Challenge 100 jeux joués (ou plus...): 2024

Au 16 septembre:

nombre de parties solo 551 76,74%
nombre de parties à 2 joueurs 124 17,27%
nombre de parties à 3 joueurs 34 4,74%
nombre de parties à 4 joueurs 7 0,97%
nombre de parties à 5 joueurs et plus 2 0,28%
Nombre des parties 718

Pour un total de 186 jeux différents!

Attention, c’est un sujet qui s’intéresse au nombre de jeux joués, pas au nombre de parties jouées. A mon avis, tu as fait une erreur dans le sujet.

une partie de la réponse est bonne cependant :grinning:

1 « J'aime »

C’est pas juste : il a édité !!!

Fin Septembre et j’atteins enfin et seulement les 30 jeux différents joués sur table ou en société distancielle…
Année plus difficile donc.

Depuis la dernière maj:

Diamant: petit jeu pas très mémorable
Dice Hospital: le theme est collé je trouve (à part la mort des dés peut etre), la mécanique de placement des dés est sympa.
Sherlock Holmes - Détective Conseil : J’aimerai y jouer plus souvent, mais ça me prend souvent plusieurs soirées en solo pour aller au bout de toutes les pistes.
Kingdomino: un classique
Cartographers: Heroes: on va pas se mentir l’interaction est minimale, mais le jeu est plaisant. Testé avec l’extension souterraine, qui n’ajoute pas grand chose.
Heat: le remplaçant de Formule Dé, en plus rapide, plus moderne plus tout. Bizarrement il n’y a pas encore pléthore de circuits.
Battlestar Galactica: 7 ans sans y jouer; On s’y est toujours amusé car le jeu est tendu pour les humains, mais je pense que les cylons s’ennuient sec à leur tour une fois révélés…
Les Princes de Florence: Autre grand ancien, en configuration idéale à 5: et bien c’est toujours aussi bien, un classique inoxydable.
Conspiracy: petit dernier découvert grace à TT et ses tournois; ayant raté le dernier je me suis intéressé à ce petit jeu de cathala/chevalier. c’est malin et ça reprend la mécanique du “je me donne du choix mais du coup j’en donne aussi aux autres après” de Abyss, mais en beaucoup plus léger. Pas exclu qu’il rejoigne ma ludothèque celui là.

1 « J'aime »

Suite à un contretemps très contrariant je ne pourrais me rendre à Essen cette année ce qui va singulièrement diminuer le nombre de jeux joués cette année.

Ceci étant, j’en suis déjà à plus de 90 avec un h-index (c’est passionnant ces chiffres) de 4. Je ne compte que les parties sur table (ce qui tombe bien, vu que je ne joue pas en ligne).

Faraway est le jeu de l’année avec 12 parties, mais il n’est pas ressorti depuis juin. C’est frustrant.

Fin du 3ème trimestre : on garde le rythme avec 41 jeux joués, 189 parties jouées, H-index de 8. Les 50 jeux sont peut-être atteignables … Wait and see … :grin:

Aux 3/4 de l’année :

  • 115 jeux joués
  • 550 parties
  • H-index = 13 : Fantasy Realms (74), Magic: The Gathering (32), Oh Hell! (27), Cribbage (25), Rise of Augustus (23), Ark Nova (21), Ticket to Ride: London (21), Codenames (20), Dune: Imperium – Uprising (20), Kingdomino (16), Mindbug: First Contact (16), Pickomino (15), Jump Drive (13)
  • 30 nouveaux jeux

698 Parties
91 Jeux différents
Dont 40 jeux découverts
H-Index de 10

Ça avance tranquillement vers les 100.

Le 100% des jeux dans la ludothèque joués cette année ne semble pas atteignable (57%). Mais je vais aller glaner des jeux par là.

Wtf @thespios ??? Mais quel est ton secret ?

Madame joue. Le fiston joue toujours autant, enfin un peu moins parce que le téléphone a pris le relais mais quand même. Et la fifille n’aime pas les jeux mais quand même de temps en temps pour faire la gentille :slight_smile:
Mais j’ai surtout changé le scope des jeux : principalement des jeux de moins de 45 minutes là où avant c’était plus du plus de 2H.

