chaine alimentaire...

Bonjour,
Cela fait un long moment qu’un petit jeu de cartes sur l’échelle alimentaire avec des poissons traine dans mon esprit mais je n’arrive pas trop à me dépatouiller avec certain détail. Aussi je risque de poster ici histoire de voir 1. si vous connaissez un jeu de ce genre auquel cas je n’aurais plus à me casser la tête. 2. Si certains on des idées à me soumettre concernant les points obscures qui demeurent.

Alors l’idée de départ. Un jeu de cartes composé de cartes poisson de différents gabari (les oissons de différents gabaris pas les cartes hein…Je me base sur 3 gabari mais à mon avis il en faudra plus mais ça les tests le détermineront quand j’aurai comblé les blancs).
Le jeu repose sur trois règles simples :
- Chaque poisson est le prédateur de celui qui a le gabari directement inférieur.
- S’il y a plus de prédateurs d’un gabari donné que de proie les prédateurs se battent délaissant la proie qui survit donc.
- Si un poisson n’a pas trouvé de proie, il meurt et est écarté du banc.
Après avoir déposé quelques cartes poisson face visible au milieu de la table le jeu commence.
Le jeu se joue en simultané les joueurs choisissent donc un poisson qu’ils posent face cachée devant eux et qui révèlent simultanément. On résoud le truc d’après les règles sus-citée.
A cela j’avais décidé d’ajouter des cartes hameçon capables d’éliminer n’importe quel poisson.
Mais tout ça pour quoi me direz vous. Hé bien voilà tout mon problème. Je ne sais trop quel enjeu donner à ce jeu.
A la base j’avais pensé utiliser des cartes filet. Sortes de cartes objectif présentant une certaine combinaison de poissons dont on pourrait s’approprier les cartes au milieu de la table à condition que cette combinaison soit présente parmi les carte accumulées au milieu de lcelle-ci au fil des tours. Mais ce qui me gêne dans cette idée c’est que le resultat serait beaucoup trop chaotique à mon goût. Dans l’idéal, il faudrait pouvoir se faire une idée d’après ce que jouent les adversaires de ce qu’ils visent comme combinaison où des poissons qu’ils comptent jouer. Ce qui me parait difficile dans l’état.
Voilà qu’est ce que vous en pensez? Vous connaissez un truc similaire? Vous avez des idées, des conseils à me soumettre? Allez-y, ouvrez le feu!

Des filets résultant d’une combinaison de deux cartes ? Une est face visible, l’autre est dans la main du joueur. Ca permet d’anticiper un peu ce que font les autres joueurs - et aussi éventuellement de croiser des hasards : si les cartes de (demi) filet sont en plusieurs exemplaires, un joueur peut très bien en avoir une ouverte identique à celle cachée dans la main d’un autre joueur…

Je ne pense pas que cela ressemble mais regarde quand même :
Fish Eat Fish et Gobb’it

Ça me fait un peu penser à Coconuts pour l’aspect “chifoumi” d’un tel bât un tel.

Sinon je ne suis pas fan du filet qui ne colle pas vraiment au thème, vu que les poissons se mangent entre eux.

my2cents :wink:

Ca me fait penser à un jeu de bataille tout bête qu’a mon fils, avec une chaîne alimentaire complexe des récifs coralliens.

Moi, ce qui me paraitrait naturel, c’est d’être celui qui a récupéré le plus de poissons à la fin. A voir comment faire ensuite pour que ça ne fasse pas trop bataille…

Ha bah non c’est pas une bataille. Ce n’est pas un jeu de pli d’une part et d’autre part, Les poissons de tous les joueurs n’ont pas vocation à être pris chaque tour. S’ils ne sont pas dévorés, il enrichissent le banc au milieu de la table jusu’à ce qu’ils soient dévorés ou qu’un filet s’abatte.

