Challenge 10*10 pour 2018

Déjà un mois d’écoulé! Parmi les jeux de ma (grande) liste de départ, voici ceux auxquels j’ai déjà joué. J’ajusterai ma liste en cours d’année car c’est compliqué de prédire ce qui va sortir sur 12 mois. 

- Alchimistes : 1/10

- Codenames duo : 19/10

- Dice forge : 1/10

- Lorenzo il Magnifico : 1/10

- Otys : 2/10

- Pillards de la mer du Nord : 2/10

- Race for the galaxy : 3/10

- Unfair : 6/10

- Valeria - Le royaume : 3/10

Bien contente d’avoir fait une partie d’Alchimistes. Si j’arrive à le sortir une fois par mois (et même un peu moins), je pourrais en faire 10 parties. La dernière partie datait de Noël et j’ai remarqué que j’ai mieux joué à cette partie. Lors des précédentes parties, il y avait un trop grand écart en mois entre 2 parties et donc j’oubliais tous les petits trucs à faire ou ne pas faire. Si je continue à y jouer, je me prédis une victoire en cours d’année Codenames duo a déjà atteint les 19 parties. Je pense que ça sera le jeu le plus joué de 2018. On a commencé la campagne et on est pas très doué donc il va falloir en faire des parties pour la terminer. 

Arrivée d’une extension pour Pillards de la mer du Nord et on a beaucoup aimé. La seconde arrivera lors du reprint, soit en mai (si j’ai bien lu). Du coup, je n’ai pas de doute sur la réussite de l’objectif 10 parties à ce jeu.

Unfair est décidément le gros jeu qu’on sort beaucoup. Gros jeu car il faut environ 1 heure à 2. Je pense qu’il sera autant joué que GWT en 2017. 

Otys, j’adore. C’est pile-poil le type de jeux que j’affectionne : rapide à jouer pour beaucoup de réflexion. C’est fluide et c’est beau en plus. Oui, il y a un petit hic sur le matériel mais franchement le jeu vaut tellement le coup, qu’on passe au-dessus de ce détail. 

Valeria - Le royaume et Race for the galaxy sont 2 jeux rapides qu’on aime beaucoup sortir. 


De plus, arrivée d’un KS et déjà 2 parties jouées : 

- Gett off my land : 2/10
Je pense qu’on va souvent y jouer (enfin, vu les KS qui doivent arriver, ça va peut-être changer).

Fabulosa fructus devrait arriver d’ici ce week-end et je pense qu’il rejoindra très facilement le challenge.

1er mois, démarrage lent sauf pour Mémoire 44 où on s’est lancé dans la découverte du front Pacifique et donc bon espoir de le faire monter à 10:
 

Yokai No Mori 6
Le désert interdit 3
Monopoly Deal 3
Mémoire 44 3
Meurtre mysterieux au manoir 3
Quarto 2
Krosmaster Quest 2
Noe 2
Kleine Fische 2
Heckmeck Junior 2

33 parties, Médiane à 2 (ça va pas durer)

oui bon Monop Deal c’est quand meme pourri, c’était pour faire plaisir broken heart

2018 a démarré sur les chapeaux de roue !
Je ne sais pas trop pour quelles raisons, mais le phénomène Azul est passé par là je pense ^^

29 parties sur ce mois, quasi 1 par jour, ce qui m’est pas arrivé depuis… aout. Ah oui je pensais que ça faisait plus longtemps que ça.
En regardant un peu mes stats je m’aperçois que décembre, janvier et juillet/aout sont les mois les plus chargés en jeu sur l’ensemble des années. Octobre et Mars sont des mois un peu plus mornes… donc on profite encore, je sens que ça va ralentir !

