[Ceyse] Jeu de gestion SF

Balarehir dit:Sur le contexte, ça aurait aussi été sympa de parler de l'organisation politique. On ne sait pas ce qu'on est, des mercenaires, ou une super société, ou un groupe politique ? En plus ça permet de faire des bonus différents pour chacun des joueurs au départ, ce qui pourrait légèrement orienter les stratégies pour des joueurs de base qui ne savent pas sur quoi partir.

En fait, on est le gestionnaire d'un conglomérat : c'est un regroupement de planètes qui nous appartiennent. Pour en acquérir, il faudra en terraformer une déjà en place (c'est celle-là qu'on va acquérir) à l'aide d'un brevet acquis suite à une exploration. Pour réaliser tout ça, on va envoyer des colons à travers les portails pour coloniser des planètes afin de produire des ressources.
Sur la mise en place, je ne crois pas voir que les joueurs ont de base une planète productrice de carburant ? Tu disais :
"Il n'y a plus qu'une seule ressource primaire et tous les joueurs commencent avec une planète de cette ressource (le Xenthal) sur leur conglomérat. "

La planète est directement imprimée sur le plateau personnel (le conglomérat)
Et c'est quoi ce tableau entre 5 et 6 ? La signalétique pour les ressources produites lors de l'exploration ? Pas d'intitulé de tableau, pas d'explication que ça sert à expliquer les icônes, dur dur de bien saisir.

Ce sont les différents icônes utilisés en jeu
Tes règles sont d'un confus.

C'est hélas un de mes gros défauts, je n'arrive pas à expliquer un jeu clairement (même un jeu simple), alors écrire des règles et les organiser, c'est pas gagné d'avance...
Tu dis des choses qu'on ne comprend pas. Comme ce "Les joueurs gagnent un bonus en fonction de leur classement." Quel bonus ? Quel classement ? Premier joueur ? C'est quoi cette valeur de bonus ? On comprend pas et ça met le doute et le fouillis.

C'est vrai que je ne l'ai pas expliqué dans la règle, ça me parait simple avec le plateau sous les yeux...
Autre exemple, sur de l'écrit cette fois : "En suivant l’ordre de jeu, les joueurs contrôlant au moins un portail ."
Quequoi ? Il est où le verbe là ?

Houlà, en effet. J'ai dû laisser la phrase en suspens et j'ai fait autre chose...
Ouh là je m'arrête là, j'avoue que je sature. Il faudrait vraiment donner des explications plus claires et surtout au début. Par exemple le terme brevet, j'avoue ne pas avoir vu de définition de ce que représente ce terme, et le voir cité tout le temps sans bien comprendre ce que c'est, ça perd.

Je vais travailler sur un lexique pour expliquer les termes.
Tjrs pareil : conglomérat je sais pas ce que c'est. C'est défini où ?

C'est le plateau personnel, mais c'est vrai que si je ne le dis pas, on ne sait pas ce que c'est...
J'ai été voir "Exploiter des planètes"... Tu commences par "Quand vous produisez une ressource..." Euh mais c'est où la production ? J'y vois nulle part ? En fait exploiter c'est déjà la possibilité de produire ? Et après on peut utiliser ces ressources ? Y a rien d'expliqué, je suis perdu.

Les ressources sont produites par l'exploitation des planètes par les colons.
Elles sont utilisées pour la terra-formation et pour remplir les missions.
Sur la fin du jeu je comprends pas :
l’invasion alienne a été repoussée,
l’invasion alienne a été piochée à la manche précédente
Si on pioche une invasion alienne, on peut la repousser la manche où elle arrive, sinon fin de la partie à la fin de la manche suivante obligatoirement ? C'est ça ?

C'est bien ça.
L'invasion alienne est l'une des 6 dernières tuiles de la pioche.
On peut la repousser la manche où elle arrive en jeu (M1) ou à la manche suivante (M2).
Si on la repousse à la M1, la partie se finit à la fin de cette manche, sinon, elle se finit à la M2 qu'on l'ait repoussée ou pas.
Désolé j'y vais pas avec le dos de la cuillère mais pour l'instant tes règles sont incompréhensibles pour moi. Tu me laisses seul avec ça je pleure ma maman.
Allez courage, faut te remettre dedans, c'est chiant les règles mais essentiel.

Tu rigoles, c'est vraiment super sympa ce que tu viens de faire là !
Un grand merci pour ton aide, je vais prendre en compte tes remarques et essayer d'avoir le même oeil critique pour les parties que tu n'as pas encore explorées !

Après 3h ( :shock: ) de retravail des règles suivant tes conseils Balarehir, je ne suis toujours pas sûr d’être compréhensible T_T

Oui c’est vraiment pas évident la rédaction des règles, et je confirme ça prend beaucoup de temps.
Essaie de prendre des règles de jeux complexes existants pour comprendre comment ils font pour eux expliquer les jeux. Ca pourrait t’aider.

Voilà, je viens de consacrer 2h de plus à l’éclaircissement des règles (merci la règle de Ginkgopolis !). J’ai même mis des images pour voir de quoi on parle :D
Je pense que ça doit être un peu plus lisible maintenant :)
Il me reste juste à mettre une vraie image du plateau de jeu plutôt qu’un dessin…