C'était mieux avant ...

Hello tous.

Je vous propose de jouer les râleurs (qui n’aime pas ? :wink: ) en parlant ici des rééditions que nous avons trouvé moins réussies que les premières versions, et d’expliquer pourquoi, à nos yeux, la version précédente était meilleure. Bien entendu, on peut rebondir sur les avis de chacun…

Voici certains titres auxquels je pense (ordre alphabétique)  :

Battlelore : même si je n’apprécie personnellement pas le jeu, je trouvais le choix graphique excellent et plus proche du niveau de complexité du jeu. Avoir choisit un design plus “gamer” fut pour moi une erreur.

Evo : le graphisme et le côté humouristique de la première version contribuait beaucoup au charme du jeu.

Glen More : Les changements ou ajouts de règles, ainsi que le nouveau format de boite ont fait que j’ai préféré conservé la première version.

Keltis : la nouvelle version, “Les cités perdues le jeu de plateau” est plus joli et devait donc être mieux. Il me semble même plus thématisé. Mais le choix des valeurs sur la piste de score et le fait de l’avoir fait tarabiscotée retirent de la lisibilité au jeu, dont je préfère, au final, la première version.

Kingsburg : préférence très personnelle, pour le coup, pour les illustrations cartoons / BD plutôt que la version sombre qui fait un peu plus cinématographique.

Lords of Scotland : La VF est tellement plus belle que la VO… oui, mais la VO est tellement plus lisible. C’est un point qui revient souvent, finalement, dans mes raisons, et je me rends compte qu’il n’est pas si facile de faire plus beau tout en conservant de la clarté…

Splendor Marvel : la nouvelle règle semble sympathique, mais de là à perdre la possibilité d’ajouter l’extension et surtout de perdre en lisibilité avec toutes ces couleurs, non.

Via Magica : Je ne trouve pas que le jeu soit plus (ni moins, avouons) thématisé avec ce nouveau choix que l’était Augustus, mais je le trouve moins lisible tant toutes ces couleurs agressent l’oeil.

Moi je râle contre toutes les rééditions qui changent de thème. Un jour je vais finir par acheter deux fois le même jeu sans m’en rendre compte. Je n’arrive plus à me figurer les arbres généalogiques.

Sinon. Smallworld j’ai jamais franchi le pas. J’aime bien l’obligation de maintenir la cohésion de son territoire. Et puis le med fan, non j’ai pas envie de ça pour ce jeu.

Dune :
​​Je préfère 10000 fois la couverture d’olivier Vatine.

voilà pour les deux premiers qui me viennent.

Ah ! Et Catane : non merci le plastique, vive les éléments en bois !!

Rodenbach dit :Moi je râle contre toutes les rééditions qui changent de thème. Un jour je vais finir par acheter deux fois le même jeu sans m'en rendre compte. Je n'arrive plus à me figurer les arbres généalogiques.
+1
Du reste, je ne joue pas assez et pas assez de culture ludique pour partager quoi que ce soit sur le sujet.

Je suis content de mon modeste Glen Moore première édition. J’aime la simplicité du jeu, pas besoin d’en faire un jeu XXL

Idem pour les Voyages de Marco Polo. Je préfère que les voyages soient moins accessibles, le jeu moins généreux. 

Itou pour Vinhos de Lacerda, rien contre la nouvelle édition, mais j’aime les graphiques et le prix de la première édition.

limp dit :
Battlelore : même si je n'apprécie personnellement pas le jeu, je trouvais le choix graphique excellent et plus proche du niveau de complexité du jeu. Avoir choisit un design plus "gamer" fut pour moi une erreur.
Je suis d'accord avec toi sur la rethèmatisation dans l'univers sans saveur de Terrinoth par contre la refonte des règles était excellente et avait particulièrement enrichi le gameplay tout en gommant certains défauts. Je m'étais d'ailleurs amusé à faire un "match" entre les deux versions sur la Tribune Ludique.

Cette seconde édition aurait pu faire un tabac si FFG n'avait pas complètement foiré son soutien (les premiers renforts ont mis des mois à sortir après la boite de base, cela a tué la communauté dans l'oeuf).
Rodenbach dit :

Ah ! Et Catane : non merci le plastique, vive les éléments en bois !!
 

Mais tellement !
J'ai acheté récemment le jeu pour y jouer avec mes enfants. Malgré nos très nombreuses parties pendant les 2000's, ma femme et moi n'avons jamais acheté le jeu, jouant sur la vieille version du beau-frère. Quelle déception à l'ouverture ! Les figurines sont même pas spécialement jolie et les couleurs sont très moches. 
J'hésite presque à investir dans des ressources en bois mais bon, c'est pas pour rien et je crois que certaines, notamment les villes, sont pas si évidente à trouver. 