Azul 11/10 => voilà c’est fait, le jeu connait un grand succès par chez nous. Je ne sais pas si ça va se ralentir… on verra bien.
Unlock 4/10 => bon il est dans le classement, mais vu qu’il nous reste 3 scenarios de la boite 3, à moins d’une nouvelle boite dans l’année, je ne sais pas s on arrivera à maintenir ce rythme :slight_smile:
Witness 3/10 => retour du “grand ancien”. Quel plaisir de se replonger dans ce jeu, qu’est ce que c’est bien écrit ! Allez une nouvelle thématique pour faire connaitre ce jeu au plus grand nombre, il le mérite !
Exit 2/10 => je suis moins convaincu que ma femme pour l’instant qui aime beaucoup. Je préfère Unlock pour ma part Mais on est très très demandeur d’escape en ce moment ! Dépasser les 10 va être compliqué par contre.
Linq 2/10 => Il avait été eclipsé par codenames, mais son retour au sein d’un petit groupe nous a fait voir toute la puissance de ce jeu en peu de mots.
Flamme Rouge 2/10 => Mais il n’est pas aimé par madame, donc je ne peux le sortir que quand on ne joue pas ensemble… donc pas si souvent que ça. J’ai espoir tout de même.
Love Letter 1/10 => Première fois que je jouais à ce jeu, ça parait incroyable. Vraiment sympa et rapide. Est-ce que j’aurais l’occasion d’y rejouer ? Peut-être, mais je ne le possède pas, donc à voir…
Majesty 1/10 => Il va revenir à notre table, c’est sûr, il faut attendre que le très hypé Azul commence à lasser je pense :slight_smile:
TIME Stories 1/10 => Pas facile d’aller au delà de 10 également pour celui-là, surtout que j’ai pas forcément aimé. À voir, sachant que notre amie qui a le jeu accouche en mars… il parait qu’elle aura plus vraiment le temps après :smiley:
Chasse aux monstres 1/10 => Le jeu que ma fille sort en ce moment. Je n’ai compté que la vraie partie faite avec les vraies règles. Il y a de bonne chance d’y rejouer d’ici là… enfin j’espère !

27%, ça monte vite, mis on sait très bien qu’à partir d’un moment, ça stagne (aux alentours de 70% pour moi généralement)

@Molmo
Tu n’as qu’à faire un pack “One-Shots” qui rassemble Unlock, Exit et Time stories, tu peux arriver à 10.

Pas bête !

Je plussoie, étant très friand de tous ces jeux, je vais les regrouper dans un x10.
Merci de l’idée

Ben c’est surtout qu’il n’en existe pas 10 en tout pour chaque série !
(quoique, Unlock en forçant on doit en dénicher 11 ou 12 mais bon…)
je sais être pragmatique parfois

Molmo dit :
Witness 3/10 => retour du "grand ancien". Quel plaisir de se replonger dans ce jeu, qu'est ce que c'est bien écrit ! Allez une nouvelle thématique pour faire connaitre ce jeu au plus grand nombre, il le mérite !
 

Ouiii, j'adore ce jeu, mais il faut être 4 exactement, et lorsque c'est le cas il y en a toujours un qui n'a pas envie, et quand on est plus, curieusement, personne n'a envie de ne pas jouer, donc il sort rarement, ouin. frown

Sinon, début d'année en douceur pour moi.

Horreur à Arkham JCE 4
Je m'y suis finalement mise après des mois à être dubitative. J'espère tenir sur la durée, mon but étant de finir La Nuit de la zélatrice pour enchaîner ensuite sur la campagne de Dunwich.

Smash up 5
Le jeu qui va bien avec Mini. Je prends toujours des équipes de la boîte de base et Mini se sert dans les diverses extensions (lui et Junior y ont pas mal joué à une époque), et on limite les bases à celles qui correspondent à nos équipes, donc 8. Comme ça, j'aime bien y jouer.

Azul 6
Mini, monsieur Proute et moi l'aimons bien, nul doute que les 10 parties se feront.

Deus 1
On commence l'année doucement avec lui, mais c'est une valeur sûre chez nous.

Troyes 0
C'est terrible, mais je me rends compte que nous n'y avons pas encore joué !!!

Dominion 0
Pareil.


Bon, janvier a été bien occupé par beaucoup d'autres choses que le jeu, et ce n'est jamais le mois pendant lequel nous sommes le plus disponibles pour cela.

Dans les autres jeux, je n'ai pas envie de remettre Quarto bien que nous dépasserons aisément les 10 parties (déjà 5 sans y penser).
J'hésite à mettre Star realms dans la liste, mais même si nous en avons fait 2 parties en janvier, j'aimerais vraiment mieux revenir à Dominion (mais dur de convaincre mes 3 partenaires habituels).
J'aimerais mettre Battlelore, mais Mini n'a pas demandé à y revenir après nos deux premières parties, alors je ne sais pas trop si ça l'a vraiment branché.
Et si Paper tales me plaît, je n'ai pas encore assez pris la température auprès de mes partenaires pour savoir ce qu'ils en pensent.

Je les cite donc au cas où, mais préfère pour l'instant partir sur la liste plus haut.

Petit point après 1 mois.

Great Western 6/10
On l’avait dit sans problème

Deus 5/10
Je suis content pour celui-là Madame veut bien y jouer plus souvent.

Orléans 1/10
Pas décollé à cause du temps d’installation certainement. Un peu déçu de l’extension Invasion. L’équilibre de cette partie de l’extension me semble bien fragile. En fonction des personnages joués et des évènements qui tombent, on passe d’un jeu injouable à trop facile et sans tension.

