Chaine de vélo

loic dit:C'est quoi ce truc de pression ?
Le pneu peut être gonflé et pas sous pression ???

Ben il peut être sous-gonflé, comme un pneu de bagnole quoi, et c'est pas forcément visible à l'oeil nu. je gonfle mes pneus de vtt à 3 bars, à 2 bars j'ai pas l'impression qu'ils soient spécialement dégonflés (visuellement ou "tactilement"), et pourtant leur rendement est bien moins bon.
djoul dit:
loic dit:
Wasabi dit:
loic dit:A l'jeure actuelle, j'ai du mal sur mon vélo, je dois appuyer comme un malade sur les pédales pour qu'il avance. Le vendeur m'a dit que ça devait venir de la chaine, mais je n'arrive pas du tout à localiser le problème.
Une idée ?

Regonfle tes pneus!

Si c'était aussi simple, je n'aurais sans doute pas lancer ce topic.

Blague mise à part, t'as vérifié la pression ? Parce que même s'ils ne te paraissent pas dégonflés, ils peuvent l'être !

Comment tu fais pour vérifier la pression des pneus et pour l'augmenter si besoin est ?

Cher Monsieur Loïc,

Ben, avec une de ces pompes qui ont un indicateur de pression…

Bien à) vous de cordialement

Monsieur Phal

Soit tu fais comme pour une bagnole, c’est à dire que tu vas dans une station service avec ton vélo et que le gars branche son compresseur/manomètre sur tes pneus (il existe aussi de petits compresseurs “maison” qui se branchent sur l’allume-cigare, il ont aussi un mano donc tu sais la pression).
Soit tu utilises une pompe à vélo avec manomètre intégré. Il y en a de plus en plus comme ça

Oui, il faut vérifier la pression par rapport aux pneus utilisés. Les chiffres sont indiqués dessus. Par exemple, les miens vont du 2,5 sur caliasses à 5 sur route. Je gonfle à 3,5 pour faire les trajets un peu mixte sans risquer d’eclater à la première tranche de caillou.

La chaîne sur un VTT (qui sert pas sur la route) c’est à chaque sortie. Il y a des petits appareils plastiques pour graisser/dégraisser grossièrement sans démonter la chaîne => super pratique. J’en ai deux (un pour nettoyer, un autre pour graisser)

Enfin, l’entretien des roulements (au niveau des moyeux de roues). Sans les démonter, tu peux utiliser un spray ou mieux de l’huile visceuse dedans. La meilleure solution étant le démontage du moyeu pour y remettre de la graisse mais là c’est un entretien que je ne fais meme pas une fois par an.

Enfin, quand tu graisses/huile il faut bien essuyer l’excedent car la poussiere collée à de l’huile c’est pire que l’absence d’huile.

:lol: PTDR :lol:

Wasabi dit::lol: PTDR :lol:

:D :D :D :D :D

Surtout que ça semble être la solution. Il y a peut être une micro fuite qui fait que même quand j'avais l'impression d'avoir bien gonflé, le pneu perdait un peu de pression rapidement. J'en saurais plus demain.

:oops:

Tout d’abord je voulais remercier Djoul (et Wasabi :wink: ) d’avoir trouvé la solution à mon problème.
Mais comme je l’avais dit à Wasabi s’il s’agissait seulement d’un pneu sous gonflé, je n’aurais pas lancé ce topic.
Donc voilà. Mon pneu, lorsque je le mets sous la bonne pression me fournit les performances que j’attends de lui, mais si je n’ai pas trouvé tout seul, c’est parce qu’il se dégonfle tout seul. Pas assez pour que ça se voit, mais suffisamment pour me ralentir.
La question ô grands cyclistes qui fréquentaient ce forum est donc :
“Pourquoi un pneu non percé se dégonfle-t-il légèrement, mais pas trop, en quelques tout petits kilomètres ?”

D’avance merci à ceux qui pourront m’aider.

Je suis loin d’etre un grand cycliste, mais :
- soit ton pneu est poreux, ou alors il est un peu vieux et le caoutchouc a des micro-craquellures qui font que l’air peut s’enfuir.
- Soit tu as un probleme de valve qui fuit (voire meme le petit capuchon qu’on met dessus, si il est absent ou mal visse, il y a perte d’air)
- Soit tu as une “crevaison lente” un tout petit trou qui fait perdre de l’air tres progressivement. Pour voir ca, tu mets ton pneu dans une bassine d’eau (ou ta baignoire :wink:) et tu regardes s’il n’y a pas de petites bulles.

Si ton pneu est un peu vieux et use, fais-le changer, ca ne coute pas tres cher et ton probleme devrait etre regle (ils changent la valve en meme temps). Sinon une fois de plus le mieux c’est de le faire examiner par un professionnel.

bigsam dit:Je suis loin d'etre un grand cycliste, mais :
- soit ton pneu est poreux, ou alors il est un peu vieux et le caoutchouc a des micro-craquellures qui font que l'air peut s'enfuir.
- Soit tu as un probleme de valve qui fuit (voire meme le petit capuchon qu'on met dessus, si il est absent ou mal visse, il y a perte d'air)
- Soit tu as une "crevaison lente" un tout petit trou qui fait perdre de l'air tres progressivement. Pour voir ca, tu mets ton pneu dans une bassine d'eau (ou ta baignoire :wink:) et tu regardes s'il n'y a pas de petites bulles.
Si ton pneu est un peu vieux et use, fais-le changer, ca ne coute pas tres cher et ton probleme devrait etre regle (ils changent la valve en meme temps). Sinon une fois de plus le mieux c'est de le faire examiner par un professionnel.

C'est bien ce que je pensais, mais un autre avis est toujours le bienvenue.

La valve et son pas de vis sont-ils metalliques ? avec une bague ?
Ca si non, il arrive que la chambre (surtout sous-gonflee) tourne autour de la roue legerement et torde ainsi sa valve, dechirant le bord. Resultat, a l’arret pas de fuite, tu peux gonfler et des que tu tord la valve en la penchant, tu vois bien une fuite a la base de cette derniere.

Solution la plus sure: prendre des pneus dont les valves sont metalliques et qui ont une bague pour fixer la valve a la roue.

Moi, le vélo ne m’intéresse pas, pas plus que les chaines, mais je regarde ce topic à cause d’une question subsidiaire, et j’ai toujours pas trouvé.
Je pense que le vélo est une invention machiavélique destinée à éviter d’utiliser la voiture et d’ainsi moins polluer, donc créer du chômage.
Voilà.

loic dit:A l'jeure actuelle, j'ai du mal sur mon vélo, je dois appuyer comme un malade sur les pédales pour qu'il avance. Le vendeur m'a dit que ça devait venir de la chaine, mais je n'arrive pas du tout à localiser le problème.
Une idée ?

Chaîne trop tendue ?
greuh.