Bon et bien mission accomplie
Les Voyages de Marco Polo : 10/10 (=)
Kingdom Builder : 14/10 (+2)
Huns : 10/10 (=)
Terraforming Mars : 16/10 (=)
It’s a Wonderful World : 20/10 (=)
Azul : 20/10 (+2)
Bruxelles 1897 : 10/10 (=)
Londres : 10/10 (+1)
Haspelknecht : 10/10 (=)
Five Tribes : 10/10 (=)
Encore quelques parties pour valider un 13x13 sur l’année et après ça suffira, y en a marre de tout ce travail.
Ha ! Félicitations ! Moi aussi j’ai fini.
Port-Royal 31/10 (+1)
Spirit Island 21/10
Splendor 19/10
Res Arcana 18/10
7 WD 16/10
TFM 12/10
Black Angel 10/10
Concordia 10/10
Deus 10/10
Troyes 10/10 (+1)
Carpe Diem 8/10 (+3)
Villainous 7/10
Reste les deux petits derniers, si on a envie ils atteindront 10 eux aussi.
Liopotame dit :Encore quelques parties pour valider un 13x13 sur l'année et après ça suffira, y en a marre de tout ce travail.
Bien d'accord avec toi. Je pense qu'approche le moment de raccrocher les gants et vendre la ludo.
(Tu me fais signe ce jour-là, au passage..)
Défi réussi pour nous aussi. Et c’est d’ailleurs la première année où nous validons entièrement notre défi, donc je suis assez contente.
Le 10x10 avec les valeurs sûres
Spirit Island - 45 (+2)
Dans mon top 3. J’ai trop hâte que sorte Jagged Earth. En attendant, je me suis traduit un scénario et deux adversaires de l’extension pour commencer à les essayer.
Gloomhaven - 34
Mon conjoint aime beaucoup et réclame souvent des parties. De mon côté, je suis moins emballée. Ce qui me dérange assez est l’énorme présence du hasard sur une partie aussi longue. Heureusement on utilise l’appli pour réduire le temps d’installation et de gestion des monstres.
Mage Knight - 21
Dans mon top 3 également. Un classique chez nous.
Terraforming Mars - 14
J’aime beaucoup les plateaux Hellas et Elysium. Ca renouvelle bien le jeu sans ajouter de complexité et de temps de partie. Prélude est sympa aussi, même si les départs sont parfois un peu déséquilibrés.
Robinson Crusoe - 14
Nous avons été déçu par l’extension Contes et Mystères. Les règles ne sont pas claires du tout, il n’y a aucune aide sur BGG, et les scénarios sont soit très faciles, soit très aléatoires. Et je ne peux même pas la revendre à cause de ces fichus stickers sur les dés. Grrr
Alien Legendary - 11
Nous avons testé l’extension Covenant et le mode hard sur les premiers scénarios. Toujours aussi sympa, rapide, et fluff pour ceux qui aiment les films.
SdA Voyage en Terre du Milieu - 11
Extension Sombres Chemins achetée mais pas encore testée, nous n’avons pas terminé notre campagne en cours. Nous aimons bien y jouer de temps en temps, mais je n’enchainerai pas les parties.
Res Arcana - 10
Rapides à jouer, sympa. Mais je ne suis pas aussi emballée que la plupart des gens ici. Je n’ai pas ressenti l’étincelle attendue. Je le garde quand même, on sait jamais, des fois l’étincelle arrive après plusieurs parties.
Space Alert - 12 (+8)
Toujours aussi fan. Nous avons l’extension depuis un moment mais nous n’avons toujours pas testé les doubles actions, et encore moins les menaces rouges. Encore de nombreuses parties à jouer donc.
Great Western Trail - 10 (+2)
Super jeu, tellement de choses à tester. C’est un des rares jeux compétitifs que j’ai où je trouve toujours des stratégies différentes à essayer. Ou alors c’est juste celui qui m’inspire le plus à tenter de nouvelles choses.
Le 5x5 avec les nouveautés
Welcome To - 11
J’y ai joué avec plein de gens différents, ça passe bien généralement. Les extensions sont sympas mais pas indispensables.
