- Dead of Winter/Freedom: 9+1/10
* Mysterium: 5/10
* Pandemic Legacy: 2/10
* Grand Austria Hotel: 1/10
* IKI/Ponzi Scheme: 2+1/10
* El Grande/Caylus: 0/10
* 7 Wonders Duel: 5/10
* Sheep & Thief/Rubbish Auction: 3/10
* Deus/Shakespeare: 3/10
* 7 Ronin/The King is dead/Among Nobles: 2/10
Une petite ligne pour ma cadette:
* Potion Explosion/Dino Twist: 1/10
34%
Une partie de IKI à 4. Mon fils pense écraser la partie, mais je le coiffe au poteau pour un total de 100 points.
Du coup, il nous laisse à trois pour ma première partie de Freedom dans cette config. Victoire au 7ème tour avec 48 points, après une partie bien maîtrisée qui nous aura vus faire défiler 10 des 12 cartes opposition.
Voilà, voilà…
Shakespeare 8/10
Thunderstone 1/10
Lemming 2/10
Takara Island 0/10
Pandémie 6/10
Le Petit Prince 7/10
Abyss 1/10
Summoner Wars 0/10
Siggil 0/10
Xenoshyft Onslaught 13/10
+
The Cards of Cthulhu 9/10
La Chasse aux Gigamons 9/10
New York 1901 2/10
Qin 2/10
Yspahan 2/10
River Dragons 2/10
Samll World 2/10
Sushi Go 2/10
Aux Portes de Loyang 1/10
Sankt Petersburg 1/10
Bazar Bizarre 1/10
Biblios 1/10
Call to Glory 1/10
The Island 1/10
Thunderstone 1/10
Splendor 1/10
Sultaniya 1/10
Columba 1/10
Concept 1/10
Trésor des Dragons 1/10
Valley of the Kings 1/10
Gaïa 1/10
Glastonbury 1/10
Hanafuda 1/10
Indigo 1/10
Jaipur 1/10
Kemet 1/10
Libertalia 1/10
Maharani 1/10
Patchwork 1/10
Bons jeux à vous.
Du léger:
Minuscule 1/10
Love Letter 0/10
Welcome to the Dungeon 1/10
Las Vegas 1/10
Du moyen:
Viceroy 0/10
En route pour les Indes 0/10
Glen More 0/10
Agricola: Terres d'élevage 0/10
Castles of Mad Ludwig 0/10
Loony Quest 2/10
Patchwork 5/10
Du un peu plus lourd:
Puerto Rico 0/10
Descendance 0/10
Keyflower 2/10
=> 12%
Et donc joué depuis le début de l'année, hors classement:
1 partie : Set, Nations Dice Game, Time's Up, Tunhell, Sherlock Holmes DC, Mundus Novus, Cap sur Habanabi, Minivilles, Sobek, Arboretum, Above & Below, Desperadoes of Dice Town, Gingkopolis
2 parties: Give Me Five, Codenames, Le lièvre et la tortue, Elysium, Qwixx, Hanabi
3 parties: Mange-moi si tu peux
4 parties: 7 Wonders
5 parties: Lutèce
Solo: Vendredi (4), Nations Dice Game (3), Viceroy (1),
Samedi 6 février: 1 Above & Below, 1 Arboretum, 1 Sobek
Lundi 8: 1 Desperadoes of Dice Town, 1 Gingkopolis
Jeudi 11: 1 Lièvre et la Tortue
Vendredi 12: 1 Elysium, 2 Codenames
Samedi 13: 2 Vendredis (et 2 défaites :( )
Dimanche 14: 1 Minuscule
Lundi 15: 1 partie d'un prototype du concepteur de Viceroy / Golden Sails et 1 Vendredi
Vendredi 19: 1 7 Wonders
Samedi 20: 1 Qwixx
Alors pour moi ça donnerait ça
Gestion :
Archipelago 0/10
Food Chain Magnate 3/10
Deus 2/10
Fun :
Qui paire gagne 3/10
Lien de Sang 0/10
Formule dé 0/10
Figurines/confrontation :
X-wing 1/10
Hordes 0/10
Conan 0/10
Eclipse 0/10
Malheureusement, on peut tout de suite voir que les jeux parmi mes préférés sont pas ceux qui sortent le plus souvent
En espérant que j’y arrive
- Shakespeare (4/10)
- 7 Wonders Duel (2/10)
- L’auberge sanglante (2/10)
- Haspelknecht (3/10)
- Seasons (3/10)
- Keyflower (2/10)
- Cacao (4/10)
- Pandemic Legacy (0/10)
- Alchimistes
- Peloponnes/Lewis & Clark/Discoveries/Caylus
+ 1 partie de Pandémie pour s’entraîner avant d’entamer le Legacy (et ça ne fait pas de mal vu qu’on a fait une erreur de règle!)
