[Catan] C’est l’histoire d’un voleur, d’un dragon et de Robin des bois

[Catan : Big Box]

Bonjour à tous!

Après de nombreuses parties de Catan je me suis dit qu’il y avait moyen de varier un peu la règle du « 7 voleur » traditionnel (pas pour chaque partie mais ca fait une petite variante facile à mettre en oeuvre de temps en temps pour varier les plaisirs!).

J’ai cogité un peu et cela donne ca:

Le premier à faire un 7 détermine le « type de voleur » et « le nombre de tours » pendant lesquels il sera actif…

Je m’explique: 
Le 7 est obtenu avec les 2 dés (le rouge et le jaune).

Le rouge détermine le « type de voleur » et le jaune « le nombre de tours » ou il sera actif.

Il y a 3 types de voleurs:
1 rouge ou 6 rouge = voleur classic
2 rouge ou 5 rouge = dragon
3 rouge ou 4 rouge = robin des bois

Maintenant on rentre dans les détails pour chacun:
_ Voleur classique: suivre les règles de base
_ Dragon: pas de vol de carte. Si lorsque le numéro de l’hex sur lequel est le dragon tombe, le joueur choisi entre ne pas toucher sa ressource (comme le voleur normal), ou nourrir le dragon avec 1 mouton et recevoir 1 ressource de l’hex en plus (pour un colonie ca donnerait 2 ressources et pour un ville ca donnerait 3 ressources).
_ Robin des bois: une carte est volée de la main de celui qui possède l’hex (après avoir été vu par celui qui la tire) mais revient au joueur qui a le plus faible nombre de PV (en cas d’égalité, c’est celui qui tire la carte qui choisit à qui la donner _ il peut se la donner à lui si il est concerné par ce type d’égalité…). De plus à chaque fois que le numéro de l’hex tombe, c’est la mème démarche, on donne la (ou les) ressource(s) à celui qui à le moins de PV (en cas d’égalité, c’est celui qui possède l’hex concerné qui choisit à qui la donner _ il peut se la donner à lui si il est concerné par ce type d’égalité…).

Attention la règle des 7 cartes en mains du jeu de base s’applique toujours quelque soit le type de voleur! On va quand mème pas tout changer!!!

Et concernant « le nombre de tour », le dé jaune défini le nombre de fois qu’un 7 tombera ou l’on appliquera ce type de voleur.

Pour cette variante je suis en train de faire un petit compteur divisé en 2 catégories:
_ en haut les 3 types de voleur
_ en bas les 6 numéros et le 0 (une fois le nombre de tour déterminé, à chaque 7 sorti, on déplace le pion jusqu’a arriver à 0 ou l’on redéterminera un nouveau type de voleur).
Il faudra juste déposer un pion sur la case du « type de voleur » et un sur « le nombre de tour » pour savoir ou l’on en est —> peu de matos, juste une impression du compteur et 2 pions

J’espère avoir été clair et serai ravi d’avoir vos retours et pourquoi pas compléter cette variante (d’autres persos voleur avec leur propres capacité?..)…

Autre petite idée concernant ce fameux 7, « la tornade »: lorsque la tornade est jouée, tous les joueurs présents sur l’hex se défaussent de 1 carte (qu’ils choisissent eux même) qu’ils déposent sur le compteur sur la case tornade du compteur. A chaque fois que le numéro de l’hex concerné tombe, personne ne touchent la ressource mais elle sont à la place rajoutées sur la pile tornade du compteur… Les ressources vont s’accumuler jusqu’a ce que la tornade disparaisse (le compteur de tour arrivé à 0). A la prochaine fois que la tornade est activée la pile est donnée à celui qui doit placé la tornade et on recommence un cycle… cela permet un petit jackpot éphémère pour celui qui à le privilège de replacer la tornade…

Aller tant que j’y suis à me triturer le cerveau sur cette variante, je propose aussi « l’épidémie »: lorsque l’épidémie est jouée, tous les joueurs présents sur l’hex se font voler une carte de leur main par celui qui place le pion. Ils sont maintenant contagieux… du coup ils ne peuvent plus faire de commerce avec ceux qui ne sont pas contaminés (entre contaminés l’échange reste possible), cela ne change rien au commerce avec les ports (2:1 ou 3:1) ni avec la banque (4:1). L’hex occupé par l’épidémie continue cependant à donner des ressources normalement.

Du coup si on synthétise les différents voleurs proposés ca donnerait cela par exemple:
Le dé rouge détermine le « type de voleur »
1 rouge = voleur classique
2 rouge = dragon
3 rouge = Robin des bois
4 rouge = tornade
5 rouge = épidémie
6 rouge = au choix par celui qui a fait le 7
Le dé jaune lui détermine toujours « le nombre de tours ».

Ca y est j’ai remis de l’ordre dans mes idées et les ai réécrites pour qu’elles soient plus compréhensibles cela donne ca:


 

Les Troubles 7
(jeu de mots pourris avec “les trouble-fêtes”)
 
Catan, terre de prospérité et de légendes où se côtoient stratégie et hasard…
Certaines histoires sont cependant plus que des légendes, elles existent pour de vrai!
Dans cette variante (non officielle) vous découvrirez cette réalité trop souvent considérée comme un simple folklore, serez-vous capable de composer avec ces trouble-fêtes?

