Moi je pense au Globalia, de Jean-Christophe Rufin. Le fil narratif est un peu niais, mais l’univers proposé (humains vivants sous cloches, sans droit de sortie, dans un circuit fermé de production-consommation entièrement géré par quelques centenaires botoxés, pendant qu’au dehors, dans les zones sauvages, les ruines de l’ancienne technologie servent de base à un nouvel âge de pierre) serait parfait pour un jeu de gestion un peu méchant et cynique, intégrant le facteur de la manipulation médiatique des masses et l’organisation géante du mensonge.
Dans le genre jeux de détective et d’enquête, on pense toujours à Sherlock Holmes alors que moi j’aimerais bien un bon jeu sur Hercule Poirot.
J’ai vu (avec un certain étonnement à vrai dire) que 1984 était cité à plusieurs reprises dans le topic
pour ceux que ça intéresse (s’il y a parmi eux des éditeurs c’est encore mieux ) j’en ai fait une adaptation ludique sur laquelle je travaille depuis le début de l’année. J’ai un prototype qui m’a permis de confirmer que ça peut bien fonctionner avec un peu de réglage (ça en manque encore)
J’avais au départ envisagé les pistes que certains ont évoqué mais à l’usage, après plusieurs lectures du bouquin, je me suis dirigé dans une autre direction:
j’ai pris le parti d’en faire un “petit” jeu de cartes, de plis plus précisément, dans lequel chaque joueur tient le rôle d’un des personnages du roman (chacun disposant de pouvoirs/règles spéciales et amenant des cartes qui lui sont propres dans le paquet de cartes). Les mécaniques de base sont plus proches du tarot que de Magic, mais totalement adaptées à l’Univers de 1984 avec son lot de suspicion vis-à-vis de la réelle conviction politique de chacun (mécanisme primordial dans le jeu avec un choix de camp à chaque manche: Parti de Big Brother ou Fraternité de Goldstein) sous la menace permanente des télécrans et de la vaporisation…
Je pense (j’espère en tout cas) que malgré le choix du jeu de pli l’univers est très présent et fidèlement retranscrit (attention, grosse séquence auto-promo)
Je comptais commencer bientôt à démarcher mais du coup je profite de l’occasion: si un éditeur passe par là et est intéressé par ce projet d’adaptation fidèle de 1984 (absolument tout est tiré directement du roman) en un jeu de plis au format relativement court (similaire belote / tarot), assez simple mais riche grâce aux personnages qui apportent des configurations renouvelées à chaque fois, avec relativement peu de matériel nécessaire (format jeu à 15-20 euros environ), en bonne voie de réalisation (tous les contenus textuels sont ok, l’illustrateur au style concordant est trouvé et en train de plancher dessus). Resteront surtout, avec la matérialisation “concrète” des illustrations bien entendu, des réglages au niveau de l’équilibre des personnages (potentiellement jusqu’à 15 intéressants en tapant dans les seconds-seconds rôles du roman ) et du décompte des points.
Bref, désolé pour l’apparté, pas trop déplacé j’espère, tout ça pour dire qu’une adaptation en jeu de cartes (si possible pas à collectionner par contre parce que j’ai déjà trop donné dans tous les sens du terme) de Dune je suis plus que preneur (la version plateau reste un de mes jeux préférés)
Edit: pour ceux que ça intéresse, j’ai ouvert un topic de présentation de mon jeu sur 1984 dans la section “discussions sur la création”, encore désolé pour la partie “hors-sujet” ici
tolstoi dit:Si je peux participer d'une quelconque manière à t'aider dans l'élaboration du jeu (suggestions, idées en vrac, tests, relecture des règles pour poser les questions "idiotes" ...), ce serait avec un grand plaisir !
Bah volontiers, mais tu risques de souffrir

chinois27 dit:Edit: pour ceux que ça intéresse, j'ai ouvert un topic de présentation de mon jeu sur 1984 dans la section "discussions sur la création", encore désolé pour la partie "hors-sujet" ici
J'irai volontiers y jeter un coup d'oeil, mais ça m'a l'air pas mal avancé si tu as déjà un illustrateur.
biotwan dit:Bah volontiers, mais tu risques de souffrir Le proto et les règles sont fluctuants, et sans doute partiellement inintelligibles. Mais je vois pas d'inconvénient à poster les PDF. Toute aide est la bienvenue.
Je ne dis pas que je serai d'une aide gigantesque, mais l'idée d'une adaptation de La Horde du Contrevent en jeu me séduit beaucoup (il y a tellement à faire, ça peut être énorme, et même éditable parce que je ne vois pas beaucoup de jeux existants dont le thème soit comparable). Donc, si on peut aider par la critique ...
À ce propos, les livres de Damasio stimulent l'esprit créatif parce ce que je crois savoir qu'un film est en cours sur La Zone du Dehors.
La compagnie des glaces !
Un monde cohérent avec des réseaux ferrés, une économie, des guerres,…
Rag71 dit:La compagnie des glaces !
Un monde cohérent avec des réseaux ferrés, une économie, des guerres,...
Je vote pour !
+1 comme on dit

Ludiquement votre,
vicnet
La Bible
bertrand dit:La Bible
Egalement deja proposé!! faut lire le topic avant de répondre!!

On dira donc +1...

On a aussi :
* À la croisée des mondes de Philip Pullman, en terme de livre/jeu - univers c’est pas mal
* La forêt des Mythagos de Robert Holdstock
- La ballade de Pern, d’Anne McCaffrey (il y a bien l’essai du system Ace of Aces en coopératif, mais bof)
- Labyrinthe, de Kate Mosse, en reprenant l’idée de Khronos d’un double plateau, un pour chaque époque et des interactions entre les deux…
- 20.000 lieues sous les mers, de Jules Verne, à moins que ce ne soit déjà fait ?
- Le cycle de Tschaï, de Jack Vance
- Tempête rouge, de Tom Clancy
… y vous z’en faut d’autres ?
Pour le Capital qui a été cité, il y aurait Wealth of Nations
Juste pour signaler que le prototype sur le thème de La Horde du Contrevent a été mis en ligne par biotwan. Si certains sont intéressés par y laisser un avis …
C’est par là !
Dncan dit:- Tempête rouge, de Tom Clancy
N'y avait-il pas déjà Red Storm Rising, un des premiers sytèmes avec des unités cachées (et son petit frère The Hunt for the Red October) ? Mai sbon, on doit être dans l'Antiquité ludique, là (pré 1990 ?).
Je plussois les princes d’ambres, qui dans le genre jeu de coop/méfiance pourrait surement faire des merveilles…
Sinon, je ne sais pas trop pouruqoi, mais cette discussion m’a fait penser à une mécanique autour de winnie the pooh (si, si… en plus c’est un bouquin ) basé en grande partie sur le fait que tous les habitants de la forêt des revec bleus courent après une ressource différente (miel, carottes, bois, etc.)