[Chabyrinthe] Quand y'a rien à faire...

[Chabyrinthe]

Première partie de Chabyrinthe hier : un problème se pose quand on ne peut pas récupérer un chat en 2 actions : soit on fait n'importe quoi, soit on pourri le jeu pour le prochain, soit on passe son tour, et on repousse le problème pour le suivant.

Deux variantes possibles :

- Sur le coup on a décidé de décaler d'un cran les cartes "chat" et "nid douillet", pour le suivant.

- Sur le site :arrow: JeuxSoc on propose de prendre un jeton quand on passe son tour : 2 jetons permettent de jouer une 3e action plus tard.

Ces 2 variantes sont bien sûr cumulables.

Qu'en pensez vous ?

Ben en fait, passer son tour n'avantage personne, puisque le suivant se retrouve dans la même situation. :(

Donc le coup du jeton...

Lors de notre dernière partie (hier soir pour être précis) j'étais dans cette situation, et j'ai choisi d'aider l'autre sur un coup. Le 2e fut un coup pour rien. :P

Moralité : ça s'est débloqué et j'ai gagné quand même. :pouicok:

Sinon, la proposition des décalages est sympa :pouicbravo:

Pour ma première partie cet après-midi, nous avons en fait décider de piocher et ainsi de débloquer la situation...

Excellent... Chabyrinthe est dans le forum "De la stratégie et des variantes"... Je savais viens que l'on finirait par arriver à entrer dans ce forum avec un de nos jeux ; maintenant il ne reste plus qu'à viser les 40 pages sur ce sujet :) .

Matthieu.CIP dit:Excellent... Chabyrinthe est dans le forum "De la stratégie et des variantes"... Je savais viens que l'on finirait par arriver à entrer dans ce forum avec un de nos jeux ; maintenant il ne reste plus qu'à viser les 40 pages sur ce sujet :) .
:lol:

Courage Matthieu !
Tu vas y arriver à séduire le trictracien moyen !

Et que pensez vous de la règle suivante (mix des propositions précédentes) :

Un joueur est obligé de faire au moins 1 action pendant son tour. Mais à la place de sa deuxième action, , il prend 1 jeton "action suplémentaire". Il pourra alors l'utiliser lors d'un de ses prochains tours.

Remarque : pour éviter de tourner en rond, si l'action du joueur précédent était de tourner l'une des tuiles, le joueur suivant ne peut pas re-tourner la tuile en question.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais bon... :pouicboulet:

Pfiouuu... ce jeu va devenir plus prise de tête que Vitrail :mrgreen:

Matthieu.CIP dit:Excellent... Chabyrinthe est dans le forum "De la stratégie et des variantes"... Je savais viens que l'on finirait par arriver à entrer dans ce forum avec un de nos jeux ; maintenant il ne reste plus qu'à viser les 40 pages sur ce sujet :) .


:D :D Aussi...

T'inquiètes, l'air de rien, on les aime bien tes jeux :pouicok:

Matthieu.CIP dit:Excellent... Chabyrinthe est dans le forum "De la stratégie et des variantes"... Je savais viens que l'on finirait par arriver à entrer dans ce forum avec un de nos jeux ; maintenant il ne reste plus qu'à viser les 40 pages sur ce sujet :) .


Ah ah... c'est vrai que ça m'a éclaté de lancer un post "stratégie et variantes" sur chabyrinthe...
Matthieu, c'est pas pour faire le rabat-joie mais c'était plutôt pour l'aspect "variante" que l'aspect "stratégie"...

Donc, nouvelle proposition si impossibilité de prendre un chat :
- cf. Corbax : 1 action obligatoire, possibilité de prendre un jeton pour reporter la 2e action,
- le joueur en question doit choisir une carte chat ou nid douillet, qu'il décale d'un cran (sens aiguilles d'une montre comme d'hab)

On m'a soufflé aussi la variante suivante :

Au lieu de faire un carré de 4X4, on fait un carré de 5x5 (ce qui rend le jeu un peu plus complexe) ce qui fait qu'il ne reste plus qu'une seule carte gouttière disponible (26 cartes au total). Ce qui signifie que la carte gouttière qui va sortir est systématiquement connue puisque celle qui sort remplace celle qui vient d'entrer...

Pas encore testé mais cela ne saurait tarder. 8)

Blue dit:Courage Matthieu !
Tu vas y arriver à séduire le trictracien moyen !


Il faudrait peut être changer le nom du jeu et le nommer "Cat for the galaxy" :)

Matthieu.CIP dit:
Blue dit:Courage Matthieu !
Tu vas y arriver à séduire le trictracien moyen !

Il faudrait peut être changer le nom du jeu et le nommer "Cat for the galaxy" :)


:lol: :lol: :lol:

TS Léodagan dit:
Matthieu.CIP dit:
Blue dit:Courage Matthieu !
Tu vas y arriver à séduire le trictracien moyen !

Il faudrait peut être changer le nom du jeu et le nommer "Cat for the galaxy" :)

:lol: :lol: :lol:
:pouicbravo:

Blue dit:Courage Matthieu !
Tu vas y arriver à séduire le trictracien moyen !

