Challenge 10*10 pour 2021

Qui dit Janvier, dit nouveau challenge pour l’année.

Qui osera tenter le 21*21 ??

De notre côté, après le gros challenge de 2020, nous nous concentrerons sur nos jeux préférés cette année.

Seigneur des Anneaux JCE : 0 / 300

Spirit Island : 0 / 50
Mage Knight : 0 / 25
Gloomhaven : 0 / 25
Space Alert : 0 / 25

Nous essaierons aussi de jouer au moins 2 fois aux jeux qui ont rejoints notre ludothèque récemment…

Gentes : 0 / 2
Dinogenics : 0 / 2
Newton : 0 / 2
Demeter : 0 / 2
Coimbra : 0 / 2
Carpe Diem : 0 / 2
Rajas Dice Charmers : 0 / 2

…ainsi qu’aux nouvelles extensions achetées ou reçues à Noël.

Star Wars Rebellion  : 0 / 2
Les Voyages de Marco Polo  : 0 / 2
7 Wonders Duel : 0 / 2

Bonne année à tous et bons jeux !!

Hihihihihi, ça c’est du défi ! laugh

Edit : allez, c’est pure folie, mais je me mets au défi de faire 300 parties (solo) de HàA JCE, voilà le résultat de ton insolente influence ! wink

Si c’est le jeu du petit déjeuner, ça devrait le faire 

Ah, malheureusement, mon ptitdej n’est pas si long.

Non, il va falloir que je prenne du temps rituel dans un autre moment de la journée, ça va vraiment être un défi, du coup !

Le 10x10 de cette année se fera avec comme base :

Troyes Dice
Oriflamme
Reliques & Co
Rattus
Puerto Rico
Compagnons
Cyclades
Complots
Villainous
Honshu

Après, si depuis des années, j’arrive toujours bien à obtenir un 10x10, ce n’est quasiment jamais avec le set-up de base… De nouveaux achats viennent toujours se glisser dans le tas en en chassant d’autres auxquels je croyais pourtant mais qui n’ont pas séduit autour de moi. Bref, on verra bien…

le 21 x21 trop hard laugh





Challenge 12x12 pour nous (on se challenge en couple) cette année + Challenge Splendor

01- Cuzco
02- Tournay
03 - Railroad Revolution
04 - Great western
05 - Maracaibo
06 - Clans of Caledonia
07 - Tzolk’in
08 - Gloomhaven
09 - Spirit Island
10 - Falling Sky
11 - 
12 - 



Challenge Splendor: 50 parties réparties sur le jeu de base et les 4 modules de l’extension (10 parties jeu de base / 10 les citées / 10 L’orient /10 Les Comptoirs / 10 Bastions )






------------------------------------------------------------


Cuzco (Super Meeple) : deux ans dans la ludo et seulement 10 parties au compteur.   IL a pourtant tout pour plaire et il ne sort “pas assez”, … acheter un jeu pour prendre lui faire prendre la poussière… heart une bonne raison pour figurer en tête de liste de cette sélection.


Tournay (Pearl Games) : idem,  deux  ans et demi dans ma ludo et seulement 12 parties… pourtant il a tout pour plaire, ça sent le très bon jeu ce Tournay. 
Ai du mal avec l’iconographie (très personnel elle n’a aucun problème, c’est moi qui n’y arrive pas je doute toujours, je vais constamment dans l’aide de jeu…  + la faute à des parties espacées)


Railroad Revolution (WYG): pas de bon challenge sans un jeu de train n’est ce pas.  blush


Great Western (Gigamic) : Un train peut en cacher un autre !  4 ans dans la ludo et pourtant l’un de nos chouchous de 2020 ce GWT !  La cinquantaine de parties en approche et nous venons seulement de nous procurer l’extension.  >> Toujours autant envie d’y jouer et de l’explorer avec ce nouvel apport.


Maracaibo (Super Meeple) : Et un Pfister peut en cacher un autre !  Le petit nouveau de la ludo fraichement arrivé en décembre dernier et déjà un coup de cœur qui ne demande qu’à  être confirmé en 2021.     (Je vais certainement y jouer en solo aussi et séparer les parties sur 2 compteurs : solo or not solo)


Clans of Caledonia  (Pixie Games) : en train de devenir un des piliers de notre ludo : chaque partie est un régal, toujours envie d’y revenir, et , loin d’en avoir fait le tour. 


