C'est pareil... mais c'est pas pareil

Hello tous.
Petit sujet qui j’espère sera suivi…

De nombreux jeux se retrouvent sur différentes consoles.
Certains sont différents, tels Aladdin sur Snes et Megadrive, mais la majorité possèdent le même contenu… tout en étant différents. Et c’est là que vos lumières seraient intéressantes :

Sur ces jeux “identiques” dans le contenu, parfois, le graphisme est meilleur, ou la maniabilité, ou encore le son, ou le jeu a un niveau de plus sur telle console etc : pourriez-vous me dire quels jeu est meilleur sur quelle console pour ceux répondant à ce critère d’ “identique”.
Ex : les Final Fantasy 1 à 6, c’est à s’y perdre …

Baldurs’ gate 2 sur PS2 a été foiré au portage sur Xbox360 (commandes manquantes à la manette pour s’infiler les potions de vies en cours de combat)

voila, c’est tout ce que je peux dire la dessus

Tous les jeux qui sont sortis sur la Wii et d’autres supports.

Si je prends Call Of Duty, sur Wii, l’expérience de jeu était très différente que sur les autres supports et ça semblait intéressant mais rapidement, j’ai trouvé que c’était chiant pour viser.

Idem pour les Dragon Ball. C’était sexy de se dire qu’on allait pouvoir faire des gestes interprétés par les accéléromètres pour les traduire en Kaaaaaaaaamé Haaaaaaaaamé Haaaaaaaaaaaaaa mais là encore, après quelques minutes, c’est devenu très chiant.

Je pense que tout est dit dans cette vidéo d’analyse comparative des supports. C’est un peu pointu mais la question est sérieuse.