Après le coup du filet peut être intéressant si on l’utilise manière un peu différente. Admettons que la combinaison y figurant et le minimum pour réussir la pêche et que si c’est le cas onb ramasse tout le banc alors, les joueurs vont avoir envie d’enrichir le banc. Par contre d’un coup j’ai un doute est-ce qu’avec les règles dans l’état il est possible d’obtenir un banc conséquent et varié, je doute…

J’aime beaucoup le principe. Un enjeu de majorité au milieu modifié par les joueurs, avec des règles simples, je trouve ça terrible. En revanche, je n’accroche pas trop au coup des filets ou au ramassage des poissons par les joueurs - par contre, je trouve que c’est une super base pour un jeu de bluff/double guessing avec du pari dedans.

Admettons que chaque joueur se voit distribuer d’une part 2-3 cartes pour modifier la situation au milieu (hameçons etc.), et en plus une carte de chaque type de poisson pour indiquer son “pari”. Chaque joueur joue face cachée une carte hameçon + une carte pari, qui indique quel type de poisson va se nourrir ce tour ci, selon lui. Si les situations de départ ne sont pas trop évidentes, et que tu rajoutes un système de gain “anti-majorité” (tu gagnes plus si t’es tout seul à avoir parié juste), ça pousse aux coups tordus. On peut aussi ajouter le fait que chaque joueur ne peux pas utiliser une carte pari + d’une fois, ce qui donne un peu plus de visibilité sur ce que peuvent parier les autres joueurs au fil de partie. 'fin ce n’est qu’une idée comme ça hein… :wink:

@shaudron, tu as bien saisi l’intention même si pour le moment je vous l’accorde, je suis loin du compte.
Bon ça vaut peut être le coup que je creuse.

shaudron dit:J'aime beaucoup le principe. Un enjeu de majorité au milieu modifié par les joueurs, avec des règles simples, je trouve ça terrible. En revanche, je n'accroche pas trop au coup des filets ou au ramassage des poissons par les joueurs - par contre, je trouve que c'est une super base pour un jeu de bluff/double guessing avec du pari dedans.
Admettons que chaque joueur se voit distribuer d'une part 2-3 cartes pour modifier la situation au milieu (hameçons etc.), et en plus une carte de chaque type de poisson pour indiquer son "pari". Chaque joueur joue face cachée une carte hameçon + une carte pari, qui indique quel type de poisson va se nourrir ce tour ci, selon lui. Si les situations de départ ne sont pas trop évidentes, et que tu rajoutes un système de gain "anti-majorité" (tu gagnes plus si t'es tout seul à avoir parié juste), ça pousse aux coups tordus. On peut aussi ajouter le fait que chaque joueur ne peux pas utiliser une carte pari + d'une fois, ce qui donne un peu plus de visibilité sur ce que peuvent parier les autres joueurs au fil de partie. 'fin ce n'est qu'une idée comme ça hein... :wink:

Ou plutôt parier sur quelle espèce sera la plus présente dans le banc une fois que les poissons se seront nourris.
mmmmm a creuser, ca peut le faire...

Il y a un jeu de Christian Pachis (l’auteur de Richesse du Monde) qui s’appelle “la polka des mandibules” qui repose sur le principe du qui mange qui (plus général que juste les poissons).

Le système est malin car il fonctionne avec des cartes poinçonnées qui permettent de vérifier que trucs mange bien machin.

Il fonctionne super bien avec des CP/CE1/CE2… en plus c’est au programme !

Bon le graphisme est particulier c’est un graffeur de nice je crois qui les a fait.

http://jeuxsoc.fr/?principal=/jeu/polka?
Et contrairement à ce que dit jeuxsco, la règle est ultra simple ! il suffit de mettre dans sa main pour savoir qui mange qui, et le but est de faire la plus longue chaine alimentaire…

… Ou encore mettre au point un système où l’on manipule le banc tout au long de la partie et à la fin de la partie avec les cartes qui nous restent en main on détermine qui ramasse quoi. Ainsi il faut faire vraiment deux poids deux mesures entre ce que l’on joue pour manipuler le banc et ce que l’on compte garder pour attirer des poissons du banc dans ses filets…

@scyb : merci de l’info