Petit état des lieux de mon côté aussi depuis mon premier poste début janvier. J’ai pas trop mal joué compte tenu du peu d’occasions dans le mois (20 parties), mais en février ça devrait faire un boom avec les vacances scolaires.
Dominion (3/10) +3
Andor (1/10)
Shakespeare (6/10)+5
Agricola Terre d’élevage (1/10)
Carcassonne (1/10)+1
7 Wonders (0/10)
Dixit (1/10)+1
Lewis et Clark (0/10)
L’auberge sanglante (1/10)+1
Agricola (0/10)
Aussi joué à :
2 parties : Takara Island
1 partie : The Big book of Madness, SHDC, Descendance, Cardline Marvel
95 parties
Le challenge 10/10
Shakespeare 8/10
Thunderstone 1/10
Lemming 2/10
Takara Island 1/10
Pandémie 6/10
Le Petit Prince 7/10
Abyss 1/10
Summoner Wars 1/10
Siggil 0/10
Xenoshyft Onslaught 13/10
+
The Cards of Cthulhu 9/10
La Chasse aux Gigamons 9/10
New York 1901 2/10
Gaïa 2/10
Qin 2/10
Yspahan 2/10
River Dragons 2/10
Samll World 2/10
Sushi Go 2/10
Aux Portes de Loyang 1/10
Cyclades 1/10
Santa Cruz 1/10
Sankt Petersburg 1/10
Bazar Bizarre 1/10
Biblios 1/10
Call to Glory 1/10
The Island 1/10
Thunderstone 1/10
Splendor 1/10
Sultaniya 1/10
Columba 1/10
Concept 1/10
Trésor des Dragons 1/10
Valley of the Kings 1/10
Glastonbury 1/10
Hanafuda 1/10
Indigo 1/10
Jaipur 1/10
Kemet 1/10
Libertalia 1/10
Maharani 1/10
Patchwork 1/10
Nous nous efforçons de faire tourner un max’ de jeux de la ludothèque avec des dépoussiérages heureux.
Jeux achetés depuis le début de l’année : Xenoshyft Onslaught, The Cards of Cthulhu et Harbour.
Jeu obtenu à l’échange : Amyitis.
J’ai vendu de nombreux jeux depuis le début de l’année pour pouvoir renouveler ma ludothèque sans trop la gonfler (Starfighter, Fungi, Helios, etc.).
En attente de premières parties : Harbour et Amyitis.
Bons jeux à vous.
Un petit point à mi-février.
7W Duel a déjà rempli son contrat, facile! Vu que j’ai acheté pandémie Legacy je vais le rajouter en outsiders mais on finira la campagne c’est une quasi certitude donc ça en fera un de plus!
- 7 Wonders : 0/10
- RFTG : 0/10
- 6 qui prend : 1/10
- Dominion : 1/10
- Starfighter : 0/10
- 7 Wonders Duel : 15/10
- Streams : 0/10
- Troyes : 0/10
- Agricola : 0/10
- Spyrium : 0/10
Soit 12%
Et en outsiders donc :
- Rampage : 2/10
- Pandemic Legacy : 5/10
Soit 19% avec les outsiders
- Dead of Winter/Freedom: 10/10
* Mysterium: 5/10
* Pandemic Legacy: 2/10
* Grand Austria Hotel: 1/10
* IKI/Ponzi Scheme: 3/10
* El Grande/Caylus: 0/10
* 7 Wonders Duel: 5/10
* Sheep & Thief/Rubbish Auction: 3/10
* Deus/Shakespeare: 3+1/10
* 7 Ronin/The King is dead/Among Nobles: 2/10
Une petite ligne pour ma cadette:
* Potion Explosion/Dino Twist: 1/10
35%
Histoire de faire tourner ma ludo, j’ai ressorti un vieux jeu, bientôt 15 ans, pour voir s’il méritait la place que je lui réserve malgré mes écrémages massifs: Alaska. Un pick and delivery dans lequel il faut se frayer un chemin sur des blocs de glaces qui finiront pas fondre. Un très bon moment ludique qui confirme le bien que je pense de ce jeu. Le hasard de la pioche d’un autre temps apporte, outre des impondérables parfois gênants, une dose de surprise qui a fait plaisir à ma petite dernière: vous pensez, placer l’ours polaire en travers du chemin emprunté par papa, un pur délice.
Sinon, j’ai fait ma deuxième partie d’Istanbul, rapporté d’Essen, et je pense que la config 2 joueurs n’est pas optimum, tant j’ai pu faire ce que je voulais.
Et une énième partie de Shakespeare. Je ne sais toujours pas comment certains font des scores au-delà de 20.
