[ch.Jeu de civ'] 2 j. +pas lg+ beau+ immersif+cartes

Bonsoir,
Un jour, j'ai regardé la TTtv d'Historia. J'ai trouvé les cartes et le thème trop bien. Le reste,non.
Et voilà que je me sens tentée par un jeu de civilisation (jusque là, j'ai plutôt jeu de gestion, ambiance, déduction...) bien que je ne possède qu'une joueuse autour de moi capable de se plonger avec moi et de peu de temps à consacrer à la digestion complète d'une règle.L'idéal étant d'avoir un jeu simple mais profond (ou complexe mais très très bien expliqué).
Voilà les idées qui m'ont traversée l'esprit:
Antike duellum: il me fait un peu peur (d'ailleurs là j'me dis que c'est + un jeu de conquête que de civ?)
Nations: je ne me souviens plus pk je n'avais finalement pas accroché après la TTtv.
Historia: je ne sais pas mais il me paraît vraiment froid...et le plateau ...
Patchistory: pas encore creusé mais le visuel m'a l'air sympa.(Mais j'ai lu qu'il était long)
Golden Ages: l'agencement du plateau, les règles m'ont parlée...les illustrations par contre, ouch.
(Deus): la TTtv ne m'a pas fait penser à un jeu de civ' mais plutôt un jeu de cartes à combos, assez abstrait (même s'il y a une logique naturaliste).
Progress: Evolution of Technology ?
Civilization?

Bref, pour ceux qui ont des idées, je prends.
Merci.

As-tu jeté un oeil à Clash of Cultures ? Le jeu reste intéressant à 2, même si je préfère y jouer à 3 quand je le peux.

Nations !
Sans hésiter pour moi, ce jeu est devenu addictif, excellent à deux ou à Quatre, un trés bon renouvellement, le tout pour une durée raisonnable (2H à trois).
Moi et mon groupe de joueur, on est fan.
D'ailleurs je suis preneur si quelqu'un peut m'indiquer un jeu de ce type aussi bon.

Polis, fight for the hegemony : exclusivement pour 2 joueurs.

Kerquist dit:Polis, fight for the hegemony : exclusivement pour 2 joueurs.

+1

Je ne sais pas si les puristes mettront de vulgari eloqentia dans les jeux de civ, mais moi si. Et il tourne bien à 2.
Ps : pas de combat ni de conquete, mais un vrai développement avec un thème fort.

Guiz68 dit:As-tu jeté un oeil à Clash of Cultures ? Le jeu reste intéressant à 2, même si je préfère y jouer à 3 quand je le peux.

+4010546854,21354
A deux en partie rapide c'est environ deux heures si vous êtes débutants, une heure et demi quna don est habitué.
Seul bémol : les deux ou trois premières parties sont un peu laborieuses car il faut prendre connaissance du plateau de développements.

Ce serait bien de savoir pourquoi Antike Duellum te fait peur ?
Le jeu n'est pas difficile à prendre en main et il est très fluide à jouer.
Ce n'est pas qu'un jeu de conquête, même s'il y en a forcément : deux civilisations qui se développent dans un espace clos, ça crée forcément des frictions....
Dans tout jeu de civ, il y a une composante militaire/conflit à gérer et des territoires à coloniser.
Il est très beau, est conçu pour 2, et se renouvelle bien. Les parties sont denses, et de durée facile à caser sans que le thème en pâtisse. Un bon équilibre et un réel plaisir de jeu.
D'ailleurs, un jeu de civ immersif et profond d'une durée courte, c'est compliqué à faire coincider.

