Bonjour à tous,
Ceyse, j’en ai parlé il y a de ça 4 ans sur ce forum et le jeu a pas mal évolué depuis.
C’est un jeu de gestion assez classique à base de points de victoire et de pose d’ouvriers jouable de 1 à 4 pour une durée de 50 min (en solo) à 2h-2h30 à 4 joueurs.
Masi ce qui le démarque des autres jeux de gestion, ce sont les ouvriers et les ressources qui ne sont pas récupérés par le joueur en fin de tour ou de manche mais qui peuvent être utilisés les tours suivants par les autres joueurs. On a ainsi un univers “perpétuel” où tout ce qui est posé reste en place d’un tour à l’autre.
A la base, je voulais créer un jeu de gestion avec :
- une mise en place rapide, 5 minutes max, pour (me) donner envie de le sortir
- un temps d’explication des règles relativement court et une certaine élégance en limitant les cas particuliers
- un temps de jeu assez long, 2h à 4 joueurs, pour qu’il se passe quelque chose dans le jeu, je trouve les jeux qui durent une heure vraiment trop court, on a juste le temps de bâtir quelque chose que la partie est déjà finie, on n’a pas moyen d’exploiter notre “création” mais pas trop long pour avoir une certain tension en fin de partie et pas tourner en rond
- une quasi-absence d’aléatoire où toutes les infos sont disponibles pour tout le monde mais avec une fin “aléatoire” pour ne pas savoir à l’avance combien de manches on va jouer
- des plateaux personnels pour que le joueur, même s’il a perdu, ait le sentiment d’avoir fait quelque chose dans la partie
- la possibilité ne pas être coincé par un autre joueur : à Agricola, si un joueur fait un enfant, les autres ne le peuvent pas, c’est un peu illogique ça ? Est-ce que ça veut dire qu’il n’y a qu’une seule fermière ?
- des enchaînements de manches fluides et des manipulations peu nombreuses pour l’immersion : ici, on fera juste un lancé de dés
- jouable en solo avec comme objectif, non pas de faire le plus de PV mais de gagner contre un robot
- un contexte spatial, il y a 4 ans, il y avait très peu de jeux qui se passaient dans l’espace et depuis tout petit, j’adore l’espace et la SF !
Le pitch : nous sommes en 2216.
Grâce à d’habiles modifications génétiques sur les plantes céréalières (mais ne le nions pas, le plus souvent, elles furent totalement aléatoires), une nouvelle espèce prolifique a fait son apparition sur Terre, la Xentalucia©. Cette plante bleue créée par la société Ental fût à la base de l’avancée de la civilisation du 3ème millénaire.
Transformée en fibres légères mais 16 fois plus dures que le diamant ou en carburant écologique d’une puissance extrême, la Xentalucia© favorisa la conquête spatiale tout en préservant la pureté de l’air de la planète mère.
Grâce à des expérimentations toujours plus poussées et des découvertes toujours plus lointaines, les scientifiques démontrèrent que l’univers était composé de quatre dimensions imbriquées les unes dans les autres. Ils créèrent alors des portails en fibres xentilles qu’ils relièrent aux quatre dimensions. Ils se servirent de l’énergie produite par la Xentalucia© pour amorcer les portails qui entrèrent aussitôt en résonance. Les portails s’auto-entretenaient les uns les autres et, chose au-delà de toute logique quantique, produisaient leur propre énergie.
Des mercenaires furent envoyés via les portails puis des populations entières purent se déplacer instantanément pour coloniser n’importe quel point de l’univers.
Des structures planétaires, les conglomérats, s’établirent en périphérie de l’univers pour former des coalitions partageant les mêmes valeurs comme la gloire mais surtout le bénéfice, celui-ci provenant en majorité de l’exploitation des planètes limitrophes par leurs colons.
Les conglomérats, aidés par des mercenaires et des scientifiques corrompus, réussirent le tour de force de pirater le sénat galactique et de récupérer la technologie des portails. Les crédits galactiques cédèrent alors rapidement la place à l’énergie portale en tant que ressource d’échange officieuse entre les conglomérats galactiques.
Le but du jeu : vous êtes à la tête d’un conglomérat, pour imposer votre suprématie sur l’univers connu, vous devrez gagner plus de points de victoire que vos adversaires au cours de la partie.
A chaque manche, vous allez ouvrir des portails dimensionnels dans l’univers connu qui vous permettront de remplir des missions pour le sénat galactique, terraformer des planètes et développer un vaisseau suffisamment puissant pour repousser l’invasion alienne qui déclenchera la fin de partie.
Le jeu en lui-même : en début de manche, le premier joueur lance des dés dont les faces sont bicolores (de la couleur des dimensions et des joueurs).
Chaque joueur choisit un dé et ouvre ses portails sur les deux couleurs choisies dans l’univers connu : c’est un tableau à deux entrées dont les entrées sont symbolisées par les portails.
Tant qu’un joueur a un portail ouvert, il participe à la manche.
A son tour, un joueur peut exploiter des planètes, utiliser son vaisseau (s’il en a un), utiliser de l’énergie, remplir une mission puis il doit réaliser une action portale parmi explorer, coloniser, terraformer ou générer de l’énergie qui finit son tour. Le joueur ferme alors son ou ses portails utilisés, et c’est au tour du joueur suivant.
Quand tous les portails sont fermés, on débute une nouvelle manche.
La partie s’arrête à la fin de la manche où un joueur a réalisé une mission de niveau 4 ou suite à l’arrivée de l’invasion alienne.
Si vous êtes intéressés, voilà les liens à cliquouiller vers Les règles et Le pnp
Je mettrai bientôt en ligne le jeu sur Tabletopia !
Avec une petite photo de cours de partie :