Renegade - 10
Très bonne surprise. Assez addictif. Dommage qu’il n’y ai pas de suite. J’espère que la prochaine version sera compatible avec celle-là (mais j’en doute )
Grand Austria Hôtel - 5
J’ai bien aimé. Je pense qu’il me faudra plus de parties pour me faire un avis définitif, mais pour l’instant c’est prometteur.
Underwater Cities - 5
J’ai eu du mal avec celui-là. Le thème ne m’a pas vraiment emporté. J’étais toujours perdue au début des parties, je ne savais jamais quoi faire. Aux dernières parties, ça allait un peu mieux, mais pas assez pour vouloir le garder. À vendre donc.
Roll Player - 5
Bon jeu, assez rapide.
À jouer au moins deux fois
Runebound - 5
Toujours aussi cool. Une aventure ouverte où on peut faire à peu près ce qu’on veut, même si les scénarios coops sont quand même assez dures.
L’âge de pierre - 5
Très accessible, mes amis aiment beaucoup. Peut-être un peu long pour ce que c’est, et pas non plus une pléthore de stratégies possibles.
Pandémie - 4
Sympa à jouer de temps en temps.
Tzolk’in - 3
J’aime beaucoup, même si, plus j’y joue, et plus je me rend compte que je fais souvent la même chose. Je n’ai pas l’impression qu’il y ai beaucoup de stratégies différentes possibles.
Le signe des anciens - 2
Sympa à jouer de temps en temps.
7 Wonders Duel - 2
Bon jeu, même si je n’y ai pas joué depuis longtemps. J’ai acheté l’extension Agora, à voir si ça nous donne envie de le ressortir plus souvent.
Seasons - 2
Celui-là c’est l’inverse, plus j’y joue et moins je l’apprécie. Je ne sais pas trop pourquoi. Je trouve que certains cartes sont trop fortes par rapport à d’autres. Je pense que je vais le vendre, sachant qu’il est dispo à ma ludothèque ou sur BGA, au pire.
Brass Birmingham - 2
Mon conjoint n’a pas du tout aimé. Moi j’ai bien aimé, mais sans plus. Vendu.
Black Angel - 2
Pareil, mon conjoint n’a pas du tout aimé. Et pareil pour moi, j’ai bien aimé mais sans plus. À vendre.
Mechs vs Minions - 2
Bon jeu que nous sortons avec plaisir de temps en temps. Le matériel est magnifique !
Splendor - 2
L’extension est sympa.
Madeira - 2 (+1)
Nouveauté pour nous. À voir avec d’autres parties. Pour l’instant j’aime bien.
À jouer au moins une fois
Horreur à Arkham - 2
Un peu trop long pour ce que c’est. C’est surtout un jeu narratif selon moi, alors il faut être dans le bon état d’esprit pour y jouer. Néanmoins, de temps en temps, c’est sympa. Nous avons encore l’extension du Rois en Jaune à tester.
Star Wars Rebellion - 1
Partie toujours épique. Dommage qu’il soit si long. L’extension sera sous le sapin, donc nous devrions y rejouer rapidement.
Bon encore une année ou je ne jouerai pas 10 fois à 10 jeux!
Je serai plutot du genre à jouer 100 fois à 1 jeu, euh non je serai plutot du genre à joueur 100 fois à 100 jeux, euh non je serai plutot du genre à jouer 1 fois à 100 jeux…
6/10:
Die Crew 42
Magic 13
Heckmeck Junior 11
Timeline 11
Wazabi 11
Welcome to 10
Stupide Vautour 9
Harvest Dice 7
Meurtre mysterieux au manoir 7
Star Wars JCE 7
Je te rassure ddbas, je rejoins ton groupe
Bon, en même temps j’ai un peu abandonné début décembre l’idée de ce challenge (avec 5 Lisboa a faire, lors d’un mois de décembre un peu particulier…). J’ai préféré me faire plaisir que forcer le jeu, ce qui m’a permis plutôt d’atteindre les 1000 parties sur l’année et les 150 jeux différents joués.