Hier soir, tout était réuni pour que je fasse mon meilleur score: je prends 3 fois le lead (3PV), Je fais 5 costumes, dont 3 à 1 PV et un à 2 (5PV), je paie tous mes artistes (pas de malus), je réussis les 2/3 de mon objectif (2PV), je mène sur la 2ème piste de PV dès la 1ère représentation, mais perd 1 PV sur la piste de monnaie, et j’atteins 1PV sur la 3ème à bout de souffle en fin de partie (4PV). Les décors violet, 3, puis 4, dans les deux premiers tours nous feront mal (-2PV). Je ne joue pas les décors au-delà de mes besoins de bonheur pour ne pas perdre des PV chaque tour.
Et je termine à 15 PV, soit plus du double du deuxième joueur, mais encore loin de ces 20 PV que je lis dans les CR.
Govin dit :
Et une énième partie de Shakespeare. Je ne sais toujours pas comment certains font des scores au-delà de 20.
Hier soir, tout était réuni pour que je fasse mon meilleur score: je prends 3 fois le lead (3PV), Je fais 5 costumes, dont 3 à 1 PV et un à 2 (5PV), je paie tous mes artistes (pas de malus), je réussis les 2/3 de mon objectif (2PV), je mène sur la 2ème piste de PV dès la 1ère représentation, mais perd 1 PV sur la piste de monnaie, et j'atteins 1PV sur la 3ème à bout de souffle en fin de partie (4PV). Les décors violet, 3, puis 4, dans les deux premiers tours nous feront mal (-2PV). Je ne joue pas les décors au-delà de mes besoins de bonheur pour ne pas perdre des PV chaque tour.
Et je termine à 15 PV, soit plus du double du deuxième joueur, mais encore loin de ces 20 PV que je lis dans les CR.
Déjà, si je lis bien ton CR, tu finis au moins à 17 PV et non 15.
Ensuite, amtha, à 2J c'est dommage de se battre sur le deuxième acte, ce sont des plumes inutiles pour gagner un seul petit PV (même x2). Un vrai gros rush sur l'acte III me paraît plus rentable (nota : à 3 et 4 J ce n'est pas pareil...)
L'autre erreur classique me semble de trop (trop tôt) se concentrer sur l'argent, il y a toujours moyen de s'en procurer en fin de partie. D'ailleurs une troupe chère n'est pas forcément la plus efficace en termes de PV à la fin
Après, c'est sûr que tous les décors à 3 dans les 2 derniers tours ça plombe (en même temps ça devient ultra prévisible, tu sais que tu vas mobiliser Falstaff)
pingouin dit :Déjà, si je lis bien ton CR, tu finis au moins à 17 PV et non 15.
Ensuite, amtha, à 2J c'est dommage de se battre sur le deuxième acte, ce sont des plumes inutiles pour gagner un seul petit PV (même x2). Un vrai gros rush sur l'acte III me paraît plus rentable (nota : à 3 et 4 J ce n'est pas pareil...)
L'autre erreur classique me semble de trop (trop tôt) se concentrer sur l'argent, il y a toujours moyen de s'en procurer en fin de partie. D'ailleurs une troupe chère n'est pas forcément la plus efficace en termes de PV à la fin
Après, c'est sûr que tous les décors à 3 dans les 2 derniers tours ça plombe (en même temps ça devient ultra prévisible, tu sais que tu vas mobiliser Falstaff)
Je ne l'avais pas précisé, mais nous étions 3. Ensuite, les décors violet sont arrivés massivement lors des deux premiers tours.
Pour ce qui est des salaires (je n'avais besoin que de 12 pièces), je n'ai pas forcé. Le dernier sou est arrivé pile poil au dernier décompte. Mon plan était millimétré.
Et j'ai bel et bien terminé avec un score de 15 (mon CR évoque seulement 13PV, je ne savais plus où j'ai récupéré les 2 qui m'ont conduit à 15).
Govin dit :
Je ne l'avais pas précisé, mais nous étions 3. Ensuite, les décors violet sont arrivés massivement lors des deux premiers tours.
Pour ce qui est des salaires (je n'avais besoin que de 12 pièces), je n'ai pas forcé. Le dernier sou est arrivé pile poil au dernier décompte. Mon plan était millimétré.
Et j'ai bel et bien terminé avec un score de 15 (mon CR évoque seulement 13PV, je ne savais plus où j'ai récupéré les 2 qui m'ont conduit à 15).
Tu as bien noté que tout le monde part avec 5PV ???
Et pour les décors mea culpa j'avais lu "derniers" et pas "premiers". Ce qui change un peu les choses en effet.
