The Crew 10/10 Ricochet 10/10 Micromacro Crime City 6/10 Les Charlatans de Belcastel 5/10 Detective Charlie 4/10 => ne pourra pas figurer dans le résultat final car n’a que 6 enquêtes Terraforming Mars 4/10 Contrast 3/10 Imagine 3/10 Fabulia 3/10 Unlock 3/10
Plutôt des jeux courts dans l’ensemble ou des jeux enfants car la parentalité veut ça.
Pour les 3 premiers, sont notées en partie les jeux à chaque fois qu’ils sont sortis. Je ne sais pas si le challenge sera réussi cette année car pas mal de jeux faits avec notre fille et on a une volonté de faire tourner la ludothèque pour potentiellement lui faire faire une cure d’amaigrissement (cf sujet année sans achat)
En ce qui me concerne j’ai découvert le principe de ce H-index et je l’ai mit en pratique cette année. Je joue principalement avec ma meute familiale (la lionçonne, 2012 et 2015) parfois avec des joueurs experts (bon là je suis confiné en région parisienne donc c’est au point mort avec ces derniers). Je ne comptabilise pas BGA où j’ai fais quelques parties mais je compte mes jeux familiaux (environ 25-30% du total) . Il y a donc des trucs très rapides, mais je trouve ça bien d’accorder du temps de jeu et de l’importance à ma petite dernière.
J’ai avancé beaucoup moins vite que ce que je voulais. Beaucoup de BGA, très peu de jeu IRL Je peux déjà prédire quel jeu ne sortira pas 10 fois (mission archéo).
Je me demandais : Tu comptes trois parties, mais pour toi, une partie c'est quoi ? Ouvrir la boîte & faire "X" niveaux ou faire les dix-huit niveaux entiers ou alors chaque niveaux est une partie en elle-même ? J'avoue que je ne sais pas trop comment compter ce jeu. Pour l'heure, j'ai ouvert deux fois la boîte, mais comme on ne va jamais au bout de tous les niveaux & qu'on change à chaque fois les rôles, je compte un niveau comme une partie. Du coup, je ne sais pas vraiment si je dois dire que j'ai fais deux parties ou bien vingt-quatre ...
Je ne me donne aucun challenge, si ce n'est de maintenir ma moyenne à 8 depuis huit ans, mais bon, c'est assez proche du 10/10. Dans cette optique, mon indice ludique est pour l'heure bien maigre ... : 4. Kluster 4 Flamme rouge 15 Unlock 18 Kosmopoli:t 24
Mais derrière, j'ai une bonne trentaine de jeux qui sont déjà sorties deux ou trois fois ...
(En fait, parfois, je trouve bizarre de compter une partie une ... partie d'un jeu qui ne dure que quelques minutes, pire, voire quelques secondes. Tu cites The crew, c'est typiquement ce genre de jeu où tu peux passer plus de temps à distribuer qu'à jouer. Certaines missions peuvent se faire en trente secondes, c'est assez déconcertant. Dire qu'on a joué 150 parties de The crew ou 60 parties de Fief, ce n'est pas la même chose & ce n'est pas forcément la plus grosse ... valeur qui est la plus intéressante.)
Oui, je comprends ton ressenti. Après, on interprète les chiffres comme on veut. Même si j’ai actuellement un H-index de 8 (pour 168 parties), ça ne représente “que” 23 heures de jeux car la plupart sont très courts. Et même la durée ne représente “rien”. Car si je me suis fait chier la moitié du temps, c’est du temps de perdu (heureusement, c’est pas le cas).
Comme c’est surtout un challenge personnel, chacun fait bien comme il veut. La question se pose pour les jeux courts où l’on peut enchainer les parties, mais aussi à l’inverse pour les jeux très longs… Par exemple, je m’étais posé la question pour le septième continent, et là c’est un peu la même chose pour Solomon Kane. Un scénario peut être très long, un chapitre très court.
Je pars de l’idée que je compte mes sessions de jeu et pas vraiment mes parties. Si j’ouvre la boite d’un petit jeu et que je fais deux parties à la suite, je compte comme un. Si je fais une session de Solomon Kane, que je fasse 1 (rare, car quitte à sortir le jeu autant avancer un peu dans l’histoire) ou 10 chapitres, ça comte comme un.
Jeux à campagne à jouer au moins 15 fois surtout en solo : * Middara : pas encore reçu * Solomon Kane : 6/15 (+6) * Sleeping god : pas encore reçu * Horreur à Arkham JCE : 18/15 (-)
Jeux à jouer en moins 10 fois : * Feudum : 4/10 (+1) * Anachrony : 6/10 (+2) * Dreamscape : 8/10 (+1) * Pax Pamir : 4/10 (-) * Spirit Island : 9 /10 (+6) * Tales of the Northlands: The sagas of Noggin the Nog : 11/10 (+3) * Pax renaissance : pas encore reçu * Too Many bones : pas encore reçu * Cloudspire : pas encore reçu
Petits jeux à jouer au moins 15 fois (en solo, duo ou plus, selon le jeu) : * Dinoblivion : 9/15 (+1) * Call to adventures : 14/15 (+3) * Cartographers : 2/15 (-) * The road : pas encore reçu
J’ai triché et remplacé un jeu de la liste (2 sans 3 changé pour Dominion). Du coup je suis techniquement dans les temps (26% à un quart de l’année). Mais presque aucun progrès sur les jeux longs…