Au final pour moi: 56 jeux différents joués sur table ou en live digital en 2023, soit un niveau Gob comme d’habitude.
Depuis la dernière maj:
Next Station - London: découverte BGA, petit jeu pas si mal, j’ai encore un peu du mal à cerner s’il y a vraiment de la stratégie
Terra Nova: A nouveau découverte GBA, Version light de Terra Mystica qui me fait moins peur en terme de fumage de cerveau et donc plus facile d’y rejouer.
Timeline: classique des jeux familiaux
Siggil: une patience un peu tactique
Rummy: pas fan
Les aventuriers du Rail : Premier voyage > pour initier un futur ludophile, on y retrouve le gout des aventuriers du rail en plus court.
Sinon dans les infos divers:
H-Index 5
112 parties soit presque 2 fois mois qu’il y a 2 ans et 3 fois moins qu’il y a 3 ans
Monumental, avec la bande d’habitués, toujours un plaisir, hâte de dépuncher l’extension enfin livrée
Skyteam, coup de coeur récent, j’aime beaucoup beaucoup.
les 3 solos qui m’ont scotché cette année : Black Hole, Calvin et Hobbes, Legacy of Yu. Des surprises addictives que j’ai bien poncé. Là maintenant, j’ai la même avec Maquis…
Nemesis et Cthulhu Death May Die, entre le long film prenant à scénario fou et le dungeon crawler sous stéroides qui se torche très vite et toujours au poil de cul (alors que d’habitude j’en ai rien à carrer des histoires de grands anciens…), ce sont toujours des moments épiques et de grands souvenirs.
Les temps changent en 2024. Après 2 années à voyager en famille, on reprends la routine boulot/dodo… mais le jeu sera toujours aussi présent. J’espère.
En trois ans d’absence j’avais oublié l’existence de ce topique-ci…
pour la postérité statistique donc : 131 jeux différents (incluant les supports numériques, mais de façon assez marginale sur le nombre), la pire année de ma “carrière” de joueur.
Bon je ne comptais ni mes jeux ni mes parties ni quoique ce soit l’année dernière (inscription sur myludo le 3 mars), donc je ne sais pas trop par rapport à avant si ce n’est que j’ai beaucoup acheté (trop) cette année (+ 200 jeux) et au final je n’ai vraiment pas profité de tout.
303 parties de 101 jeux, h-index de 8 …
Je vais tenter de faire mieux que ça l’an prochain, il ne me reste plus beaucoup de temps avant que mes grandes ne quitte le nid. Et puis il faudrait rentabiliser ma ludo, seulement 25% de jeux joués.
111 jeux différents joués cette année IRL. Aux 100 précédents cités se sont ajoutés en novembre et décembre : °Dernières contrées (1 partie), The White Castle (2), °Books of Time (1), Richelieu (3), °Planet Unknown (3), L’île des trains (1), Lost Cities roll & write (4), Einfach Genial (1), Top Ten (4), Expédition Altiplano (10), Cartographers (1).
J’ai a peu près noté mes parties l’année dernière. C’est nouveau (et totalement inutile au final), ça me permet donc d’obtenir le superbe total de : 240 parties de 125 jeux.
Essentiellement des one shot, dont beaucoup trop de trucs auxquels je n’ai aucune envie de rejouer (je deviens relou j’ai l’impression).
Mon top : Order overload: café.
Jeux à plus de cinq parties : Disney villains the card game (8), okiya (8), iaWW (7), dragomino (6), Unlock: shorts (6) Cascadia (5), Cat in the Box (5), Carla caramel (5), Fauna (5), Premier verger (5), La chasse aux monstres (5)
Meilleurs souvenirs ludiques de l’année : bus (avec les ados), magna grecia, Stephenson’s rocket & el grande (avec quasi les mêmes vieux potes), Cat in the box et Villains aux apéros, Cascadia avec trois générations autour de la table, la chasse aux monstres avec la petite dernière dans le train, au milieu de messieurs sérieux, le mystère de la momie (unlock) avec la grande (et son cri de terreur !), toujours dans le train, mais au milieu de familles fatiguées, Essen.
Je vais vous avouer que, au matin du dernier jour de l'année, regardant distraitement le nombre de jeux différents joués pour le challenge être bloqué à 148 j'ai été un chouia titillé ... c'est donc avec une légère dose de filouterie que j'ai orienté les choix de mes invités sur les jeux de la soirée ... & c'est passé comme une lettre à la poste. Résultat :
150 jeux différents pour 437 parties.
Même nombre de jeux que l’année dernière, mais moins de parties (je dois préciser toutefois que l’année dernière, mars, juin & juillet avaient été particulièrement magiques*). Sinon, en comparaison aux années précédentes (où je ne figure pas toujours dans les listings, allez savoir pourquoi ?), j’oscille régulièrement entre un tiers & un quart de jeux joués par parties. Ce n’est pas très clair dit ainsi, mais cela veut dire que je joue en moyenne entre trois & quatre parties par jeu (2015=112/328 … 2016=107/278 … 2017=79/279 … 2018=84/375 … 2019=82/330 … 2020=57/216 … 2021=111/400 … 2022=150/511 … 2023=150/437) & cela me convient bien.
Salut,
126 jeux différents en 2023 pour 612 parties. H-index = 12.
Les plus joués :
Augustus (68)
Magic: The Gathering (44)
Aventuriers du Rail : Londres (44)
Mindbug (30)
Dune: Imperium (29)
Cribbage (23)
Rikiki (22)
Mindbug très amusant. Autres belles découvertes : Hansa Teutonica (4), Dune: Imperium Uprising (4), Federation (3), Battlestar Galactica (2) et Russian Railroads (1).
Ca m’a titillé: tu es bien dans la liste finale 2022 et 2021. En 2020 j’ai revérifié le fil et tu n’avais rien déclaré. Ca doit donc etre correct (pas d’oubli de ma part) pour les années antérieures…
Pour mon premier message sur le nouveau TT, je tente un truc de fou, écrire sur un téléphone…
309 parties de 211 jeux différents cette année, j’avais annoncé vouloir réduire le nombre de jeux en montant peut-être le nombre de parties, et j’ai bien entendu fait l’inverse…
Ce fut tout de même une belle année ludique, un très très grand merci aux gentils sauveurs du CNRL pour nous avoir permis de préserver cet espace unique qu!est TT !