Celui-ci, sans hésiter : http://www.boardgamegeek.com/boardgame/ ... board-game

krile dit:Celui-ci, sans hésiter : http://www.boardgamegeek.com/boardgame/ ... board-game

Je suis d'accord et j'étais étonné que personne ne le cite plus vite.
Je suis fan absolu de Polis mais ça n'est pas ce que j'appellerais un jeu de Civ' et Clash of Culture j'ai pas accroché du tout notamment à cause des évènements hautement déséquilibrés et impactant.
Le tout meilleur restant pour moi TTA, encore plus à 2 joueurs, mais je reconnais qu'on peut difficilement le ranger dans le 'beau' :p

Kouynemum dit:
Ce n'est pas qu'un jeu de conquête, même s'il y en a forcément : deux civilisations qui se développent dans un espace clos, ça crée forcément des frictions....
Dans tout jeu de civ, il y a une composante militaire/conflit à gérer et des territoires à coloniser.
[...]
D'ailleurs, un jeu de civ immersif et profond d'une durée courte, c'est compliqué à faire coincider.

Pas tellement mieux.
En fait, l'intrication des trois critères (territoire/militaire/2j) rend à peu près inévitable le côté conquête et conflit ouvert.
Sauf à en faire un jeu de course : Antiquity par exemple est pour moi un jeu de civilisation où l'agression militaire est remplacée par la pollution.
Et ça me paraît vraiment compliqué de demander immersif et court. On voit bien ce que donne 7W côté immersion : pas besoin du masque et du tuba :D

Le jeu qui ira bien pour toi est je pense The Golden Ages. Il est simple et profond. Au niveau de l'immersion, on a un goût de civilisation (passage d'âges, développement technologique, développement territorial avec un peu de fight, options stratégiques différentes). Attend peut être les retours à 2 joueurs mais je pense que la configuration devrait fonctionner. L'avantage est que tu pourras tranquillement y faire jouer d'autres personnes tant le jeu est accessible.
Le plus accessible après celui la est selon moi Historia. L'avantage de ce jeu de Civilisation est que tu est guidé par des tours dans les ages et par les actions à ta disposition. Les stratégies sont plus marquées. L'investissement aussi car c'est quand même costaud. J'attendrais plus de retours sur celui la et cela ne va pas tarder.
Les jeux plus "free style" dans leur ordre d'accessibilité - Free style car les developpements sont plus libres et pas vraiment guidés. Ils sont également plus lourd et plus complexes. Ils sont, je pense, réservés aux gros joueurs ou aux Casuals qui n'en veulent.
- Nations : costaud quand même et mais le plus accessible car très apparenté à un jeu de gestion : un bon mix militaire/développement.
- Clash Of Cultures : que je connais très mal. L'arbre des techno est complexe et la dimension géographique ajoute de la complexité (et du fun évidemment).
- Through The Ages : paradoxalement peu compliqué dans les principes mais pas mal de petites règles à acquérir au fur et à mesure des parties. Le plus profond du lot et celui qui ne pardonne pas. Très militaire.
- Civilization : beaucoup de choses à faire, à connaître, avec une dimension de gestion géographique de sa Civ (comme CoC). Très militaire également.

Et The Golden Ages n'est pas moche. Ils ont pris le parti d'adopter cette ligne graphique et pour ma part, je trouve que cela passe bien=> graphisme par Alexandre Roche qui a fait Bruxelles 1893

fbdog dit:
- Civilization : beaucoup de choses à faire, à connaître, avec une dimension de gestion géographique de sa Civ (comme CoC). Très militaire également.


Ah enfin quelqu'un pour le citer...! :D
Pas si militaire que ça de mon côté quand on regarde le nombre de victoire via le militaire.
Plein de possibilité, le plus immersif avec un matos très sympa. En revanche la durée d'une partie est loooooongue...mais à 2 joueurs ça peut aller.
Le jeu de civ qui tourne le plus chez moi et on les a quasi tous tester. Faut dire qu'on y joue avec les 2 extensions qui rajoutent/équilibrent/déséquilibrent/complexifient/améliorent(ou pas)/enrichissent le jeu de base déjà bien fournis.
Ne pas faire l'impasse de ce jeu au vue de ton cahier des charges!

sebporcel dit:
fbdog dit:
- Civilization : beaucoup de choses à faire, à connaître, avec une dimension de gestion géographique de sa Civ (comme CoC). Très militaire également.


