euh, historiquement on comptait les jeux qu’on arrivait à jouer 10 fois (d’où le défi). Donc 1 seul des jeux auxquels j’ai joué l’a été 10 fois… Meme si j’ai joué 2 fois à 10 jeux. Mais ça c’est un autre décompte… enfin je crois!
Un défi quasi impossible pour moi. Ca signifie un H-index de 10 sur une année et je n’y arrive jamais. Je suis plutôt à 7/8.
Mais bon, déjà 6 jeux joués 10 fois, c’est assez improbable pour moi. FTW a quand même de bonne chance d’être joué 2 fois de plus. Si l’extension arrive rapidement, les 4 parties de TfM seront une formalité. Pour Pirates de Maracaibo, j’ai bon espoir d’y arriver. Ca me mettrait à 9. C’est pas gagné pour le 10°, sauf sortie exceptionnelle à Essen et dispo suffisamment vite derrière.
Endeavor eaux profondes : 13
Châteaux de Bourgogne : 20 (+ 100 sur l’application)
Cascadia: 16
Coloretto: 25
Rococo: 10
Las Vegas: 13
Harmonies : 14
Sur les traces de Darwin: 10
Skyjo…je ne compte plus…hélas…
Pickomino :…trop…
Love letters et Twin’it:…aussi…( J’ai 2 enfants)
Nidavellir: 11
Sky team: 11
Far away: 10
…
…
Il doit en avoir d’autres mais je n’ai pas tenu les comptes assidûment.
Les p’tits jeux: le petit prince, crossing, Uno, mito doivent avoir dépassé les 10 parties aussi avec les enfants.
Je partais plus sur un 20x5 cette année. J’y suis arrivé mais pas avec les jeux prévus au départ, bien sûr, comme à chaque fois.
Cela dit, j’ai quand même le 10x10 dans le viseur également. (Je ne pouvais pas prévoir que cette année serait plus pauvre ludiquement que les autres pour moi : 242 parties jouées à la fin septembre contre 354, 360 et 286 les trois années précédentes.)
Pour l’instant :
Forêt mixte - 21 parties
Faraway - 16
Lucky Numbers - 12
Love Letter - 10
Pixies - 7
Souk - 7
Bounty Hunters - 6
Codex Naturalis - 6
DVONN - 6
Fliptown - 6
Soit à 1 partie du H7, et à 22 du H10.
Conclusion : va falloir miser gros sur les congés à venir ! Surtout qu’en parallèle, je tente le projet contradictoire du 100 jeux joués ou plus (77 pour l’instant).
Cloture 2024: finalement je termine à H-Index 5 et seulement 1x10 malgré une tentative de fin d’année d’embarquer la famille dans un finish sur TimeLine! Et la bonne nouvelle c’est que je réussis pour la premiere fois un 1x20!
L’année a été faiblarde, mais le 10 x 10 a été accompli Avec les jeux suivant : Forêt mixte (21 parties), Faraway (16), Pixies (13), Lucky Numbers (12), Petite Mer (11), Blokus, Bounty Hunters, Codex Naturalis, Love Letter et Souk (10).
13 autres jeux ont été joués 5x ou plus. Mais sur 100 jeux différents joués sur toute l’année, 45 ne l’ont été qu’une seule fois. En tout cela fait 318 parties, et je termine l’année avec un h-index global de 44.
En 2025, j’envisage plutôt un 8x8 sur l’année, et de finir avec 46x46 qui se situe à quelque 48 à 56 parties de mon total actuel.
Chalenge réussi avec un 13x13 même. Et pas loin du 14x14 même. Avec 2 roll and write au top du classement avec +200 parties.
Environ 920 parties dans l’année. Année plus que ludique.
De mon côté, je loupe le 10×10 à 1 partie prêt. 9 Pirates de Maracaibo, on a jamais réussi à convaincre ma femme d’en faire une. Mais ça faisait quand même longtemps que je n’avais pas fait un H-index de 9 (je suis plutôt à 7-8 habituellement).
Il y a eu 11 Atiwa qui reste une réussite je trouve. 12 *Earth qui ne sort plus trop mais dont ma femme a reparlé aujourd’hui. 15 Hister, le jeu d’ambiance de l’année qui a évidemment fait un carton pendant les fêtes. 15 Council of Shadows que je continue à trouver exceptionnel. 18 Through the ages, gros revival du grand ancien suite à une demande du fiston. 41 Terraforming Mars qui reste le jeu qu’on sort quand on veut du gros avec un peu de hasard (et qu’on adore tous les deux). 47 Ark nova, grâce à l’extension. 50 Dominion en partie grâce à la nouvelle extension et 61 Path of Civilization, qui sort un peu moins en ce moment mais qui reste la claque de cette année.
J’avoue qu’un 4×40, ça fait plaisir.
On verra bien ce que réserve 2025 (parce que, si ce 4×40 et ce H-index sont sympas, j’avoue que “seulement” 86 jeux différents joués, je trouve ça un peu tristoune : même si ce sont des vieux, j’aime bien faire tourner un peu plus ma ludo).