Je crée un nouveau topic tant l’annonce est importante : CGF se prépare à attaquer Iello (ou tout du moins va étudier la question) pour, je cite : “utilisation illicite de la licence Glory to Rome”, bien entendu à cause d’Uchronia.
L’annonce a été postée sur BGG ici : http://www.boardgamegeek.com/thread/678 … icensed-ve
Je souhaite juste bon courage à toutes les parties. En arriver à ce genre d’extrémités est très regrettable. J’espère que tout se règlera sans verser dans l’absurde, même s’il est peut-être déjà trop tard…
Tub' dit:Je crée un nouveau topic tant l'annonce est importante : CGF se prépare à attaquer Iello (ou tout du moins va étudier la question) pour, je cite : "utilisation illicite de la licence Glory to Rome", bien entendu à cause d'Uchronia.
L'annonce a été postée sur BGG ici : http://www.boardgamegeek.com/thread/678 ... icensed-ve
Je souhaite juste bon courage à toutes les parties. En arriver à ce genre d'extrémités est très regrettable. J'espère que tout se règlera sans verser dans l'absurde, même s'il est peut-être déjà trop tard...
Mais,Glory to Rome n'est pas le meme jeu si?
enfin j'ai rien compris alors...
Lamentable.
Tub’ dit:Je souhaite juste bon courage à toutes les parties.
Je me contenterai de souhaiter bon courage à Iello et à Carl Chudyk.
Roswell dit:Lamentable.Tub' dit:Je souhaite juste bon courage à toutes les parties.
Je me contenterai de souhaiter bon courage à Iello et à Carl Chudyk.
Idem.
Et la lecture du post sur BGG, je me rends compte que les anglais et américains doivent se contenter de l'édition moche de Cambridge... Pas de jolie réédition prévue pour eux..
Maintenant, c'est décidé, moi qui voulait prendre les deux éditions, je ne prendrai que celle de Iello si elle sort, j'ai choisi mon camp...
Perso, je me garderais bien de tout jugement dans un cas comme celui-là. Qui sommes-nous pour savoir qui est en tort ? Pourquoi ce serait plus CGF qui lancerait une procédure abusive que Iello qui aurait enfreint des droits légaux ? Ou l’inverse ?
En plus, mettez-vous un peu à la place de chacun des 2 camps. Et demandez-vous ce que ressentiriez et feriez à la place de chacun si vous vous sentiez dans votre bon droit.
Encore une fois, bon courage à tout le monde
Moi, ce qui m’embête, c’est que nous sommes directement cités comme l’une des causes de cette action…
As context, IELLO has suggested on the French board game site, TricTrac that CGF may not have the right to assign international licenses for Glory To Rome:Patrice from IELLO dit:
“Est-ce que CGF dispose toujours des droits à exploiter GTR ? Ca c’est une bonne question !”
//www.trictrac.net/forum/post/9999611ccd7f7b24d5a6b3f5226c1d194adc
The reason why I and Cambridge Games Factory have been provoked into such a vehement and public response to Uchronia is precisely because our business partners were confronted with public rumors like this one, and requested that we take action to defend their reputations, as well as ours.
Et ça continue encore et encore dans la suite du thread, Tub et moi sommes directement cités dans notre conversation sur Tric-trac, des liens ont été postés vers les articles de tric trac…
Bref, il semblerait ce qui s’est passé sur le forum et le site de Tric-trac soit la principale cause du procès…
Oh putain, je suis cité à plusieurs reprises
De toute façon, un message posté sur un forum de discussion peut difficilement constituer un élément légal.
D’un point de vue moral, Ed me semble avoir raison sur un point : Iello a clairement abusé sur sa communication (“Version définitive/finie/aboutie de Glory to Rome”).
Par contre, son message sur BGG et l’insistance avec laquelle il essaie de défendre sa position peuvent s’interpréter de diverses façons, et pas que des plus honorables…
Au passage, je vous signale aussi que vous pénalisez aussi Filosofia en décidant du boycott. D’ailleurs, je n’ose imaginer qu’ils n’aient pas été au minimum informé du démarrage de la procédure.
On parle d’acheter un jeu qui constitue un loisir très bon marché, pas d’engraisser des escrocs à coups de millions d’euros…
Itai dit:Moi, ce qui m'embête, c'est que nous sommes directement cités comme l'une des causes de cette action...
As context, IELLO has suggested on the French board game site, TricTrac that CGF may not have the right to assign international licenses for Glory To Rome:Patrice from IELLO dit:
"Est-ce que CGF dispose toujours des droits à exploiter GTR ? Ca c'est une bonne question !"