Dominion 1/10
Lui c’est plus par à coup donc ça va finir par décoller.

Shakespeare 5/10
Roll for the Galaxy 7/10
DIce Forge 8/10
Pour ces 3 là, le mois prochain ce sera fait.

L’auberge Sanglante 1/10
Isle of Skye 1/10
Va falloir que je regarde pour d’éventuelles variantes sur Isle of Skye qu’on sort à beaucoup mais pas à 2 joueurs or c’est notre configuration la plus jouée



H Index de 5 et 35% du défi réalisé en un mois. Bon bah ça part bien mais bon le problème est qu’on sort toujours les même. Donc on verra. Encore un jeu à déterminer. On arrive à s’en sortir  facilement également aussi car on a tout simplement moins de jeu. Pas mal de ventes dernièrement.

Proute dit :
Molmo dit :
Witness 3/10 => retour du "grand ancien". Quel plaisir de se replonger dans ce jeu, qu'est ce que c'est bien écrit ! Allez une nouvelle thématique pour faire connaitre ce jeu au plus grand nombre, il le mérite !
 

Ouiii, j'adore ce jeu, mais il faut être 4 exactement, et lorsque c'est le cas il y en a toujours un qui n'a pas envie, et quand on est plus, curieusement, personne n'a envie de ne pas jouer, donc il sort rarement, ouin. frown
...

je plussoie complètement c'est un super jeu mais la config. 4J minimum le limite beaucoup (oui on peut jouer à plus, 2 personnes tiennent le rôle d'un même personnage pour encore plus de difficultés)

Un bon petit challenge !
N’ayant pas encore 10 jeux, j’inclus également les jeux empruntés au CE. Voici la liste de mes quelques parties :

  • Codenames : 3/10
  • Kingdomino : 2/10 (pas accroché, risque de sortir du défi)
  • Mechs vs Minions : 4/10 (4 comptent aussi pour le solo)
  • Zombicide BP : 1/10 (1 compte aussi pour le solo)
  • Unlock : 4/10 (je ne suis pas sûr de pouvoir arriver à 10…)
  • Room 25 : 1/10
  • This War of Mine : 0/10
  • Horreur à Arkham : 4/10 (4 comptent aussi pour le solo)
  • Rallyman : 1/10
  • Walking Dead : AOW : 1/10 (1 compte aussi pour le solo)
Des jeux KS vont arriver cette année et quelques uns pourraient bien truster le classement.

Février touche à sa fin.


+16 parties pour moi, 56 /150



Lewis et Clark: 02/10
Railroad Revolution: 02/10
Deus: 04/10 (+02)
Elysium: 05/10 (+03)
The big book of madness: 03/10 (+01)
Le bien et le malt: 04/10 (+02)
Tzolk’in: 03/10 (+03)
“Number 10”: à définir.  Clans of Caledonia dans le viseur.

Shakespeare
  05 /20    (+01 /+02 Back)
(Shakespeare: 02 / Backstage: 00)

Splendor 24/50 (+02 Cités)
(Base 05 - Bastion 04 - Comptoirs 08 - Orient 03 - Cités 04)



Objectif 10 parties du jeu de base et de chaque extension pour Shakespeare et Splendor




---------------

Autres jeux joués
- Seigneur des Anneaux JCE : 27
- Zombicide BP/GH: 07
- Lords of Scotland: 03
- Porta Nigra: 02
- Marco Polo: 01


>> 56 parties en février, 161 parties au total,  Index 5

On a eu un mois de février un petit peu compliqué par ici, alors je reviendrai plutôt poster fin mars.
Belles parties à vous.

Fin février…

Azul  14/10 => La valeur sûre du moment. Marche très très bien en famille et a un peu remplacé Splendor.
Pack “One-shot” comprenant SHDC, Unlock, Watson & Holmes, Time Stories, Exit et Witness 12/10 => Oui car sinon ça va être chaud de faire du 100% avec tous ces très bons jeux.
We are the word 7/10 => C’est pas le jeu du siècle mais il remplit très bien ce pour quoi il est fait.
Linq 3/10 => Un revival de derrière les fagots après la vague codenames. L’arrivée de Decrypto va peut-être lui faire du mal.
Mystères 2/10 => pareil que précédemment, un petit retour sur ce jeu que certains (re)découvrent.
Flamme Rouge 2/10 => Pas sûr que j’arrive à 10 parties :frowning:
Le Bien et le Malt 1/10 => J’ai bien aimé, mais je ne 'ai pas. Je ne sais pas si j’arriverai à la fin de mon challenge.
Majesty 1/10 => Il devrait revenir sur la table celui-là
Otys 1/10 => à refaire sans erreur de règles, j’ai hâte !
Un Monde sans Fin 1/10 => Je l’ai et n VF et il n’est pas à vendre :-p

38%, mais je pense que dans le pack one shot, j’irai jusqu’à 25 pour valider mon challenge

10X10 2018

SDA JCE 7/10
Tranquille pour ce jeu.

