Bon, ça ferme pas: du coup je relance le fil pour 2023… Participe qui veut, il restait quelques anciens à la fin du fil de 2022
—
Pour la 9eme année, à la demande de personne, je propose ce challenge de 50/100/150/200/250/300 (!) jeux différents joués dans l’année, sur table ou ailleurs si vous préférez mais avec des joueurs à qui parler. Enfin si vous vous parlez tout seul en solo ça peut compter aussi! .
Voici les catégories de joueurs, pour le simple plaisir de faire des catégories!
Donc je dépasse les 10 un peu après 2,5 mois de jeux…
13 jeux différents :
1. Azul: ce grand classique a rejoint la ludothèque à l’occasion d’un passage du père Noel, une bonne occasion d’y rejouer. 2. Dice Masters: pas sorti depuis 3 ans. Je pense que le jeu aurait un intérêt avec une grande quantité d’extension et une bonne connaissance des pouvoirs qui se complètent… ce qui n’est clairement notre situation. 3. Everdell: ah c’est beau, toujours un plaisir de développer cette ville d’animaux humanoides de la foret. 4. It’s a wonderful world: découverte récente, je ne maitrise pas tout, c’est un jeu à moteur de production puis points, assez “froid” je trouve mais c’est rapide et on se creuse les neurones. 5. Living Forest: 2 petites parties de découverte. Un jeu très intéressant, à approfondir pour un avis plus précis. C’est assez joli et rapide mais avec des choix intéressant, et assez interactif par la course autours du cercle. 6. Roll for the galaxy 7. Star Realms 8. Schotten-Totten 9. Star Wars JCE 10. V-Sabotage 11. Viticulture: ca faisait longtemps que je voulais découvrir ce jeu dont on entend parler dans la catégorie placement d’ouvrier. C’est bien j’y rejouerais, mais je ne suis pas tombé par terre. 12. Welcome to 13. Wingspan: Toujours plaisant ce joli jeu où l’on essage d’acquérier des oiseaux, pondre dans les bon nids, produire les nourritures des types nécessaires, le tout afin de remplir des objectifs communs (et compétitifs) ainsi que quelques objectifs privés. Un jour peut etre trouvera t il sa voie jusqu’a notre ludothèque…
* je m’aperçois que la règle initiale édictée devrait m’empecher de compter les parties solo, mais qu’à cela ne tienne, je me parle à moi même donc ça compte!
Petit retour sur la pointe des pieds pour une première étape : 105 parties de 74 jeux différents … Je ne devrais pas passer les 200 jeux différents cette année, on verra bien … Et c’est bien ça qui est chouette, on pourra voir, un grand bravo à la belle équipe des sauveurs de Tric Trac, et un grand merci à ddbas de repartir pour un tour !
Troyes Dice: découverte de ce petit roll and write qui me parait très bien, à creuser. échecs Stratégo: pour faire plaisir mais je le trouve pénible… Kingdomino: le classique des vacances avant les vacances cette fois Dominion: encore un classique qui bizarrement n’était pas sorti depuis 2 ans. Paper Tales: toujours aussi bien, je suis toujours aussi nul… Caesar! en solo; j’ai un doute sur la rejouabilité, mais sans doute mieux vaut jouer à 2. Iki: un gros jeu bien calculatoire surtout pour ceux qui veulent calculer l’optimum des coups. Peut etre un des points faible du jeu (analysis paralysis) Take it easy: un vieux classique ressorti de nulle part Ark Nova: découverte tardive pour ce gros buz. A priori j’aime bien apres 1 partie, mais à creuser pour voir si j’arrive à maitriser la bete…
Assassin’s creed: testé au PEL en version cambodge (Apocalypse): très bien mais prend tout son sel en campagne Les Aventuriers du Rail : Amsterdam: testé au PEL, oubliable par rapport aux autres éditions de Villes déjà sorties Medieval Academy: testé au PEL en version plateau; familial sympa car je ne connaissais pas l’original. Hidden Leader: jeu de cartes original à la logique au début un peu tordue, mais au final appréciée. Imperial Settlers: Empire du Nord: grand classique peu connu Hadara:tableau building très bien découvert récemment, en jeu léger pour se finir en fin de soirée. Sankt Petersburg: un vieux classique qui revient on se demande pourquoi mais qui marche toujours Through the Age: THE game pour moi. Mais tellement long. On a testé l’extension qui renouvelle les persos et merveilles. De ce point de vue l’application BGA qui gère tout est presque tueuse du jeu de plateau en “réel” (sauf que l’extension ne semble pas y etre). Barrage:Ca a l’air bien mais tellement technique, première partie difficile. Harvest Dice: petit roll&write familial de voyage Ohanami: thématique création de jardin japonais complètement plaquée pour un jeu plaisant mais léger. Les batisseurs: nous on y joue encore, avec Mr Phal et Doc Mops sur les cartes! Stupide Vautour (Hol’s der Geier): jeu de carte passe partout familial
65 jeux, c’est un bon chiffre. certains diront que c’est beaucoup pour un joueur occasionnel, d’autres que cela s’inscrit dans une moyenne pour gros joueur. Cela pourra définir votre profil. ce qui importe est le plaisir qualitatif que vous pourrez en tirer. 65 peut être peu au regard du nombre de jours d’une année mais permet d’obtenir une connaissance accrue des jeux rejoués. l’important est le plaisir suscité de la connaissance ludique réitérée (D’après chatcharabia)
Au 1er septembre : nombre de parties solo :339 (64,20%) nombre de parties à 2 joueurs :123 (23,30%) nombre de parties à 3 joueurs : 58 (10,98%) nombre de parties à 4 joueurs : 5 (0,95%) nombre de parties à 5 joueurs et plus : 3 (0,57%)
Nombre des parties 528 pour un total de 137 jeux différents