Je ne sais s'il faut le prendre comme un compliment ou une insulte mais bon...
Nous possédons déjà Labyrinthe version plateau, ce jeu est une très bonne variante à emporter, surtout avec les enfants...

(désolée si tout le monde n'accroche pas avec les jeux de rôle)

maman gourmande dit:
Blue dit:Courage Matthieu !
Tu vas y arriver à séduire le trictracien moyen !

Je ne sais s'il faut le prendre comme un compliment ou une insulte mais bon...

T'inquiètes pas, Matthieu me connaît, et il sait qu'il n'y a pas de méchanceté dans mes propos, et c'est pour ça que je me suis permis cette petite plaisanterie. Il connaît aussi très bien tric trac, et il sait bien que les gens qui traînent ici ne sont pas le cœur de cible de sa gamme de jeux.


Ceci dit, on peut être fada d'Age of steam et autre Race for the galaxy, et sortir régulièrement un petit cocktail game pour se détendre (d'ailleurs, je sort d'un Contrario d'une petite heure).

Au fait, Matthieu, ta gamme de jeu plus "stratégiques", elle va sortir ?

TS Léodagan dit:Ben en fait, passer son tour n'avantage personne, puisque le suivant se retrouve dans la même situation. :(


D'ailleurs, dans les règles, le joueur DOIT effectuer deux actions...
Voilà comment je traite la situation :
- je joue avec ma maman, je l'aide :pouiclove:
- je joue avec le pote qui m'a pourri au jeu précédent, je l'embête :pouicgun:

J'en profite aussi pour évoquer une variante "hardcore" soumise - mais non testée - par le Bruno des Montagnes après avoir essayé le jeu :
Au début du jeu, on place 14 chats et les deux foyers tout autour du carré de gouttières (16 emplacements disponibles).
Les joueurs jouent alors en simultané en annonçant le maximum de points qu'ils sont capables de faire en 1 action. Celui qui annonce le plus haut, joue si son coup est bien sûr valide, récupère les chats et on continue...
Une sorte de croisement avec Caroussel, Ras roboter quoi :clownpouic:
si quelqu'un essaie, qu'il nous fasse part de son expérience, svp :)

toinito, joueur chamical

Blue dit:Au fait, Matthieu, ta gamme de jeu plus "stratégiques", elle va sortir ?


Si tu parles de "gros jeux" dans des petites boîtes, non... On va rester sur une gamme accessible à tous et je pense qu'une partie de notre clientèle existante serait déçue...

Si tu parles de jeux tactiques plus profonds, je ne sais pas mais si on a un jour une Marrakech dans les mains, il est clair qu'on plongera...

Kezako sort bien, même avec un groupe de joueurs (c'est vrai que je le reserve plutot aux situations familliales).

Pour cat for the galaxy, je suis septique sur les variantes, surtout celle de corbax (je me suis laissé dire qu'il trichait pas mal à ce jeu, ceci explique cela). Souvent, j'ai l'impression qu'on se retrouve à pouvoir faire quelque chose en 1 coup mais rien de mieux en 2. Le fait de pouvoir reporter ce coup plus tard me parait vraiment donner un avantage à la position dans le tour (selon le joueur derrière qui on joue) qui n'existe pas au début.

Le fait de passer ses deux coups pour en avoir un de plus au tour d'apres me parrait plus adapté.

yawie dit:Le fait de passer ses deux coups pour en avoir un de plus au tour d'apres me parrait plus adapté.


Oui mais le suivant connaitra la même situation... Dans ce cas, autant donner 3 coups dès qu'1 blocage survient. :|

Dans ce qui est proposé, celle du "je joue un coup pour débloquer", je me réserve un coup plus tard me parait bonne, mais 1 fois par partie et par joueur pour éviter les abus. :mrgreen:

HS : Matthieu a un registre de jeu qui sort des sempiternels jeux sérieux de gestion ou de conquête. Il a son public comme Ystari sur le forum sans être moins apprécié sur l'ensemble des TTciens.

J'ai vu Keiyan s'éclater sur Bonne Question (adepte de TI3 et autres gros jeux, entre autres, pour info), et ma douce préfère Tai Chi Chuan à Caylus. Moi j'aime beaucoup certains jeux Cocktail Games, aussi (Babylone, Chabyrinthe, Contrario, Kezako...). Comme quoi, sur TT aussi, Interlude a son public. Na! :P

PS : Comme dirait Panoramix dans Astérix et Cléopâtre : "Quel beau Na!"
Ok, je :arrow:

TS Léodagan dit:Il a son public comme Ystari sur le forum sans être moins apprécié sur l'ensemble des TTciens.


N'exagérons rien. Je ne suis pas le Raël du jeu de société avec sa cohorte de fans comme Cyril...

TS Léodagan dit:J'ai vu Keiyan s'éclater sur Bonne Question (adepte de TI3 et autres gros jeux, entre autres, pour info)

Effectivement, je témoigne aussi (même si sa réponse était parfois récurrente)

yawie dit:
TS Léodagan dit:J'ai vu Keiyan s'éclater sur Bonne Question (adepte de TI3 et autres gros jeux, entre autres, pour info)

Effectivement, je témoigne aussi (même si sa réponse était parfois récurrente)


C'est le moins qu'on puisse dire. :P