Tzolk’in (Iello) : délaissé en 2020 seulement 6 parties.  La cinquantième atteinte pour cette valeur sure qui retourne dans le challenge, il y a encore des choses à découvrir et explorer dans ce jeu


Gloomhaven (Cephalofaire Games) : campagne commencée pour lancer 2020, pas le coup de cœur espéré mais malgré tout un très bon jeu
>>   Objectif continuer de progresser dans les scénarii et se diriger vers le finish de la campagne courant 2022 (23?) 


Spirit Island (Intrafin) : The coopératif.  Une durée de vie assez dingue, encore + avec sa première extension.   On l’adore! 


Falling Sky  (Asyncron) : personnellement intéressé par les wargames mais joueur isolé [je ne suis pas un joueur solo, ou si peu]   Falling Sky Un thème [la Guerre des Gaules] qui nous plait à la maison, un jeu qui semble être un bon compromis BoardGame- Wargame  pour pouvoir le jouer en couple à la maison.  
/  Projet Ulule, du retard…  A voir quand il arrivera dans l’année, si trop tard se sera pour le challenge 2022 et un remplaçant devra être désigné.



2 places disponibles : à voir si un jeu joué en début d’année nous donne l’envie de lui attribuer une place dans le challenge. 
+ nous avons été très sages en 2020 au niveau des nouveautés (HAA-JCE base+S1, Maracaibo, Kingdomino, KS Chroniques de Waral)  mais nous sentons «le besoin» (un bien grand mot, les guillemets sont de mise) d’un peu plus de nouveautés dans la ludo, de sang neuf…  dans le viseur Bonfire, Carpe Diem, Praga craput, Blackout HongKong, Gugong, Underwater Cities, Crystal Palace, Glen More2, Cloudage, Monasterium,…   la liste est longue, nous ne manquons pas d’idées, à voir lesquels (1-2) auront le privilège de rejoindre notre ludo, et en début d’année pour pouvoir s’accrocher au challenge.   



-----------------------------------------------------------------------

 


@ptitepeluche05 dit :
Seigneur des Anneaux JCE : 0 / 300

Spirit Island : 0 / 50
Mage Knight : 0 / 25
Gloomhaven : 0 / 25
Space Alert : 0 / 25

 Beau challenge!

avec du solo dedans?



 


@Proute dit:
allez, c’est pure folie, mais je me mets au défi de faire 300 parties (solo) de HàA JCE

 Idem beau challenge! Bon jeu!

Oui, généralement je fais une cinquantaine de parties du Seigneur des Anneaux JCE en solo, mais sinon nous jouons principalement en duo.

J’ai hâte de voir ton avis sur Maracaïbo. Nous adorons Great Western et j’ai vraiment peur que ça fasse doublon. Je sais que plusieurs personnes ont déjà donné leur avis là dessus sur le topic de Maracaïbo mais je n’arrive pas encore à me décider heart

ai discutaillé un peu sur le topic du jeu.


pour moi le jeu est vraiment différent de Great western, il y a quelques points de concordance  (un circuit, on fait les actions sur les arrêts, la piste Explorateur rappelle un peu la piste train) mais en jeu on ne joue pas du tout de la même façon, ce n’est pas un vilain reskin avec quelques modifs pour faire passer la pilule.
Passé la première partie où l’on fait effectivement des liens entre les deux jeux on entre pleinement dans Maracaibo,  l’inspi GW est donc vite oubliée pour moi.


Je ne vais pas m’imposer de challenge cette année, j’ai plutôt envie de faire tourner la ludo. 
Mais je ne doute pas que je finirai malgré tout par faire un 10x10 au minimum.

Oui, comme Liopotame, en plus de HàA JCE, mais je ne doute pas qu’il y aura du Dominion (au moins 50 parties normalement), du RFTG, du TFM (eh oui, ce sont les trois jeux préférés de monsieur Proute), du Spirit Island, du Carpe Diem, du Underwater Cities, du Maracaibo, du Troyes, du… eh ben voilà, plein de jeux !

J’avais fait un 13 x 13 en 2020 (en partant de l’idée de faire un 10 x 10). Pour 2021, je vais faire un peu différemment en créant des catégories :

Jeux à campagne à jouer au moins 15 fois surtout en solo :
* Middara
* Solomon Kane (en partant de l’idée qu’il arrivera en mars/avril)
* Myth

Jeux à jouer en moins 10 fois (et si possible à 4 joueurs, sauf Mage Knight):
* Mage knight
* Feudum
* Anachrony
* Dreamscape
* Pax Pamir
* Pax renaissance (s’il arrive bien)
* Too Many bones
* Cloudspire

Petits jeux à jouer au moins 15 fois (en solo, duo ou plus, selon le jeu) :
* Dinoblivion
* Way of the samouraï
* Cartographers


Avec ça, on sera pas mal… et puis il y aura sans doute des nouveautés dans les différentes catégories…

Bonjour à tous,

Plus ou moins petit nouveau sur tric trac, suiveur depuis de nombreuses années, petit à petit actif, été année, je suis bien tenté par ce challenge avec vous.

