Chaine de vélo

Voilà, j’ai quelques questions au connaisseur (je pense particulièrement au webmaster en chef de ce petit site :wink: ) sur le vélo.
J’ai appris qu’une chaine de vélo était fragile.
1) Que se passe-t-il si elle n’est pas entretenue régulièrement ?
2) Que faire pour l’entretenir correctement, tous les combien de kilomètres ?
3) S’il faut la changer, tous les combien de kilomètres faut-il le faire ?

D’avance merci

loic dit:Voilà, j'ai quelques questions au connaisseur (je pense particulièrement au webmaster en chef de ce petit site :wink: ) sur le vélo.
J'ai appris qu'une chaine de vélo était fragile.
1) Que se passe-t-il si elle n'est pas entretenue régulièrement ?


Heu... elle rouille ?

Perso, je vais au boulot tous les jours en vélo, qu'il pleuve ou qu'il vente. J'ai du y ficher un seul coup d'huile depuis 2 ans. Et elle marche toujours très bien. Je règle mon dérailleur une fois pas an, et puis basta.

Dans tous les cas, s'il faut changer la chaîne, c'est vraiment pas ça qui coûte cher (t'en trouce chez Carrouf à moins de 10 euros).
loic dit:Voilà, j'ai quelques questions au connaisseur (je pense particulièrement au webmaster en chef de ce petit site :wink: ) sur le vélo.
J'ai appris qu'une chaine de vélo était fragile.
1) Que se passe-t-il si elle n'est pas entretenue régulièrement ?
2) Que faire pour l'entretenir correctement, tous les combien de kilomètres ?
3) S'il faut la changer, tous les combien de kilomètres faut-il le faire ?
D'avance merci

1) Idem elle rouille. Rouillé ca marche toujours, mais ca tourne moins bien et y'a un tout petit risque que ca casse (faut vraiment qu'elle soit rouillée).
2) Un peut d'huile/graisse et ca repart... Enfin je ne suis pas un spécialiste, mais c'est ce que mon père faisait qu'en j'étais plus jeune.
3) Avant de la changer tu peux faire quelques kilomètres... Tu seras fatigué avant à mon avis. :lol:

Petite astuce pour l’entretien de la chaîne mais aussi des autres parties du vélo :
Un petit coup d’huile de vaseline, c’est un produit pas cher et qui marche très bien.
Une tite goutte dans chaque maille de la chaîne et ça repart génial !
En plus ç’est beaucoup moins gras que la graisse et ça marche aussi pour les parties qui couinent… :wink:

Cher Monsieur Loic,

Alors, quand on fait du vélo et que la chaine est pourri, on ne dit pas elle rouille, on dit “y’a perte de rendement” :lol: Forcément plus y’a de frottement plus il faut pédaler fort, moins les changements de vitesse se font facilement. En plus, elle devient fragile et lors d’une relance un peu violente, en appuyant un peu fort sur les pédale, la chaine casse !

Il n’y a pas de kilométrages vraiment, tout dépend de votre pratique. Sur la route, y’a moins à entretenir que sur des chemins. La poussière abime par exemple. En VTT quasi à chaque sortie on nettoie tout le bazar. Pas en route… En général ça se voit quand la chaine est pourrie. Et quand il faut changer la chaine, en général, il faut aussi changer la K7 (les pignons) et vice réciproquement, sinon tout le bazar s’use encore plus vite…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Le truc qui va bien, pour les chaînes de vélo, c’est la graisse rose.
C’est une graisse au téflon, qui protège bien la chaîne…
(en vente au rayon cycle partout)

pour les chaines, j’ai toujours le reflexe hoaxbuster moi… :roll:

Blue dit:pour les chaines, j'ai toujours le reflexe hoaxbuster moi... :roll:

Blue...

C'est par là :arrow: []

A l’jeure actuelle, j’ai du mal sur mon vélo, je dois appuyer comme un malade sur les pédales pour qu’il avance. Le vendeur m’a dit que ça devait venir de la chaine, mais je n’arrive pas du tout à localiser le problème.
Une idée ?

Cher Monsieur Loïc,

Comme ça, à distance, c’est difficile, il peut y avoir des tas de raisons : roue voilés, chaine usée, etc…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

loic dit:A l'jeure actuelle, j'ai du mal sur mon vélo, je dois appuyer comme un malade sur les pédales pour qu'il avance. Le vendeur m'a dit que ça devait venir de la chaine, mais je n'arrive pas du tout à localiser le problème.
Une idée ?


Regonfle tes pneus!
Wasabi dit:
loic dit:A l'jeure actuelle, j'ai du mal sur mon vélo, je dois appuyer comme un malade sur les pédales pour qu'il avance. Le vendeur m'a dit que ça devait venir de la chaine, mais je n'arrive pas du tout à localiser le problème.
Une idée ?

Regonfle tes pneus!


