[Ceylan] Papotage

Salut,

Samedi dernier pour mon anniv’ j’ai reçu Ceylan, nouvellement sortit en boutique! J’étais ravi car je l’avais repéré depuis un moment.
Comme je n’ai pas encore trouvé de fil de discussion sur le jeu et qu’il est tout neuf tout chaud je vais vous faire un petit commentaire sur ma première partie jouée à deux ce week-end :slight_smile:

Le principe en trois lignes:
Nous incarnons des compagnies devant exporter notre fabuleux thé vers le monde. Pour cela nous allons planter, récolter, développer notre technologie et évidemment expédier nos caisses de thés en remplissant des contrats. La méca de base rappelle un peu RFTG ou Puerto Rico: je joue une carte action disposant de 2 actions principale et 2 actions secondaires. Selon son positionnement je joue l’une des actions et offre à tous les autres joueurs la possibilité de jouer l’une des autres actions de la carte. Simple et efficace.

Nous avons donc attaqué la partie après une rapide explication des règles qui sont très claires et dans l’ensemble sans ambiguités. La partie a duré environ 50mins très agréables !
Score sans appel: je gagne 68 à 49 ! Très bonne impression mais ma compagne assez frustrée car ayant négligé certaisn aspects du jeu -notamment les technologies, je vais y revenir- !

Le jeu a première vue m’a semblé très très simple (simpliste ?)…mais seulement à première vue. Le scoring permet de marquer des points durant la partie mais c’est surtout à la fin que l’on va scorer: avec un système de majorités sur la tune, les technologies et la majorité dans les différents comtés où l’on plante.
En fait il faut vraiment garder en tête que TOUT compte et que pour marquer des points on ne peut rien négliger !

Les choix sont vraiment sympas: ok je vais jouer cette action mais si je la joue j’offre la possibilité pour elle de remplir un contrat donc je vais plutôt temporiser et jouer ça qui ne l’arrange pas du tout.
Les dilemmes sont vraiment agréables et en font un jeu très très interractif !
J’aime retrouver la sensation que j’ai eu dans Puerto Rico (près de 1 000 parties IRL + BGA pour vous donner une idée de mon amour pour ce jeu…): on joue tout le temps y compris dans le tour des autres et ça c’est quelque chose que j’adore !

Autre point positif: il y a un GRAND contrôle. On dispose d’une carte de la répartition des contrats des 5 compagnies différentes donc on peut anticiper. Les tuiles technologies permettent de faire une action bonus de notre choix et donc nous empêchent d’être réellement coincés.

Il s’agit peut-être là de mon seul bémol sur le jeu: à mon sens la piste de technologie est le coeur du jeu! Elle départage les égalités, rapporte des actions bonus, des PV et entre dans le scoring des majorités! Inutile de vous dire que ma chérie y avait à peine été contrairement à moi surprise
Pour conclure: Ceylan ne concurrencera pas Coimbra dans mon coeur mais est indéniablement une belle surprise, très jolie agréable et fluide et entre totalement dans la case des jeux que je sors le plus ! Beaucoup d’atouts très sympas qui en font un super patchwork de mécanique chouettes avec un thème original !

Avec Franchise ce sont deux jeux « familiale plus » facile à sortir avec des joueurs occasionnels, bon choix.

Chouette compte rendu !  merci de m’avoir donner un ptit coup de projo sur ce jeu qui s’etait effacé de mon radar

Merci! J’adore faire des comptes rendus à vrai dire yes
Blague à part comme le dit très bien Blacksad c’est vraiment un très bon jeu moyen format et facile à sortir avec presque n’importe quel public: comme il est très interactif et que l’on joue même durant le tour des autres il n’y a pas de temps mort. Les graphismes et l’ergonomie sont très bons et il se joue assez vite!
En fait je crois que je n’avais pas vraiment de jeu de ce calibre dans ma ludo donc j’en suis ravi et en effet il manque un peu de visibilité je trouve alors qu’il a plein d’atouts !