De façon générale quand les décors sortent en bloc ça ruine un peu les possibilités sur cet axe-là (ça devient tendu de faire du symétrique)
pingouin dit :Tu as bien noté que tout le monde part avec 5PV ???
Euh... Franchement, non.
EDIT: j'ai revu la mise en place, et effectivement, je suis une grosse truffe. En plus, la case est volontairement d'une autre couleur. Je suis complètement passé à côté.
En tout cas, me voilà désormais rassuré. Merci M. Pingouin.
Govin dit :pingouin dit :Tu as bien noté que tout le monde part avec 5PV ???
Euh... Franchement, non.
EDIT: j'ai revu la mise en place, et effectivement, je suis une grosse truffe. En plus, la case est volontairement d'une autre couleur. Je suis complètement passé à côté.
On a aussi fait cette erreur quand on a joué la première fois à la maison (la 1ère fois qu'on a joué, c'était en démo dans notre boutique, donc on n'a pas fait la mise en place). L'erreur est humaine.
J’en étais quand même à ma 5 ou 6ème partie.
Govin dit :J'en étais quand même à ma 5 ou 6ème partie.
De toutes façons, si personne ne détecte l'erreur (par exemple en relisant les règles), il n'y a pas trop de raison de changer, le jeu marche fort bien sans ça... à un détail près
Pour ce qui me concerne, l'erreur a été commise à la mise en place de la première partie, mais détectée dès le premier tour car un joueur au fort mauvais esprit ( moi
) a réagi comme suit à l'apparition des deux premiers décors 3 : "de toutes façons si on n'a pas de points on ne peut pas en perdre, non ?"
Retour précipité dans les règles et réponse outrée de l'explicateur du jour : "non mais en fait on commence avec 5PV donc oui tu peux en perdre"
Du coup, je m'en souviens
Il me faut d'ores et déjà modifié ma liste, de nouvelles entrées dans ma ludothèque sont venues bousculer les choses et il est clair que certains titres ne sortiront pas beaucoup. Dont acte :Bonjour à tous,
je me lance pour la première fois dans ce challenge qui m'attire depuis 2-3 ans déjà.
Alors, voici ma liste pour 2016 :
Abyss
Aventuriers du rail
Carcassonne
Dominion
Elysium
Five Tribes
Hanabi
Room 25
Sapiens
Smallworld
Certains seront difficiles à sortir au vu des goûts de mes partenaires habituels (Five Tribes, par exemple, n'a pas su emporter les suffrages dans mon entourage, ce qui me chagrine beaucoup). Du coup, une poignée de réservistes pour pouvoir boucler le challenge :
Agricola
Blackfleet
Blueprints
Maka Bana
Quantum
- exit Five Tribes (qui devient challenger), remplacé par Shakespeare
- Time Stories (que nous avons vraiment beaucoup apprécié) entre dans la liste secondaire
Place au bilan à mi-février :
Liste principale :
Abyss 0/10
Aventuriers du rail 5/10
Carcassonne 0/10
Dominion 0/10
Elysium 0/10
Hanabi 0/10
Room 25 1/10
Sapiens 0/10
Shakespeare 1/10
Smallworld 1/10
Réalisé : 8%, H-index 1

Challengers :
Agricola 0/10
Blackfleet 0/10
Blueprints 0/10
Five Tribes 0/10
Maka Bana 0/10
Quantum 0/10
Time Stories 4/10
Avec les challengers, réalisé : 12%, H-index 2.
Il va falloir accélérer, mais mes partenaires ont du mal à ne pas succomber à la nouveauté.
Quelques parties de plus :
- Shakespeare (4/10)
- 7 Wonders Duel (2/10)
- L’auberge sanglante (3/10)
- Haspelknecht (4/10)
- Seasons (3/10)
- Keyflower (3/10)
- Cacao (5/10)
- Pandemic Legacy (0/10)
- Alchimistes
24% du challenge réalisé. Et un H-index de 3 (qui peut me confirmer ça?)
+ 1 partie de Peloponnes que je ne comptabilise pas car je n’ai pas encore choisi les 2 derniers jeux du challenge.
Dexter269 dit :Quelques parties de plus :
- Shakespeare (4/10)
- 7 Wonders Duel (2/10)
- L'auberge sanglante (3/10)
- Haspelknecht (4/10)
- Seasons (3/10)
- Keyflower (3/10)
- Cacao (5/10)
- Pandemic Legacy (0/10)
- Alchimistes
24% du challenge réalisé. Et un H-index de 3 (qui peut me confirmer ça?)
+ 1 partie de Peloponnes que je ne comptabilise pas car je n'ai pas encore choisi les 2 derniers jeux du challenge.
Je confirme ton H-index : au moins 3 jeux joués 3 fois.
Merci pour la confirmation