Evo : le graphisme et le côté humoristique de la première version contribuait beaucoup au charme du jeu.

Splendor Marvel : la nouvelle règle semble sympathique, mais de là à perdre la possibilité d’ajouter l’extension et surtout de perdre en lisibilité avec toutes ces couleurs, non.

Via Magica : Je ne trouve pas que le jeu soit plus (ni moins, avouons) thématisé avec ce nouveau choix que l’était Augustus, mais je le trouve moins lisible tant toutes ces couleurs agressent l’oeil.

Tres très d’accord…

Pour Smallworld, je préfère le thème de Vinci…mais le matériel a assez mal vieilli :wink: il faut l’avouer.


Dominion…la V2 est moins réussie puisque non traduite…

Je préfère Vinci à Smallword aussi (la cohésion, l’impact tactique des montagnes et la configuration de la carte, le score visible à choisir - caché c’est sans doute mieux mais je préfère me faire défoncer parce que je suis vraiment en tête que parce que je le suis dans l’esprit de mes adversaires !) mais globalement cette réédition est quand même beaucoup plus sexy et sans doute supérieure.

La cohérence n’était effectivement pas indispensable, score caché et nombre de tours fixe c’est sans doute mieux, le fait d’avoir séparé les attributs de civilisation en deux pools séparés (race et pouvoir) c’est quand même mieux en terme d’équilibrage (après le jeu étant très interactif les combinaisons dégénérées peuvent être contrées mais ce n’est pas si évident). Et grosse progression en terme de matériel et de production.

Pas beaucoup eu l’occasion de jouer des rééditions revues / corrigées je me rends compte (j’aime bien jouer avec mes vieilles boites) mais clairement la deuxième édition de A Study in Emerald qui en voulant lisser et accélérer le jeu perd absolument tout ce qui en faisait le charme et sans accoucher d’un jeu meilleur pour autant (c’est même plutôt l’inverse).

L’horrible Rex aussi, comparé à Dune. Mais là c’est surtout d’un point de vue thématique et visuel car Rex opère quelques rares mauvais choix facilement corrigés (surtout les ressources visibles et l’interdiction faite aux alliés de discuter à l’écart) mais en contrepartie gomme nombre d’aspérités du vieux Dune. Si ludiquement il est meilleur Dune c’est Dune.

En matière de plastique vs bois : Pandémie ! Après pour moi c’est kif-kif entre les deux éditions, la seconde y gagnant quelques rôles. 

EDIT : si j’y songe la ré-adaptation du chouette (mais moche) Mad City chez Gigamic avec Cosmic Factory qui vire le mode ‘expert’ pour ne conserver que le mode le moins intéressant et simplifie encore un jeu pourtant assez simple… C’est à n’y rien comprendre.

(A l’inverse même si elle est restée isolée car moins lisible l’édition polonaise de Castles of Mad King Ludwig est tellement plus jolie que les éditions standards).

Acathla dit :Via Magica : Je ne trouve pas que le jeu soit plus (ni moins, avouons) thématisé avec ce nouveau choix que l'était Augustus, mais je le trouve moins lisible tant toutes ces couleurs agressent l'oeil.

Et surtout, adios les pouvoirs rouges qui permettaient d'embêter un peu les copains. Via Magica, c'est maintenant chacun dans son coin comme n'importe quel Roll'n Write (allez, y'a les objectifs, et le fait de prendre des nouvelles cartes dans la rivières, mais bon..)


Sinon, j'en parlais sur le topic à la gloire de Klemens Franz, pour Agricola Family, je préfère la version originale plutôt que la nouvelle version qu'a pondu Funforge pour la VF :



Et mon post de là-bas :
znokiss dit :La version originale est illustrée par Klemens Franz. Mais pour la VF, Funforge a refait les illustrations.. passons sur la couverture et intéressons-nous au plateau.
Eh ben vous savez quoi ? Après avoir zieuté de près, je suis en train de regarder pour trouver l'édition Allemand/Anglais avec les illustrations originales...
Je trouve que les nouvelles ressemblent un peu trop à n'importe quel jeu Android lambda genre "Farming fun" avec vue de 3/4 et graphismes cartoon :

Version Funforge :


Version Lookout originale :



Alors oui c'est vieillot comme style, mais en général, on sait à quoi s'attendre. Pour un Clans of Caledonia par exemple, c'est parfait.
C'est un peu comme ces bonne vieilles charentaises fourrées laine et bien usées depuis le temps : c'est pas forcément joli à regarder et ça manque de style, mais qu'est-ce que c'est confortable !