1 « J'aime »

Ah ben j’avais pas synchronisé en fait.

Ici, j’en suis à 292 parties de 123 jeux dont 66 découvertes.
Par contre, mon H-Index plafonne à 6…


Je peins beaucoup, je joue peu, nos soirées du vendredi sont en bernes :frowning:
320 parties
80 jeux
39 nouveaux jeu pour moi
H-index toujours à 10 mais à 2 partes du 11 :slight_smile:

je m’étais fixé 1 jour 1 partie comme moyenne sur l’année reste 3 mois pour faire 45 parties je devrais y arriver

505 parties de 207 jeux dont 60 nouveaux.
78% de la ludothèque est sorti.

Je pense qu’on arrivera encore aux 90%.

1 « J'aime »

C’est un peu flippant cet emprise de la mesure. Ma soeur et mon beau frère ont toujours aimé le sport mais leur pratique est devenue un peu flippante avec un focus sur le chiffre et pas sur le présent, la sensation.

J’espère ne pas en arriver là dans le jeu ^^

(Bon sang mon rythme cardiaque est trop bas, faut que je joue plus vite !)

1 « J'aime »

Ah ah…
J’ai un cousin qui est “tombé” dans le trail depuis 2 ans. Entrainements, compètes les week-end… et il a découvert Strava.
Avec la magie du smartphone qui te trace sur ton parcours… et la joie des algorithmes qui te permet de te comparer à n’importe qui sur ce bout de parcours, les update chaque semaine, les achievements, etc etc…

Terminé de courir à la cool le dimanche matin. Maintenant t’enfile ton smartphone en même temps que ton t-shirt et tu zieute bien consciencieusement si t’es dans les bonnes perfs’
:blush:

Après, pour le ludique, j’ai pas l’impression qu’on en est là. Un challenge 100x1 ou 10x10, c’est surtout un truc abstrait qu’on se fixe pour explorer nos ludos. Soit dépoussiérer un max de boites (j’ai joué à XX% de ma ludo cette année) soit explorer en profondeur quelques jeux (le 10x10). Le tout dans une saine émulation.

Maintenant, un truc qui m’intéresserait beaucoup serait d’explorer le “Speedrun” comme on le voit dans le jeu vidéal.
J’ai déjà joué une partie de Scythe à 4 en 45mn, ou encore des Carcassonne (variante 3 tuiles en main) ou 7 Wonders “Blitz” avec 10 secondes par tour. Si tu dépasses le temps, ton voisin choppe une carte/tuile au pif dans ta main et la pose, ce sera ton choix ce tour, et tant pis si ça foire (zéro points sur Carcassonne, 3 pièces d’or dans 7 Wonders).
Une toute autre façon de jouer qui peut rendre très drôle des jeux qu’on trouvait chiant.

Tiens, je vais proposer ça au week-end TricTrac :blush:

Jan - sep 2024

  • 265 parties
  • 85 jeux
  • HIndex = 7
  • 23/85 = 27% (+3) d’attrait nouveauté
  • jeux joués une seule fois : 31/85=36% (+4) de jeux butinés
  • jeux joués plus de 5 fois : 16/85 = 19% (-) de jeux poncés

Au 30/09/2024 :

  • 379 parties jouées
  • 130 jeux
  • 74 découvertes (dont une 20aine à Cannes)
  • H-Index de 8

Ca continue de binger The Crew avec Papi / Mamie et lorsqu’on joue en famille ce sont de plus en plus souvent des “petits jeux”… Les sorties à l’asso permettent de sortir régulièrement des gros jeux, mais rarement le même.
Quand on a le temps Terraforming Mars reste notre jeu costaud préféré avec Madame, il bénéficie aussi probablement de l’effet Big Box peinte.
Dans mes découvertes de l’année, ceux qui semblent se distinguer sont Dominion, Zhanguo, Marrakesh. J’ai bcp aimé Maracaibo également mais il est boudé à la maison et je n’ai pas non plus de joueur enthousiaste à l’asso. J’attends d’avoir un peu plus joué à Wyrmspan pour savoir où il se situera.

1 « J'aime »