Shakespeare 5/10
Là aussi fastoche, on adore chez nous.

One Deck Dungeon 3/10
Devrait le faire c’est vite joué et amusant.

Agricola 3/10
A voir mais devrait passer aussi la barre des 10.

Linko 2/10
Toujours de sortie quand passe du monde à la maison.

Star Realms 4/10
Ouaip devrait passer les 10.

Tokaïdo 2/10
Juste pour voir sur une année.
Un de mes jeux préférés joué avec l’extension indispensable Crossroads.

7 Wonders Duel 10/10
C’est bon !

Meeple Circus 10/10
Pour la bonne humeur !

Karmaka 3/10
Un nouveau jeu qu’on apprécie.

Bons jeux à tous.

Mise à jour de fin février  (page 1)
Le jeton du mois va à CodeNames, pas courageux mais ce début d’année est un peu poussif…

Dominion a démarré très doucement mais ça devient traditionnel, je n’ai aucune inquiétude pour les 10 (la question est plutôt de savoir si je vais passer les 100)
Mechs vs. Minions m’inquiète, les ados ne se motivent pas pour y jouer…
Quant à PL2 je pensais que ça demarrerait plus vite… on verra bien.

18% et H-i de 3 (+1)

Ah ben tiens, je l’avais oublié, ce sujet … :wink:

Il y a de fortes chances que la liste change d’ici la fin de l’année mais voilà ce que j’aimerais réaliser. J’aurais pu choisir des jeux faciles à compléter (genre ceux auxquels je joue habituellement en famille: Les Aventuriers du Rail, Azul …) mais ça n’aurait plus rien d’un défi. :wink:

Du coup, voilà les 11 jeux dont j’aimerais faire 10 parties, le plus dur étant de le faire accepter à mes collègues joueurs ou à ma famille:

Famille:
Takenoko 3/10
Tokaïdo 5/10

Ludothèque:
Castles of Mad King Ludwig 1/10
Charterstone (facile) 12/10
Châteaux de Bourgogne 1/10
Elysium 3/10
Keyflower 2/10
Puerto Rico 7/10
Orléans 1/10
Quadropolis 13/10
Taluva 11/10


Au 27 décembre, ne nous voilons pas la face: défi non achevé.

Mon H-9 de 2018:
Azul (18)
Codenames  (24)
Quadropolis (13)
Santorini (13)
Taluva (13)
Charterstone (12)
Bubblee Pop (11)
Sagrada (11)
Time’s Up (10)

Bouhouhou, ça fait même pas un H-10 …

Fin février, H-index à 3
 

Yokai No Mori 6
Chateau de cartes 4
Star Wars JCE 4
Le désert interdit 3
Monopoly Deal 3
Mémoire 44 3
Meurtre mysterieux au manoir 3
Star Realms 3

Bon faut vite que je monte les vrais jeux parce que Monopoly dans son H-i c’est un peu la honte

  • Great Western 9/10
    On y est presque. On adore. Ca va le faire
  • Deus 6/10
    Une partie ce mois-ci seulement.
  • Orléans 1/10
    Ne décolle pas du tout !
  • Dominion 2/10
  • Shakespeare 11/10
  • Roll for the Galaxy 13/10
  • Dice Forge 11/10
  • L'auberge Sanglante 1/10
  • Isle of Skye 1/10
  • Lorenzo le magnifique 6/10
    Petit nouveau du défi et déjà 6 parties donc bon ça va le faire !

    56% du défi déjà réalisé ! Tout roule

Ma maj de fin février , j’avais réussi le défi "facile " l’an dernier, cette année, je veux tenter de m’imposer la liste dés le départ, a moi de plus jouer si d’autres excellents jeux arrivent sur le devant de la scéne ^^

2/10 Kingdomino
2/10 Splendor
6/10 Bandido
1/10 7 wonders
1/10 7 wonders duel
4/10 Bubblee Pop
1/10 Augustus
2/10 Jaipur
1/10 Aventuriers du rail
0/10 Qwixx

total 20/100, un H index de 2 sur la liste, et de 4 en général…