C'était mieux avant ...

Halfly dit :J'ai cru lire aussi que certains préféraient horreur à arkham v2 à la v3 ? Mais n'ayant joué ni à l'un ni à l'autre peut-être quelqu'un pourrait préciser ? 

Je vais faire mon réac' de base (mais ça tombe bien vu le titre) : je n'ai jamais joué à la v3 et je ne l'achèterai jamais.
Parce que ça m'énerve qu'on fasse une nouvelle édition d'un jeu qui a déjà un passif avec plein d'extensions. C'est vraiment prendre les gens pour des vaches à lait.
Et pis je m'amuse bien avec ma v2 (j'ai la complète).

Je pense d'ailleurs que la sortie de cette v3 a été un tournant psychologique pour moi : avant, une nouvelle édition impliquait pour moi une mise à jour, des corrections,... que je me devais de posséder sous peine de quoi l'ancienne mouture me semblait bien buggée alors que jusque là, elle me convenait. 
Quand la v3 est sortie, plein de trictraciens disaient qu'elle était vachement mieux que la v2. Et moi je me suis rendu compte que je m'amusais avec cette v2, nonobstant la "remise au goût du jour" et les "améliorations". 
Et j'ai lâché. 
J'ai arrêté de me dire qu'il fallait que j'ai la dernière version d' un jeu. 
Ça m'a fait un bien fou ! 

D'ailleurs, ce sujet me rappelle que j'ai la première edition de Snow Tails de Fragor et que la trouve bien plus belle que celle d'Asmodee. 

Heroquest etait bien mieux que la version du 25th anniversaire !!

quoi ?!

Co2
J’avais adoré ma seule partie sur la première version et je n’ai pas retrouvé la même sensation sur la nouvelle : raccourcissement de la durée et renfort de l’aspect Coop. Résultat chaque fois un joueur se sentant mal parti ne s’est pas senti obligé de participer à l’effort collectif et les autres ont trop peu de marge de manœuvre pour pallier à ça.
Quant au full coop , c’est juste un énorme puzzle étant donné qu’il y a quasi aucun hasard , pas ma cam’

Vinhos
Les aménagements de la nouvelle édition le rende bien plus commun, avec le retrait de mécanismes plaisant comme la banque.  Heureusement, la nouvelle édition intègre de quoi jouer avec les règles de l’ancienne.

Brass
Bon clairement visuellement le jeu claque bien.et donne envie, d’ailleurs c’est étonnant comme il a gagné en popularité. Par contre perso en terme d’ergonomie j’ai beaucoup de mal  : voir les liaisons et leur nature , retrouver une ville, distinguer les différentes cases de la piste revenue Livre/PV

Langue de Serpent > La 3ème édition d’Horreur à Arkham c’est une autre proposition, plus conforme aux tendances ludiques actuelles du jeu de plateau (je veux dire par là qu’elle vise des joueurs sensiblement moins rôlistes) ; elle n’invalide pas l’édition précédente dont le matériel ne s’autodétruit pas.

Par contre je trouve qu’on peut reprocher plein de choses à la politique commerciale de FFG (surtout au sein d’une gamme donnée en fait) mais je ne vois pas trop en quoi tourner la page d’une gamme qui a largement fait son temps c’est prendre les gens pour des vaches à lait. Nul besoin de changer d’édition si on est satisfait de celle qu’on possède (même si je connais pleeeeein de rôlistes incapables de jouer autrement qu’avec la dernière édition) mais bon, on ne peut pas sortir ad vitam des extensions - à un moment donné c’est de toute manière trop de matériel pour ne pas avoir un équilibre (enfin façon de parler vu la gamme) totalement pété.

Et il faut bien faire venir de nouveaux joueurs, l’éditeur doit vendre pour survivre et pour ça il faut rafraîchir les jeux pour coller à l’époque (mécaniquement et/ou esthétiquement)… ce n’est pas comme s’il lâchait une gamme prématurément parce que le succès initial n’est pas au rendez-vous. Et il me semble qu’avec ce raisonnement on jouerait toujours à l’Horreur à Arkham de 1987…

Mais oui il y a clairement un aspect psychologique pour s’affranchir de la logique consumériste pour laquelle nous sommes efficacement conditionnés laugh

EDIT : pas joué à Horreur à Arkham dans sa troisième édition mais, pour rester dans le sujet (enfin en l’occurrence c’est plutôt le contraire puisque ‘c’est mieux après’), j’ai personnellement laissé tombé sans regret la seconde édition - que j’appréciais néanmoins - pour Eldtrich Horror, que je trouve globalement bien meilleur même si on y perd certains aspects plaisants d’Horreur à Arkham.