Et voilà, fin d’année :
Port-Royal 32/10 (+1)
Spirit Island 25/10 (+4)
Splendor 20/10 (+1)
Res Arcana 18/10
7 WD 16/10
TFM 11/10(-1, j’avais mal compté apparemment)
Black Angel 10/10
Concordia 10/10
Deus 10/10
Troyes 10/10
Carpe Diem 10/10 (+2)
Mon challenge initial : « Ben moi je ne sais pas trop, j’aimerais aller chercher le 20x20 en 2020 mais le challenge est assez costaud, peut-être une ou deux marches trop hautes… à voir peut être rester plus raisonnable/ raisonné avec un 12x12 (mon H Index final de ces deux dernières années) » Qui s’est transformé en : « Ai rien défini, on verra au fil de l’année où l’on peut aller » (n’avons pas réussit à nous décider, décision fut prise d’évoluer en freestyle pour une fois)
---------------------- Donc plutôt un bilan de l’année car pas de challenge enclenché en 2020.
En vrac : 53 jeux différents joués, 488 parties jouées, 464 heures de jeu, H-index 13 sur l’année, H-index global 30 (+4) / je ne notifie pas le solo, les jeux enfants,
Les satisfactions
l’H-index 13 sur l’année (très bien l’on dépasse l’Index 12 des 2/3 dernières années).

+4 en Index Global. (Le plus dur ça va être de progresser encore)
Peu d’achats, pas de craquage 4 retail / 4 KS : HAAjce Base +cycle 1 (Juillet), Kingdomino (Septembre - occaz pour jouer en famille), Maracaibo +extension Great western (Décembre) / 4 financements participatifs (Mini Rogue, Falling Sky, the 7th Citadelle, Chroniques de Waral)
Ai abattu pas mal de boulot du coté de mes créations pour Zombicide, notamment remettre au standard de mise en page / propreté + de 50 quêtes-missions. (Ça m’a donné de l’occupation au premier confinement)
----------
Mitigés : 4 participations à du financement participatif. Nous avons bien résisté aux sirènes de KS mais c’est plus que l’an dernier (1 en 2019 : Zombicide v2), et 2021 s’annonce déjà pleine de viles tentations…
Horreur à Arkham JCE : le jeu est top, le coté narratif qui nous ramène un peu du coté jdr (ça reste tout de même un boardgame, comparatif “foireux”),…. Les scénariis sont re-jouables mais tout de même l’envie de tester de nouveaux scenarii est là, très forte… du coté édition le plan est bien établit pour faire ouvrir le porte-monnaie toujours un peu plus…

----------
Les déceptions : Deep Madness (+ quelques solos non comptabilisés), Takenoko n’ont eu les honneurs de la table que 2 fois cette année.

----------

Bilan de cette première année de challenge : pas aidé par le confinement pour les jeux qu’on préfère jouer a plus que 2 joueurs. On atteint quand même les 10 parties sur 5 jeux de la liste (et un jeu hors liste acheté en cours d’année). Seulement 2 jeux sous les 5 parties. Donc pas si mal, on retentera en 2021 en changeant un peu la liste. Ce challenge nous a forcer a jouer a un peu de tout dans notre ludothèque donc c’est une expérience positive.
7Wonders Duel - 10/10
Azul - 11/10
Carcassonne - 10/10
Codename - 10/10
Terraforming Mars - 10/10
—
Troyes - 6/10
Clank - 5/10
Keyflower - 5/10
Dice Forge - 4/10
Scythe - 4/10
Bilan perso 2020:
7/10:
Die Crew 42
Puissance 4 25
Magic 13
Heckmeck Junior 11
Timeline 11
Wazabi 11
Welcome to 10
Viennent ensuite:
Stupide Vautour 9
Uno 8
6 qui prend 7
Harvest Dice 7
Ohanami 7
Star Wars JCE 7
Rien de bien gros cette année dans les jeux les plus joués… Star Wars JCE est le plus dense et pointe à 7, plus loin je trouve Memoire44 à 5, Roll for the Galaxy et Sankt Petersburg à 4.