//www.trictrac.net/forum/post/9999611ccd7f7b24d5a6b3f5226c1d194adc
The reason why I and Cambridge Games Factory have been provoked into such a vehement and public response to Uchronia is precisely because our business partners were confronted with public rumors like this one, and requested that we take action to defend their reputations, as well as ours.
Et ça continue encore et encore dans la suite du thread, Tub et moi sommes directement cités dans notre conversation sur Tric-trac, des liens ont été postés vers les articles de tric trac...
Bref, il semblerait ce qui s'est passé sur le forum et le site de Tric-trac soit la principale cause du procès...
Le moins que vous puissiez faire pour rattraper le coup c'est de porter des oranges à Monsieur Phal quand il sera à Rikers island.
Au passage il y en a qui sont assez vache sur BGG à propos de CFG et Glory to Rome:
"Sounds like you're jealous that a newer, better game is about to come out that has real artwork and an actual game box. You're scared that fans are going to buy the better product, but instead of improving your own game you've decided to whine, complain and get lawyers involved."
Cher Monsieur,
Alors, déjà, les oranges, c’est gentil, mais je doute qu’on en ait besoin
Nous sommes face aux problèmes de 2 sociétés, adultes, qui agissent en toute conscience au sein de sociétés civiles qui ont des lois. Nous ne savons rien, rien d’autre que ce que nous voyons, c’est à dire 2 éditeurs qui ont des jeux qui ont le même auteurs, des mécaniques proches et qui se revendiquent tous de la même origine. Savoir qui a raison, qui a tort, nous n’en savons rien, et j’aimerais bien que l’on évite de prendre partie sans rien savoir. L’appel au boycott étant puni par la loi ! Oui.
Tric Trac n’est responsable de pas grand chose, nous avons fait des annonces à partir de ce que nous on dit les éditeurs, nous avons prit nos précautions, c’est à dire que nous n’avons pas prit parti pour qui que ce soit. Puisqu’il semble qu’il va y avoir action en justice, c’est à la justice de trancher. Elle aura tous les éléments.
Tric Trac a juste été le révélateur, et c’est normal puisque les deux jeux en question sont des versions françaises et ont été annoncés ici parce qu’ils sont prévus pour notre marché. C’est normal que les éditeurs aient surveillé et lu la chose ici puisque ce sont les potentiels acheteurs qui s’expriment. Il n’y a rien d’illogique ou d’extravagant la dedans.
Bref, évitez de juger trop vite et de décider qui a raison qui a tort sans avoir de réels éléments. Enfin, vous faites ce que vous voulez avec votre conscience chez vous, mais ici, dans ce forum, évitez les phrases de condamnation, ça ne fait qu’empirer les choses, car imaginez que vous enfonciez l’une des parties innocentes (si tant est qu’il y ai coupable car comme on ne sait rien, il peut y avoir de la bonne foi des 2 côtés), à votre avis, comment on prends ça quand on est innocent ? Comme une injustice. Et ça, ça vous agacerait aussi non ?
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Comme souvent le boss a raison ( j’ai écrit “souvent”, pas “toujours” ).
D’ailleurs prendre partie sans vraiment connaitre le fond de l’histoire et poster sur TT ne pourrait que mettre le site dans une position embarrassante il me semble.
Mieux vaut effectivement éviter cela.
PS: on peut remplacer les oranges par des fraises tagada.
Enpassant dit:PS: on peut remplacer les oranges par des fraises tagada.
Ça passe mieux à travers les barreaux, en effet.
Vu les derniers posts d’Ed Carter sur BGG, il semble que la situation n’est pas exactement celle que l’on pense.
CGF semble seulement demander à Iello de façon formelle et légale (dans le sens “via une procédure utilisant le cadre légal”) d’arrêter immédiatement toute référence ou comparaison avec Glory to Rome dans sa communication publique sur Uchronia. Pour le moment, il n’y a aucune procédure pour interdire l’arrivée d’Uchronia sur le marché et ce n’est ni Carl Chudyk ni Uchronia qui sont attaqués. Juste la communication de Iello.
D’où les nombreuses références à TT…
Je cite :
cambridgegames dit:The actions and statements we are concerned about all came from IELLO, not Carl, and to be clear a “cease and desist” letter is a legal request to IELLO to stop doing things (e.g., claiming that Uchronia and Glory To Rome are the same game) rather than an actual lawsuit.
Ce genre de lavage de linge sale en public attire évidemment le chaland, mais au final y’a que du linge sale à voir…
C’est un gros gâchis pour l’éditeur qui a déja engagé des frais et du temps (parceque les salariés, n’est-ce pas, c’est des sous aussi) pour préparer un jeu qui se verra peut-être interdit de sortie.