Être une vache à lait est un choix personnel (sauf pour les bovins concernés de façon littérale).

En général, quand un éditeur sort une nouvelle version de jeu, ce n’est pas pour le faire racheter par ceux qu’il l’on déjà. Cela serait un modèle économique suicidaire. C’est plutôt pour mettre au goût du jour pour de nouveaux joueurs et pour cela il faut éviter de partir sur une proposition surannée mécaniquement, matériellement et graphiquement. 

Bon… il existe des editeurs qui ont clairement inventé un système de fidélisation qui fait penser à de l’exploitation bovine. Ce sont les editeurs de jcc et principalement magic. Mais c’est une autre histoire et quand, en tant qu’éditeur, si tu trouves une telle mane il n’est pas possible de cracher dans la soupe.

Langue de Serpent dit :
Halfly dit :J'ai cru lire aussi que certains préféraient horreur à arkham v2 à la v3 ? Mais n'ayant joué ni à l'un ni à l'autre peut-être quelqu'un pourrait préciser ? 

Je vais faire mon réac' de base (mais ça tombe bien vu le titre) : je n'ai jamais joué à la v3 et je ne l'achèterai jamais.
Parce que ça m'énerve qu'on fasse une nouvelle édition d'un jeu qui a déjà un passif avec plein d'extensions. C'est vraiment prendre les gens pour des vaches à lait.
Et pis je m'amuse bien avec ma v2 (j'ai la complète).

Je pense d'ailleurs que la sortie de cette v3 a été un tournant psychologique pour moi : avant, une nouvelle édition impliquait pour moi une mise à jour, des corrections,... que je me devais de posséder sous peine de quoi l'ancienne mouture me semblait bien buggée alors que jusque là, elle me convenait. 
Quand la v3 est sortie, plein de trictraciens disaient qu'elle était vachement mieux que la v2. Et moi je me suis rendu compte que je m'amusais avec cette v2, nonobstant la "remise au goût du jour" et les "améliorations". 
Et j'ai lâché. 
J'ai arrêté de me dire qu'il fallait que j'ai la dernière version d' un jeu. 
Ça m'a fait un bien fou ! 

D'ailleurs, ce sujet me rappelle que j'ai la première edition de Snow Tails de Fragor et que la trouve bien plus belle que celle d'Asmodee. 

Il me semble qu'à ce jour, il y ai un peu moins de personnes qui apprécient Arkham V3 qu'à ses débuts d'ailleurs .

La hype ne dure qu'un temps, il en avait été question sur le forum dédié à la 3ème édition, il est clair que cette version ne semble pas avoir la même envergure que celle de son prédécesseur et ce qu'il semble en ressortir est une certaine lassitude au bout d'un certain temps de jeu.

Au final, ce sont plus de nouveaux jeux avec la même licence que des rééditions à proprement parler, et peut-être que lorsque la V4 de Horreur à Arkham sortira et qu'on aura oublié la V2, la V3 remontera dans l'estime des joueurs laugh

eldarh dit :
Rodenbach dit :Ah ! Et Catane : non merci le plastique, vive les éléments en bois !!

Mais tellement !

Tric Trac m'apparait de plus en plus comme un repaire de personnes aux discours aussi intéressants que leurs goûts esthétiques sont douteux... :D

Et bien moi j’adore la V3 d’Arkham Horror. J’avais joué à la V2 en son temps, et elle était rédhibitoire pour moi. 10 ans plus tard on peut encore acheter des extensions pour la V2 dans le magasin que je fréquente, donc je trouve qu’au contraire FFG a soutenu cette édition de façon exemplaire, mais elle n’était pas pour moi.

Par contre j’ai acheté la V3 et je m’y amuse beaucoup avec ma femme, donc je pense que tout le monde y gagne. La V2 existe pour ceux qui l’apprécient, et la V3 a permis à d’autres personnes de jouer dans ce genre d’univers.

Et si une V4 un jour arrive, pourquoi pas. Elle sera jugée sur ses mérites propres, en attendant je suis heureux de constater que la V3 a été bien soutenue en VF, ouf!

Et pour rester sur le sujet, Flick’em up maintenant est produit en plastique, ce que je trouve dommage par rapport à l’édition originale.

Halfly dit :Sinon il m'a semblé avoir lu il y a quelques années maintenant que dans les boîtes actuelles de Splendor (classic) les jetons n'étaient plus des jetons de poker bien lourds mais en plastic plus léger ?  

