Pour information, voici ce qu’à dit Iello sur son Facebook sur le sujet:
Iello dit:Nous avons également été supris des messages publiés sur BGG, et sommes depuis en discussion avec CGF. Uchronia est le nouveau jeu de Carl Chudyk, et avec Innovation (Essen 2011) nous sommes certains que ces deux titres vont plaire aux amateurs de belles mécaniques.
The reason why I and Cambridge Games Factory have been provoked into such a vehement and public response to Uchronia is precisely because our business partners were confronted with public rumors like this one, and requested that we take action to defend their reputations, as well as ours.
A lire cet extrait, apparemment CGF se sont un peu fait forcer la main par leurs "business partners" auxquels la concurrence et/ou la com de Iello n'a pas du plaire.
C’est vrai que quand j’ai vu les news sur tric trac concernant les sorties de ces deux jeux, je me suis demandé comment il était possible qu’un auteur ait cédé ses droits à deux sociétés. En tous cas je ne pense pas que les éditeurs soient responsables. Le tout c’est d’établir qui détenait les droits avant qu’ils ne soient cédés à iello et filo et donc qui a cédé des droits qu’il ne possédait pas. Ce serait logiquement à lui d’assumer les conséquences à mon sens.
Maintenant à savoir s’il est d’unsage que les éditeurs communiquent un tant soit peu entre eux sur leurs projets. Je doute car si s’était le cas ça serait quand même ballot d’en être arrivé là.
je peux me tromper
mais a priori il n’y aurait pas de problème de cession droit a proprement parler
simplement une histoire de com comparative sur la nouvelle version du jeu
qui aurait irrité l’éditeur de la précédente version et ses partenaires
de fait l’éditeur de cette première version du jeu menace de mettre les bâtons dans les roues du nouvel éditeur
comment ?
en dévoilant un document dans lequel il est précisé qu’il était en fait coauteur de la première version du jeu bien que son nom ne soit jamais mentionné
resterait a savoir si cette paternité aux yeux de la loi et via peut être une action en justice lui donnerait un droit de regard sur la nouvelle version du jeu a laquelle il n’a pas participé mais qui comporte qd même ses “gênes”
bref
wait and see
il y a de forte chance qu’un arrangement a l’amiable se face d’ici la
Enfin, moi je me demande si du coup cette situation risque de provoquer un retard pour la sortie de l’une ou l’autre des deux versions…
effectivement il y a des chances
Petite question: il semblerait que l’édition Filosofia soit réalisée avec la boîte format Aléa. C’est bien le cas ?
winch33 dit:...
qui aurait irrité l'éditeur de la précédente version et ses partenaires
...
Il faut avouer qu'ils ont de quoi être irrités AMHA. Ca m'avait marqué à l'époque de l'annonce de
Uchronia qui était clairement présenté comme une version équilibrée et aboutie de
GTR ... ce qui insinuait, ipso facto, que
GTR n'était ni abouti, ni équilibré
On dirait bien que je ne suis pas le seul à avoir trouvé cette comparaison exagérée ...
jeanjean59 dit:winch33 dit:...
qui aurait irrité l'éditeur de la précédente version et ses partenaires
...
Il faut avouer qu'ils ont de quoi être irrités AMHA. Ca m'avait marqué à l'époque de l'annonce de Uchronia qui était clairement présenté comme une version équilibrée et aboutie de GTR ... ce qui insinuait, ipso facto, que GTR n'était ni abouti, ni équilibré
On dirait bien que je ne suis pas le seul à avoir trouvé cette comparaison exagérée ...
Et je suis persuadé que Uchronia est une version améliorée de GtR, de même que La Gloire de Rome. Le jeu date quand même de 5 ans.. Et l'auteur a retravaillé dessus.
De toute façon GtR n'était qu'un proto vendu comme un jeu fini, on le sait tous ...
![Roulement des yeux :roll:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/roll_eyes.png?v=9)
Franchement, y a Cambridge Games pour oser sortir des jeux à l'état de proto....
avant de juger comparons les deux versions
winch33 dit:avant de juger comparons les deux versions
Pour ma part c'est fait, et j'ai mon avis...