 80 il a été édité un jeu sur la guerre des classes.Je ne me souviens plus du nom.
Je crois qu'il s'appelle La guerre des classes, tout simplement. Mis qu'il n'était pas fameux.
EDIT :
La lutte des classes, 1978, chez Avalon Hill. Pas certain qu'il fasse partie des "oldies but goldies" d'AH, celui-là...
Trouvé:
El comandante dit:Jer dit:Je vote pour une adaptation ludique du "Capital"
Pour Brass je dirais plutôt L'Ere du capital"
Pour Imperial "L'Ere des Empires"
De Hobsbawn
Un jeu d’intrigues à la cour de Castelcerf dans les Six-Duchés, ce serait vraiment le top.
J’aimerais qu’il existe un jeu basé sur le livre pour enfants “Les Trois Brigands” avec de superbes gros chapeaux de brigands en guise de figurines.
Personnellement, je souhaite absolument une adaptation du “Dernier des Dodos”.
En ce qui concerne
Manu le Vendéen dit:Un jeu d’intrigues à la cour de Castelcerf dans les Six-Duchés…, il y a le Trône de Fer en JdP qui est aussi une jeu d’intrigue et de diplomatie. Donc en bidouillant les cartes, y 'a moyen de l’adapter je pense^^
Mais après un jeu original, ce serait à tester même si je ne l’achèterais pas forcément…
Après moi je serai pour des adaptations de romans cyberpunk genre Le Samouraï Virtuel ou Câblé
Et si le meilleur passage d’un livre à un jdP était un jdR
Un jdR a l’avantage de mettre en place un corpus de règle, d’étendre le monde hors du cadre de l’histoire du livre.
Par exemple, pour 1984, il y a une adaptation dans retrofutur jdR. A partir de là, un jeu de plateau est tout à fait envisageable. Un coopératif autour d’une équipe de résistants dans l’Europole, avec un éventuel traitre à la solde de l’agence de la Paix.
Sinon, les livres de Jack Vance (Madouk etc.) me semble un chouette univers de base. Peut être pour une mécanique de jeu type LCDLTR ou un wargame avec de la politique…
Quand à Shi Nai an, au vu de la quantité de personnage, j’imaginerai bien un jeu de cartes à collectionner (ou pas) avec un système de point de renommée (plus on fait d’acte, stupide, glorieux ou infâmes, plus on gagne en renommée et plus on grimpe dans la hierarchie des brigands…)
L’irlande ancienne de soeur fidelma aussi est interressant pour un jeu basé sur des enquètes, de la politique…
Il manque de jeux sur le thème des 3 mousquetaires malgré le prochain qui va sortir mais sur un moment très court finalement (la remise des ferrets à la reine)
Il faut que je retrouve mon vieux proto sur Le Temps Retrouvé. C’était inachevé, et sans doute invendable…
C’est bientôt le Bloomsday, on pourrait aussi imaginer un jeu de parcours dans Dublin, avec des arrêts obligatoires en tel ou tel lieu.
Pour rester dans l’improbable, en 2010, je devrais publier un jeu directement inspiré des Pensées de Pascal (mais on ne l’a pas dit à l’éditeur pour ne pas lui faire peur).
En livre à adapter en JdP je pensai à… La Bible…
Genre bestseller ça devrait ce vendre!
bruno faidutti dit:Il faut que je retrouve mon vieux proto sur Le Temps Retrouvé. C'était inachevé, et sans doute invendable…
C'est bientôt le Bloomsday, on pourrait aussi imaginer un jeu de parcours dans Dublin, avec des arrêts obligatoires en tel ou tel lieu.
Pour rester dans l'improbable, en 2010, je devrais publier un jeu directement inspiré des Pensées de Pascal (mais on ne l'a pas dit à l'éditeur pour ne pas lui faire peur).
mille plateaux, the boardgame
le jeu où les règles concrètes se déterritorialisent en machines abstraites
judograal dit:En livre à adapter en JdP je pensai à.... La Bible....
J'avais suggéré à Serge et Bruno de reprendre la mécanique des Chevaliers pour faire un jeu sur les évangiles - genre "Il y a un traitre parmi nous". Ça pourrait être très drôle.
Radovan dit:
mille plateaux, the boardgame
le jeu où les règles concrètes se déterritorialisent en machines abstraites

bruno faidutti dit:judograal dit:En livre à adapter en JdP je pensai à.... La Bible....
J'avais suggéré à Serge et Bruno de reprendre la mécanique des Chevaliers pour faire un jeu sur les évangiles - genre "Il y a un traitre est parmi nous". Ça pourrait être très drôle.
mdr

Je travaille depuis quelques temps déjà sur une adaptation de la Horde du Contrevent en jeu de plateau.
Après avoir longtemps réfléchi à l’idée d’un jeu coopératif, je me suis finalement tourné vers un jeu compétitif avec une bonne part de lutte contre le jeu.
Je me sens obligé de faire une bonne petite SPOILER ALERT sur ce qui suit. J’y parle un peu de l’histoire du livre. A bon entendeur …
Le concept est le suivant. Chaque joueur joue une Horde. Le but est de découvrir l’Extrême-Amont, et bien entendu d’être le premier à le découvrir.
Pour cela, plusieurs mécaniques :
- Un plateau de jeu représentant la Bande de Contre, avec les différents lieux marquants.
- Une piste de temps, TRES fortement inspirée de celle de Novembre Rouge.
- Un paquet d’une petite centaine de cartes, représentant les 23 Hordiers, en plusieurs exemplaires. Chacun étant doté d’une compétence et d’un Vif spécifique.
Au début de la partie, on drafte pour se construire un deck personnel.
Le tour de jeu ressemble beaucoup à celui de Dominion.
On joue des cartes depuis sa main pour utiliser les compétences de ses hordiers. Ensuite on choisit une formation (par exemple “libre” pour se reposer, “contre en Goutte” pour avancer prudemment, “contre en Diamant” pour avancer vite, etc.). Et enfin, si on a choisi une formation de Contre, on affronte le Vent. Les adversaires jouent les cartes de leur main, non plus pour leur compétence, mais pour leur Vif. Le joueur riposte avec ses cartes, un peu comme dans Seventh Sea, le JCC. Au bout d’un moment, on finit par identifier une Forme de Vent ; si la Horde est encore vivante, elle avance sur la Bande de Contre, et c’est au joueur suivant d’agir.
Bon, en ce moment, le jeu est pas encore stable hein, j’ai des nouvelles idées toutes les cinq secondes. Mais la base des règles est écrite, le jeu est jouable (même s’il est encore totalement déséquilibré), je travaille d’arrache-pied sur la Poursuite, et sur les Factions de l’Hordre …
biotwan dit:Je travaille depuis quelques temps déjà sur une adaptation de la Horde du Contrevent en jeu de plateau.
Superbe idée ! Ce livre m'a vraiment marqué, et les quelques idées que tu dévoiles me paraissent excellentes.
Si je peux participer d'une quelconque manière à t'aider dans l'élaboration du jeu (suggestions, idées en vrac, tests, relecture des règles pour poser les questions "idiotes" ...), ce serait avec un grand plaisir !
Pareil, totalement conquis par ce bouquin. Le bon exemple d’une écriture stylisée avec justesse…
Immersion parfaite, il l’a vécu, c’est sûr !