Mais euh... c'est avéré ça ? Ça fait une vraie différence quand on tient le jeton ?

(De toute façon, la meilleure version de Arkham Horror, c’est les Contrées de l’Horreur)

Adrienhb dit :
Halfly dit :Sinon il m'a semblé avoir lu il y a quelques années maintenant que dans les boîtes actuelles de Splendor (classic) les jetons n'étaient plus des jetons de poker bien lourds mais en plastic plus léger ?  

Mais euh... c'est avéré ça ? Ça fait une vraie différence quand on tient le jeton ?

Cout de production trop élevé...abordé à l'époque dans un sujet un peu généraliste sur les rééditions/modifications...(je retrouve pas le sujet...)

Chakado dit :(De toute façon, la meilleure version de Arkham Horror, c'est les Contrées de l'Horreur)

QFT

Acathla dit :
Adrienhb dit :

Cout de production trop élevé

La raison je l'imagine bien, mais c'est avéré avéré ? Genre quelqu'un a pesé les jetons ? Ou les Space Cow boys l'ont reconnu ?

Adrienhb dit :

La raison je l'imagine bien, mais c'est avéré avéré ? Genre quelqu'un a pesé les jetons ? Ou les Space Cow boys l'ont reconnu ?

J'ai la flemme de rechercher le post Facebook, mais oui les Space Cowboys l'ont bien reconnu.
En gros, les premiers tirages de Splendor ont du bon gros jeton de poker bien lourd, les suivants du matériel plus léger et cheap.

Le jeu reste de toute façon prodigieusement ennuyeux quel que soit le matériel utilisé.
(Ouh là, je suis de mauvaise humeur aujourd'hui, moi).

Adrienhb dit :

Complétement avéré.
J'ai acheté la 1ere edition à sa sortie : jetons lourds
On a poncé le jeu pendant au moins... 2/3 ans ?
Arrive mon beau-frère, on lui donne notre boite : "t'inquiètes, j'en racheterai une"
J'ouvre ma nouvelle boîte : 'tain c'est quoi ces jetons !? broken heart
Je file direct chez mon ludicaire lui en causer 2 mots, il appelle les commerciaux... bla bla
Oui oui, les coûts ont augmentés, bla bla, pour garder le même prix fallait rogner quelque part...
Et le commercial de dire à mon ludicaire : "Tes clients s'en sont plaints ?" (dit autrement, ya quelqu'un qui a remarqué ?)
Oui moi, mais je suis bien le seul.
Au final, mon ludicaire m'a gentiment échangé les jetons de sa boite de démo (un ludicaire local c'est important)

Bon après un joueur qui ne sait pas et qui joue avec les jetons légers, ça ne pose pas de problèmes, hein.
Mais chez nous c'était juste pas possible !

Oui oui exact, ya un post FB des Space quelque part en effet, je me souviens.

MasterMindM dit :
eldarh dit :
Rodenbach dit :Ah ! Et Catane : non merci le plastique, vive les éléments en bois !!

Mais tellement !

Tric Trac m'apparait de plus en plus comme un repaire de personnes aux discours aussi intéressants que leurs goûts esthétiques sont douteux... :D

Ben si t'aimes les pions en plastique de Catane, je comprends que tu trouves Kingdom Builder moche, et ça me rassure sur mes goûts !

Sincèrement, j’ai très peu d’exemples de versions V+1 moins bonnes qu’une version V (alors que l’inverse est facile). Vous avez donné des exemples et je veux bien vous croire, mais ce sont quand même des exceptions. Peut être Citadelles, mais c’est juste car ils ont remplacé la petite boite par une énorme, alors que ça sert à rien pour un jeu de cartes.

Ah si j’ai un souvenir aussi de ma jeunesse, où GW avait réédité le livre d’armée que je convoitait (Mort Vivant) pour Battle, en ne changeant rien… sauf le prix (qui avait gagné quelques francs… oui c’était cette époque). Si la seule différence entre le V1 et la V2, c’est le prix (en plus), hé bien, je peux m’en passer ;).

Mog dit :Sincèrement, j'ai très peu d'exemples de versions V+1 moins bonnes qu'une version V (alors que l'inverse est facile). Vous avez donné des exemples et je veux bien vous croire, mais ce sont quand même des exceptions. Peut être Citadelles, mais c'est juste car ils ont remplacé la petite boite par une énorme, alors que ça sert à rien pour un jeu de cartes.

Je double les propos de Mog.

En plus lire des avis comme "Brass" c'était mieux avant, c'est bien une première pour moi !