 
Matériel nécessaire pour jouer à cette variante:
    - Le jeu Catan de base (avec ou sans ses extensions)
    - Le mini plateau de jeu «Les troubles 7» fournis
    - 2 pions au choix (de préférence 1 rouge et 1 jaune)

Introduction:
La partie commence selon les règles classique de mise en place du plateau et l’implantation des joueurs et le pion voleur se trouve sur le désert.
Le premier joueur à faire un 7 à son lancé de dés, relance les 2 dés (le rouge et le jaune) afin de déterminer «le type de voleur » et « le nombre de 7 » pendant lesquels il sera actif…

Les dés relancés, on consulte alors le petit plateau de jeu annexe «Les Troubles 7» et l’on applique les résultats obtenus avec le dés rouge et le dés jaune.
 
 
Normalement là, il y à une vue du mini plateau (en cours de réalisation)
avec 2 annotations qui pointent les 2 parties du mini plateau:
  • Le dés rouge détermine «le type de voleur» (pointant la partie supérieure du plateau divisée en 6 cases)
  • Le dés jaune détermine «le nombre de 7» à jouer avec ce «type de voleur» avant d’en changer (pointant la partie inférieure du plateau divisée en 6 cases)
«Les types de voleurs» en détails:
Une fois «le type de voleur» déterminé par le dés rouge on place un marqueur sur la case correspondante et l’on applique l’effet de celui-ci.

Attention: la règle des 7 cartes en mains du jeu de base s’applique toujours quelque soit le type de voleur!

    Voleur (1 sur le dé rouge): Suivre les règles classique du voleur issues du jeu de base.

    Dragon (2 sur le dé rouge): Pas de vol de carte de la part du jouer qui place le dragon sur une hex. Lorsque le numéro de l’hex sur lequel est le dragon tombe, le/s joueur/s présents sur cet hex choisi/ssent entre:
        _ ne pas toucher la/les ressource/s
        _ nourrir le dragon avec 1 mouton et recevoir 1 ressource de l’hex en plus (pour un colonie = 2 ressources, et pour un ville = 3 ressources).
Attention: dans le cas d’une colonie ou ville sur une prairie où se trouve le dragon, il faut obligatoirement d’abord donner un mouton pour  toucher 2 moutons (si colonie) ou 3 moutons (si ville). Si un même joueur possède plusieurs colonies et/ou villes sur cette tuile il ne doit cependant nourrir le dragon qu’une seule fois pour pouvoir toucher les ressources produites par l’hex avec le dragon.

    Robin des bois(3 sur le dé rouge): Une carte est volée de la main de celui qui possède l’hex (après avoir été vu par celui qui la tire) mais revient au joueur qui a le plus faible nombre de PV (en cas d’égalité, c’est celui qui tire la carte qui choisit à qui la donner _ il peut se la donner à lui si il est concerné par ce type d’égalité…). De plus à chaque fois que le numéro de l’hex tombe, c’est la même démarche, on donne la (ou les) ressource(s) à celui qui à le moins de PV (en cas d’égalité, c’est celui qui possède l’hex concerné qui choisit à qui la donner _ il peut se la donner à lui si il est concerné par ce type d’égalité…).

    Épidémie (4 sur le dé rouge): Tous les joueurs présents sur l’hex se font voler une carte de leur main par celui qui place le pion. Ils sont maintenant contagieux… du coup ils ne peuvent plus faire de commerce avec ceux qui ne sont pas contaminés (entre contaminés l’échange reste possible). L’hex occupé par l’épidémie continue cependant à donner des ressources normalement.
Attention: l’épidémie ne change rien au commerce avec les ports (2:1 ou 3:1) ni avec la banque (4:1). De plus, les cartes développement «chevalier» (ou les chevaliers de l’extension «Villes & chevaliers») ne peuvent permettre de bouger l’épidémie, la force ne pouvant résoudre ce type de mal!

    Tornade (5 sur le dé rouge): Tous les joueurs présents sur l’hex se défaussent de 1 carte ressource de leur choix. Ces cartes sont déposées sous le pion. à chaque fois que le numéro de l’hex concerné tombe, personne ne touche la ressource mais elles sont rajoutées sur la pile sous le pion. Les ressources vont s’accumuler jusqu’à ce que la tornade disparaisse (lorsque le «nombre de 7» est atteint). à la prochaine fois que la tornade est activée la pile est donnée à celui qui doit placé la tornade et on recommence un cycle… cela permet un petit jackpot éphémère pour celui qui à le privilège de replacer la tornade…
Attention: les cartes développement «chevalier» (ou les chevaliers de l’extension «Villes & chevaliers») ne peuvent permettre de bouger la tornade, car nul ne peut empêcher la nature de faire son oeuvre!

