Le Lien :
http://www.black-book-editions.fr/crowdfunding-35.html
Résumé
Un jeu dark fantasy crédible, narratif, avec un artwork fabuleux (d’un créateur unique, Martin Bergström), et un système de jeu simple mais agréable, tactique sans être jusqu’au-boutiste.
" une rencontre improbable entre Le Trône de fer et Princesse Mononoke" (et j’ajouterai SdA)
Fluff
Il y a bientôt vingt ans, la jeune reine Korinthia mena son peuple désespéré vers les terres du nord, loin de sa patrie ravagée par la guerre et la magie noire. Après avoir pacifié ou expulsé les barbares vivant dans la région, elle entreprit d’édifier sa nouvelle capitale sur les ruines de Lindaros, une cité-État jadis prospère, abandonnée deux siècles auparavant. La reine rendit grâce à Prios, le dieu solaire, et déclara la renaissance de son royaume doté d’un nouveau nom, Ambria, qui signifie “Rayonnant”.
Peu après leur arrivée, les Ambriens entreprirent leurs premières expéditions dans l’immense forêt de Davokar, à la recherche de ressources naturelles mais aussi de trésors dans ces lieux jonchés de ruines. Les barbares résidant à la lisière des bois leur déconseillèrent vivement de telles incursions, parlant d’attaques-éclairs de gardiens, de bêtes voraces, et de puissants trolls. Ils insistèrent sur le fait que seule une fine couche de terre et de racines protégeait les habitants de cette région d’un mal ancien qui y sommeillait, des abominations et des créatures surnaturelles à l’origine de la destruction de Symbaroum, l’antique et défunte civilisation des peuples barbares.
La reine Korinthia ignora pourtant ces oiseaux de mauvais augure. À présent, le mal semble sur le point de s’éveiller dans les sombres profondeurs de Davokar.
Crunch
Un jeu au D20, 8 attributs primaires, d’un score moyen d’entre 5 et 15 en général (tirés aux dés ou achetés aux points), gèrent la plupart des jets contre une difficulté de, modifiée par des circonstances, talents, ou adversités, et pour lesquels il faut faire égal ou moins que son attribut. Concernant le côté combat, il faut à la fois toucher puis soustraire la valeur de l’armure (ce qui permet de dissocier le fonctionnement du combattant agile et de la boîte de conserve)
On a une tripotée de talents, avec des niveaux allant de novice à maître, augmentant l’effet des réussites selon ces derniers.
Le joueur choisit un archétype (guerrier, mystique ou voleur), puis une profession parmi 5 choix dans l’archetype en question (équivalent des classes, mais en plus libre). L’un comme l’autre débloquent des capacités à choisir, mais avec la liberté de piocher un peu ailleurs.
Il choisir également une race entre Humain (Ambrian ou Barbare), Gobelin (!), Ogre, ou Changelin, qui offent des capacités spéciales et options de combat supplémentaires. (à noter que le guide des joueurs ajoutent les races de Trolls, Dvergar, Elfes, et Mort-Vivants (sic)
Pour ceux qui maitrisent la magie, on peut également choisir un Ordre, qui en plus des choix offerts sert à minimiser la Corruption, car la magie à cette capacité à tirer des choses étranges des gens qui en abusent, par des pouvoirs ou des objets … (n’en disons point trop, un peu de mystère)
C’est un système sans niveau de personnage.
Le MJ ne jette pas les dés, comme pas mal de jeux centrés sur la narration et l’attention aux jours depuis un moment.
Pourquoi Pledger, et quoi?
Parce que c’est le meilleur moyen de faire découvrir aux francophones que NON, la Suède, ça n’est pas seulement des boulettes de viande avec sauce aux airelles et frites à des prix louches entre deux achats de meuble!
De l’avis de beaucoup de testeurs et revieweurs, le jeu a une mécanique fluide, et retranscrit très bien l’ambiance qui est censée être la sienne : un monde sombre, recelant de secrets et dangers, d’explorations, où tout à un prix, et où l’empiétement de la civilisation conquérante face à une nature revancharde fait des étincelles.
La gamme se développe sans pour autant finir comme une “gamme à suppléments”.
Il y a plusieurs pledges et options, de correct à très bonne affaire.
Pack Pèlerin : 49€, livre de base (277 pages), Pdf, Poster A2, ton kikoonom dans le livre. Correct
Pack Éclaireur : 69€, livre de base (277 pages), Pdf, Poster A2, ton kikoonom dans le livre, l’écran. Très correct
Pack Chef Barbare : 99€, livre de base (277 pages), Pdf, Poster A2, ton kikoonom dans le livre, l’écran, 5 carnets de personnage (16 pages, type BBE), 10 feuilles de personnage, Pack de l’aventurier, tous les SG débloqués (cf plus bas). Une aubaine.
Pack Grand Templier : 149€ livre de base (277 pages), Pdf, Poster A2, ton kikoonom dans le livre, l’écran, 5 carnets de personnage (16 pages, type BBE), 20 feuilles de personnage, Pack de l’aventurier, tous les SG débloqués (cf plus bas), coffret collector à fermeture magnétique, scénario exclusif “la fièvre de l’or” (28 pages, scénario + aides de jeu), Artbook de Martin Bergström(environ 90 pages, exclu au cf, numéroté). Une aubaine pour celui qui a des sous .
Avec du bol, certains Early Birds se libèrent pour 10€ de mois sur les deux pledges les plus hauts.
Les paliers débloqués pour tout le monde :
- 2 cartes postales en A5 pour un total de 4 illustrations
- Poster supplémentaire A2 de la capitale d’Ambria, Yndaros
- La race d’Andrik (à l’origine un poisson d’avril) en pdf
- marque page cartonné illustré rectoverso
- le livre de base gagne un pelliculage selectif, ainsi qu’un signet
- 5 synopsis de scénario à recevoir en pdf
Les paliers débloqués pour les Chefs Barbares et Grands Templiers :
- La carte du monde en poster A1
- Scénario “La marque de la Bête” (+30 pages)
- Scénario “Le tombeau des Rêves” (+40 pages)
(les deux peuvent se jouer en campagne)
- Fiches archétypes en A5 couleurs pour chaque des 3 archétypes (12)
- 6 cartes créatures A6 avec le dessin d’un côté et les stats de l’autre
- un set de dés (1d4/1d6/1d8/1d10/1d12/1d20)
- La carte du monde en tissu (!) en format 50 sur 70cm
- Le guide des joueurs, 160 pages avec nouvelles races, talents, pouvoirs mystiques et cie.
- La première partie de la campagne “Les Chroniques du Trône d’épines”, intitulé “le Courroux du Gardien” (170 pages)
Le prochain palier, à 53 000, est rien de moins que le premier livre de la grosse campagne sur laquelle le jeu est basée, à savoir Les Chroniques du Trône d’Épines, avec pas mal de background et un tiers du livre consultable par les joueurs, offert pour les contreparties Barbare et Templier.
Délai, blabla itou
Septembre, sachant qu’A.K.A Games qui s’occupe de la VF serait en capacité de livrer avant mais veut prendre le temps suffisant pour une relecture optimale et éviter les erratas dès la sortie. Il a été précisé qu’aucun stretch goal ne ralentira le délai.
On compte sur vous, au moins pour aimer les pages du projet et débloquer des paliers “réseaux sociaux”!
À noter que parmi les paliers, un bonus a été offert pour les relecteurs et traducteurs, et qu’un second est en marche!