2020 aura donc plutot été l’année de la diversité…
H-Index 7
Die Crew 42
Puissance 4 25
Magic 13
Heckmeck Junior 11
Timeline 11
Wazabi 11
Welcome to 10
Stupide Vautour 9
Uno 8
6 qui prend 7
Harvest Dice 7
Ohanami 7
Star Wars JCE 7
Quarto 6
Kleine Fische 5
Lost Cities 5
Mémoire 44 5
Schotten-Totten 5
Battle Line Medieval 4
Dominion 4
Echecs 4
Roll for the galaxy 4
Sankt Petersburg 4
Welcome to the dungeon 4
7 Wonders 3
7 Wonders duel 3
Bruxelles 1897 3
Can’t Stop 3
Coloretto 3
Dice Masters 3
Dobble 3
Indian Summer 3
Le Seigneur des anneaux JCE 3
Les Chateaux de Bourgogne jdc 3
Magic Maze 3
Pérudo 3
Stratego 3
Through the Age 3
Yokai No Mori 3
Altiplano 2
Chicken drop 2
Durch die Wuste 2
Flick Them Up 2
Jurassik 2
Les Mystères de Pékin 2
L’escalier Hanté 2
L’œil Noir 2
Nation the Dice Game 2
Paper Tales 2
Sagrada 2
Sherlock Holmes - Détective Conseil 2
Star Wars Legion 2
Tournay 2
6 qui prend Junior 1
Agricola 1
Agricola: Terres d’élevage 1
Architectes des Royaumes de l’Ouest 1
Assaut sur l’empire 1
Batisseurs 1&2 1
Bazar Bizarre 1&2 1
Bescherelle Le jeu 1
Bohnanza+extens. 1
Carcassone die Burg 1
Cave vs Cave 1
Caylus 1
Citadelles 1
Clank! 1
Cowboy Bebop - Space Serenade 1
Java 1
Kingdomino 1
La grande guerre 1
La guerre des moutons 1
Le désert interdit 1
Les chateaux de Bourgogne 1
Les Poilus 1
Mice and Mystics 1
Monopoly StarWars 1
Mr Jack in New York 1
Noe 1
One deck Dungeon 1
Pandemic 1
Patchwork 1
Puerto Rico JdC 1
Qwirkle 1
Rivers Dragons 1
Russian Railroads 1
Siggil 1
Small world of warcraft 1
Star Realms 1
Tempête sur l’échiquier 1
Terra Mystica 1
Tip Top Clap 1
Tzolkin 1
Vast 1
X-Wing 1
Zooloretto mini 1
Bilan de l’année : Challenge 22x22 Validé !
1- Fiesta de Los Muertos 83p
2- Factory Funner 62
3- Insider 54
4- The Mind 52
5- Yokai 51
6- Marvel Champions 50
7- Codenames Duo 46
8- 6 Qui Prends ! 45
9- Codenames 42
10- Rallyman GT 36
11- It’s a wonderful World 34
12- Rallyman 31
13- Bandido 27
14- Krosmaster Arena 25
15- Complots 24
16- Palm Island 23
17- Terraforming Mars 23
18- Kingdomino 23
19- Escape : la malédiction du Temple 231
20- Welcome To 22
21- Gloomhaven 22
22- Héros de Terrinoth 22
…
Soit un total de 1427 parties de 145 jeux différents, H-index 22.
Mieux vaut tard que jamais, j’ai réussi mon 10x10 en 2020 avec l’aide de BoardGameArena (dont je viens de passer quelques heures à saisir l’historique de l’an dernier).
On a donc :
- Keyflower : 69. J’ai fait un peu de compétitif sur BoardGameArena avec le mode Arène apparu l’an dernier. On tourne toujours un peu sur les mêmes 10 personnes du haut du classement, de sacré brutasses et des parties tendues. J’ai fait la 6ème place mondiale en saison 0, puis la 5ème en saison 1… Puis j’ai lâché l’affaire, faut vraiment être assidu pour rester en haut du classement.
- Puerto Rico : 24. Parce qu’il le vaut bien.
- Clans of Caledonia : 24. Tout pareil
- Takenoko : 13 parties, dont pas mal avec les enfants.
- Goblivion : 12, idem.
- Volfyirion : 12 parties, que de duels avec mon grand.
- Caylus : 11 parties, la plupart IRL durant le premier confinement.
- It’s A Wonderful World : Guerre ou Paix : 10 parties car on a fait 2x la campagne.
- IAWW : le jeu de base, 10 parties aussi.
- Troyes : 10 parties, principalement du fait des rondes suisses Trictraciennes.
- Andor : 10 parties, et on a pas touché à la dernière mission de la boite de base.
- 50 Missions : 10 parties également, mais certaines assez courtes.
Un joli 12x10, donc.
Sachant qu’on a aussi fait tout Guerre et Paix sur It’s A Wonderful World, c’est assurément le carton de cette année.
Un total de 452 parties de 108 jeux.