    Au choix (6 sur le dé rouge): c’est le joueur qui à fait le 7 qui décide du «type de voleur» qui sera utilisé pour le/s prochain/s tour/s de jeux, il déplace donc le marqueur sur le «type de voleur» choisi, déplace le pion voleur et en applique les effets.

«Le nombre de 7»en détails:
Une fois «le nombre de 7» déterminé par le dés jaune on place un marqueur sur la case correspondante. à chaque fois qu’un 7 est obtenu, on décale ce marqueur jusqu’à ce que le nombre de 7 obtenu soit atteint, alors le prochain joueur faisant un 7 sera amené à relancer les 2 dés déterminant ainsi le nouveau «type de voleur» et le nouveau «nombre de 7» de celui-ci.
 

J’espère que cette petite variante personnelle vous plaira, a l’heure actuelle, voici ou j’en suis du plateau (prévu pour être imprimé sur une feuille A4):

C’est un bon début, cependant, je suis à la recherche d’illustration pour les 6 cases du haut (comme sur le plan). Pour rester dans le thème graphique du jeu de base je m’étais dit que peut-être certaines illustrations utilisées dans le JDC Catan pourraient être exploitées ici, si quelqu’un les a et veut bien me les envoyer par mail… Juste de quoi illustrer “le voleur”, “le dragon”, “Robin des bois”, “l’épidémie”, “la tornade” et le “au choix”.

En faisant une recherche dans les Jdb des jeux de cartes (j’ai la première édition ainsi que les Princes de Catane) et les extensions, j’ai trouvé des cartes qui pourraient faire l’affaire, à savoir “Epidémie” (jeu de base), “Brigands” (Chevaliers et marchands), “Tornade” et “Ismai le dragon vert” (Magiciens et dragons). Par contre, j’ai rien vu de convainquant pour Robin des bois. Pour “Au choix”, le dos d’une carte événement avec un ? pourrait convenir.

Merci Le Zeptien pour ces précieuses infos! Te serait-il possible de me scanner ces quelques cartes que je puisse commencer à les intégrer dans ma maquette?

De plus si quelqu’un à d’autres idées pour les illustrations, je suis toujours preneur…

Voir mp  

Bon voici où, j’en suis… Perso je trouve que l’idée est là mais esthétiquement, ca pique un peu les yeux à cause de la qualité des images (entre autre mais pas que…), mais j’ai prévu d’y retravailler…

En tout cas voici ce que je vais appeler une version BETA en attendant de réussir rendre cela plus esthétique (il y a un peu de boulot à faire avant!).

J’espère que cela donnera envie à certains de tester cette petite variante ce WE et je serai d’ailleurs ravi d’avoir vos retours!

Petit à petit ca avance, constatez par vous mème… Quelques changements d’illus, recréation complète des arches, un peu de chromie par-ci, un peu de retouches par là…

Bref ca commence à donner ce que je souhaite, cependant concernant la case au choix, c’est toujours pas ca! Si vous avez des idées ou si quelqu’un peut me fournir l’image (issue du jeux de cartes Catan) en meilleure qualité je suis preneur!

Superbe travail, je pense essayer cette règle qui m’a l’air intéressante, merci.

BruceS dit :Superbe travail, je pense essayer cette règle qui m'a l'air intéressante, merci.

Rien de tel qu’un petit com’ pour relancer un peu la machine...
J’ai remis en page le fichier (ce sera un PDF) qui comportera 3 pages (1 recto pour le mini-plateau et la notice d’impression et 1 recto/verso pour les règles).
Les règles expliquées plus haut n’ont pas changées, c’est juste mieux formulé.
C’est tout beau, tout propre mais pour l’instant quelques fautes d’orthographe persistent... du coup, je suis dans l’attente du retour d’un proche pour une bonne relecture, dès que c’est bon, je poste le lien pour la version finale (V1).

Merci à ceux qui testent de poster un petit retour en vue d’améliorations ou juste pour partager leur expérience (ca m’intéresse!).

Ca y est!!!
C’est avec la plus grande joie que je vous propose la version finale de ma variante pour Catan intitulée: “les troubles 7”.
Vous trouverez le lien pour télécharger le fichier PDF ci-dessous:
 

Lien pour téléchargement du fichier PDF

Dans ce fichier [CATAN] les troubles 7 _ V1.pdf vous trouverez le mini plateau de jeu, la notice de mise en oeuvre ainsi que les règles pour jouer à cette variante.
J’espère que cela vous donnera envie de tester cette variante lors de votre prochaine partie (n’hésitez pas à poster vos retours surtout, ca fait toujours plaisir!).

PS: si quelqu’un est motivé pour la traduire en anglais, je me ferai une joie de le poster sur BGG avec les autres variantes de Catan pour en faire profiter le plus grand nombre.


dommage, le lien ne marche pas…

Ca y est c’est re-posté sous une autre forme (3 images JPEG plutôt que 1 fichier de 3 pages en PDF comme sur le lien du dessus…).
Moi j’ai refait l’essai avec le lien au dessus et il marche pour autant…
Bonne prochaine partie de Catan!

merci, super!