Ce qui était mieux avant c’est que je me souvenais des trucs qui étaient mieux avant…

Je rejoins ceux qui préfèrent Vinci à Smallworld.

J’ai une préférence sans équivoque pour les pions en bois que ce premier propose, sa carte de l’Europe et ses marqueurs civilisation.

Alors oui, l’équilibre n’y est pas parfait (bonjour les Montagnards Miniers qui persistent en déclin) mais j’y suis beaucoup plus attaché. En plus, Vinci a une variante solo (un peu usine à gaz, je reconnais) à laquelle j’ai dû jouer une centaine de fois au moins.

D’une certaine façon, je déteste quand un jeu réédité passe d’un look élégant à un look cartoon farfelu. Ca me coupe toute d’envie d’acheter le jeu ou d’y jouer.

D’ailleurs, puisqu’on parle de party games et de looks foufous, je fais partie de ceux pour qui la réédition de Cash n’ Guns (que je considère comme un party game) est une abomination.

Autant j’adorais l’humour graphique du premier, autant l’apparence du second me laisse… froid, même glacé ! En plus, le joueur policier y a disparu. Peut-être que cela se justifie au niveau de l’équilibrage, mais au niveau du plaisir de jeu, non.


Je réfléchirai à si je trouve d’autres déceptions

Concernant Via magica, je suis plus que d'accord. C'est surtout le surplus de couleurs qui m'a rendu le jeu illisible. Sans parler du thème qui n'aide pas & me rebute même.

Sinon, à froid, je pense à ...

Lords of Xidit. Déjà, rien que le nom est improbable. Là aussi un surplus de couleurs qui rend le jeu illisible. Le thème encore qui complique la chose & me rebute. Quand à la modification des règles, je comprends qu'ils aient voulu gommer le souci qu'il y avait à trois joueurs, c'est certes -un peu- réussi, mais l'ajout des "monstres & cie" finit d'achever le sabordage là où Himalaya était pour moi beaucoup plus joli, accessible, compréhensible & épuré.

Mysterium. L'édition française apporte un peu de bien avec notamment le paravent, mais là encore je trouve que l'ajout de règles, avec son truc de clairvoyance, non content de l'alourdir, appauvrit le jeu. Pour ce qui est du design, je comprends que certains puissent l'apprécier, mais moi j'ai l'impression de jouer à Professeur Layton & cela me casse totalement l'ambiance ... & puis, c'est quoi cette idée de foutre des b**** géantes sur le paravent !?

Pow !. Je ne suis pas allé plus loin que le visuel, mais là où je trouvais que Sushi bar faisait très bien le travail pour un petit jeu familial, si, en dehors du thème qui ne m'attire pas, c'est la violence qu'ils préfèrent, alors je n'hésite à leur taper dessus

Ah oui moi aussi je garde mon premier cash’n guns !!
en plus bon les bouts oranges sur les pistolets en mousse, beurk :stuck_out_tongue:

Janabis dit :
mais moi j'ai l'impression de jouer à Professeur Layton & cela me casse totalement l'ambiance 

Et alors, c'est pas bien, Professeur Layton, peut-être ?
Tu veux t'battre, hein ? Tu veux t'battre ? 

Cela dit, je suis tout à fait d'accord sur Lords of Xidit. J'aime bien les ajouts mécaniques quand même (tirer au dé les nouvelles cités à Himalaya, c'était un peu moche). Mais c'est le jeu au titre le plus imprononçable de toute ma ludothèque, et le thème fantasy coloré ne me convient pas du tout. Ça réutilise telles quelles les illustrations de Seasons mais ça manque de cohérence interne. Certains monstres ont l'air à peu près menaçant, OK, mais j'ai du mal à voir pourquoi j'irai mobiliser d'importantes forces armées des villes voisines pour buter une petite arcano-sangsue ou de simples voleurs comme Sid Ombrenuit ou Filgrim l'Avaricieux, pas spécialement terrifiants.

Bref, ça colle pas. J'adore ce jeu mécaniquement mais j'aurais tellement aimé une réédition classe dans l'Himalaya ou ailleurs.

