[César et Cléopâtre]
J’ai découvert “César et Cléopâtre” cet été au Canada. Ma copine et moi avons eu un grand coup de cœur pour ce jeu fabuleux, et l’avons cherché partout en vain de retour en Europe… Il nous a fallu le commander à un particulier ! Heureusement, aujourd’hui on le possède donc mais on ne comprend pas pourquoi certains joueurs ne l’apprécient pas (cf. sa note Trictrac qui n’est que de 67/100 là où Kahuna, qu’on possède, qu’on apprécie, mais qui nous semble moins bon, obtient 81/100 !).
S’il y a des joueurs qui ne l’aiment pas, qu’est-ce que vous n’appréciez pas dans ce jeu ? Avez-vous essayé plusieurs parties ?
Nous admettons volontiers qu’il y a 2 points de règle qui nous gênent parfois :
- Nous avons l’impression que c’est souvent le joueur qui a tiré le moins de cartes « Orgies » qui gagne la partie. Pour pallier ce défaut, l’auteur conseille soit d’enlever une carte « Orgie » en début de partie, soit de l’enlever au moment où un second groupe de patriciens est épuisé. Qui l’a déjà testé ? Vaut mieux enlever direct ou ensuite ?
- Le fait qu’on puisse poser 5 cartes devant nous, et 8 cartes en tout au maximum (8 cartes provoquant un suffrage direct) est parfois embêtant. Ma copine aimerait bien tester 4/8 au lieu de 5/8. En effet, on s’est retrouvées régulièrement dans la configuration où il suffisait d’ajouter à chaque fois 2 cartes à un groupe de praticiens pour provoquer le suffrage, ce qui devient moins intéressant (il suffit que l’autre ait 3 cartes, soi-même 3 cartes, hop on en ajoute 2 et bim ! suffrage direct. Sachant qu’à chaque suffrage on enlève une carte chacune, on arrive très vite à de nouveaux suffrages directs…). Qu’en pensez-vous ?