[ch.Jeu de civ'] 2 j. +pas lg+ beau+ immersif+cartes

eldarh dit:Civilization n'est pas "si" lourd. En fait y'a beaucoup de règles mais elles sont au final très simples. Y'a beaucoup de matos mais finalement tout s'organise assez facilement, y'a pas mal de chose à faire durant la partie mais durant un tour de jeu on a que deux/trois actions à effectuer. Forcément plus le nombre de villes augmentent, plus on va se retrouver à réfléchir, mais justement la progression dans le jeu se fait par palier et de toute façon au final on est limité à 3 colonies (dans mon souvenir), donc les choix ne sont pas pléthoriques non plus.
J'irais pas non plus juste qu'à dire que c'est familiale, loin de là, mais c'est moins rêche que ce que la boite et la lecture des règles pourraient faire penser.

+1
Il arrive qu'on y touche pas pendant plusieurs mois et les règles se retiennent très facilement car tout y est logique, simple et fluide. Seuls les combats peuvent coincer...
On n'est pas du tout dans du très lourd en terme de gameplay.

@sebporcel : vous arrivez à gagner autrement que militairement à deux joueurs ? J'ai l'impression que si l'un des deux se lance dans le militaire à fond, le deuxième n'a pas d'autre choix que de répondre de la même manière. Je parle du jeu sans extension.
Un autre argument en faveur de civilization : voir les yeux humides de son adversaire quand vous lui annoncez que vous allez réaliser un bombardement nucléaire sur sa capitale (true story). :lol:

J evite d'y jouer à autre chose qu'à 4 joueurs et avec les extensions.
après, c'est un jeu plutot fluide mais que je trouve assez costaud (sans etre complexe). En tout cas, j'evite d'y jouer avec des rookies. C'est drôle pour personne.

Je suis peut-être une rookie ! :kwak:

eldarh dit:@sebporcel : vous arrivez à gagner autrement que militairement à deux joueurs ? J'ai l'impression que si l'un des deux se lance dans le militaire à fond, le deuxième n'a pas d'autre choix que de répondre de la même manière. Je parle du jeu sans extension.


Je n'y ai joué que 2 fois à 2 lors de la sortie du jeu (été 2011).
Depuis, tout comme fbdog, je m'y refuse d'y jouer dans une autre config que 4 et on y joue tout le temps avec les 2 extensions. ( combats bien mieux équilibrés, carte technologies etc etc).
A 5 ça serait indigeste.
Le jeu reste vraiment facile d'accès mais il est exigent dans son suivi, son déroulement. On est rôdé depuis...et l'immersion est vraiment sympa. Les parties durent minimum 4 heures ( on prend notre temps...), mais à chaque fois un plaisir renouvelle tant par la variété des peuples, des terrains et des stratégies à mettre en place. On est hors sujet car à 2 je n'ai pas la même expérience mais dans mes souvenirs il restait très agréable et bien plus immersif qu'un Nations par exemple, que j'adore, mais qui ne me procure aucunement la sensation de développer une civilisation.
:D

Mayoniaise dit:Je suis peut-être une rookie ! :kwak:

Oui sur ce type de jeu ou l'agressivité est obligatoire, tu es une rookie (ce n'est pas péjoratif hein :wink: ) C'est une démarche particulière de lancer un jeu et de se mettre à tapper sur la tête du premier venu. C'est est une autre de privilégier son développement uniquement pour se défendre ou attaquer dans le but d'affaiblir, puis par la suite de se développer plus vite etc
Je peux t'assurer qu'à ta première partie de Civ ou de TTA quand on te tombe dessus et que quoi que tu fasse cela va s'empirer car tu n'as pas prévu un minimum le truc, tu va bien faire la tête et tu va communiquer ta mauvaise humeur autour de la table car tu donnes la victoire facile au barbu le plus opportuniste.
Ce deux la, il faut un minimum d'expérience avec les gros jeux et surtout ne pas avoir peur d'être agressif. J'ai des amis chez qui cela ne passe pas et on évite ce type de jeu tout simplement.
Historia, Nations et évidemment TGA est moins clivant de ce point de vue. PatchHistory, se situe entre les 2 groupes je crois.

Voilà, c'est tt à fait ça, je ne suis pas attirée par les jeux de conquête , les jeux agressifs. Ca pourrait me plaire mais avec mon entourage, c'est même pas la peine :mrgreen: (je chambre déjà avec un jeu sans interaction et ça râle :pouicboulet: )

et Progress: Evolution of Technology ?

Un léger up discretos.

Le jeu patchistory est en préco chez le vendeur choucroutien , y a même la règle en pdf dans la fiche du jeu :)

En plus de la ttv, tu peux regarder les vidéos de Rahdo, toujours excellent et qui joue une partie à deux, le tout avec une passion communicatrice. Bon, c'est en anglais, mais je trouve qu'il est facilement compréhensible. Chaque fois que je regarde une partie d'un jeu, je dois résister pour ne pas aller l'acheter dans la seconde.
Je dis ça, parce que j'ai récemment vu la vidéo de Nations, qui est qd même loin d'être très "joli".
https://www.youtube.com/watch?v=pJT-nwiZwG8

Merci je note !