Ah enfin quelqu'un pour le citer...! :D
Pas si militaire que ça de mon côté quand on regarde le nombre de victoire via le militaire.
Plein de possibilité, le plus immersif avec un matos très sympa. En revanche la durée d'une partie est loooooongue...mais à 2 joueurs ça peut aller.
Le jeu de civ qui tourne le plus chez moi et on les a quasi tous tester. Faut dire qu'on y joue avec les 2 extensions qui rajoutent/équilibrent/déséquilibrent/complexifient/améliorent(ou pas)/enrichissent le jeu de base déjà bien fournis.
Ne pas faire l'impasse de ce jeu au vue de ton cahier des charges!

Pas ou peu de militaire à ce jeu = la fessée assurée et quelque soit la façon dont on gagne (mais je pense qu'on est d'accord ;))

fbdog dit:Et The Golden Ages n'est pas moche. Ils ont pris le parti d'adopter cette ligne graphique et pour ma part, je trouve que cela passe bien=> graphisme par Alexandre Roche qui a fait Bruxelles 1893

Ah je ne savais pas !!

Bon, j'ai ouvert le post pour éclaircir mes idées...et finalement, ça m'embrouille davantage :mrgreen: .
Civilization: je viens de regarder, c'est du très lourd quand même :shock:
Clash of culture : je n'accroche pas esthétiquement et surtout on développe une civilisation antique,je préfèrerais un jeu qui s'étend sur toute l'Histoire (comme Nations -fin presque puisqu'il s'arrête en 1914?).
Golden Ages: c'est celui qui me paraît le plus simple à prendre en main.
Nations: j'ai revu un peu la TTtv hier, c'est un jeu de gestion de civilisation. Il me semble sympa à jouer (même si j'aurais apprécié qu'ils intègrent le 20e siècle dans son intégralité).
Je crois que les jeux de civ avec une gestion de mains me tentent + qu'un jeu avec de multiples meeples/figurines en fait. Dans le genre, je crois que Golden Ages et Patchistory me semblent intéressants.

Très très bon Civ. J'aurais également conseillé ce jeu, mais effectivement, surtout à deux, le militaire est très important.

Civilization n'est pas "si" lourd. En fait y'a beaucoup de règles mais elles sont au final très simples. Y'a beaucoup de matos mais finalement tout s'organise assez facilement, y'a pas mal de chose à faire durant la partie mais durant un tour de jeu on a que deux/trois actions à effectuer. Forcément plus le nombre de villes augmentent, plus on va se retrouver à réfléchir, mais justement la progression dans le jeu se fait par palier et de toute façon au final on est limité à 3 colonies (dans mon souvenir), donc les choix ne sont pas pléthoriques non plus.
J'irais pas non plus juste qu'à dire que c'est familiale, loin de là, mais c'est moins rêche que ce que la boite et la lecture des règles pourraient faire penser.

fbdog dit:
sebporcel dit:
fbdog dit:
- Civilization : beaucoup de choses à faire, à connaître, avec une dimension de gestion géographique de sa Civ (comme CoC). Très militaire également.


Ah enfin quelqu'un pour le citer...! :D
Pas si militaire que ça de mon côté quand on regarde le nombre de victoire via le militaire.
Plein de possibilité, le plus immersif avec un matos très sympa. En revanche la durée d'une partie est loooooongue...mais à 2 joueurs ça peut aller.
Le jeu de civ qui tourne le plus chez moi et on les a quasi tous tester. Faut dire qu'on y joue avec les 2 extensions qui rajoutent/équilibrent/déséquilibrent/complexifient/améliorent(ou pas)/enrichissent le jeu de base déjà bien fournis.
Ne pas faire l'impasse de ce jeu au vue de ton cahier des charges!

Pas ou peu de militaire à ce jeu = la fessée assurée et quelque soit la façon dont on gagne (mais je pense qu'on est d'accord ;))

Ah oui oui si on en fait pas on est cuit c'est clair!! Je disais juste que chez nous on gagnait rarement en victoire militaire mais en faire l'impasse est une mort assurée, complètement d'accord!
:D