Si c'était aussi simple, je n'aurais sans doute pas lancer ce topic.

je plaisantais … evidement … :roll: :P :D :wink:

loic dit:A l'jeure actuelle, j'ai du mal sur mon vélo, je dois appuyer comme un malade sur les pédales pour qu'il avance. Le vendeur m'a dit que ça devait venir de la chaine, mais je n'arrive pas du tout à localiser le problème.
Une idée ?


Je suppose que oui mais as tu songe a regarder si une de tes roues ne frotte pas sur le patin de frien ?
loic dit: Le vendeur m'a dit que ça devait venir de la chaine, mais je n'arrive pas du tout à localiser le problème.
Une idée ?

Un maillon dur (et non pas faible :roll: ) ?
Si tu entends un clic clic régulièrement, c'est que tu as 2 maillon qui sont plus ou moins grippés. Il faut alors tester toutes les connexions (utilisaons des termes Tric Trac :D) et si entre 2 maillons, ça ne bouge pas librement, c'est ça. Pour corriger le problème, il faut les bouger jusqu'à ce qu'ils ne soient plus gripés plus relubrifier normalement la chaine...

Sinon, il est aussi possible que ta chaine soit trop détendue, auquel cas, il faut enlever quelques maillons (attention à ce qu'elle ne devienne pas trop tendue).

Ce que je ne comprends pas, c'est que ton vendeur n'ait pas corrigé le problème...
loic dit:Voilà, j'ai quelques questions au connaisseur (je pense particulièrement au webmaster en chef de ce petit site :wink: ) sur le vélo.
J'ai appris qu'une chaine de vélo était fragile.
1) Que se passe-t-il si elle n'est pas entretenue régulièrement ?

Au pire, elle casse. Mais mal entretenue, elle augmente considérablement les frottements et donc la puissance nécessaire pour effectuer le même travail. En gros, ça coupe les jambes !
loic dit:2) Que faire pour l'entretenir correctement, tous les combien de kilomètres ?

Ca dépend de l'utilisation : pas de boue, de poussière ou de pluie fréquente, tout les 6 mois. En VTT, beaucoup plus souvent, surtout sur terrain humide (en pratique, faudrait dégraisser apres chaque sortie et lubrifier juste avant la prochaine, mais bon...). Cas particulier, la neige : si tu la laisse, tu peux être sur de la retrouver rouillée, et pratiquement foutue !
Pour l'entretien, il te faut un chiffon, une brosse à dents, un produit dégraissant et un lubrifiant. Tu passes le dégraissant sur la chaine, les plateaux, la cassette et la patte de dérailleur, tu laisses agir 5 minutes. tu enlève toute la crasse avec la brosse à dents et le chiffon, puis un coup de lubrifiant pour finir. Pour le dégraissant et le lubrifiant, on en trouve en aérosol chez decathlon par exemple, essaye d'en prendre biodégradable (au teflon pour le lubrifiant). Le resultat est immédiat et assez impressionant : plus de bruit, rendement bien meilleur !
loic dit:3) S'il faut la changer, tous les combien de kilomètres faut-il le faire ?


Le problème, c'ets qu'il ne suffit pas de changer la chaine en général : il faut aussi changer la cassette (les pignons) et les plateaux, voir la patte de dérailleur. C'est pas extrèmement cher, mais plus qu'une chaine simple ;) Je viens de le faire pour mon vtt, apres 3 000 bornes, mais c'etait plus les plateaux (et les manivelles, mais ça n'a rien à voir) qui étaient usés.

Merci pour tout.
Pour le vendeur, comme j’ai jamais à faire au même, c’est compliqué.
J’ai pas utilisé de dégraissant pour la chaine, j’ai dégraissé à l’eau savonneuse (ce qui était indiqué dans le mode d’emploi). Le problème est toujours là.
Bon, je vais continuer de chercher et essayer de choper un vendeur compétent.

loic dit:
Wasabi dit:
loic dit:A l'jeure actuelle, j'ai du mal sur mon vélo, je dois appuyer comme un malade sur les pédales pour qu'il avance. Le vendeur m'a dit que ça devait venir de la chaine, mais je n'arrive pas du tout à localiser le problème.
Une idée ?

Regonfle tes pneus!

Si c'était aussi simple, je n'aurais sans doute pas lancer ce topic.


Blague mise à part, t'as vérifié la pression ? Parce que même s'ils ne te paraissent pas dégonflés, ils peuvent l'être !

Sinon il reste la muscu…

C’est quoi ce truc de pression ?
Le pneu peut être gonflé et pas sous pression ???

Sinon, malgré tout, ça semble venir de l’axe. Freins démontés et chaine nettoyée, le problème est toujours là. J’ai démonté la roue et j’ai fait tourner l’axe à la main. Y’a pas à dire, ça toune pas nickel.

Vous savez comment améliorer ça ?

Désolé de vous ennuyez avec mes problèmes.