(Et si le bon de commande à l’usine est signé, c’est encore pire. Le genre de connerie qui peut vous coûter votre gagne pain en fait…)
Bref, il n’y a absolument pas de quoi se réjouir de ce genre de situation.
ehanuise dit:Bref, il n'y a absolument pas de quoi se réjouir de ce genre de situation.
Il n'y a pas en à s'en réjouir... ni à en parler (ou en rajouter). Chacun fait comme bon lui semble, sans avoir besoin d'écrire un roman ou donner un avis qui ne sert à rien :
. il choisit l'une ou l'autre (si les deux sortent)
. il achète les deux pour ne pas faire de jaloux
. il boycotte les deux en attendant un jugement
Moi, j’ai surtout l’impression que l’affaire est plus profonde qu’il n’y paraît et que les choses ne se limitent certainement pas à ce que CGF affirme sur BGG. Le peu que nous a dit IELLO, et je pense que c’était en toute sincérité, (même si en l’occurence ils auraient malheureusement sans doute dû s’abstenir) le laisse clairement entendre.
Il me semble que les problèmes personnels entre Ed Carter et Carl Chudyk sont le noeud de cette histoire, et il me semble que tous les acteurs (Carl Chudyk, Ed Carter, Iello, CGF et Filosofia) ont joué un rôle qui a fait que nous nous retrouvons aujourd’hui dans la situation désastreuse d’aujourd’hui. Malheureusement, j’ai l’impression que Tric-trac et nous sommes aussi un peu responsables (mais certainement pas coupables). Au sens où nous n’avons rien fait de mal ou répréhensible en soit, mais que nos actions ont contribué à cette situation pourrie.
J’espère vraiment que tout cela va pouvoir se résoudre entre tous les intervenants de la manière qui sera acceptable par toutes les parties, et afin que personne ne soit lésé, y compris les joueurs et le monde ludique, qui risquent de se retrouver aussi victimes de cet imbroglio.
C’est quand même moche de se dire qu’à cause d’une mésentente entre deux personnes deux sociétés risquent d’en partir
guilou05 dit:C'est quand même moche de se dire qu'à cause d'une mésentente entre deux personnes deux sociétés risquent d'en partir
J'espère aussi qu'elles ne vont pas trop en pâtir, mais bien rester, durer et ne pas partir
(désolé, j'ai pas pu résister :p)
Plus sérieusement, j'ai été assez surpris de découvrir en lisant le fil différences uchronia-Gloire de Rome, pour savoir lequel acheter, cette histoire qui prend quand même de graves proportions...
J'espère que les deux auteurs arriveront à régler leur conflit, parce que je ne pense pas qu'il faille blâmer les éditeurs. Sauf peut-être Iello, qui a présenté Uchronia comme une version corrigée, finalisée de GTR. Mais j'imagine que s'ils avaient eu connaissance que devait sortir la version FR de GTR, ils ne l'auraient pas présenté comme ça...
Un fameux noeud gordien, tout ça... J'espère qu'on ne va pas devoir trop trancher dans le vif...
si je ne me trompe pas,
il ne s’agit ni vraiment d’une histoire de droit,
ni de règlements de compte entre “co-auteur”,
même ces aspects jouent leurs rôles dans l’affaire.
mais il s’agit plus d’une histoire de communication sur le produit de iello
qui le présente comme étant une version supérieur de “glory to rome”.
ce qui forcement ne fait pas plaisir a son éditeur !
ceci dit aux états unis et en France (depuis seulement une dizaine d’année environ) la publicité comparative est autorisée
même si en France il n’y en a peu et plutôt light comparé au états unis ou ils sont plutôt agressif ( ex: http://www.youtube.com/watch?v=EMo6o0BtFG8 )
la question que l’on pourrait se poser est :
est ce que la publicité comparative existe au canada ?
et si oui est elle autorisée pour tout type de produit ?
auquel cas il ne servirait a rien de vouloir intenter une action en justice
même si on peut comprendre facilement le pourquoi de cette démarche
Pour la peine, j’achèterai l’édition polonaise tiens ! Ça leur fera la bite à tous !
winch33 dit:si je ne me trompe pas,
il ne s'agit ni vraiment d'une histoire de droit,
ni de règlements de compte entre "co-auteur",
même ces aspects jouent leurs rôles dans l'affaire.
mais il s’agit plus d'une histoire de communication sur le produit de iello
qui le présente comme étant une version supérieur de "glory to rome".
C'est en tout cas l'argument avancé, mais je doute que ce soit la réelle raison, il y a surement d'autres motivations derrière, notamment un conflit entre co-auteurs.
J'espère que ça va se régler, et que les deux jeux pourront sortir et cohabiter sans soucis