Je commence à réfléchir à qui je vais mettre dans le top 10, j’ai quand même un petit souci.
Avec quoi vous suivez vos parties? Un fichier Excel identique au challenge solo ?

Sempre Sainté dit :Bonjour à tous,

Plus ou moins petit nouveau sur tric trac, suiveur depuis de nombreuses années, petit à petit actif, été année, je suis bien tenté par ce challenge avec vous.

Je commence à réfléchir à qui je vais mettre dans le top 10, j’ai quand même un petit souci.
Avec quoi vous suivez vos parties? Un fichier Excel identique au challenge solo ?

J'utilise l'application ScorePal (en anglais).

Sempre Sainté dit :Bonjour à tous,

Plus ou moins petit nouveau sur tric trac, suiveur depuis de nombreuses années, petit à petit actif, été année, je suis bien tenté par ce challenge avec vous.

Je commence à réfléchir à qui je vais mettre dans le top 10, j’ai quand même un petit souci.
Avec quoi vous suivez vos parties? Un fichier Excel identique au challenge solo ?

Bienvenue dans le challenge!

perso j'utilise Myludo perso (FR, mise à jour au top)  et je fais une prise de notes manuelle sur une feuille volante (à l'ancienne) + un fichier texte sur mon tel (pas de connexion sur mon tel donc si besoin de regarder j'ai à disposition)

Oui, le challenge 10x10 est autogéré par chacun.

Ici j’utilise Bgstats qui a le bon goût de synchroniser les parties saisies avec BGG

Liopotame dit :Ici j'utilise Bgstats qui a le bon goût de synchroniser les parties saisies avec BGG

Idem pour ScorePal (mais c'est peut-être une option offerte avec la version payante à 3€ ou quelque chose comme ça).

Allez je me lance mais faire une liste préétablie ? Pas facile… Je ne joue pas beaucoup donc y’aura plein de petits jeux :sweat_smile:

Bon alors :

Puerto Rico 9/10
Star realms 0/10
Splendor 0/10
la vallée des marchands 1/10
Azul 0/10
The river 0/10
Corinth 0/10
Harvest Dice 0/10
Contrées 0/10
Opération Archéo 0/10 (gros défi : faire jouer numéro 1 qui déteste la compétition)
Édit : je rajoute welcome to 6/10 (ça va être facile celui là !)

Les jeux que j’aimerais dépoussiérer (pas joués depuis plus d’un an :
Caylus 0/1
Seasons 0/1
Maharaja 0/1

Les jeux à pousser plus mais joués en 2020 ou 2021 :
Un monde sans fin 0/1
Harry Potter défense contre les forces du mal 0/5
The manhattan project 0/1


Et la pile de l’espoir :
Oliver Twist 0/1
L’aube des tribus 0/1
Via Nebula 0/1

Il ne me reste plus qu’à choisir une solution pour le suivi de parties !

En jouant 1 partie à 4 joueurs par semaine, je ne peux m’engager que sur un 5 x 5 sur mes bon jeux.

ma liste:
Root
Concordia
Agricola
Inis
El Grande/ou Cuzco ou Yellow and Yangtze

Je vais proposer d’intégrer progressivement si on le peut
Pax Pamir 2nd edition
Blood Rage (celui là on y arrivera sans problème, les gens en sont fans chez moi)
chateaux de bourgogne
architectes 

Même si 2020 n’a pas été un succès pour notre première tentative du challenge (seulement complété a 74%) on va retenter l’expérience en 2021 avec une nouvelle liste. Toujours un mélange de jeux plus ou moins difficiles à sortir pour se mettre des difficultés. En gras, les jeux inclus dans le challenge 2020. Il y a un peu de tout, notamment les 2 nouveaux de Noel (Welcome To et 2 sans 3):

  • Welcome To - 2/10
  • Terraforming Mars – 0/10
  • Agricola BigBox – 0/10
  • Pandemic – 0/10
  • 2 sans 3 – 0/10
  • Ghost Stories – 0/10
  • Troyes – 0/10
  • Clank – 0/10
  • Dice Forge – 0/10
  • 7 Wonders Duel – 0/10
Bon challenge a tous !