Chaise de bureau

Là je peux peut-être aider, je suis ergonome.

Il y a des tas de sièges : de la chaise simple au fauteuil sur mesure complétement adapté à votre morphologie, tout est possible. Néanmoins, il se pose à un moment la double question du besoin et du budget.

Pour le premier et comme pour le second je vous conseillerais d’écouter votre corps : mal au dos ? au cou ? aux épaules ? aux bassins ? aux jambes ? y’a surement un truc à faire sur l’assise.
Si vous n’avez mal nul part et pas de soucis particulièrement sur votre santé, c’est que ce que vous avez actuellement vous suffit, pas la peine de chercher midi à quatorze heure, reprenez la même chose en neuf.

Par contre, si parfois vous avez des douleurs, il y a PEUT-ETRE moyen de les diminuer avec une assise mieux penser. Il existe deux règles : l’assise ne se pense pas isolément du reste de l’équipement et il n’existe pas de bonne position.
Première règle : pour utiliser un pc, la position du clavier, de la souris, de l’écran, votre vue…etc jouent directement sur votre position sur le siège. Vous êtes peut-être mal assis car le clavier est trop loin, car vous n’avez pas de place pour la souris, car vos pieds ne touchent pas le sol…etc. Il peut déjà y avoir un boulot à faire là dessus avant de réfléchir au siège (genre si vous bossez sur un portable sans station d’accueil et périphériques…).
Seconde règle : un bon équipement est un équipement qui permet de varier les positions. Le corps ne supporte aucune position si elle doit être maintenue sur toute la durée d’un temps de travail à plein temps ! Donc il faut de la mobilité : un appui pieds, une légère bascule, une assise large pour être à l’avant ou à l’arrière, des roulettes (adaptées au sol si possible)…il est important d’être à l’aise dans plusieurs positions sur son siège.

Revenons aux douleurs : l’idée est d’apporter un support là ou ça fait mal. Mal au cou ? Un appui tête peut aider pour trouver une position de repos intégral. Mal au dos ? Un réglage du support lombaire peut aider. Mal au jambe ? Un appuis pieds. Mal au bras ? Un appuis coude…etc. Bon c’est un peu caricaturale, mais vous voyez le truc.

Côté marque, je recommande souvent du RH sièges. Néanmoins c’est pas donné. Steelcase fait aussi des trucs pas mal.