Janabis dit :
Mysterium. L'édition française apporte un peu de bien avec notamment le paravent, mais là encore je trouve que l'ajout de règles, avec son truc de clairvoyance, non content de l'alourdir, appauvrit le jeu. Pour ce qui est du design, je comprends que certains puissent l'apprécier, mais moi j'ai l'impression de jouer à Professeur Layton & cela me casse totalement l'ambiance ... & puis, c'est quoi cette idée de foutre des b**** géantes sur le paravent !?

Mysterium j'avoue aussi qu'il y a du mieux et du moins bien. Globalement le jeu me semble beaucoup mieux édité et je trouve le matos vraiment chouette... mais je trouve aussi que les règles sur la clairvoyance sont de trop, même si ce n'est pas rédhibitoire (personnellement je joue avec sans souci), pas forcément une mauvaise idée dans l'absolu mais ça dessert le jeu plutôt qu'autre chose oui.
Pour moi la version idéale serait la synthèse des deux.

Personne n’a parlé de Caylus encore ? Je suis étonné :laughing:. Perso j’ai joué qu’à la nouvelle version et ça m’avait bien plu sans avoir joué à la version d’avant (idem lord of Xidit).

J’ai cru lire aussi que certains préféraient horreur à arkham v2 à la v3 ? Mais n’ayant joué ni à l’un ni à l’autre peut-être quelqu’un pourrait préciser ? 

Sinon il m’a semblé avoir lu il y a quelques années maintenant que dans les boîtes actuelles de Splendor (classic) les jetons n’étaient plus des jetons de poker bien lourds mais en plastic plus léger ? D’ailleurs il y a des jetons dans les extensions sorties ? Ça fait pas bizarre ? (même si il n’y a rien de caché). 

Halfly dit :Sinon il m'a semblé avoir lu il y a quelques années maintenant que dans les boîtes actuelles de Splendor (classic) les jetons n'étaient plus des jetons de poker bien lourds mais en plastic plus léger ? D'ailleurs il y a des jetons dans les extensions sorties ? Ça fait pas bizarre ? (même si il n'y a rien de caché). 

L'extension ne contient pas de jetons de ce type. (à mon avis, en partie à cause de ça, le changement des jetons ayant été fait avant la sortie de l'extension je crois)

Halfly dit :Personne n'a parlé de Caylus encore ? Je suis étonné 😆. Perso j'ai joué qu'à la nouvelle version et ça m'avait bien plu sans avoir joué à la version d'avant (idem lord of Xidit).

J'ai cru lire aussi que certains préféraient horreur à arkham v2 à la v3 ? Mais n'ayant joué ni à l'un ni à l'autre peut-être quelqu'un pourrait préciser ? 

 

La nouvelle version de Caylus tient tout à fait la route, je trouve. Plutôt à inscrire dans le camp des réussites, pour le coup. 

Horreur à Arkham V3 est un jeu de Nikki Valens, le Horreur à Arkham V2 était un jeu de Richard Launius et Kevin Wilson. Pour le coup, ce sont deux jeux trop différents pour parler de réédition, même si ils partagent bien sûr un même univers et des mêmes principes de base. Mais ça va au-delà d'une réédition à mon sens.

Chakado dit :
Janabis dit :
mais moi j'ai l'impression de jouer à Professeur Layton & cela me casse totalement l'ambiance 

Et alors, c'est pas bien, Professeur Layton, peut-être ?
Tu veux t'battre, hein ? Tu veux t'battre ?

Si, si, j'aime bien, mais pour jouer à Professeur Layton, pas à Mysterium

Je reconnais que le matériel est de très bonne qualité & c'est un plus par rapport à la version originale, mais ... c'est tout. Les ajouts & changements de règles sont pour moi rédhibitoires, je ne joue qu'avec les règles originelles & d'ailleurs, comme j'explique les deux règles quand je fais découvrir le jeu à de nouveaux joueurs, ils choisissent toujours celle que je préfère. Sauf une fois ... où les joueurs ont finalement regretté de ne pas avoir choisi la première option

Halfly dit :Personne n'a parlé de Caylus encore ? Je suis étonné 😆. Perso j'ai joué qu'à la nouvelle version et ça m'avait bien plu sans avoir joué à la version d'avant (idem lord of Xidit).

...là, je ne doute pas que cela puisse être réussi (et plaire), cependant, l'existence de cette version....
mise en place parce que les joueurs jouent toujours de la même manière...alors on leur impose de la rejouabilité mise en place plus aléatoire...

il y avait déjà de l'aléatoire...et cela n'empêchera pas certains joueurs de toujours jouer de la même manière dans telle configuration...

Mais certains y verront une rejouabilité infinie...parce que mise en place plus aléatoire....